Je ne connais pas le bambou, mais je me permets une hypothèse: si les sections étaient fraîchement coupées, c'est peut-être la raison de l'odeur bizarre de l'eau. Avec des morceaux bien secs, ce serait peut-être mieux.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Le bambou en survie
+12
Teacher
Lara_Croft_007
lommevert
Barbarossa55
Nico
Unis Vers Nature
Totof
Mani
Métatarse
RV35
patoche
Sieg
16 participants
Aller à la page : 1, 2
27 Re: Le bambou en survie Lun 3 Nov 2014 - 15:09
Nico
Oui, sans doute. Depuis ma récolte de juin, il a dû sécher un peu.
Je devrai refaire le test avec des sections moins vertes.
Je devrai refaire le test avec des sections moins vertes.
28 Re: Le bambou en survie Ven 7 Nov 2014 - 10:19
Barbarossa55
Attention cependant aux échardes de bambou elles peuvent avoir de graves conséquences et mener à une infection.
En ce qui concerne son utilisation pour y transporter des vivres oui, c'est possible mais il faut qu'il soit bien sec avant de s'en servir.
En ce qui concerne son utilisation pour y transporter des vivres oui, c'est possible mais il faut qu'il soit bien sec avant de s'en servir.
29 Re: Le bambou en survie Ven 7 Nov 2014 - 10:23
Barbarossa55
La fibre en est très intéressante. En Chine il est encore utilisé pour construire des échafaudages !
Et cryogénisé à froid on en ressort de la silice qui est encore de nos jours utilisée en médecine chinoise.
Il existe un site, je crois au Canada qui en vendait. Je crois me souvenir qu'il s'agissait de:
Herb e Concept
Et cryogénisé à froid on en ressort de la silice qui est encore de nos jours utilisée en médecine chinoise.
Il existe un site, je crois au Canada qui en vendait. Je crois me souvenir qu'il s'agissait de:
Herb e Concept
30 Re: Le bambou en survie Mer 13 Avr 2016 - 21:47
Alemel
salut,
je suis un fan du bambou, il en existe des milliers de différents adaptés a tous les climats.
Par contre le moso ne deviendra jamais géant en Belgique, désolé pour toi Lara...
il existe deux sortes de bambous a prendre en considération si vous voulez en planter chez vous.
les traçants et les non traçants, les premiers ont des rhizomes qui se propagent
( comme l'ortie ) les non traçant ont des rhizomes pachyformes (comme le topinambour ) et se propagent très lentement.
en dix ans un pied qui tenait dans un pot de 10 L peut s'étendre sur plus de 50M²
Dans certaines régions la plantation du bambou est aujourd'hui interdite
il y a des très belles bambouseraies en Belgique et aux pays bas, il existe pas mal de variétés qui viennent de chine notamment des contreforts de l'Himalaya et qui supportent jusqu'à -20° C
cette année je devrais pouvoir faire quelques prélèvements
Phyllostachys viridiglaucescens
si cela intéresse quelqu'un
je suis un fan du bambou, il en existe des milliers de différents adaptés a tous les climats.
Par contre le moso ne deviendra jamais géant en Belgique, désolé pour toi Lara...
il existe deux sortes de bambous a prendre en considération si vous voulez en planter chez vous.
les traçants et les non traçants, les premiers ont des rhizomes qui se propagent
( comme l'ortie ) les non traçant ont des rhizomes pachyformes (comme le topinambour ) et se propagent très lentement.
en dix ans un pied qui tenait dans un pot de 10 L peut s'étendre sur plus de 50M²
Dans certaines régions la plantation du bambou est aujourd'hui interdite
il y a des très belles bambouseraies en Belgique et aux pays bas, il existe pas mal de variétés qui viennent de chine notamment des contreforts de l'Himalaya et qui supportent jusqu'à -20° C
cette année je devrais pouvoir faire quelques prélèvements
Phyllostachys viridiglaucescens
si cela intéresse quelqu'un
31 Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 1:52
Teacher
Alemel a écrit:
il en existe des milliers de différents adaptés a tous les climats.
je n'ai jamais vu de bambou pousser au Québec
32 Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 9:11
Alemel
il me semble avoir vu des post de quebeccois qui faisaient pousser des bambous, de la même façon qu'on fait pousser palmier et bananier au nord de la Loire avec beaucoup de paillage et de protection pour l'hiver.
Les moins frileux résistent a -25 °C mais ce sont de petits bambous relativement fins
je corrigerai donc par "sous presque tous les climats"
si tu veux tenter l'expérience je t’envoie un morceau de rhizome
tu le gardes un an ou deux en pot le temps qu'il se développe un
peu et tu le mets en terre a l’abri du vent
Dans ma modeste collection j'ai le spectabilis qui peut résister a -20 °C sans protection et atteindre les 4 cm de diamètre.
Vu le climat par chez toi pas de risque d'invasion
Les moins frileux résistent a -25 °C mais ce sont de petits bambous relativement fins
je corrigerai donc par "sous presque tous les climats"
si tu veux tenter l'expérience je t’envoie un morceau de rhizome
tu le gardes un an ou deux en pot le temps qu'il se développe un
peu et tu le mets en terre a l’abri du vent
Dans ma modeste collection j'ai le spectabilis qui peut résister a -20 °C sans protection et atteindre les 4 cm de diamètre.
Vu le climat par chez toi pas de risque d'invasion
33 Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 15:00
Teacher
J'ai presque envie de dire oui, par curiosité et par défi. Il y a bien des bambous parmi les plantes d'intérieur, on me croira folle si je le laisse dehors quand il sera grand.
34 Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 21:24
Alemel
voila une réponse de newfi a propos de la rusticité des bambous.
Plus fou de bambou que lui c'est dur ila fait deux voyages en chine pour en ramener a chaque fois un plein container, il habite dans le massif central
(centre de la France avec un climat plutôt continental et des hivers assez rudes ( pour nous )
En février 2012, les températures ont atteint -26 et elles ne sont pas remontées au dessus de -15 la nuit pendant trois semaine et -8 à -10 les journée. Bref , du froid sec assez exceptionnel ici de par son intensité.
Aucune perte dans le jardin , même dans les bambous plantés depuis 1 mois ou deux ( janvier avait été très doux et j'avais planté pas mal de trucs), le feuillage de quelques uns avait souffert mais sans plus, les classiques aurea, quelques nigra étaient déplumés, mais en avril, plus de trace.les vivax, nigra henonis Shanghai 3 , iridescens, Glauca n'avait rien senti!
J'avais environ 4000 pots en extérieur. Tous les Phyllostachys ont perdu 80 à 100% de leur feuillage? mais aucun n'est mort ( pots de 7,5 litres en moyenne), les Fargesia robusta Campbell ont subi des dommages sur leur feuillage, mais beaucoup moins que les Phyllostachys
Et les Fargesia nitida et jiuzhaigou ( je parle toujours des pots stockés dehors) n'ont même pas perdu une feuille!
Les seuls pertes que j'ai subies, sont une quarantaine de prélèvements fait en novembre de grands sujets en pots de 35 à 50 litres , pas suffisamment de système racinaire , mort de soif.
J'ai visité en avril de cette année plusieurs jardins de bambous en Belgique et c'était effectivement la désolation.
Je pense donc que les températures ne peuvent à elles seules indiquer si la plante va subir des dégâts. L'hygrométrie , le vent, la luminosité, le verglas et d'autres facteurs sont à prendre en compte.
J'ai eu beaucoup plus de dégâts sur mes feuillages l'hiver dernier alors que le maximum de froid a été de -8 .
En le protégeant je pense qu'un bambou devrait survivre chez toi
sans devenir une foret mais un petit bosquet sympa
Plus fou de bambou que lui c'est dur ila fait deux voyages en chine pour en ramener a chaque fois un plein container, il habite dans le massif central
(centre de la France avec un climat plutôt continental et des hivers assez rudes ( pour nous )
En février 2012, les températures ont atteint -26 et elles ne sont pas remontées au dessus de -15 la nuit pendant trois semaine et -8 à -10 les journée. Bref , du froid sec assez exceptionnel ici de par son intensité.
Aucune perte dans le jardin , même dans les bambous plantés depuis 1 mois ou deux ( janvier avait été très doux et j'avais planté pas mal de trucs), le feuillage de quelques uns avait souffert mais sans plus, les classiques aurea, quelques nigra étaient déplumés, mais en avril, plus de trace.les vivax, nigra henonis Shanghai 3 , iridescens, Glauca n'avait rien senti!
J'avais environ 4000 pots en extérieur. Tous les Phyllostachys ont perdu 80 à 100% de leur feuillage? mais aucun n'est mort ( pots de 7,5 litres en moyenne), les Fargesia robusta Campbell ont subi des dommages sur leur feuillage, mais beaucoup moins que les Phyllostachys
Et les Fargesia nitida et jiuzhaigou ( je parle toujours des pots stockés dehors) n'ont même pas perdu une feuille!
Les seuls pertes que j'ai subies, sont une quarantaine de prélèvements fait en novembre de grands sujets en pots de 35 à 50 litres , pas suffisamment de système racinaire , mort de soif.
J'ai visité en avril de cette année plusieurs jardins de bambous en Belgique et c'était effectivement la désolation.
Je pense donc que les températures ne peuvent à elles seules indiquer si la plante va subir des dégâts. L'hygrométrie , le vent, la luminosité, le verglas et d'autres facteurs sont à prendre en compte.
J'ai eu beaucoup plus de dégâts sur mes feuillages l'hiver dernier alors que le maximum de froid a été de -8 .
En le protégeant je pense qu'un bambou devrait survivre chez toi
sans devenir une foret mais un petit bosquet sympa
35 Re: Le bambou en survie Jeu 14 Avr 2016 - 21:54
Branch
Il y a deux ans j'ai pris 12 robusta Campbell chez newfee ils sont donnés pour moins 20 voir moins 25 si bien paillé, ils sont en folie depuis le 20 mars
36 Re: Le bambou en survie Ven 15 Avr 2016 - 20:58
Teacher
ma curiosité étant piquée, j'ai fait quelques recherches. Le site le plus sérieux étant celui du Jardin botanique de Montréal, je lis qu'en effet on peut faire pousser du bambou au Québec. cependant, mon enthousiasme s'est refroidi (sans jeu de mot) en voyant la zone de rusticité: la plus basse est de 4 (latitude de Montréal), or j'habite en zone 2b.
Mon climat sera trop rigoureux pour les bambous mais j'aurai appris du nouveau grâce à vous.
http://espacepourlavie.ca/faq/la-culture-des-bambous
Mon climat sera trop rigoureux pour les bambous mais j'aurai appris du nouveau grâce à vous.
http://espacepourlavie.ca/faq/la-culture-des-bambous
37 Re: Le bambou en survie Ven 15 Avr 2016 - 22:25
Alemel
en commandant chez newfi tu es sur d'avoir le top
c'est un vrai passionné pas un mercantile !
c'est un vrai passionné pas un mercantile !
38 Re: Le bambou en survie Dim 15 Mai 2016 - 21:44
ametph
Salut si vous passez par chez moi j ai des bambous vraiment solides qui poussent jusqu'à 6 m facile a replanter et reprennent facilement.
39 Re: Le bambou en survie Ven 21 Juin 2019 - 18:03
Alemel
je déterre ce post pour ne pas polluer d'avantage le post de Branch sur ses merveilles coupantes.
pour ceux qui ont des terrains conséquents uniquement plantez des bambous !
si vous n'avez pas 15 a 20M² a accorder a une espèce plantez des fargesias qui ne se propagent que très peu mais ne donneront jamais des chaumes de gros diametre.
le bambou une fois déployé ne grandit plus, c'est un peu comme une antenne téléscopique, il a dès le départ son diamètre définitif.
Si il se développe bien, les turions seront de plus en plus gros à mesure que la taille du bosquet va augmenter. A nord de la loire les plus gros sujets que l'on peut espérer obtenir ne dépasseront pas 10 cm de diamètre et c'est une variété plutôt ornementale pas assez solide pour la construction
vivax aureaucolis
Teacher il pourrait peut être résister au froid mais pas a la neige chez toi
mes pieds se sont bien multipliés et je vais pouvoir faire des prélèvements si certains sont intéressés, voire peut etre fournir des graines ( sans garantie du résultat la dernière floraison date d'il y a 120 ans pour cette variété)
pour ceux qui ont des terrains conséquents uniquement plantez des bambous !
si vous n'avez pas 15 a 20M² a accorder a une espèce plantez des fargesias qui ne se propagent que très peu mais ne donneront jamais des chaumes de gros diametre.
le bambou une fois déployé ne grandit plus, c'est un peu comme une antenne téléscopique, il a dès le départ son diamètre définitif.
Si il se développe bien, les turions seront de plus en plus gros à mesure que la taille du bosquet va augmenter. A nord de la loire les plus gros sujets que l'on peut espérer obtenir ne dépasseront pas 10 cm de diamètre et c'est une variété plutôt ornementale pas assez solide pour la construction
vivax aureaucolis
Teacher il pourrait peut être résister au froid mais pas a la neige chez toi
mes pieds se sont bien multipliés et je vais pouvoir faire des prélèvements si certains sont intéressés, voire peut etre fournir des graines ( sans garantie du résultat la dernière floraison date d'il y a 120 ans pour cette variété)
41 Re: Le bambou en survie Lun 19 Juil 2021 - 2:48
Sieg
18 Juin 2014 ...
Je ne me souvenais même plus de ce fil.
Je ne me souvenais même plus de ce fil.
Aller à la page : 1, 2