Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système de purification par UV

+7
VitamineSeb
Métatarse
Kerkallog
Totof
Nemrod
leon11
Emrys
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Système de purification par UV Empty Système de purification par UV Mer 20 Aoû 2014 - 18:52

Emrys

Emrys

Bonjour,

Après avoir vu une émission de France 5 qui était sur youtube, je suis tomber sur une méthode que je n'ai pas encore vu sur le forum ou que j'ai du zappé.

C'est la purification par rayon ultra-violet qui déstructure des micro-organises par inactivation de leur ADN.
Il faut plonger le stylo dans l'eau, il s'allume, une fois éteint ça signifie que l'eau est potable.

Système de purification par UV Steripen-adventurer-300x212

1-2 minute d'attente pour 1 litre d'eau.

Les inconvéniants :
- Appareil à pile
- Fragile
- Prix élevé
- Et certainement d'autre

Lien original de l'émission (A partir de 7m50 pour l'appareil) :
https://youtu.be/AFKZgs8j0kI?t=7m58s

Cordialement,
Emrys

2Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mer 20 Aoû 2014 - 19:06

leon11

leon11

il faut aussi avant de passer cette eau la filtré pour enlever les impuretés (filtres : sable, charbon de bois ....) . Sinon le principe des UV est très bon  :hail: 

3Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mer 20 Aoû 2014 - 19:15

Nemrod

Nemrod
Système de purification par UV Rad1010
Système de purification par UV Empty

On parle du steripen sur le forum, il en existe un a dynamo

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mer 20 Aoû 2014 - 19:20

Emrys

Emrys

Nemrod a écrit:On parle du steripen sur le forum,  il en existe un a dynamo

Ah oui effectivement, je n'avais pas vu.

5Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mer 20 Aoû 2014 - 19:49

Totof

Totof

HS : Hé, hé! Content de te voir toujours parmi nous Emrys!  Very Happy 

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mer 20 Aoû 2014 - 20:27

Kerkallog

Kerkallog

...le système existe pour les bassins à poisson en extérieur=

http://www.une-eau-pure.com/traitement-de-l-eau/traitement-eau-uv-ultraviolet.html

7Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Jeu 21 Aoû 2014 - 2:11

Emrys

Emrys

Mutof a écrit:HS : Hé, hé! Content de te voir toujours parmi nous Emrys!  Very Happy 

Ha tu te rappelles de moi, ça fait plaisir Very Happy
Merci Smile

J'étais a fond dans les jeux comme beaucoup de jeunes mais bon j'ai compris que c'est pas un chemin à suivre.

8Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Jeu 21 Aoû 2014 - 6:31

Métatarse

Métatarse
Système de purification par UV Ranim11
Système de purification par UV Empty

Salut !
Si vous êtes assez patients, j'ai un retex en cours d'écriture sur ce moyen de purification et les moyens de le construire à partir de "rien", car le Steripen est assez cher.
L'appareil utilisé a été trouvé chez Pearl diffusion, pour 10€. Je vais procéder à des tests sur bouillons de culture, pour mesurer l'efficacité, mais aussi connaître le temps moyen d'insolation nécessaire.
Pour les lampes ultraviolettes, il faut absolument utiliser un spectre UVC, aux alentours de 250nm. On trouve ces lampes pour la purification en aquarium, assez chères, mais également dans les effaceurs d'Eproms, qui ont l'avantage de montrer assez haut en puissance.

Bien entendu, contrairement à ce qui est fait dans les émissions, il ne faut pas regarder la lampe, au risque de brûler la rétine définitivement !

Pour les intéressés, l'amorce se trouve ici :Désinfection Ultraviolette : Ersatz de Steripen (UVC)

9Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Jeu 21 Aoû 2014 - 8:17

VitamineSeb

VitamineSeb
Système de purification par UV Ranim11
Système de purification par UV Empty

+1 Métatarse

J'allais justement mettre en garde au sujet des UVC.
Attention aussi à la peau...

Extrait de Wikipedia (à approfondir...)

"Les UV-A, dont la longueur d’onde est relativement longue (...) Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. En outre, ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de rides..."

"Les UV-B, de longueur d’onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau (...) Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement."

"Les UV-C, de courte longueur d’onde, sont les UV les plus énergétiques ainsi que les plus nocifs (l'énergie croît quand la longueur d'onde décroît), mais ils sont complètement filtrés par la couche d'ozone de l’atmosphère et n’atteignent donc pas théoriquement la surface de la Terre."

Et un petit site qui explique pas mal de choses sur les UVC :
http://www.sterilair.com/fr/competence/competence/effet-uvc.html

10Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Jeu 21 Aoû 2014 - 17:15

Mani

Mani
Système de purification par UV Ranim11
Système de purification par UV Empty

HS:

J'étais a fond dans les jeux comme beaucoup de jeunes mais bon j'ai compris que c'est pas un chemin à suivre.

De temps en temps c'est bien les jeux vidéo, mais la vie a l'exterieur a tellement plus de saveur  drunken 

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

11Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Jeu 21 Aoû 2014 - 20:28

Emrys

Emrys

Mani a écrit:HS:

J'étais a fond dans les jeux comme beaucoup de jeunes mais bon j'ai compris que c'est pas un chemin à suivre.

De temps en temps c'est bien les jeux vidéo, mais la vie a l'exterieur a tellement plus de saveur  drunken 

Oui exactement  Razz 

________

Et merci à tous de toute s'est infos sur ce système.

12Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Lun 16 Mar 2015 - 21:15

bouh0067

bouh0067

Alors métatarse, ces petits tests ça à donné quoi?

13Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Lun 16 Mar 2015 - 21:46

Métatarse

Métatarse
Système de purification par UV Ranim11
Système de purification par UV Empty

Salut !
Désolé, ils ne sont pas encore finalisés.
J'essaye de terminer quelques articles que je traîne depuis plus longtemps, comme un compteur geiger et un émetteur radio toutes bandes, les deux de fortune Wink

14Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Lun 16 Mar 2015 - 21:47

Nico

Nico

Métatarse a écrit:Si vous êtes assez patients, j'ai un retex en cours d'écriture sur ce moyen de purification et les moyens de le construire à partir de "rien", car le Steripen est assez cher.

bouh0067 a écrit:Alors métatarse, ces petits tests ça à donné quoi?

+1

https://www.youtube.com/chartreusenature/

15Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Lun 16 Mar 2015 - 21:51

bouh0067

bouh0067

ah!

et la tendance s'annonce bonne? Smile

16Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mar 17 Mar 2015 - 8:00

leprevoyant

leprevoyant

inactivation de leur ADN

Si j'ai bien compris ça les stérilise.

17Système de purification par UV Empty Re: Système de purification par UV Mar 17 Mar 2015 - 16:55

Métatarse

Métatarse
Système de purification par UV Ranim11
Système de purification par UV Empty

Salut !
bouh0067 a écrit:ah!
et la tendance s'annonce bonne?
Très bonne ! Là où je dois finaliser, c'est sur le point des durées d'insolation. Wink

leprevoyant a écrit:
inactivation de leur ADN
Si j'ai bien compris ça les stérilise.

Disons que cela ne "les" stérilise pas, mais cela stérilise le milieu. C.a.d que l'on dénature le matériel génétique (par oxydation/ionisation) au point de faire dérailler la machinerie bactérienne, ce qui finit par la détruire.
Tout comme certains antibiotiques (ex : les pénicillines), qui ne se contentent que d'enrayer le mécanisme de fabrication de la paroi bactérienne. Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum