Nemrod a écrit:
Trouve un maitre chien ou un dresseur et demande lui, ce sont les seuls à qui je ferai confiance pour ce genre de chose.
Excellent conseil que je t'incite à suivre.
Souvenons nous que les chiens sont des carnivores, donc des prédateurs.
Partant de là, il ne faut pas se comporter en proie et encore moins en rival :
- On ne tourne jamais le dos à un chien (c'est les proies qui tournent les talons pour fuir)
- On stop quand on le voit, ça évite qu'il prenne notre comportement pour une agression, on évite tous les gestes désarticulés qui sont sensés lui faire peur pour qu'il s'en aille
- On ne le provoque pas en le fixant, c'est comme ça qu'ils font entre eux pour discuter place dans la meute et souvent avec les crocs
Je tiens à ajouter qu'un Pitt-Bull n'est pas plus agressif qu'un Labrador et que seule l'éducation du chien est en cause.
Dans les idées reçues, la taille du chien est considérée comme un critère mais un Fox-terrier à poil lisse (c'est uniquement pour l'exemple) qui n'a rien d'impressionnant au premier abord attaque sans sourciller un sanglier. Donc, ce sont des chiens adorables s'ils sont bien éduqués mais des monstres si ce n'est pas le cas.
Après, tout un tas de trucs basiques utilisés dans l'éducation canine ne sont pas transmissible avec des mots sur un forum, il faut impérativement suivre le conseil de Nemrod.
Mais en étant simplement logique quand j'ai croisé des chiens, qu'ils soient à la campagne, monte la garde dans les fermes ou de SDF, je n'ai jamais été mordu ça ne fait pas de moi un parangon mais l'exemple qu'en ne cherchant pas le contact on peut bien souvent l'éviter.
Serge