Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

plan d'évacuation

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1plan d'évacuation Empty plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 10:33

kain2022

kain2022

Bonjour,

Je me demandais quels étais vos critère (pour ceux vivent proches d'une ville ou en ville) pour préparer des chemins sûres d'évacuations vers un lieux sur.

Est-ce que vous prenez en compte les autre personnes qui voudront évacuer ? et donc le risque qu'ils bloquent certaines les voies d'évacuations ?

Et surtout comment prévoir ces mouvements de population?

Et faut-il prendre en compte les types de populations, par exemple du petit bourgeois au délinquant, dans le parcours d'évacuations?

Est-ce que vous prévoyez différents moyens de transports (voitures, pieds, chevaux, vélos, bateau, ...)?



voilà merci d'avance pour vos réponse & critique. Pour un petit rappel de ma situations je suis un peut dans un goulots, Genève étant entouré de montagne coupée en 2 par un fleuve les moyens de fuir au nord sont pour moi plus que très limité, le sud me parait risqué, l'est compliquer, et je n'ai pas vraiment d'avis pour l'ouest.

2plan d'évacuation Empty Re: plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 10:56

VitamineSeb

VitamineSeb
plan d'évacuation Ranim11
plan d'évacuation Empty

Salut !

Je vais parler pour moi, même si mon cas se rapproche de la généralité.

J'ai donc analysé les routes les plus fréquentées, prévu les mouvements de foule et bouchons probables en cas d'évacuation.

Dans la majorité des cas il sera préférable de passer par des petites routes alternatives pour éviter les encombrements des axes principaux. Quelque soit le soucis, si tout le monde se sauve, routes bloquées, si il y a une contamination, routes bloquées, si il y a une évacuation organisée, routes bloquées, si il y a une catastrophe, routes bloquées...

Il faut donc aussi prévoir différents véhicules. J'utiliserais ma voiture au maximum, et par la suite, je peux continuer à vélo.
J'ai donc prévu des bidons de carburant pour refaire au moins un plein, soit une moyenne de 1500km d'autonomie suivant les conditions.

Il est difficile de penser à tout mais il faut prévoir un maximum de cas plausibles.

En parlant de voiture, justement, je change bientôt pour un 4x4, ce qui permettrait l'accès à d'autres chemins alternatifs.

Spoiler:

3plan d'évacuation Empty Re: plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 11:05

kain2022

kain2022

le 4x4 me parait une bonne idée mais tout dépends de sa consommation en essence et sont cout.

Par contre est-ce qu'il vaut mieux se terrer chez soi en attendant que les chose se tasse ou partir au plus vite la après le début de la crise? ou faut-il carrément faut-il partir à chaque signe avant coureur (laissé à l’appréciation du lecteur) et passer la nuit dans sont lieux sur et revenir le lendemain si il ne se passe rien?

Et est-ce que le réseaux NSF créer par volwest peut-il être utile durant une préparation d'évacuation?

4plan d'évacuation Empty Re: plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 11:33

VitamineSeb

VitamineSeb
plan d'évacuation Ranim11
plan d'évacuation Empty

Pour le 4x4, je ne l'achète pas pour la survie, je l'achète pour avoir un 4x4. Dans ma région c'est utile en hiver, mais ça me permettra aussi d'aller plus facilement à certains endroits le reste de l'année et avoir un meilleur confort sur les chemins assez chaotiques autour de chez moi.

Pour ce qui est de la consommation, il faut compter 10L/100 en mixte. Donc évidemment, c'est plus que ma voiture actuelle, mais le coffre permet sans problème de stocker suffisamment de carburant pour ne pas perdre en autonomie et le réservoir est aussi plus grand.
Dans ma vision des choses le véhicule servira à fuir une bonne fois pour toute, ensuite j'aurais les vélos pour me déplacer là où je me serais posé.

Sinon, se terrer chez soit c'est possible, suivant les cas. On ne sait pas ce qui va arriver. En cas de catastrophe nucléaire ou bactériologique par exemple, je ne pense pas rester chez moi si j'ai la possibilité de m'abriter ailleurs, dans un endroit plus sain.
Mais, autant que possible, je prévois de ne pas bouger. J'ai donc des réserves au cas où.

Partir à chaque fois qu'on a un doute ne me semble pas raisonnable. Sauf cas exceptionnel. Admettons qu'il y ait des débordements par chez toi. Par exemple des manifestations un peu violentes, tu peux tenter ta chance ailleurs le temps que ça se tasse, mais tu laissera ton habitat sans surveillance pendant ce temps et tu ne sais pas ce que tu trouveras en rentrant.

Il est donc très difficile de prévoir ce qui va se passer et comment réagir. Dans le même type de scénario tu peux avoir plusieurs actions possibles. Prenons exemple d'un séisme, il se peut que tu puisses rester chez toi, comme tu pourrais perdre ton logement dès la première secousse et devoir fuir...
Il faut donc prévoir différents plans de secours et savoir les appliquer le moment venu en réfléchissant vite et bien. Analyser la situation et apporter une réponse efficace.

5plan d'évacuation Empty Re: plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 12:22

Nemrod

Nemrod
plan d'évacuation Rad1010
plan d'évacuation Empty

kain2022 a écrit:Bonjour,

Je me demandais quels étais vos critère (pour ceux vivent proches d'une ville ou en ville) pour préparer des chemins sûres d'évacuations vers un lieux sur.

Est-ce que vous prenez en compte les autre personnes qui voudront évacuer ? et donc le risque qu'ils bloquent certaines les voies d'évacuations ?

Et surtout comment prévoir ces mouvements de population?

Et faut-il prendre en compte les types de populations, par exemple du petit bourgeois au délinquant, dans le parcours d'évacuations?

Est-ce que vous prévoyez différents moyens de transports (voitures, pieds, chevaux, vélos, bateau, ...)?

Des question intéressantes et pertinentes Very Happy pour faire simple, il faut en effet essayer de tout analyser, aussi bien les flux de population (pour rappel l'exode suite à Fukushima à donner lieu à un embouteillage monstre... à pied cela aurait été plus rapide), que les routes/chemin, les moyens de transports etc....

kain2022 a écrit:Bonjour,
Pour un petit rappel de ma situations je suis un peut dans un goulots, Genève étant entouré de montagne coupée en 2 par un fleuve les moyens de fuir au nord sont pour moi plus que très limité, le sud me parait risqué, l'est compliquer, et je n'ai pas vraiment d'avis pour l'ouest.

Pour le coup je n'analyse pas la situation comme toi Very Happy tu vois des obstacles, je vois des opportunités (un fleuve et un lac) si tu as la possibilité d'avoir ne serait-ce qu'un petit bateau tu pourrais utiliser le fleuve comme chemin de fuite, idem pour le lac (ça te permettrait en outre de prendre un bon raccourci par exemple Genêve-Lausanne en ligne directe sans bouchon, sans faire le tour du lac).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6plan d'évacuation Empty Re: plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 13:01

kain2022

kain2022

@nemrod

c'est vrais que le lac permet de ce déplacé pas mal mais les bateaux :
1 c'est pas donné
2 voler un bateau et ce rendre au port et abandonner mon véhicule n'est pas vraiment le genre de chose que j'ai envie de faire ou de risquer.

De plus faut savoir le conduire je me voit mal emmener ma famille et mes ressources sur une barque et traverser le lac à la rame ^^

7plan d'évacuation Empty Re: plan d'évacuation Ven 24 Fév 2012 - 13:07

Nemrod

Nemrod
plan d'évacuation Rad1010
plan d'évacuation Empty

Tu as raison, si ce n'est pas tron truc.

Je ne parle que de ce JE ferais, et c'est une solution que je retiendrai (un petit bateau avec un moteur hors-bord de 49.9).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum