J'ai lu dernièrement que plusieurs d'entre nous aiment randonner avec leur chien. Malgré la règle pas toujours écrite de garder son chien en laisse sur les sentiers, il m’arrive fréquemment de rencontrer des chiens libres. Leur maître dira invariablement que c’est un bon chien, qu’il est habitué comme ça, qu’il est doux. Jusqu’à ce que mon chien agisse en protecteur et lui saute dessus.
Voici cinq bonnes raisons de garder son chien en laisse en randonnée :
1- Pour le chien : le laisser libre en forêt, c’est l’exposer à toutes les tentations, et tous les risques (mouffette, porc-épic, etc.)
2- Pour le maître : le chien prendra de l’avance ou du retard, et il faudra le chercher, le siffler, l’attendre. Et s’il fait une bêtise, c’est le maître qui est responsable.
Un chien libre marchera habituellement à quelque distance en avant du maître. Qu’un gros animal (ours, loup, coyote) le flaire, pour s’en éloigner, il y a de grands risques qu’il se rapproche du maître.
3- Pour les autres marcheurs : ce n’est pas tout le monde qui aime les chiens, qui ne le craint pas, un chien qui surgit de nulle part, ça peut surprendre et faire peur.
4- Pour les autres chiens : le chien qui en croise un autre peut avoir une réaction très protectrice vis-à-vis de son maître et s’en prendre à l’autre chien. Si cet autre chien n’est pas en laisse, le maître qui marche plusieurs mètres derrière ne sera d’aucune aide pour les séparer.
5- Une autre raison, méconnue : un chien qui attrape un animal sauvage est considéré comme ayant chassé pour son maître. Si c’est sans permis ou hors saison, le geste est passible d’amende. Et même si on ne se fait pas prendre, la proie est sacrifiée pour rien, la plupart du temps.