Tuto sans prétention, une fois de plus, pour transporter ma grille de barbecue sans risquer de salir quoi que ce soit, ni dans le sac à dos, ni dans la voiture
Pour ce projet, mon cahier des charges était :
- léger (économie de poids dans le sac à dos),
- souple et fin (économie de volume dans le sac à dos),
- solide (hors de question d'avoir du gras "surprise" dans le sac à dos),
- pas cher (si je dois le remplacer d'ici quelques temps, autant que ça coûte le moins possible),
- et hermétique.
Le 1er matériau de récup qui m'est venu à l'esprit, c'est un sac cabas réutilisable (à acheter à la caisse de votre supermarché). J'en ai quelques uns qui trainent au garage.
La matière, du PEBD (pour Polyéthylène à basse densité) n'est pas la plus solide, mais le tissage le rend plus résistant. C'est pas du Ripstop, mais pour ce qu'on lui demandera, ça ira
Les outils nécessaires :
- un sac cabas,
- un outil coupant,
- du ruban adhésif solide,
- un feutre.
1ère étape :
Couper le sac cabas en 2, le long de la couture, et retirer la anse
2ème étape :
Tracer le patron sur la partie imprimée (qui sera cachée à l'intérieur)
Si c'est un sac cabas Heineken, tracer le patron du côté non-imprimé
Le logo pourra être à l'extérieur.
3ème étape :
Couper en suivant le tracé du patron, puis plier la feuille avec la grille à l'intérieur
4ème étape :
Utiliser le ruban adhésif pour sceller la housse, en apposant une moitié de ruban à cheval d'un côté de la feuille, puis l'autre moitié de l'autre côté
Ne pas hésiter à procéder par petits bouts de ruban adhésif, petit à petit.
Une fois la housse scellée, elle devrait commencer à ressembler à une housse
Il est temps de passer à la dernière étape :
Le rabat de fermeture
Pour réaliser le rabat, j'ai apposé du ruban adhésif sur le recto et le verso de la toile plastique pour lui apporter un peu de solidité.
Puis, avec un autre morceau de ruban adhésif collé sur lui-même sur 1 tiers de sa longueur, on obtient un système de fermeture proche de celui qu'on trouve sur les paquets de pâtes, chips, etc... dans les magasins : un adhésif repositionnable.
Pas facile à expliquer avec des mots. Si les photos ne sont pas assez explicites, n'hésitez pas à demander. J'en ferai d'autres.
Petit essai avant de sortir la tester dans la verte :
Parfait ! Ça va le faire
Une fois arrivé sur mon camps, la grille s'est vraiment faite oublier dans le sac à dos.
Auparavant fixé sur la claie de mon sac à dos, avec des petits fils de fer, elle trouve maintenant sa place dans le sac.
Sur le feu, rien à dire. Ma nouvelle grille de récup a de longues heures de grillades devant elle !
S'il y a des questions, n'hésitez pas
Pour ce projet, mon cahier des charges était :
- léger (économie de poids dans le sac à dos),
- souple et fin (économie de volume dans le sac à dos),
- solide (hors de question d'avoir du gras "surprise" dans le sac à dos),
- pas cher (si je dois le remplacer d'ici quelques temps, autant que ça coûte le moins possible),
- et hermétique.
Le 1er matériau de récup qui m'est venu à l'esprit, c'est un sac cabas réutilisable (à acheter à la caisse de votre supermarché). J'en ai quelques uns qui trainent au garage.
La matière, du PEBD (pour Polyéthylène à basse densité) n'est pas la plus solide, mais le tissage le rend plus résistant. C'est pas du Ripstop, mais pour ce qu'on lui demandera, ça ira
Les outils nécessaires :
- un sac cabas,
- un outil coupant,
- du ruban adhésif solide,
- un feutre.
1ère étape :
Couper le sac cabas en 2, le long de la couture, et retirer la anse
2ème étape :
Tracer le patron sur la partie imprimée (qui sera cachée à l'intérieur)
Si c'est un sac cabas Heineken, tracer le patron du côté non-imprimé
Le logo pourra être à l'extérieur.
3ème étape :
Couper en suivant le tracé du patron, puis plier la feuille avec la grille à l'intérieur
4ème étape :
Utiliser le ruban adhésif pour sceller la housse, en apposant une moitié de ruban à cheval d'un côté de la feuille, puis l'autre moitié de l'autre côté
Ne pas hésiter à procéder par petits bouts de ruban adhésif, petit à petit.
Une fois la housse scellée, elle devrait commencer à ressembler à une housse
Il est temps de passer à la dernière étape :
Le rabat de fermeture
Pour réaliser le rabat, j'ai apposé du ruban adhésif sur le recto et le verso de la toile plastique pour lui apporter un peu de solidité.
Puis, avec un autre morceau de ruban adhésif collé sur lui-même sur 1 tiers de sa longueur, on obtient un système de fermeture proche de celui qu'on trouve sur les paquets de pâtes, chips, etc... dans les magasins : un adhésif repositionnable.
Pas facile à expliquer avec des mots. Si les photos ne sont pas assez explicites, n'hésitez pas à demander. J'en ferai d'autres.
Petit essai avant de sortir la tester dans la verte :
Parfait ! Ça va le faire
Une fois arrivé sur mon camps, la grille s'est vraiment faite oublier dans le sac à dos.
Auparavant fixé sur la claie de mon sac à dos, avec des petits fils de fer, elle trouve maintenant sa place dans le sac.
Sur le feu, rien à dire. Ma nouvelle grille de récup a de longues heures de grillades devant elle !
S'il y a des questions, n'hésitez pas