Quelques photos d'un couteau à dépecer que j'ai forgé il y a 3 ans environ, ainsi que son étui ;-)
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Couteau à dépecer
3 participants
2 Re: Couteau à dépecer Dim 18 Mai 2014 - 20:37
Corazon
Belle réalisation. Saurais-tu nous expliquer la forme particulière (je suppose adaptée au dépeçage) ?
3 Re: Couteau à dépecer Dim 18 Mai 2014 - 20:48
RV35
oui voilà tout à fais ;-) c'est la partie avant de la lame qui va couper la peau, en sachant que le tranchant se trouve vers l'utilisateur. Cela permet de lever la peau, et c'est le dos de la lame qui glisse sur la chair. J'espère que je m'explique bien ;-)
4 Re: Couteau à dépecer Lun 19 Mai 2014 - 6:29
Corazon
Si je comprends bien, c'est afin de pouvoir tenir la lame plus verticale au moment d'ouvrir la panse (moins de risque de percer) de haut en bas ?
6 Re: Couteau à dépecer Lun 19 Mai 2014 - 14:05
RV35
Corazon a écrit:Si je comprends bien, c'est afin de pouvoir tenir la lame plus verticale au moment d'ouvrir la panse (moins de risque de percer) de haut en bas ?
Non justement la lame est horizontale par rapport à la bête, tu l'a glisse sous la peau et tu avance ;-)
7 Re: Couteau à dépecer Lun 19 Mai 2014 - 15:10
Corazon
Quand je dépeçais, je tendais la peau vers moi avec deux doigts en V et je passais avec la lame de haut en bas, +/- à la verticale entre mes deux doigts pour ouvrir. Cela afin d'éviter de toucher les organes/la chair. Là il doit s'agir d'une autre technique que je ne connais pas du tout
8 Re: Couteau à dépecer Lun 19 Mai 2014 - 15:36
RV35
Le principe reste le même, seulement avec une forme de lame comme la mienne tu as moins de risque de percer les boyaux ;-)
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Couteau à dépecer