Rien de nouveau, juste un petit rappel sur les techniques de purification d'eau.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature
+6
Gurvan TF
Emrys
Mani
eric44
Corazon
Souvarine
10 participants
Aller à la page : 1, 2
2 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Jeu 11 Oct 2012 - 21:28
Corazon
J'aime bien ces deux, ils présentent leurs émissions d'une façon très décontractée.
3 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 8:31
eric44
excellent !!
nan, plus sérieux, n'oubliez pas que l'ébullition, c'est bien, mais pour les virus ? on fait quoi ?
nan, plus sérieux, n'oubliez pas que l'ébullition, c'est bien, mais pour les virus ? on fait quoi ?
4 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 8:49
Corazon
L'ébullition les tue
5 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 8:59
eric44
désolé, apres des tests en labo, nan.....
peut etre apres ébulition de 20 min, mais c'est pas prouvé....( à 80 euros l'analyse ...je suis toujours en cours ...) et je ne parle que de l'hepatite ...
peut etre apres ébulition de 20 min, mais c'est pas prouvé....( à 80 euros l'analyse ...je suis toujours en cours ...) et je ne parle que de l'hepatite ...
6 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 9:44
Invité
Invité
C'est des malades j'adore :p
7 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 9:54
Corazon
L'ébullition est pourtant universellement admise comme LA solution la plus sure ???
Saurais-tu en dire un peu plus sur ces tests ?
Saurais-tu en dire un peu plus sur ces tests ?
8 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 10:46
eric44
à Aarontony,
nous ne sommes pas des malades....quoi que ??
on fait en situation normale et dégradée, en foret par exemple, on a du mal à boire de l'eau pas trop pourrite
quand je dispensais de qques cours de 'sur-vie' je conseillais au minimun de DOUBLER les manieres de 'purifier' l'eau ...
il y a des choses tres dures à éliminer : les virus, la pollution chimique, et la radioactivité ..
enfin, bref, je reprends ce poste cet aprem, je dois aller à la ville ...
nous ne sommes pas des malades....quoi que ??
on fait en situation normale et dégradée, en foret par exemple, on a du mal à boire de l'eau pas trop pourrite
quand je dispensais de qques cours de 'sur-vie' je conseillais au minimun de DOUBLER les manieres de 'purifier' l'eau ...
il y a des choses tres dures à éliminer : les virus, la pollution chimique, et la radioactivité ..
enfin, bref, je reprends ce poste cet aprem, je dois aller à la ville ...
9 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 14:20
Mani
La plus part des virus ne resiste pas a des températures suppérieures a 100°C il me semble, et comme le souligne Corazon l'ébulition est une des methode les plus sures.
Mani
Mani
10 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 14:28
Emrys
J'avais déjà vu.
Merci du rappel
Merci du rappel
11 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 21:01
eric44
bon, si vous le dites....j'ai du tomber sur un mauvais laboratoire d'analyse...
mais je ne veux pas creer de polémiques ..
( des fois y a des idees reçues...on ne peut rien contre )
sur le terrain un bon quart de gniole ..au moins l'alcool tue les microbes ..
mais je ne veux pas creer de polémiques ..
( des fois y a des idees reçues...on ne peut rien contre )
sur le terrain un bon quart de gniole ..au moins l'alcool tue les microbes ..
12 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 12 Oct 2012 - 21:14
Gurvan TF
Reste le filtre à eau de type Katadyn .... Je viens de posé la question à mon épouse qui est prof de chimie, elle vient de confirmé les affirmations d'Eric. En effet pour elle ce n'est pas suffisant, seuls certains microbes sont tués, mais les protozoaires et consorts sont encore présents.
Une forte exposition aux UV peut en tuer d'autres, mais il faut passer par des filtres, comme le charbon et autres.
Une forte exposition aux UV peut en tuer d'autres, mais il faut passer par des filtres, comme le charbon et autres.
13 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 14:53
Invité
Invité
très bonne vidéo
je voudrai juste parler de la récupération de l'eau de pluie ou récupération d'eau par ébullition. certes pour quelques jours boire l'eau telle quelle n'a pas d'effets néfastes mais elle reste quand même très aggressive. Il faut "durcir l'eau", certain ajoute des pastilles mais si vous n'en avez pas, vous pouvez faire passer l'eau dans un filtre contenant des coquillages (interdit maintenant dans les systèmes commerciaux mais quand même efficace) après si vous n'avez pas de coquillage, je pense que l'on peut trouver des roches ayant la même action mais là je ne m'y connais pas assez :p; je vais voir ce que je peut trouver
pourquoi ne pas concevoir un système de récupoération de l'eau par ébullition couplé à un passage sur lit de coquillage ou autre, à méditer
je voudrai juste parler de la récupération de l'eau de pluie ou récupération d'eau par ébullition. certes pour quelques jours boire l'eau telle quelle n'a pas d'effets néfastes mais elle reste quand même très aggressive. Il faut "durcir l'eau", certain ajoute des pastilles mais si vous n'en avez pas, vous pouvez faire passer l'eau dans un filtre contenant des coquillages (interdit maintenant dans les systèmes commerciaux mais quand même efficace) après si vous n'avez pas de coquillage, je pense que l'on peut trouver des roches ayant la même action mais là je ne m'y connais pas assez :p; je vais voir ce que je peut trouver
pourquoi ne pas concevoir un système de récupoération de l'eau par ébullition couplé à un passage sur lit de coquillage ou autre, à méditer
14 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 15:49
VitamineSeb
Quand tu parles de récupération par ébullition, tu parles de distiller ? oO?
Parce qu'on peut distiller de l'eau sale ou salée pour avoir de l'eau potable, mais elle ne sera pas minéralisée.
Parce qu'on peut distiller de l'eau sale ou salée pour avoir de l'eau potable, mais elle ne sera pas minéralisée.
15 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 15:51
Invité
Invité
oui c'est bien ça, c'ets pour ça que pour la reminéraliser, soit tu utilise des pastilles, soit tu la reminéralise en la passant dans un lit de coquillage
16 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 15:56
VitamineSeb
OK, donc pour en revenir aux minéraux en cailloux, ça existe. J'en ai déjà vu.
Reste à voir si ça se trouve encore.
Reste à voir si ça se trouve encore.
17 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 16:07
Corazon
J'en ai toute une collection (minéraux) à la maison.
Certains systèmes de purification de filtrage d'eau ont des cartouches supplémentaires pour la reminéraliser. C'est bon mais onéreux !
Certains systèmes de purification de filtrage d'eau ont des cartouches supplémentaires pour la reminéraliser. C'est bon mais onéreux !
18 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 19:21
Mani
PLus simple pour reminéraliser l'eau, quelques goutes de sueur, du serum phy ou un petit bout de bouillon cube
Mani
Mani
19 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Lun 15 Oct 2012 - 21:17
Invité
Invité
merci du tuyau
tu ne penses pas que le bouillon cube est trop salé et qu'il rique de provoquer encore plus de soif ?
pour le sérum fi, il faut utiliser le liquide de ringer c'est ce lui qui est riche en KCl, CaCl2, MgSO4 ; c'est ce que l'on veut ( le sérum fi n'as que du NaCl; mais après on joue sur les mots )
tu ne penses pas que le bouillon cube est trop salé et qu'il rique de provoquer encore plus de soif ?
pour le sérum fi, il faut utiliser le liquide de ringer c'est ce lui qui est riche en KCl, CaCl2, MgSO4 ; c'est ce que l'on veut ( le sérum fi n'as que du NaCl; mais après on joue sur les mots )
20 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Mar 16 Oct 2012 - 6:53
VitamineSeb
Le bouillon cube est salé, mais maintenant on en trouve avec 30 à 50% de sel en moins.
De plus, là l'intérêt n'est pas de se faire un bouillon mais de minéraliser, on peut donc largement réduire les doses.
Ca permet également d’aromatiser un peu l'eau, ce qui lui donnera meilleure goût pour la boire chaude et apportera du réconfort en survie.
De plus, là l'intérêt n'est pas de se faire un bouillon mais de minéraliser, on peut donc largement réduire les doses.
Ca permet également d’aromatiser un peu l'eau, ce qui lui donnera meilleure goût pour la boire chaude et apportera du réconfort en survie.
21 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Mar 16 Oct 2012 - 8:12
Mani
Pour remineraliser 500ml ( 1 quart inox mili) 1/8 ème de cube devrai largement suffire.
Il n'y a pas besoin de quelque chose de tres riche en sels mineraux, tout du moins sur du moyen/court terme, il faut un minima pour que notre corps fonctionne normalement.
Mani
Il n'y a pas besoin de quelque chose de tres riche en sels mineraux, tout du moins sur du moyen/court terme, il faut un minima pour que notre corps fonctionne normalement.
Mani
Dernière édition par Mani le Sam 3 Nov 2012 - 7:51, édité 1 fois
22 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Jeu 1 Nov 2012 - 19:29
neostouve
ébullition c'est bien , en faite , les virus crêves tous des 65° , donc des que l'eau entre en ébullition elle est saine . Il ne faut quand même pas oubliez de la filtrer avant c'est mieux . Les 65° c'est une règle , votre chauffe eau fait une pointe de chauffe toutes les 24h automatiquement a 65°/70° , pour justement évité la formation de ces saloperies .
23 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 2 Nov 2012 - 11:27
Métatarse
Salut !
Cela concerne surtout la légionellose, qui a la particularité de bien se développer dans les systèmes de chauffage d'eau. Comme il s'agit d'eau potable, on ne prend pas de risques (particulièrement pour les personnes âgées, immunodéprimées et nourrissons), et quelques minutes aux alentours de cette température permettent de les détruire.
Sinon, rester en dessous de 100°C ne permet pas d'éviter certaines bactéries qui sporulent, comme clostridium botulinum (exemple extrême, présent dans la terre mais pas dans l'eau potable)
neostouve a écrit:Les 65° c'est une règle , votre chauffe eau fait une pointe de chauffe toutes les 24h automatiquement a 65°/70° , pour justement évité la formation de ces saloperies .
Cela concerne surtout la légionellose, qui a la particularité de bien se développer dans les systèmes de chauffage d'eau. Comme il s'agit d'eau potable, on ne prend pas de risques (particulièrement pour les personnes âgées, immunodéprimées et nourrissons), et quelques minutes aux alentours de cette température permettent de les détruire.
Sinon, rester en dessous de 100°C ne permet pas d'éviter certaines bactéries qui sporulent, comme clostridium botulinum (exemple extrême, présent dans la terre mais pas dans l'eau potable)
24 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 2 Nov 2012 - 11:48
neostouve
merci pour cette précision , mais pas la peine de la laisser bouillir 30 minutes , des que ça bout bien partout , c'est bon .Métatarse a écrit:Salut !neostouve a écrit:Les 65° c'est une règle , votre chauffe eau fait une pointe de chauffe toutes les 24h automatiquement a 65°/70° , pour justement évité la formation de ces saloperies .
25 Re: Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature Ven 2 Nov 2012 - 12:02
Mani
Si on a pas de récipient supportant les 100 °c nécessaire a l'ébullition de l'eau on peut aussi pasteuriser l'eau. Les tempéaratures de chuaffes sont moins importantes, donc pas besoins d'un contact direct avec une flamme.
Je cherche les températures et les temps de chauffes pour l'eau et je post ca.
Mani
Je cherche les températures et les temps de chauffes pour l'eau et je post ca.
Mani
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » L'eau » Comment filtrer et purifier de l'eau en pleine nature