@Corazon sur les rives beaucoup de limons, de pollutions ramenées par les vents de surface, de micro-organismes éventuellement pathogènes donc il vaut mieux.
J'aurai du rajouter qu'il vaut mieux bien réfléchir et étudier le lieux avant de se servir n'importe ou.
De manière générale la température au bord est toujours plus chaude et donc plus propice au développement des saloperies ...
Pour la profondeur c'est pour se prémunir contre les éléments flottants en surface (pollutions ou autres) .
Voila par exemple pourquoi les filtres ketadyn sont fournis avec un tuyau assez long (bof) et un flotteur ...
Quand je dis pollution c'est ce mec au loin qui se lave dans le lac, celui qui fait sa vaisselle de la maison, celle qui lave son enfant, papi qui se soulage, crème solaire de madame, cadavres de poissons, phosphates, hydrocarbure et bien pire encore ...
Sans oublier le plomb dans les régions ou on chasse le canard ... (anciennes cartouches)
Quand je dis autres c'est boues, limons, algues, micro-organismes, virus, ...
Expérience faite avec un filtre à café (blanc), y a pas photo.
Mieux il suffit de regarder les écrevisses, elles aiment le bord.
bien sur ça ne dispense pas d'un filtre (surtout si il y a des habitations, campings, etc) mais ça réduit significativement le travail.
Si pas de filtre, c'est la meilleure eau non purifiée que nous puissions boire.
@Victor Inox, le Frontier Pro s'adapte aussi sans soucis sur beaucoup poches.
Attention au manipulation des différents récipients et à l'hygiène des mains et des embouts (solution hydro-alcoolique ?).
En cas de démontage du filtre il faut être sur d'avoir les mains saines.
Testez toujours un filtre neuf à la maison ...
Perso nous sommes dans le parc du Verdon et c'est toujours le même problème du respect de la nature, c'est les vacances on se lâche ...
Souvent un public qui n'a pas la culture de la nature au sens large du terme.
Avec l'eau je suis paran'eau