Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil couteaux pliants outdoor

+11
Rtwins17
Nicoals
Flynn Rider
Kilbith
Corazon
Lp
Dutch
Alemel
syrus
sebastienb
Nemrod
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Conseil couteaux pliants outdoor Empty Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 16:38

Rtwins17

Rtwins17

Bonjour à tous,

Je pense que cette question a été maintes et maintes fois posée alors d'avance pardon Wink

Je recherche un remplaçant à mon vieux couteau pliant PRADEL (dont je n'ai même plus le nom en tête) qui est doucement en train de rendre l'âme.
Je l'ai eu assez jeune donc il a subi des années de stockage, d'utilisations non adéquates, de chutes, de non affutage .... Enfin bref depuis que je ressors un peu en rando, il atteint vite ses limites.

Je vais donc plancher sur son successeur et je me suis dit que les conseils du FOFO pourraient être utiles.
Le "cahier des charges" :

• Couteau pliant
  • Entre 15 et 20 CM
  • Budget raisonnable (40€ environ)

J'en aurais une utilisation classique si je puis dire, je n'ai pas besoin d'un "monstre" mais quelque chose de polyvalent
J'ai lu 2-3 choses sur les couteaux HERBERTZ dans le forum mais n'étant pas un fan absolu de couteau, je ne connais pas réellement la marque.

Merci d'avance pour vos conseils

A bientôt

2Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 16:49

Nemrod

Nemrod
Conseil couteaux pliants outdoor Rad1010
Conseil couteaux pliants outdoor Empty

J'aime bien l'ontario RAT 2, je pense qu'il correspond à ton cahier des charges.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 16:58

Rtwins17

Rtwins17

Nemrod a écrit:J'aime bien l'ontario RAT 2, je pense qu'il correspond à ton cahier des charges.

Yes Merci Nemrod. J'avais noté celui la. J'aime bien le look passe partout et tu as raison il rentre dans le cahier des charges.
Petite question de novice, l'acier AUS-8 n'est pas trop "dur" pour un affûtage fait par un débutant?

4Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 17:30

Nemrod

Nemrod
Conseil couteaux pliants outdoor Rad1010

Non je ne trouve pas, j'en ai un depuis des années et hormis le clip ceinture qui a tendance à se desserrer, il supporte bien ce que je lui fait endurer.

NB : pas top pour dénuder des fils électriques lorsqu'il y a du courant Embarassed

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 17:43

Rtwins17

Rtwins17

Nemrod a écrit: NB : pas top pour dénuder des fils électriques lorsqu'il y a du courant Embarassed

Effectivement ^^
Mais tu sais après avoir sectionné une rallonge électrique avec mon taille haie (sur un circuit électrique pas franchement aux normes actuelles) j'ai développé une certaine résistance lol! Bon j'ai parfois quelques spasmes musculaire mais sinon tout va bien Conseil couteaux pliants outdoor 1822059364

6Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 20:06

Nicoals

Nicoals

Le Douk-Douk.
Pas cher, solide, facile à affûter, cran forcé (seul détail qui pourrait faire douter), pas grave en ville, look sympatoche et pas agressif, peu encombrant, léger...
J'avais rencontré un moniteur du CEETS (assistant de David Manise) qui utilisait ça dans les bois, à l'aise.

7Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 21:23

Branch

Branch
Conseil couteaux pliants outdoor Ranim11

Il faudrait que tu orientes nos conseils à venir préfères tu les aciers inox ou carbones ?
Souhaites tu qu'il sois bloquant ou pas forcément ? Et si oui as tu envis d'un système de blocage en particulier ou non ? Et concernant le style preferes tu les lignes modernes et les matériaux synthétiques ou les couteaux plus traditionnels?

L'aus 8 s'affute très facilement mais il perd aussi le tranchant très (trop) rapidement.

8Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Lun 26 Aoû 2019 - 23:08

Dutch

Bonsoir,
Tu as pensé au Victorinox Military? https://www.coutellerie-tourangelle.com/victorinox-military-xml-1750_1471_507_967-13214.html
Il est bien placé niveau budget & polyvalence.

Nicoals aime ce message

9Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 8:30

Kasmodian

Kasmodian

J'ai le ESEE Zancudo que m'avait offert Thierry, c'est très vite devenu mon couteau EDC.

Une valeur sûr qui semble rentré dans ton cahier des charges.

Le RAT2 est un super couteau lui aussi.

10Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 9:06

Rtwins17

Rtwins17

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de prendre le soin de vous répondre à tous ;-)

@ Nicoals : Je ne m'étais jamais penché sur le Douk Douk car j'avais un a priori vis à vis du look. Au final il en existe des sympathiques. De plus je découvre (Excusez mon ignorance) que c'est fabrication FR et ça, ça me plait bien et ça a pas mal d'importance. Je vais m'y pencher sérieusement merci.

@ Branch : Bloquant oui. Je n'ai pas de préférence sur le système. Sur mon Pradel c'est un back Lock avec système de pompe. Donc je ne connais que cela. Je te dirais que je suis plus acier inox, je vis dans une contrée humide et à quelques encablures du littoral Wink
Pour les lignes je suis plutôt dans la modernité, mais sans que ce soit clinquant ou que ça essaye de donner un style "couteau de Rambo" si tu vois ce que je veux dire.

@ DUTCH : J'ai un Victorinox Spartan qui se promène dans ma poche au quotidien et qui ne me quitte jamais notamment pour son côté passe partout (et aussi parce que chez moi on doit toujours être prêt à décapsuler une Affli ou une Karme ^^). Donc oui j'ai jeté un oeil chez Victorinox et j'aime bien le military ou le forester. Mais j'étais plus parti sur un Monolame pour le coup.

@ Kasmodian : Pour le Zancudo j'ai vu dans pas mal d'avis qu'il y avait pas mal de jeu au niveau de la lame. Tu peux me faire un retour la dessus?

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre

11Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 9:29

Nicoals

Nicoals

Un mot sur Herbertz : évite cette marque. Sinon, tu vas peut-être acheter un modèle qui te plaira visuellement, mais ce sera de la merde et tu le regretteras vite.

Le Douk-Douk est moins cher, donc il se remplace facilement (pour 40 €, tu en as deux) et il est à la fois solide, très rustique (il peut même avoir des grains de sable dans le système sans que ça casse trop les pieds) et donc fiable.
Mais il n'a pas d'acier inox, ni de lame bloquante ; et si tu tiens à ces deux éléments, ce n’est pas le bon choix.

12Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 9:41

sebastienb

sebastienb

Le douk c'est pas la joie niveau confort et déploiement de la lame. Un couteau que j'adore à très bon prix est le Kabar Dozier folding hunter : très léger, coupe redoutablement bien, lockback

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

13Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 10:09

syrus

syrus

Même suggestion que Seb, Ka-Bar Dozier, petit couteau efficace, bonne ergonomie et bon rapport qualité/prix, disponible dans de nombreux coloris .

14Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 10:53

Branch

Branch

Le zanccudo très bien, j'ai avispa que je préfère au rat 2. Il existe en aus 8 et d2 (a privilégier a mon avis) et je lorgne sur le expat medelin dont la forme et plus jolie. Il y a toute les marques chinoise qui font de la qualité. Tu peux tegarder la chaîne YouTube fan de couteaux pour te faire une idée.

15Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 11:04

Alemel

Alemel

chez victorinox j'ai le ranger une lame et quelques accessoires minimum dessus
lame lisse je n'aime pas du tout les lames crantées un peu trop gros a mon gout pour un EDC et le blocage de la lame le condamne a un usage extra urbain.
je l'avais acheter en me disant enfin un multilame qui s'ouvre d'une main, ben moi je n'y arrive pas ou difficilement.
on trouvais avant des couteaux de l'armée allemande très bien fait léger et coupant bien.
le mange kaki par contre quand tu le fait tomber ce n'est pas top
je vais peut etre en racheter un a ce prix

16Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 11:25

Dutch

Alemel a écrit:
on trouvais avant des couteaux de l'armée allemande très bien fait léger et coupant bien.

C'est vrai que les canifs Bundeswehr sont vraiment bien fichus. J'en avais un, perdu quelque part dans les montagne du Péloponnèse... Sad

Ils sont encore dispo chez Asmc: https://www.asmc.fr/couteau-bw-occasion
J'hésite à en commander pour mes gamins, car ce sont des produits d'occasion pas toujours en très bon état...
Apparemment, il faut éviter les refabrications qui sont de qualité douteuse: https://www.asmc.fr/couteau-bw-neuf

17Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 11:59

Lp

Lp

Bonjour Very Happy

En pliant outdoor : Victorinox, Opinel.

Simple, efficace, socialement acceptable.

Juste une parenthèse quelqu'un m'a offert un Opinel porte clés Wink. Taille très bien les sardines, bâtons, excellent pour bâtonnet le saucisson et quelques branchettes pour la tisane du soir Very Happy .

Juste mon avis.

A+

18Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mar 27 Aoû 2019 - 14:40

Thierry

Thierry

Rtwins17 a écrit:Bonjour à tous,

Je pense que cette question a été maintes et maintes fois posée alors d'avance pardon Wink

Je recherche un remplaçant à mon vieux couteau pliant PRADEL (dont je n'ai même plus le nom en tête) qui est doucement en train de rendre l'âme.
Je l'ai eu assez jeune donc il a subi des années de stockage, d'utilisations non adéquates, de chutes, de non affutage .... Enfin bref depuis que je ressors un peu en rando, il atteint vite ses limites.

Je vais donc plancher sur son successeur et je me suis dit que les conseils du FOFO pourraient être utiles.
Le "cahier des charges" :

• Couteau pliant
  • Entre 15 et 20 CM
  • Budget raisonnable (40€ environ)

J'en aurais une utilisation classique si je puis dire, je n'ai pas besoin d'un "monstre" mais quelque chose de polyvalent
J'ai lu 2-3 choses sur les couteaux HERBERTZ dans le forum mais n'étant pas un fan absolu de couteau, je ne connais pas réellement la marque.

Merci d'avance pour vos conseils

A bientôt

Donne moi ton adresse en mp je crois avoir ce qu 'il te faut et je te l 'offre avec plaisir .

19Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Mer 28 Aoû 2019 - 22:27

Corazon

Corazon
Conseil couteaux pliants outdoor Rmod1010

Jette un coup d'oil à la marque RUIKE, c'est du chinoix bine fait.

20Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Jeu 29 Aoû 2019 - 10:49

Kilbith

Kilbith

Chez victorinox ils font des trucs simples, solides, bonne ergonomie, assez facile à nettoyer et léger. L'avantage est d'avoir les petits accessoires dans le manche.

Le look du sentinel est assez passe partout et les modèles existent avec clip, sans clip et avec indentation (bien pour les assiettes porcelaines).C'est utilisable par un gaucher (pas le modèle clip) et relativement facilement utilisable avec une paire de gant.

L'acier inox est très correct et la qualité est suisse.

ex :
Conseil couteaux pliants outdoor VICTORINOX-SENTINEL-ONE-HAND-NOIR-0-8413-M3-D

21Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Jeu 29 Aoû 2019 - 13:27

Thierry

Thierry

Rtwins17

Le colis est partis ,dis quand tu l 'aura reçu .

Je t 'ai mis deux couteaux dedans finalement un pour la verte et un plus urbain .

22Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Jeu 29 Aoû 2019 - 13:28

Kasmodian

Kasmodian

Pour le Zancudo, Jamais eu de problème pour mon usage EDC. Pas de jeu nul part, facile à nettoyer et à aiguiser.
Je suis un urbain, alors je ne le maltraite pas beaucoup.

23Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Jeu 29 Aoû 2019 - 20:59

Invité

Invité

Et encore un superbe geste de Thierry santa , gloire à lui.  Respect Respect

24Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Jeu 29 Aoû 2019 - 23:25

Branch

Branch

T'as un cœur énorme Thierry cheers une fois de plus bravo !

25Conseil couteaux pliants outdoor Empty Re: Conseil couteaux pliants outdoor Ven 30 Aoû 2019 - 7:22

Nicoals

Nicoals

Thierry a écrit:Rtwins17

Le colis est partis ,dis quand tu l 'aura reçu .

Je t 'ai mis deux couteaux dedans finalement un pour la verte et un plus urbain .

On peut les avoir en visuel ? Pour se faire une idée.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant