Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola

+15
Totof
moustik
cactus
materlupus
VitamineSeb
Nemrod
Raptor
Teacher
Nico
Steph
Métatarse
Capucine
Skall
patoche
Kerkallog
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

goodsteed

goodsteed

Un conseil a nos amis citadins qui prennent les transports en commun. Mettez des gants et gardez du gel hydroalcoolique dans le sac.

C est un problème de contact.
il est assez peu probable de vous faire vomir dessus, mais mettre la main sur une barre que des milliers touchent chaque jour...
et vu qu on porte les mains au visages et a la bouche des centaines de fois par jour sans se rendre compte...

Mieux vaut prévenir car on ne sait pas le guérir officiellement.

Kerkallog

Kerkallog

Kerkallog a écrit:...je ne pense pas que l'on ait à s'inquiéter outre-mesure dans la plupart des pays de l'UE en raison des structures & du suivi médical; j'en serai moins sur en Grèce ou en Albanie...ou en Asie,voire Amérique du Sud!

C'est inquiétant pour l'ouest & le centre de l'Afrique, c'est inquiétant pour toutes les personnes en voyage ou transit dans ces régions:
je pense aux expats français très nombreux en mission scratch

...comme je le notais il y a quelques semaines la qualité du dépistage & de la prise en charge des suspicions fera la différence sur la propagation du virus, y compris en Europe, y compris avec l'arrivée des pathologies hivernales(grippe,fièvres,...): voir les cas espagnols!

quelques liens d'actualité:

http://www.atlantico.fr/pepites/ebola-en-france-plan-prevention-gouvernement-1800986.html

"Après la suspicion d'un cas de contamination du virus Ebola à l'hôpital Bichat, puis un début de psychose à Cergy-Pontoise, le gouvernement a décidé d'annoncer un plan de prévention contre la maladie. "Onze cas (suspects), et onze cas seulement, y compris celui qui a été hospitalisé à Bichat la nuit dernière (jeudi 9 octobre), ont donné lieu à des tests. Et tous ces tests se sont, à cette heure, révélés négatifs", a assuré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avant de développer certaines mesures prises dans le pays.

La prévention ou prise en charge des malades. Le ministère de la Santé a mis en place un processus de suivi des malades. Les Français contaminés à l'étranger seront rapatriés dans des avions médicaux prévus pour accueillir ce type de malades. Ensuite tout est prévu pour éviter tout risque de contamination : atterrissage dans un aéroport militaire, ambulance équipée spécialement. La ministre a indiqué que 23 lits étaient disponibles dans les 12 hôpitaux de référence, auxquels s'ajoutent 13 lits en réanimation. Ajoutant que l'Institut de veille sanitaire était "en état de veille renforcée".

Si une personne susceptible d'avoir contaminée le virus ressent une fièvre, elle doit appeler le 15 mais ne doit "pas se rendre chez son médecin ou aux urgences", précise Marisol Touraine.

Renforcement des contrôles. Un "renforcement des contrôles au départ comme à l'arrivée pourrait intervenir dans les jours qui viennent" dans les aéroports, a confirmé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Une réunion européenne est d'ailleurs prévue le 17 octobre pour étudier un éventuel renforcement de ces contrôles. La ministre a rappelé avec force que les voyages vers des pays où l'épidémie sévit sont "vivement déconseillés".

L'information du grand public. Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un numéro vert, le 0800 13 00 00, dès samedi matin. Ce numéro servira à répondre aux questions que le grand public se pose sur le virus Ebola. Le ministère de la santé a également mis en ligne sur son site des informations à destination des professionnels de santé.

Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/ebola-en-france-plan-prevention-gouvernement-1800986.html#1TMvxqj3iy3ZFCij.99"


http://www.who.int/csr/resources/publications/ebola/contact-tracing/fr/

"Présentation

Ce document donne des conseils pour la mise en place et l’exécution de la recherche des contacts lors de flambées d’infections à filovirus.

Ces notes se fondent sur une vaste expérience de la riposte aux flambées de maladies à filovirus sur le terrain dans la Région africaine de l’OMS.

Elles sont destinées aux épidémiologistes, aux responsables de la surveillance, aux agents de santé et aux autres bénévoles travaillant en première ligne et participant à la recherche des contacts."

http://www.who.int/csr/disease/ebola/fr/ "Connaitre la maladie et se protéger"


Historique 2014=

http://www.journaldelascience.fr/sante/articles/lactualite-virus-ebola-temps-reel-3506

Kerkallog

Kerkallog

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0203853766757-france-un-syndicat-dinfirmiers-denonce-lomerta-sur-ebola-1053003.php

"Le syndicat national des professionnels infirmiers SNPI-CFE-CGC dénonce un « manque d’informations » de la part du ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé communique-t-il en toute transparence quant aux risques de propagation du virus Ebola  ? Alors que des personnels soignants ont contracté le virus en Espagne et aux Etats-Unis , le syndicat national des professionnels infirmiers dénonce lundi l’ « omerta » des pouvoirs publics sur Ebola. « Alors qu’elles sont en première ligne, en France les infirmières n’ont aucune information des autorités ! », fustige le SNPI-CFE-CGC dans un communiqué..."

http://www.leparisien.fr/societe/ebola-un-syndicat-d-infirmiers-denonce-l-omerta-en-france-13-10-2014-4209967.php

"Ebola : la France envisage des contrôles Suspect à l'arrivée des vols directs de Guinée..."


http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/10/ebola-l-inquietude-mondiale-grandit-alors-que-la-sante-de-la-malade-espagnole-se-degrade_4503930_3244.html

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141015081832/onu-sante-oms-epidemie-sante-ebola-les-deux-mauvaises-nouvelles-de-l-oms.html

"Selon l'OMS, l'épidémie d'Ebola pourrait infecter 5 000 à 10 000 nouvelles personnes par semaine en Afrique de l'Ouest. Quant au taux de mortalité des malades contaminés, il peut atteindre 70% dans les trois pays les plus touchés : Liberia, Sierra Leone et Guinée

Les chiffres sont effrayants. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus Ebola pourrait contaminer 5 000 à 10 000 nouvelles personnes par semaine en Afrique de l'Ouest au début du mois de décembre alors qu'on en détecte, actuellement, environ 1 000 par semaine.

Le nouveau bilan global de l'épidémie est de 4 447 morts pour 8 914 cas recensés. L'épidémie continue donc de progresser en Afrique de l'Ouest. Autre chiffre inquiétant : d'après le docteur Bruce Aylward, directeur général adjoint de l'OMS, le taux de mortalité des malades touchés par le virus de la fièvre hémorragique Ebola peut atteindre 70% dans les trois pays les plus touchés : Liberia, Sierra Leone et Guinée..."

Kerkallog

Kerkallog

...un dernier article avec des réflexions intéressantes:

http://fr.sott.net/article/23491-Ebola-et-notre-inconscience

"...Plus immédiatement, les observateurs considèrent qu'Ébola est le fruit de la croissance, cette croissance qui est devenue incontrôlable. De la forêt où le virus restait confiné chez certaines chauves-souris ou primates, il s'étendra dorénavant sans limites perceptibles à l'ensemble des continents, du fait de la densité des transports aériens et de la multiplication des mégapoles, où devraient résider prochainement, selon les prévisions, au moins les trois quarts des humains. La Chine et l'Inde, à cet égard, ont des soucis à se faire..."

va nu pieds

va nu pieds

Inquietant ?  affraid

Il y a quelques jours je crois avoir entendu que pour la France entiere nous avions 13 chambres de confinements avec 23 lits.

Qu'en est il exactement ?

Certains d entre vous semblent bien informés sur les sujets médicaux. cheers

Nemrod

Nemrod
 Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Page 3 Rad1010
 Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Page 3 Empty

Les autorités sanitaires du Texas ont annoncé, mercredi 15 octobre, qu'un deuxième membre du personnel soignant de l'hôpital presbytérien de Dallas était atteint par le virus Ebola. C'est dans cet hôpital que Thomas Eric Duncan, un homme d'origine libérienne, est mort du virus le 8 octobre et que l'annonce de la contamination d'une première soignante de 26 ans a été confirmée dimanche. Le soignant a été immédiatement placé en isolement après avoir constaté qu'il avait de la fièvre. Son entourage a aussi immédiatement été placé sous surveillance, ont annoncé les autorités.
......



Pour le National Nurses United (NNU), qui se base sur des témoignages du personnel de l'hôpital, l'hôpital est responsable de ces contaminations, car il n'a pas fourni au personnel de protocole pour traiter les patients touchés par le virus. « Le CDC affirme que les protocoles n'ont pas été suivis, mais les infirmières disent qu'il n'y avait pas de protocole », a déclaré, RoseAnn DeMoro, la présidente du NNU.

« Les hôpitaux des Etats-Unis ne sont pas prêts pour faire face au virus Ebola », avait déjà indiqué RoseAnn DeMoro sur Fox News, le 8 octobre, après l'annonce de la mort du patient Libérien.

Ni lorsqu'il a été admis aux urgences, ni lorsqu'il a été pris en charge ensuite par l'hôpital, les infirmières ne disposaient de consignes spécifiques pour traiter le patient libérien, mort la semaine passée, a expliqué Mme DeMoro. Alors que le malade vomissait et souffrait de diarrhées, aucune indication n'a été donnée aux infirmières sur la manière de nettoyer ces matières hautement contagieuses, pas plus que de se débarrasser des serviettes souillées, a-t-elle détaillé.

De plus, les échantillons provenant du malade qui ont été analysés au laboratoire de l'hôpital n'ont été l'objet d'aucune procédure particulière, a ajouté la coprésidente du syndicat, Deborah Burger : ces échantillons « n'ont pas été scellés de façon spécifique ni remis à la main », ils ont été envoyés par le système de tubes pneumatiques de l'hôpital, qui désormais « risque d'être entièrement contaminé

Source "Le Monde Planète"

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Kerkallog

Kerkallog

...le risque actuel se situe dans la qualité-fiabilité de l'info:

_quelles infos? par qui?
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/comment-ne-pas-attraper-ebola-dans-la-vie-de-tous-les-jours-en-france_1611464.html


_quelles sont les structures & capacités d'accueil en France ( ou ailleurs...)

_quelles précautions prendre au quotidien?
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6190-ebola-quoi-faire-sans-se-faire-remarquer

_comment éviter de rajouter du sensationnel sur l'aspect sérieux de la question,& donc éviter l'effet "panique" très délicat à gérer!?
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6189-ebola-on-respire-un-coup-et-on-se-calme

Pas de panique, être vigilant,attentif...

goodsteed

goodsteed

ce que je trouve enorme dans l'article de presse c'est le sens minimisateur, le fait que de nos jours une personne malade est une personne qui ne sort pas, c'est faux, si elle veut pas perdre des jours de carence, elle travail quand meme, cherche a se soigner en pharmacie, va voir son generaliste...
Les fluides corporelle, ils prennents les moins courant, vomissure et sang. La salive et les postillons on en parle pas lol.

Je prefere eviter les contaminations betes que les croire aux, comme on a pu nous vendre tchernobyl et le nuage qui s'arrete au frontiere.

Very Happy il me font rire les medias depuis que j'ai decrocher

Kerkallog

Kerkallog

hélas oui, toujours des erreurs & lacunes = Le journal L'Express invente la semaine de 10 jours! lol!

"Oui, le virus peut se transmettre par le sperme. L'OMS indique même que la semence masculine peut contenir une charge virale jusqu'à sept semaines après la guérison du malade. La protection lors des rapports sexuels est donc évidemment recommandée par le ministère de la Santé..."
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/comment-ne-pas-attraper-ebola-dans-la-vie-de-tous-les-jours-en-france_1611464.html#2s64liaXEqhHd76L.99

"L'OMS indique par ailleurs que le virus peut rester présent dans le sperme pendant au moins 70 jours voire jusqu'à plus de 90 et que le virus n'est vraisemblablement présent dans la salive qu'aux stades avancés de la maladie ..."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Ebola

...ce qu'écrit l'OMS=

" Le virus Ebola se transmet d’une personne à l’autre par contact physique proche et direct avec des liquides corporels infectés, dont les plus infectieux sont le sang, les selles et le vomi.

Le virus Ebola a également été détecté dans le lait maternel, l’urine et le sperme. Chez un homme convalescent, le virus peut rester présent dans le sperme pendant 70 jours au moins et une étude suggère qu’il pourrait persister pendant plus de 90 jours.

La salive et les larmes peuvent également représenter un risque. Cependant, les études impliquant ces autres liquides corporels ont été réalisées sur des échantillons de taille extrêmement limitée et les données scientifiques obtenues ne sont pas concluantes. Dans les études sur la salive, le virus a été retrouvé le plus souvent chez des patients à un stade avancé de la maladie. Le virus entier vivant n’a jamais été isolé dans la sueur.

Le virus Ebola peut également se transmettre indirectement, par contact avec des surfaces et des objets contaminés. Dans ce cas, le risque de transmission est faible et peut être encore réduit moyennant un nettoyage et une désinfection appropriés."

http://who.int/mediacentre/news/ebola/06-october-2014/fr/

Kerkallog

Kerkallog

...j'ai beau chercher la liste des:

"12 établissements de santé de référence existent sur le territoire. Tous sont opérationnels et pré-alertés pour un isolement de haut niveau de sécurité en maladie infectieuse ou réanimation..."

je ne la trouve pas cette liste!?

Par contre en lisant le site officiel: http://www.ebola.sante.gouv.fr/

je retombe sur cette info rubriques/questions-reponses :

"Comment peut-on attraper Ebola ?

Le virus Ebola se transmet par contact direct :

- avec des fluides corporels tels que le sang, la salive, l’urine, le lait maternel, le sperme, la sueur, les selles et les vomissements des personnes infectées, vivantes ou non.
- avec des objets qui ont été contaminés par les fluides corporels de patients infectés (par exemple, des aiguilles).

La présence du virus a été constatée dans le sperme jusqu’à sept semaines après la guérison de personnes contaminées. Bien que la transmission ne soit pas avérée, une protection des rapports sexuels est fortement recommandée.

La viande de brousse issue de la faune sauvage chassée principalement en Afrique (antilope, éléphant, chauve-souris, serpent, singe, etc.) est également une des sources de contamination..."

http://www.ebola.sante.gouv.fr/actualites-ressources-rubriques/questions-reponses/

Conclusion: au niveau des autorités , France ou Monde , il va falloir harmoniser les infos!!! drunken

Invité

avatar
Invité

Dans l'Est, il semblerait que seul Nancy et Strasbourg peuvent prendre en charge des patients atteints d'Ebola. On parle d'une capacité de ...20 lits au total.

Métatarse

Métatarse
 Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Page 3 Ranim11
 Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Page 3 Empty

Salut !
Kerkallog a écrit:...j'ai beau chercher la liste des:

"12 établissements de santé de référence existent sur le territoire. Tous sont opérationnels et pré-alertés pour un isolement de haut niveau de sécurité en maladie infectieuse ou réanimation..."

je ne la trouve pas cette liste!?

Ici Wink


 
Zones de défenseRégionNom de l’établissementAdresse
NordNord-Pas-de- CalaisCHU de Lille (ESR)2, Avenue Oscar Lambret
59000 Lille
OuestBretagneCHU de Rennes (ESR)2 Rue Henri le Guilloux
35000 Rennes
Haute- NormandieCHU de Rouen (ESR)1 Rue de Germont, 76000 Rouen
ParisIle-de-FranceHôpital Necker (AP-HP) - enfants malades (ESR)149 rue de Sèvres
75015 Paris
Hôpital Bichat (AP-HP) (ESR)46 Rue Henri Huchard
75018 Paris
Hôpital d’instruction des armées Begin69 avenue de Paris
94160 Saint-Mandé
SudProvence-Alpes-
Côte d’Azur
Hôpital Nord (AP-HM) (ESR)Chemin des Bourrely
13915 Marseille
Sud-estRhône-AlpesGroupement Hospitalier Nord. Hôpital de la Croix-Rousse
Service des maladies infectieuses et tropicales (ESR)
103, grande Rue de la Croix-Rousse
69317 Lyon Cedex 04
Sud-ouestAquitaineCHU Bordeaux (ESR)12, rue Dubernat 33404 Bordeaux
EstAlsaceCHU de Strasbourg (ESR)1, place de l'Hôpital
67091 Strasbourg
LorraineCHU de Nancy (ESR)29, avenue du Maréchal de Lattre de
Tassigny
54035 Nancy cedex
Océan IndienLa RéunionCH de la Réunion (ESR)97405 Saint-Denis Cedex

Kerkallog

Kerkallog

Merci cheers  j'ai dû rater un onglet sur le site ministériel!

Par contre ne figure pas dans cette liste une agglomération de 800 000 habitants, 4ème ville de France, dotée de 2 CHU, avec un aéroport & des liaisons internationales y compris avec l'Afrique !!! scratch

Steph

Steph

Sauf erreur de ma part, la 4ème ville de France est Toulouse et elle compte au alentour de 400 000 habitants.


Edit: autant pour moi, tu parles d'agglomération et non de ville.
De toute manière, on ne peux pas dire que Bordeaux soit la ville la plus centrée du Sud Ouest

http://www.esprit-nature-survie.fr

Kasmodian

Kasmodian
 Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Page 3 Ranim11
 Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola - Page 3 Empty

C'est pas pour remettre 100 balles dans la musique mais bon...
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141015.OBS2090/ebola-l-oms-prevoit-une-explosion-des-cas-en-decembre.html?utm_content=buffer1a078&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Kerkallog

Kerkallog

Bilan 2014,un an après le début de l'épidémie=

http://www.20minutes.fr/monde/1506099-20141226-epidemie-ebola-cinq-chiffres-demesure

"Un an après que le premier cas d’Ebola s’est déclaré, le 26 décembre 2013, dans le village reculé de Meliandou, en Guinée, le virus s’est propagé et a tué des milliers de personnes. Il s’agit de l’épidémie la plus meurtrière de cette fièvre hémorragique qu’a connue le monde à ce jour. Face à cette épidémie hors normes, des moyens impressionnants ont été mis en œuvre.

7.518 morts sur 19.340 cas enregistrés

Il s’agit du dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, ces chiffres ne sont que les cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés (Sierra Leone -qui comptabilise le plus grand nombre de cas-, Liberia et Guinée), où la collecte d’information peut parfois s’avérer déficiente..."

http://www.maxisciences.com/ebola/ebola-l-039-origine-de-l-039-epidemie-la-plus-meurtriere-enfin-identifiee_art34067.html

"Une nouvelle étude menée par des chercheurs allemands suggère que l’épidémie d’Ebla pourrait avoir été déclenché par la contamination d’un enfant par des chauves-souris insectivores vivant dans un arbre

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/ebola/ebola-l-039-origine-de-l-039-epidemie-la-plus-meurtriere-enfin-identifiee_art34067.html
Copyright © Gentside Découverte"

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum