La première fois que j'ai eu un Spyderco en main, j'ai trouvé ça léger, cher, et considéré que c'était probablement fragile et très surfait...
Ca c'était la première impression...
Maintenant, j'en ai plusieurs et je dois dire que je suis fan...
Juste ceux en acier 8CR13MOV (origine chine, mais c'est inscrit sur la lame, ils ne s'en cachent pas)
nécessitent un aiguisage trop régulier, cet acier est un peu trop tendre à mon gout, il pert trop vite de son tranchant. Maintenant, même ces modèles sont très bien fabriqué...
Le délica 4 est un des plus vendu et apprécié .. Acier Japonais VG10 .. très dur.. vraiment rasoir longtemps .. Blocage de lame parfait, éjection Spyder Hole explosive et un poids plume...
Mais lame assez fine, donc pas fait pour bâtonner, tordre etc.. Pas trop survivalisme, l'usage.
Une lame rasoir, j'aime mais pas pour le bush..
ET les modèles américains en acier CPM S30 V.. comme le paramilitary génial.. D'autres modèles avec du V1 ... enfin des modèles géniaux comme le Szabo... Impressionnant et d'une top qualité..
Mais tout ça, pour les amateurs de couteaux.. Pas pour le survivalisme. Pour trancher rasoir, pour le tactique et le combat, pour les fan de belles choses et ceux qui ont l'esprit collectionneur..
Beaucoup moins pour le batonnage, tailler des branches, couper du bois...
C'est, à mon humble avis, des couteaux sortant du cadre de ce forum .. Meme si ça pourrait le faire..
Mais un paramilitary à environs 170 euros, ou un szabo à plus de 300 euros pour un fan de coutellerie.. oui.
Mais il ne fera pas plus (voire moins) qu'un couteau de bush comme le Cold steel survival edge, ou même un simple Mora à moins de 20 euros.. Que si on le casse ou le perd.. on fera moins la tete qu'un spyderco.. Pas le même usage...