Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtrer de l'eau avec une branche de pin!!!

+16
jacqueline73
Sieg
VTTlionel
VitamineSeb
goodsteed
Peppone
cactus
Métatarse
Corazon
Nico
Pierre25
Nemrod
Raptor
patoche
Teacher
cqd
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

cqd

cqd

bonsoir,

des chercheurs du MIT ont découvert que l'on peut filtrer de l'eau avec une branche de pin.

cette découverte pourrait être intéressante en situation de survie.

http://video.mit.edu/watch/water-filtration-using-plant-xylem-27183/

http://web.mit.edu/newsoffice/2014/need-a-water-filter-peel-a-tree-branch-0226.html

Teacher

Teacher
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rad1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Ça semble intéressant même si l'écoulement est plutôt lent. Merci du lien.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

patoche

patoche

oui cool le truc mais il faudrait combien de temps pour un litre d'eau , a tester  scratch lol! 
merci pour le truc  :good: :bravo: et pour ta recherche  :bravo: :bravo:

Raptor

Raptor
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Ranim11
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Alors; Une brève synthèse du premier lien.


D'après ces informations, il faudrait casser une branche de pin, l'écorcer complètement, puis faire passer l'eau à traiter au travers. En une journée, 4 litres d'eau claire seraient ainsi produits.

L'Aubier, permettrait de filtrer la bactérie E.colie à 99% (rapport à sa structure, optimisée pour le transport de l'eau sur toute la longueur de l'arbre, le Xylem. C'est lui qui va agir comme filtre naturel). L'encre du test contenant des particules entre 70 et 500 nanomètres. Après résultats, il a été considéré que l'Aubier pouvait filtrer des particules d'environ 70 nanomètres. Cependant, une autre étude a révélé l'incapacité de l'Aubier à filtrer des particules de 20nm (montrant donc qu'il y'à une limite). Le co-auteur, Rohit Karnik, a dit que l'Aubier pouvait filtrer la plupart des bactéries, la plus petite mesurant 200nm. cela dit, ce filtre ne pourra probablement pas filtrer les virus, qui sont bien plus petits en taille. Cette technologie est donc prometteuse pour les endroits reculés, ou avec peu de moyens. Cela dit, les performances changent d'un bois à l'autre, et Rohit Karnik rappel qu'il pourrait y'avoir d'autres plantes, autre part, bien mieux disposées à ce procédé.


Voila pour les anglophobes lol! C'est un résumé assez succin, aussi n'hésitez pas à vous trifouiller les méninges sur le texte original (ou cliquez sur l'option "traduction" de votre navigateur). Pour ceux qui voudraient pousser le vice, voici le lien direct (présent dans le premier lien) du document émis par les chercheurs sur cette expérience.

Le pin chez moi ce n'est pas ce qui manque, aussi vais-je essayer avec de l'encre tout simple :bravo: 

Nemrod

Nemrod
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rad1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Intéressant, mais attention à ne pas utiliser d'Ifs  pale 

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Pierre25

Pierre25

Intéressant en effet... mais assez lent a première vue.
4 litres d'eau en une journée? Une journée c'est 8hrs, 12hrs ou 24hrs?

Nico

Nico

Nemrod a écrit:Intéressant, mais attention à ne pas utiliser d'Ifs  pale 

Tiens, c'est la 2ème fois que je vois un rapprochement entre le pin et l'if.

La 1ère fois, c'était sur le site Destination Bushcraft, alors que la différence entre les 2 aiguilles est flagrante scratch 

Par contre, sans connaissances préalable, il est facile de confondre l'aiguille du sapin et celle de l'if.
Faut se piquer le doigt pour voir la différence.

Le fruit de l'if est bon, à condition de cracher le noyau (toxique et de toutes façons trop amer pour être mâché).

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Corazon

Corazon
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rmod1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Victor Inox, le truc de se piquer le doigt m'intéresse : saurais-tu nous le donner, car je suis convaincu de ne pas être le seul à l'ignorer.

L'idée de ce filtre me semble vraiment intéressante. Espérons qu'il creusent cela un peu plus.

Nico

Nico

Si ça pique, c'est du sapin. L'aiguille est dure et piquante.
Si ça pique pas, c'est de l'if. L'aiguille est molle, bien que pointue.

Faut se piquer pour le savoir  Wink 



Dernière édition par Victor Inox le Lun 10 Mar 2014 - 9:10, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Métatarse

Métatarse
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Ranim11
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Salut !
Pierre25 a écrit:4 litres d'eau en une journée? Une journée c'est 8hrs, 12hrs ou 24hrs?
On en a parlé il y a quelques mois sur l'autre forum ici :
http://www.le-projet-olduvai.com/t242p100-eau-purification#132248

C'est bien par tranche de 24h : 0,05 mL par seconde (en gros, une goutte/s) Wink

cactus

cactus

Même si l'eau potable n'est filtrée qu'en petite quantité, c'est toujours bon à savoir !  Very Happy 

Peppone

Peppone
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Ranim11
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Pour les reconnaitre rien ne vaut des images.

L'if à des baies rouges et si je ne me trompe pas ne fait pas de "pomme de pin". Les aiguille sont souples et plus petites que celles du pin. Les aiguilles sont plus foncées sur une face que sur l'autre et mesure en moyenne 1.5 à 2 cm de long.

Voici l'if:
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! If_bmp10

Il existe plusieurs sortes de pin. Ils font partie de la famille des conifères. Ils font des pommes de pin. Les aiguilles de pins sont longues (en moyenne une bonne dizaine de 10 cm) et fine.

Voici les conifères et en photo celles du pin:
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Conife10

filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Pin_bm10

Perso je trouve le pin très collant point de vue sève. Il n'est pas rare de voir des plan qui coule de sève d’ailleurs. Ce qui n'est pas souvent le cas de l'if.

De toute façon, si on ne sait pas on ne touche pas! Il vaut mieux trouver autre chose que de se retrouver avec un chia*** au milieu des bois.

goodsteed

goodsteed

En situation de survie, pour filtrer de l eau , je ne suis pas sur qu il soit judiceux d utiliser une filtration aussi lente et complexe. Faut un tuyau, un collier, ou de la ficelle...
je pense preferable de filtrer l eau avec une chaussette, son slip, ou prendre le temps de remonter une source pour boire direct dedans.

L idée est simpa a avoir pour faire un compte goutte ou pour impressionner les potes mais j ai un doute sur sa faisabilité, c est a dire donner les 2l d eau par jour minimum pour se déplacer et trouver de l aide ou...
Sur le même principe on peut filtrer de l eau a travers la mousse d un siège de voiture Razz

ou alors faut voir pour en faire une paille de filtration ou tu bois dans la mare directement. Avec la dépression, ca pourrai peu etre aller plus vite.

Corazon

Corazon
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rmod1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

C'est pas vraiment la même chose : l'eau filtrée à travers le bois, est autant filtrée qu'avec un Aquamira Frontier Pro : avantage non négligeable. Ce qui est loin d'être le cas des autres systèmes que tu décris.

VitamineSeb

VitamineSeb
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Ranim11
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Là où j'y vois de l'intérêt, c'est sur l’efficacité de la filtration !

OK c'est lent... Mais ça peut servir.

Dans un Bug In, ça peut être bien de stocker des petits filtres en pin, tout simplement.
On lance la filtration le soir et on va se coucher.
Rien ne nous empêche de filtrer plusieurs tubes en même temps.



Dernière édition par VitamineSeb le Sam 18 Oct 2014 - 8:56, édité 1 fois

goodsteed

goodsteed

oui corazon mais l ennui maintenant c est que j ai envie du sucer du pin pour voir si ca marche lol.

^^

Nico

Nico

Prépare ta brosse à dent Wink
J'ai mâché un pignon cet été, lors d'une rando.
J'avais l'haleine "bonbons La Vosgienne à la sève de pin" jusqu'au retour Laughing

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Corazon

Corazon
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rmod1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Alors prend du Douglas, son goût est absolument incomparable.

VTTlionel

VTTlionel

Je pense que la plus grande confusion possible est entre le sapin (abies alba) et l'if. tous les 2 ne piquent pas contrairement à l'épicéa (Epicea excelsa) que l'on appelle communément sapin de noel qui lui effectivement pique.

Les pins sont plus facile à reconnaitre car généralement les aiguilles sont plus longues et généralement par 2.

sinon très bonne info :good:

Sieg

Sieg
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rmod1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Merci pour le partage CQD.

C'est la première fois que j'entends parler de ce procédé.

Je rejoins les commentaires de Seb et Corazon.

C'est le genre de procédé qu'on peut mettre en place dans un contexte déjà organisé.

Dans un camp de réfugiés par exemple.

http://www.yogadufroid.com

jacqueline73

jacqueline73

Ce système est intéressant pour le jour où on ne trouve plus de filtres de rechange.

Pour augmenter la vitesse, en dehors d'augmenter le nombre de filtres, il suffit d'augmenter la pression et donc d'avoir un tuyau plus long.

Sur un terrain en pente , on peut même avoir un tuyau très long, ou en immeuble entre deux étages et avec 10 m de différence de niveau ça fait  1 bar, comme le bois n'est pas une membrane mince ça devrait tenir.

Reste le pb de la fuite entre le bois et le tuyau à 1 bar ?

Si ça fuit  : deux colliers distants de qq mm et on perce des petits trous dans le bout de tuyau entre les deux colliers pour casser la pression.. La fuite ne pourra pas traverser le deuxième collier.

Il faut que le tuyau dépasse du bout de bois en sortie.

Pour améliorer la collecte des fuites  on peut faire une petite encoche circulaire  autour du bois à la hauteur de ces trous.

L'eau non filtrée coulera à l'extérieur du tuyau par ces mini trous. Il suffit d’emmancher le tuyau ( qui dépasse du bois en sortie), sur une gourde avec le bouchon qui va bien ( sortie d'air ? ) : l'eau filtrée ira dans la gourde par l'intérieur et la fuite ( entre tuyau et bois ) coulera à l'extérieur. Sinon il faut bricoler un truc pour envoyer l'eau de la fuite ( non filtrée) à coté du récipient d'eau filtrée..

Si on peut monter ça en siphon, on a un filtre h24.

Invité

avatar
Invité

Pourquoi ne peut-on pas prendre de l'If ???

23filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty pourquoi ne pas prendre de l'if Dim 13 Sep 2015 - 19:13

VTTlionel

VTTlionel

Les feuilles et les graines étant toxiques (taxol), je ne prendrai pas le risque de filtrer de l'eau avec. S'il y a des volontaires pour essayer filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! 1822059364?

Corazon

Corazon
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Rmod1010
filtrer de l'eau avec une branche de pin!!! Empty

Pas que les feuilles et les graines : tout l'arbre est hautement toxique, seul la pulpe du fruit ne l'est pas.

sesska

sesska

super intéressant ce post!!

complétement d'accord avec vitamine seb, rien n'empêche de fonctionner par roulement, ce qui limiterait fortement l'inconvénient de la lenteur

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum