Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature

+6
Gurvan TF
Emrys
Mani
eric44
Corazon
Souvarine
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Souvarine

Souvarine

Rien de nouveau, juste un petit rappel sur les techniques de purification d'eau.

Corazon

Corazon
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Rmod1010
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

J'aime bien ces deux, ils présentent leurs émissions d'une façon très décontractée.

eric44

eric44

excellent !!
nan, plus sérieux, n'oubliez pas que l'ébullition, c'est bien, mais pour les virus ? on fait quoi ?

Corazon

Corazon
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Rmod1010
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

L'ébullition les tue

eric44

eric44

désolé, apres des tests en labo, nan.....
peut etre apres ébulition de 20 min, mais c'est pas prouvé....( à 80 euros l'analyse ...je suis toujours en cours ...) et je ne parle que de l'hepatite ...

Invité

avatar
Invité

C'est des malades j'adore :p

Corazon

Corazon
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Rmod1010
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

L'ébullition est pourtant universellement admise comme LA solution la plus sure ???
Saurais-tu en dire un peu plus sur ces tests ?

eric44

eric44

à Aarontony,
nous ne sommes pas des malades....quoi que ?? Very Happy
on fait en situation normale et dégradée, en foret par exemple, on a du mal à boire de l'eau pas trop pourrite Very Happy
quand je dispensais de qques cours de 'sur-vie' je conseillais au minimun de DOUBLER les manieres de 'purifier' l'eau ...
il y a des choses tres dures à éliminer : les virus, la pollution chimique, et la radioactivité .. affraid
enfin, bref, je reprends ce poste cet aprem, je dois aller à la ville ... affraid

Mani

Mani
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

La plus part des virus ne resiste pas a des températures suppérieures a 100°C il me semble, et comme le souligne Corazon l'ébulition est une des methode les plus sures.




Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Emrys

Emrys

J'avais déjà vu.
Merci du rappel Wink

eric44

eric44

bon, si vous le dites....j'ai du tomber sur un mauvais laboratoire d'analyse...
mais je ne veux pas creer de polémiques .. Very Happy
( des fois y a des idees reçues...on ne peut rien contre Very Happy )
sur le terrain un bon quart de gniole Very Happy ..au moins l'alcool tue les microbes ..

Gurvan TF

Gurvan TF

Reste le filtre à eau de type Katadyn .... Je viens de posé la question à mon épouse qui est prof de chimie, elle vient de confirmé les affirmations d'Eric. En effet pour elle ce n'est pas suffisant, seuls certains microbes sont tués, mais les protozoaires et consorts sont encore présents.

Une forte exposition aux UV peut en tuer d'autres, mais il faut passer par des filtres, comme le charbon et autres.

http://www.tacticalfrenchies.com

Invité

avatar
Invité

très bonne vidéo

je voudrai juste parler de la récupération de l'eau de pluie ou récupération d'eau par ébullition. certes pour quelques jours boire l'eau telle quelle n'a pas d'effets néfastes mais elle reste quand même très aggressive. Il faut "durcir l'eau", certain ajoute des pastilles mais si vous n'en avez pas, vous pouvez faire passer l'eau dans un filtre contenant des coquillages (interdit maintenant dans les systèmes commerciaux mais quand même efficace) après si vous n'avez pas de coquillage, je pense que l'on peut trouver des roches ayant la même action mais là je ne m'y connais pas assez :p; je vais voir ce que je peut trouver

pourquoi ne pas concevoir un système de récupoération de l'eau par ébullition couplé à un passage sur lit de coquillage ou autre, à méditer Smile

VitamineSeb

VitamineSeb
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

Quand tu parles de récupération par ébullition, tu parles de distiller ? oO?

Parce qu'on peut distiller de l'eau sale ou salée pour avoir de l'eau potable, mais elle ne sera pas minéralisée.

Invité

avatar
Invité

oui c'est bien ça, c'ets pour ça que pour la reminéraliser, soit tu utilise des pastilles, soit tu la reminéralise en la passant dans un lit de coquillage

VitamineSeb

VitamineSeb
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

OK, donc pour en revenir aux minéraux en cailloux, ça existe. J'en ai déjà vu.
Reste à voir si ça se trouve encore.

Corazon

Corazon
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Rmod1010
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

J'en ai toute une collection (minéraux) à la maison.

Certains systèmes de purification de filtrage d'eau ont des cartouches supplémentaires pour la reminéraliser. C'est bon mais onéreux !

Mani

Mani
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

PLus simple pour reminéraliser l'eau, quelques goutes de sueur, du serum phy ou un petit bout de bouillon cube Very Happy


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Invité

avatar
Invité

merci du tuyau Wink

tu ne penses pas que le bouillon cube est trop salé et qu'il rique de provoquer encore plus de soif ?
pour le sérum fi, il faut utiliser le liquide de ringer Wink c'est ce lui qui est riche en KCl, CaCl2, MgSO4 ; c'est ce que l'on veut Smile ( le sérum fi n'as que du NaCl; mais après on joue sur les mots Wink )

VitamineSeb

VitamineSeb
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

Le bouillon cube est salé, mais maintenant on en trouve avec 30 à 50% de sel en moins.
De plus, là l'intérêt n'est pas de se faire un bouillon mais de minéraliser, on peut donc largement réduire les doses.
Ca permet également d’aromatiser un peu l'eau, ce qui lui donnera meilleure goût pour la boire chaude et apportera du réconfort en survie.

Mani

Mani
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

Pour remineraliser 500ml ( 1 quart inox mili) 1/8 ème de cube devrai largement suffire.

Il n'y a pas besoin de quelque chose de tres riche en sels mineraux, tout du moins sur du moyen/court terme, il faut un minima pour que notre corps fonctionne normalement.


Mani Wink



Dernière édition par Mani le Sam 3 Nov 2012 - 7:51, édité 1 fois

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

neostouve

neostouve

ébullition c'est bien , en faite , les virus crêves tous des 65° , donc des que l'eau entre en ébullition elle est saine . Il ne faut quand même pas oubliez de la filtrer avant c'est mieux . Les 65° c'est une règle , votre chauffe eau fait une pointe de chauffe toutes les 24h automatiquement a 65°/70° , pour justement évité la formation de ces saloperies .

Métatarse

Métatarse
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

Salut !
neostouve a écrit:Les 65° c'est une règle , votre chauffe eau fait une pointe de chauffe toutes les 24h automatiquement a 65°/70° , pour justement évité la formation de ces saloperies .

Cela concerne surtout la légionellose, qui a la particularité de bien se développer dans les systèmes de chauffage d'eau. Comme il s'agit d'eau potable, on ne prend pas de risques (particulièrement pour les personnes âgées, immunodéprimées et nourrissons), et quelques minutes aux alentours de cette température permettent de les détruire.

Sinon, rester en dessous de 100°C ne permet pas d'éviter certaines bactéries qui sporulent, comme clostridium botulinum (exemple extrême, présent dans la terre mais pas dans l'eau potable) Wink

neostouve

neostouve

Métatarse a écrit:Salut !
neostouve a écrit:Les 65° c'est une règle , votre chauffe eau fait une pointe de chauffe toutes les 24h automatiquement a 65°/70° , pour justement évité la formation de ces saloperies .

Cela concerne surtout la légionellose, qui a la particularité de bien se développer dans les systèmes de chauffage d'eau. Comme il s'agit d'eau potable, on ne prend pas de risques (particulièrement pour les personnes âgées, immunodéprimées et nourrissons), et quelques minutes aux alentours de cette température permettent de les détruire.

Sinon, rester en dessous de 100°C ne permet pas d'éviter certaines bactéries qui sporulent, comme clostridium botulinum (exemple extrême, présent dans la terre mais pas dans l'eau potable) Wink
merci pour cette précision Smile , mais pas la peine de la laisser bouillir 30 minutes , des que ça bout bien partout , c'est bon .

Mani

Mani
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ranim11
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Empty

Si on a pas de récipient supportant les 100 °c nécessaire a l'ébullition de l'eau on peut aussi pasteuriser l'eau. Les tempéaratures de chuaffes sont moins importantes, donc pas besoins d'un contact direct avec une flamme.

Je cherche les températures et les temps de chauffes pour l'eau et je post ca.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum