Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie)

+16
Teacher
ISO
Normaundie
Alemel
secouriste
tom sawyer
E17
a2pir
nefer12
Flynn Rider
flagada-jones
arpents
Totof
patoche
leon11
bigboss
20 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

nefer12

nefer12

effectivement les résultats sont surprenants...

Pour ma part, je révise mon point de vue sur la cuve béton et je vais étudier le type de cuve qu'il a acheté. Le site qu'il mentionne pour vérifier la qualité de l'eau me confirme que la normalité n'est pas souvent respecté en matière de qualité.

Donc je suis conforté dans ma pratique de filtration ( j'ai le même filtre doulton)
Et je calcule la mise en place d'une récupération.

Je trouve que ce gars là est très intéressant.

Invité

avatar
Invité

Bonjour

La cuve béton, a en effet un avantage. Je pense que son seul point négatif, est la manutention. Donc pour une personne pouvant disposé du matériel de levage et transport.

Un comparatif des cuves

https://www.youtube.com/watch?v=veJCtOLABn8

nefer12

nefer12

Des l'automne je me mets en quête d'une entreprise et je vais étudier çà de près.


a2pir

a2pir

lors de la pose de ma cuve béton (5000l) ; la camion qui me l'a livrée, était équipé d'un bras manipulateur ( pour charger la cuve sur sa plateforme  ) et a donc pu décharger directement dans la fosse déjà faite (la veille par le tracto ). il faut juste prévoir le passage du camion et la possibilité de mettre ses bras latéraux de maintien

patoche

patoche

j'ai un pote qui l'a faite de ses mains , une cuve de 3000 L mais sans en demander l’autorisation a la commune , et oui ici faut des tas d'autorisations pour n’importe quoi :angry: :angry: :angry: même si t'es proprio lol! lol!
avec cette cuve qui ne lui sert que pour les wc et la machine a laver , il fait de très bonnes économies en eau lol! ce qui fait râler les distributeurs d'eau Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 1822059364 Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 1822059364

Normaundie

Normaundie

pour ceux qui veulent enterrer une cuve même en béton, petite astuce de cowboy pour éviter les soucis, une fois mise dans le trou la remplir aussitot d'eau a plus de la moitié, car en cas d'orage elle ferra "bateau" meme avec de la terre dessus et donc il faudra la ressortir et la reposer entraînant des frais dont on peut se passer.
j'ai un cuve de 5000l en béton depuis 2007 pour mes chevaux (4), avec une pompe surpresseur je n'ai été en manque d'eau que deux fois, mais bon, je suis en Normandie! quand il pleut pas c'est qu'il crachine lol!

urizen

urizen

Manque d'eau en Normandie, cela peut arriver ??? Je me rappelle des saucées mémorables là bas Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

c'est toujours pareil en Normandie, les gens ne viennent que quand il pleut  et après ils tirent des conclusions hâtives Wink

L'Eure qui est dans l'ancienne haute Normandie est est en déficit d'eau tous les ans

E17

E17

Très bonne vidéo, effectivement.
Les résultats de labo ne me surprennent pas beaucoup. Quel état aurait intérêt à limiter ses rentrées d'argent par la réduction de la consommation de l'eau du réseau, ou la vente de l'eau embouteillée ?
On entend donc tout et surtout n'importe quoi. Avoir un titre de journaliste ne veut plus rien dire, c'est bien connu.

L'utilisation de l'eau de pluie pour le jardin n'est pas nouvelle, incluant les légumes racines.
Pour un usage domestique, rien de très nouveau non plus. En Afrique j'ai remplit assez de cuves pour des militaires et leur famille vivant en dehors de la base pour savoir que c'est pas dangereux.
J'imagine que son utilisation est tolérée un peu partout sur la planète.

Reste son utilisation pour la boire.
Il est intéressant de voir comment les états gèrent différemment la chose aux US : http://www.ncsl.org/research/environment-and-natural-resources/rainwater-harvesting.aspx
Pour certains c'est interdit de boire de l'eau de pluie, pour d'autres c'est autorisé... Allez comprendre. Comme si les nuages et les polluants se disaient "Tiens ! L'Ohio ! On ne peut pas tomber ici vu qu'on pourrait nous boire. Allons plutôt au Colorado!"

Je regarde les filtres Berkey depuis un moment, et je lis un peu n'importe quoi sur le net... Je me demande si c'est "bien", ou pas, pour un usage journalier. Y'en a qui rajoute des pierres au fond, certains disent non pas la peine...
Dans mon cas, comme l'eau de la ville est gratuite, je me disais que je pourrais remplacer l'utilisation de mes bouteilles de plastique par ce genre de filtre pour filtrer une eau super chlorée et contenant des cochoneries.

Pour conclure, ca fait plaisir de voir des gens comme sur cette vidéo ! Ca rafraichit la tête.

urizen

urizen

Campeur, j'ai vécu six ans à Rouen Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Normaundie

Normaundie

Campeur a écrit:c'est toujours pareil en Normandie, les gens ne viennent que quand il pleut  et après ils tirent des conclusions hâtives Wink

L'Eure qui est dans l'ancienne haute Normandie est est en déficit d'eau tous les ans

oui de moins en moins de pluviométrie chez nous mais ça reste vert.. bounce  cette année ils nous avaient mis en restriction dès Mars a cause de la faible pluviométrie hivernale, nos nappes sont très peu remplies et nous sommes de plus en plus nombreux a tirer dessus Evil or Very Mad

Moi j'adore la météo Normande, doux et humide... un temps de Vagin lol!

Teacher

Teacher
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Rad1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

secouriste

secouriste
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

je suis pas d'accord avec le terme doux pour la normandie j'ai passé des vacances en camping la bas et franchement 12 degré le matin pour un 15 aout j'ai pas pas trouver ça très doux pour info j'habite dans le sud de la France et par chez moi on as au maximum 10 / 12 jours de gel par an les mauvaises années. pour moi un été doux c'est 25 28 au dessus il fait chaud moins de 23 degré c'est le pôle nord lol!

Normaundie

Normaundie

secouriste a écrit:je suis pas d'accord avec le terme doux pour la normandie j'ai passé des vacances en camping la bas et franchement 12 degré le matin pour un 15 aout j'ai pas  pas trouver ça très doux pour info j'habite dans le sud de la France et par chez moi  on as au maximum 10 / 12 jours de gel par an les mauvaises années. pour moi un été doux c'est 25 28  au dessus il fait chaud  moins de 23 degré c'est le pôle nord lol!

25/28 affraid nous c'est la canicule lol!

ISO

ISO
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Rmod1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

En Belgique, alors, c'est le nord du pôle nord?

Le vrai noooooord!

tom sawyer

tom sawyer

Normaundie a écrit:
secouriste a écrit:je suis pas d'accord avec le terme doux pour la normandie j'ai passé des vacances en camping la bas et franchement 12 degré le matin pour un 15 aout j'ai pas  pas trouver ça très doux pour info j'habite dans le sud de la France et par chez moi  on as au maximum 10 / 12 jours de gel par an les mauvaises années. pour moi un été doux c'est 25 28  au dessus il fait chaud  moins de 23 degré c'est le pôle nord lol!

25/28 affraid  nous c'est la canicule lol!

Chez moi l’été c’est du 35•C affraid c’est fatiguant Sleep

Alemel

Alemel

Peuchère ne vas pas en Belgique tu vas perdre tes oreteils.

secouriste

secouriste
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

la on est en train de polluer le sujet au debut on parler de citerne de recuperation d'eau de pluie.

patoche

patoche

ben au moins nous en Belgique les citernes se remplissent très vite Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 1822059364 Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 13909970 Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 13909970 MAIS se vident aussi vite scratch scratch lol!

Alemel

Alemel

comparaison pluviometrie cela devrai permettre une estimation de la quantité d'eau que l'on peu espérer récuperer en fonction de sa toiture

curieusement j'ai comparer Biarritz et Lille et il pleut presque deux fois plus a Biarritz qu'a Lille scratch
a moins que j'ai mal lu le graphique ...

si je n'ai jamais investi dans une pompe de puit, c'etait que le prix du M3 d'eau était suffisament bas que pour les quelques jours par an ou mes récupérateurs sont a sec le jeu n'en valait pas la chandelle . 3€ le M3 / 300 € la pompe de puit.

Pour une habitation principale le cout global d'une cuve enterrée est a prendre en consideration.
non seulement le prix de la cuve en elle même mais aussi les accessoires, ( pompe surpresseurs filtres tuyaux crepines ) et le cout du terrassement.

sur le site de l'ADEME j'ai trouver des estimations on doit pouvoir faire a meilleur marcher a condition d'avoir quelques relations disponibles.
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le coût d’un système de récupération d’eau de pluie est de l’ordre de 4 000 à 6 000 €.T.T.C pour une installation complète (pose et main-d’oeuvre incluses).

D’autres tarifs en 2019 sont publiés sur internet. Pour exemple, une cuve de 5000 L :

Utilisation jardin : 3 000 € HT posé
Utilisation maison (WC, lave-linge) et jardin :5 000 € € HT posé

mon calcul ne vaut qua dans une situation sereine sans pénurie ni crise c'est juste un calcul rapide

cuve de 5000L donc 5M3 cout +/- 6000 €
6000/3 =2000 M3 soit 400 fois le volume de la cuve.
je pense que cela est très rentable pour les poseurs de cuves...
a voir d'après vos factures d'eau si le retour sur investissement est rentable , a voir combien de temps vous tenez avec 5M3 sur votre consommation quotidienne et suivant la pluviométrie moyenne de votre habitat.

et creuserun puit ?


Normaundie

Normaundie

dans mon cas j'ai le matériel donc que l'achat de la citerne et du surpresseur, mais je n'ai pas du tout regardé la rentabilité (ici on est a moins d'1€ le m3) comme pour tout le reste je regarde l'autonomie, sinon je ne me serais jamais mis a l'apiculture parceque c'est encore pire au niveau rapport investissement / récolte affraid

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

Deuxième cuve installée ce matin :

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Dscn4012

il me reste à installer les différents récupérateurs sur les gouttières:

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Rzocup11

En attendant les restrictions qui ne vont plus tarder , au regard de l'info sur le sujet, je remplis les dites cuves en puisant l'eau de mon forage. 

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Restri10

Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Lzogen10

J'ai parfois mauvaise conscience à puiser dans la nappe pour "capitaliser" quelques réserves en attendant les prochaines pluies, mais quand je vois les canons à eau dans les champs de maïs, je me dit que je suis une goutte d'eau dans l'océan (à quand l'interdiction de cultiver ce genre de plante dans les zones ou les restriction d'eau sont récurrentes  Evil or Very Mad)

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

Alemel a écrit:
Selon l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le coût d’un système de récupération d’eau de pluie est de l’ordre de 4 000 à 6 000 €.T.T.C pour une installation complète (pose et main-d’oeuvre incluses).

Je confirme, sur ma précédente maison nous avions installé à la construction une cuve enterrée de 6000 l qui alimentait WC, arrosage et machine à laver. coût d'installation 6000 €

Teacher

Teacher
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Rad1010
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

Tu l'as peut-être déjà dit Campeur, mais y a-t-il un avantage à avoir des cuves noires? Toutes celles que je vois par ici sont blanches.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Campeur

Campeur
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Ranim11
Cuve 1000 litres (récupération eau de pluie) - Page 3 Empty

de ce que j'ai lu à droite et à gauche, ça éviterait le développement des algues qui ont tendance à voir le jour à la lumière du soleil.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum