Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le bambou en survie

+12
Teacher
Lara_Croft_007
lommevert
Barbarossa55
Nico
Unis Vers Nature
Totof
Mani
Métatarse
RV35
patoche
Sieg
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Lun 3 Nov 2014 - 2:10

Teacher

Teacher
Le bambou en survie - Page 2 Rad1010
Le bambou en survie - Page 2 Empty

Je ne connais pas le bambou, mais je me permets une hypothèse: si les sections étaient fraîchement coupées, c'est peut-être la raison de l'odeur bizarre de l'eau. Avec des morceaux bien secs, ce serait peut-être mieux.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

27Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Lun 3 Nov 2014 - 15:09

Nico

Nico

Oui, sans doute. Depuis ma récolte de juin, il a dû sécher un peu.
Je devrai refaire le test avec des sections moins vertes.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

28Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Ven 7 Nov 2014 - 10:19

Barbarossa55

Barbarossa55

Attention cependant aux échardes de bambou elles peuvent avoir de graves conséquences et mener à une infection.
En ce qui concerne son utilisation pour y transporter des vivres oui, c'est possible mais il faut qu'il soit bien sec avant de s'en servir.

29Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Ven 7 Nov 2014 - 10:23

Barbarossa55

Barbarossa55

La fibre en est très intéressante. En Chine il est encore utilisé pour construire des échafaudages !
Et cryogénisé à froid on en ressort de la silice qui est encore de nos jours utilisée en médecine chinoise.
Il existe un site, je crois au Canada qui en vendait. Je crois me souvenir qu'il s'agissait de:
Herb e Concept

30Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Mer 13 Avr 2016 - 21:47

Alemel

Alemel

salut,
je suis un fan du bambou, il en existe des milliers de différents adaptés a  tous les climats.
Par contre le moso ne deviendra  jamais  géant en Belgique, désolé  pour  toi Lara...
il existe deux sortes de  bambous a  prendre en considération si vous voulez en planter chez  vous.
les traçants et les non traçants, les premiers ont des rhizomes  qui se propagent
( comme  l'ortie )  les non traçant ont des  rhizomes pachyformes (comme le topinambour ) et se propagent très lentement.

en dix ans un pied qui tenait dans un pot de  10 L peut s'étendre sur plus de 50M²
Dans certaines régions la plantation du bambou est aujourd'hui interdite Sad

il y a des très belles bambouseraies en Belgique et aux pays bas, il existe pas mal de variétés qui viennent de chine notamment des contreforts de l'Himalaya et qui supportent jusqu'à -20° C
cette année  je devrais  pouvoir faire quelques prélèvements
Phyllostachys viridiglaucescens
si cela intéresse quelqu'un

31Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 1:52

Teacher

Teacher
Le bambou en survie - Page 2 Rad1010
Le bambou en survie - Page 2 Empty

Alemel a écrit:
il en existe des milliers de différents adaptés a  tous les climats.

je n'ai jamais vu de bambou pousser au Québec Sad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

32Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 9:11

Alemel

Alemel

il me semble avoir vu des post de quebeccois qui faisaient pousser des bambous, de la même façon qu'on fait  pousser palmier  et  bananier au nord de la Loire avec beaucoup de paillage et  de  protection  pour  l'hiver.
Les moins frileux résistent a -25 °C mais ce sont de petits bambous relativement  fins

je corrigerai donc par  "sous presque tous les climats"  
si tu veux tenter  l'expérience je t’envoie un morceau de rhizome
tu le gardes un an ou deux en pot le temps qu'il se développe un
peu et tu le mets en terre a l’abri du vent

Dans ma  modeste collection j'ai le spectabilis qui peut résister a -20 °C sans protection et atteindre les 4 cm de diamètre.
Vu le climat  par  chez  toi pas de risque d'invasion  Very Happy

33Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 15:00

Teacher

Teacher
Le bambou en survie - Page 2 Rad1010
Le bambou en survie - Page 2 Empty

J'ai presque envie de dire oui, par curiosité et par défi. Il y a bien des bambous parmi les plantes d'intérieur, on me croira folle si je le laisse dehors quand il sera grand.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 21:24

Alemel

Alemel

voila  une réponse de newfi a propos de la rusticité des bambous.
Plus fou de bambou que lui c'est dur ila  fait deux voyages en chine pour  en ramener a  chaque fois un plein container, il habite dans le massif central
(centre de la  France avec un climat plutôt  continental et des hivers assez rudes ( pour nous Wink  )


En février 2012, les températures ont atteint -26 et elles ne sont pas remontées au dessus de -15 la nuit pendant trois semaine et -8 à -10 les journée. Bref , du froid sec assez exceptionnel ici de par son intensité.

Aucune perte dans le jardin , même dans les bambous plantés depuis 1 mois ou deux ( janvier avait été très doux et j'avais planté pas mal de trucs), le feuillage de quelques uns avait souffert mais sans plus, les classiques aurea, quelques nigra étaient déplumés, mais en avril, plus de trace.les vivax, nigra henonis Shanghai 3 , iridescens, Glauca n'avait rien senti!

J'avais environ 4000 pots en extérieur. Tous les Phyllostachys ont perdu 80 à 100% de leur feuillage? mais aucun n'est mort ( pots de 7,5 litres en moyenne), les Fargesia robusta Campbell ont subi des dommages sur leur feuillage, mais beaucoup moins que les Phyllostachys

Et les Fargesia nitida et jiuzhaigou ( je parle toujours des pots stockés dehors) n'ont même pas perdu une feuille!

Les seuls pertes que j'ai subies, sont une quarantaine de prélèvements fait en novembre de grands sujets en pots de 35 à 50 litres , pas suffisamment de système racinaire , mort de soif.

J'ai visité en avril de cette année plusieurs jardins de bambous en Belgique et c'était effectivement la désolation.
Je pense donc que les températures ne peuvent à elles seules indiquer si la plante va subir des dégâts. L'hygrométrie , le vent, la luminosité, le verglas et d'autres facteurs sont à prendre en compte.

J'ai eu beaucoup plus de dégâts sur mes feuillages l'hiver dernier alors que le maximum de froid a été de -8 .

En le protégeant  je pense qu'un bambou devrait survivre chez toi
sans devenir une foret mais un petit  bosquet sympa

35Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 21:54

Branch

Branch
Le bambou en survie - Page 2 Ranim11
Le bambou en survie - Page 2 Empty

Il y a deux ans j'ai pris 12 robusta Campbell chez newfee ils sont donnés pour moins 20 voir moins 25 si bien paillé, ils sont en folie depuis le 20 mars Smile

36Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Ven 15 Avr 2016 - 20:58

Teacher

Teacher
Le bambou en survie - Page 2 Rad1010
Le bambou en survie - Page 2 Empty

ma curiosité étant piquée, j'ai fait quelques recherches. Le site le plus sérieux étant celui du Jardin botanique de Montréal, je lis qu'en effet on peut faire pousser du bambou au Québec. cependant, mon enthousiasme s'est refroidi (sans jeu de mot) en voyant la zone de rusticité: la plus basse est de 4 (latitude de Montréal), or j'habite  en zone 2b. santa  
Mon climat sera trop rigoureux pour les bambous mais j'aurai appris du nouveau grâce à vous. Respect

http://espacepourlavie.ca/faq/la-culture-des-bambous

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

37Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Ven 15 Avr 2016 - 22:25

Alemel

Alemel

en commandant chez newfi tu es sur d'avoir le top
c'est un vrai passionné pas un mercantile !

38Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Dim 15 Mai 2016 - 21:44

ametph

ametph

Salut si vous passez par chez moi j ai des bambous vraiment solides qui poussent jusqu'à 6 m facile a replanter et reprennent facilement.

http://kiruna2012.b

39Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Ven 21 Juin 2019 - 18:03

Alemel

Alemel

je déterre ce post pour ne pas polluer d'avantage le post de Branch sur ses merveilles coupantes.

pour ceux qui ont des terrains conséquents  uniquement plantez des  bambous !

si vous n'avez pas  15 a 20M² a accorder a une espèce  plantez des fargesias qui ne se propagent que très peu mais ne donneront jamais des chaumes de gros diametre.

le bambou une fois déployé ne grandit plus, c'est un peu comme une antenne téléscopique, il a dès le départ son diamètre définitif.
Si il se développe bien, les turions seront de plus en plus gros à mesure que la taille du bosquet va augmenter. A nord de la loire les plus gros sujets que l'on peut espérer  obtenir ne dépasseront pas 10 cm de diamètre et c'est une variété plutôt ornementale pas assez solide  pour la construction
vivax aureaucolis

Teacher  il pourrait peut être résister au froid mais pas a la neige chez toi  Sad

mes pieds se sont  bien multipliés et je  vais  pouvoir faire des  prélèvements si certains sont intéressés, voire peut etre  fournir des graines ( sans garantie du résultat la dernière floraison date d'il y a 120 ans  pour cette variété)

40Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Sam 17 Juil 2021 - 21:59

Le Magnolia

Le Magnolia

on peut aussi faire des flèches avec Wink

41Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Lun 19 Juil 2021 - 2:48

Sieg

Sieg
Le bambou en survie - Page 2 Rmod1010
Le bambou en survie - Page 2 Empty

18 Juin 2014 ...

Je ne me souvenais même plus de ce fil.

Wink

http://www.yogadufroid.com

42Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Lun 19 Juil 2021 - 22:20

Alemel

Alemel

on a un nécro-fil Smile

43Le bambou en survie - Page 2 Empty Re: Le bambou en survie Lun 19 Juil 2021 - 23:25

Sieg

Sieg
Le bambou en survie - Page 2 Rmod1010
Le bambou en survie - Page 2 Empty

Excellent !

Wink

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum