Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie récolte de cet après midi

+2
Teacher
Corazon
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie récolte de cet après midi Empty Sortie récolte de cet après midi Dim 27 Juil 2014 - 19:44

Corazon

Corazon
Sortie récolte de cet après midi Rmod1010
Sortie récolte de cet après midi Empty

Hier j'ai rendu visite à un copain et j'y ai trouve des russules verdoyantes et des russules charbonnières.  Deux comestibles de qualité.  Malheureusement pas de photos, car je les ai consommées il y a un quart d'heure  Laughing 

Cela m'a incité à aller faire un petit tour dans mon coin à cèpes.  Peu de personnes le savent, mais les cèpes poussent souvent à 2 périodes distinctes.  Une fois en été, ensuite en automne.  Cela me permet de faire une récolte précoce, seul dans les bois.

Les russules se reconnaissent facilement car leur pied se casse comme de la craie.  Dans cette famille il n'y a pas de champignon vénéneux et le moyen de savoir si elle est comestible, c'est de la goûter crue.  Si elle ne pique pas ou n'a pas un goût désagréable, elle est comestible.  Ce n'est pas pour cela qu'elle sera délicieuse Wink

Première rencontre, des lactaires.  Je n'ai pas chercher à les identifier, car je n'ai jamais trouvé un seul lactaire intéressant d'un point de vue gustatif (même pas le lactaire délicieux !).  Les lactaires ont la particularité de suinter de leur lamelles lorsque elles sont entaillées.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3410

Sortie récolte de cet après midi G1x_3411

Sortie récolte de cet après midi G1x_3412

Un peu plus loin, nous rencontrons des amanites épaisses.  Ce champignon, est comestible MAIS il a un goût de choux râve (que je n'aime pas particulièrement) et de plus il ressemble très fort à l' amanite panthère qui, elle est mortelle !!!  LA différence entre les deux, c'est l'anneau.  Strié pour l'amanite épaisse, lisse pour la panthère.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3413

Sortie récolte de cet après midi G1x_3414

Une petite idée du coin que nous prospectons :

Sortie récolte de cet après midi G1x_3415

Sortie récolte de cet après midi G1x_3416

Les bordures de ce genre de ravins sont à prospecter avec minutions :

Sortie récolte de cet après midi G1x_3417

Sortie récolte de cet après midi G1x_3418

Ces tapis de mousse sont aussi souvent intéressants :

Sortie récolte de cet après midi G1x_3419

Là nous trouvons des tas d'amanites rougissantes.  Celles-ci sont excellentes.  Le problème, c'est que les vers le savent aussi.  Pas une seule n'était pas infestée de vers !!!  Elle ressemble comme deux gouttes d'eau à l'épaisse, mais il y a toujours des tâches rougeâtres, soit sur le chapeau, soit sur le pied, ...  Crue, elle est toxique, cuite, c'est un vrai délice.  La peler (ce qu'il ne faut pas faire normalement), car c'est dans celle-ci qu'il y a le plus de toxines.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3420

Sortie récolte de cet après midi G1x_3421

Sortie récolte de cet après midi G1x_3422

De temps à autre, nous rencontrons des amanites fauves  Elle est théoriquement comestible, mais sans saveur.  De plus, comme elle fait partie de la famille la plus dangereuse, pourquoi tenter le diable !

Sortie récolte de cet après midi G1x_3423

A côté de ces champignons nous découvrons les crottes d'un cervidé.  Elles sont toutes fraiches, car encore luisantes.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3424

L'odeur de cadavre dans la forêt m'avais directement signalé que nous allions rencontrer des satires puants, aussi nommés phallus impudique.  La version non éclose (dont le cœur est comestible) :

Sortie récolte de cet après midi G1x_3425

La version érectée Wink  La tête est souvent recouverte de mouches.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3426

Non loin de là, l'autre coupable de mauvaises odeurs, le cortinare à odeur de bouc.  Vu son odeur, personne n'essayera de le consommer.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3427

N'ayant pas trouvé de cèpes, on décide de retourner et de prospecter un coin encore inconnu.  Là nous tombons sur des hypholomes en touffe, in-mangeables tellement ils sont amères et souvent filandreux (comme la plupart des parasites des arbres)

Et puis, une lueur d'espoir, un bolet bai  Il est facilement reconnaissable, car il bleuit au moindre touché.  Il est un comestible moyen et devient tout noir à la cuisson.  A défaut de cèpes, on mange ce dernier.

Sortie récolte de cet après midi G1x_3428

Sortie récolte de cet après midi G1x_3429

A 300m de la voiture, nous découvrons enfin quelques cèpes de bordeaux.  La plupart malheureusement squattés par des myriades de vers !!!

Sortie récolte de cet après midi G1x_3430

Sortie récolte de cet après midi G1x_3431

Sortie récolte de cet après midi G1x_3432

Sortie récolte de cet après midi G1x_3433

Sortie récolte de cet après midi G1x_3434

Sortie récolte de cet après midi G1x_3435

Ceux-ci seront dégustés demain, avec un bon petit verre de vin rouge.

ATTENTION : ne pas consommer de champignons sur base de ce que j'écris.  Il faut les identifier avec certitude avant de les consommer.

2Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Dim 27 Juil 2014 - 23:54

Teacher

Teacher
Sortie récolte de cet après midi Rad1010
Sortie récolte de cet après midi Empty

Ouais, de belles photos, mais comme tu dis, faut être sûr avant de manger.  Embarassed Le dernier est énorme, de quoi nourrir la famille.
Pour les crottes noires, tu es certain qu'elles sont de cervidé? Pour la forme, couleur, dimension, on dirait bien. Par contre, habituellement, les cervidés éjectent une grosse poignée de crottes qui se retrouvent toutes ensemble, pas aussi éparpillées.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

3Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 7:05

Skall

Skall

Joli coin "paradisiaque" que tu a trouvé la ! ! !
Magnifiques photos des champignons  :good: Sortie récolte de cet après midi 4036930800 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

4Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 10:15

patoche

patoche

ben moi ce que j'aime c'est qu'il a un pantalon assorti avec ses baskets  lol! :good: 
non je déconne , je dis comme Skal un vrai paradis pour les amateurs de bonne chère , comme toi  lol! lol!

5Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 13:11

RV35

RV35

Magnifiques photos. Je rajouterais concernant l'amanite épaisse, qu'elle est appelée aussi amanite Rubescens (rougissante) ou golmote. La meilleure façon de la reconnaître est d'enlever un peu de peau de son chapeau,ou de couper son pied, si elle rougit c'est bon.
Effectivement très ressemblante à l'amanite Panthère.
En plus l'amanite rubescens est délicieuse mais il faut qu'elle soit très bien cuite.

6Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 14:47

Corazon

Corazon
Sortie récolte de cet après midi Rmod1010
Sortie récolte de cet après midi Empty

RV35 a écrit:Je rajouterais concernant l'amanite épaisse, qu'elle est appelée aussi amanite Rubescens (rougissante) ou golmote

Euh non. L'épaisse=spissa est bien différente de rougissante=rubescens=golmote.

7Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 15:01

RV35

RV35

Ahhhh autant pour moi je ne connaissais pas cette espèce :-(

8Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 19:40

Didier Nomade

Didier Nomade

Pour ma part, je ne connais pas grand chose aux champignons, et question Cèpes, je resterais sur les Ceps de vignes que je connais mieux et dont j'apprécie aussi le nectar...Hic....je blague bien sûr !!
La récolte des champignons doit être faite avec des gens qui connaissent parfaitement les variétés....bonne ou mauvaise.

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

9Sortie récolte de cet après midi Empty Re: Sortie récolte de cet après midi Lun 28 Juil 2014 - 20:24

Corazon

Corazon
Sortie récolte de cet après midi Rmod1010
Sortie récolte de cet après midi Empty

Ah , le nectar de ceps de vignes  drunken 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum