Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelle region la plus adaptée ....

+3
patoche
Kerkallog
tahinea
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quelle region la plus adaptée .... Empty quelle region la plus adaptée .... Ven 22 Aoû 2014 - 19:49

tahinea

tahinea

salut,
on sait que dans un futur assez proche de gros changement climatiques vont survenir
dans cette optique quel est selon vous la region de France qui sera la plus "viable"
et inversement les régions qu il faudra eviter
ou alors est il impossible de prevoir quoi que ce soit

2quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Ven 22 Aoû 2014 - 20:17

Kerkallog

Kerkallog

...çà dépend si tu prévois un réchauffement ou un refroidissement...???

3quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Ven 22 Aoû 2014 - 20:27

tahinea

tahinea

sa je suis pas capable moi de le definir .....
et puis le rechauffement climatiques engendres des refroidissement .... donc tres dur a savoir quoi que ce soit

4quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Ven 22 Aoû 2014 - 22:14

patoche

patoche

ben pour moi je choisirais une région assez haute , dans les montagnes , , car il parait que la mer du nord va monter , et de notre cote { Belgique , } il parait qu'elle va être inondée  scratch scratch study mais bon chez nous on a pas de montagne  Sad :choc2: donc si ça arrive , ben suis dans la M... ou bien commencer a construire une petite arche , car avec ma tribu et mes chats mon chien et mon poisson rouge , j'ai vraiment besoin d'un truc assez grand  lol! ha oui le poisson il pourra se démerder non : quelle region la plus adaptée .... 13909970 quelle region la plus adaptée .... 13909970 quelle region la plus adaptée .... 13909970

5quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 8:02

Corazon

Corazon
quelle region la plus adaptée .... Rmod1010
quelle region la plus adaptée .... Empty

La montée des eaux, c'est pas pour notre génération. Ce qu'il va par contre fort probablement se passer : augmentation des orages puissants / tornades / inondations / sécheresses /vents. En fait le temps se met en colère, il se déchaîne Wink

La côte : risque d'inondations
Les plaines : le vent y est le plus fort, car rien ne le freine
Les montagnes : le temps y change souvent très vite et les orages y sont très violents
Vers l'équateur : de plus en plus chaud/sec
Vers le pôle nord : de plus en plus froid/mouillé

Reste juste à trouver le coin que tu préfères Wink

6quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 9:06

goodsteed

goodsteed

+1 corazon.  Mieux vaut un endroit que tu connais, qui réunit les conditions normales de vie ,a savoir de l eau, de quoi manger et un abri plutôt que partir vers l inconnu. Déjà que la météo et les conditions de vie vont nous etre étrangères, autant avoir l avantage du terrain... Sociologiquement parlant  je ne sais pas trop. J imagine qu un endroit retiré mais abritant une petite communauté serait au long terme la meilleure des solutions.

de toute façon, on s adapte à tout, même au pire.alors peu importe l'endroit, tant que tu as la tête sur les épaules.

7quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 12:05

tahinea

tahinea

c est une question qui me trotte dans la tete c'est tout ,car j aime avoir diveres solutions d avance ....
pour ma part je suis trop attache a mon sud pour imaginer finir mes jours ailleurs
et justement ma region je la connais par cœur ,et au moins niveau nourriture je peux fournir en poisson et gibier si il le fallait sans souci toute ma famille ,niveau eau pareil ,sauf cas que j aurais pas prevu pour l eau ,idem pour les légumes .

8quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 12:11

goodsteed

goodsteed

Tu a raison. Réfléchir maintenant permet d être plus à l'aise dans les situations difficiles.

9quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 13:40

Kerkallog

Kerkallog

...pour mieux connaître un lieu de vie, examinez attentivement les archives climatiques & le terrain:géomorphologie.

En prenant les extrêmes: sécheresse,précipitations & gel, inondations,glissements de terrain, submersion marine,...,& en augmentant ces données de quelques points & vous pouvez alors avoir un aperçu de quelques situations à venir au cours des prochaines décennies.

Il y a actuellement une plus grande fréquence des aléas climatiques, & des "accidents" plus graves & souvent très localisés.
Si ces aléas augmentent en fréquence & en intensité cela posera des problèmes surtout dans les zones très fortement peuplées= estuaires,deltas,...

sunny  Cultiver un jardin permet de collecter pas mal de données à long terme & d'observer des tendances  quelle region la plus adaptée .... 4036930800 

10quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 16:49

Kerkallog

Kerkallog

quelques liens à méditer=

http://sboisse.free.fr/planete/simulateur-de-montee-des-oceans.php

...avec +13M je peux pêcher le bar au fond de ma future BAD  




http://infoterre.brgm.fr/

"Actualités

Géorisques : un portail web pour mieux connaître les risques sur le territoire

Le site Géorisques, édité par le ministère du Développement durable et conçu par le BRGM, rassemble les informations géographiques sur les risques naturels et technologiques dans un portail national.

De nouvelles couches d'information pour les eaux souterraines

BSS-Eau est la base de données relative aux informations sur les eaux  souterraines, base de données au format SANDRE (données sur la qualité des eaux souterraines, niveaux d’eau, prélèvements, etc…), organisée et gérée par le BRGM. Elle diffuse des informations spécifiques sur le descriptif du point d’eau (entités hydrogéologiques, masses d’eau,...), les données sur les prélèvements et les traçages. Ces éléments constituent le référentiel des points d'eau en France (métropole et DROM)..."

 study   http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do

PS: la note d'humour, j'allais oublier  Jean-Marc JANCOVICI

11quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 17:28

Invité

avatar
Invité

Bah dans le nord on est habitué aux précipitations et au froid. En cas de grosse monté du niveau de la mer on a nos montagnes à nous sans les orages (les terrils), et en ce qui concerne la chaleur même avec une catastrophe je suis certain qu'il fera chaud partout sauf dans le Norrrrrd

12quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 21:45

smeety

smeety

A mon avis enfin ça n engage que moi le sud , le sud ouest et l Ardèche il faut oublier parce que ça va être la destination de beaucoup les bons et surtout les pires, les malfaisants etc...  No Donc je dirais à voir euh sinon la Bretagne faut oublier  il pleut toujours les gens sont pas aimables bref faut pas venir affraid
 lol! lol! lol!

13quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Sam 23 Aoû 2014 - 22:23

tahinea

tahinea

oui c est ça il faut oublier le sud smeety a raison ! Laughing Laughing 

en fait il faut rester chez soi car au moins on connait sa region et c est un plus important je pense

apres chacun fait ce qu il veut tant qu il vient pas dans le sud Rolling Eyes lol!

14quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Dim 24 Aoû 2014 - 12:28

Kerkallog

Kerkallog

smeety a écrit:A mon avis enfin ça n engage que moi le sud , le sud ouest et l Ardèche il faut oublier parce que ça va être la destination de beaucoup les bons et surtout les pires, les malfaisants etc...  No Donc je dirais à voir euh sinon la Bretagne faut oublier  il pleut toujours les gens sont pas aimables bref faut pas venir affraid
 lol! lol! lol!

...je ne serai pas aussi catégorique sur le sud-ouest pour plusieurs raisons:
climat actuel & passé, possibilité de trouver des terrains-habitats propices avec un relief intéressant,des nappes phréatiques, & des densités de populations pas trop lourdes en dehors des métropoles régionales,...

Par contre pour le sud-est Méditerranée & vallée du Rhône çà craint: en dehors de la forte densité de la population,de la concentration d'activités industrielles à risques, c'est un grand couloir de circulation nord-sud. De plus en cas de climat plus chaud, plus sec , une grande partie du littoral & de l'arrière-pays deviendraient un quasi désert.

Je suis plutôt d'accord avec le descriptif de l'ouest:  
il pleut vraiment trop, même beaucoup trop: j'ai pu observer des touristes qui moisissaient à vue d'oeil!
Quand il n'y a pas de marées noires, il y a des marées vertes , & même des bonnets rouges(sorte de nains de jardin croisés avec des trolls).
L'air est aussi trop iodé, certains y sont allergiques.De plus les indigènes sont maussades voire même bornés & con-sans-gains,c'est tellement déprimant qu'ils doivent noyer leur chagrin dans l'alcool!!!  quelle region la plus adaptée .... 1_000p10

En regardant cette vidéo, il y a quelques réponses quant aux conséquences de l'utilisation des énergies fossiles sur le climat .
Si vous êtes pressé,voir les réponses à 53'-60' , 1h05>1h13, à partir de 1h13:
quelles seraient les solutions pour régler,en partie, les problèmes croissance/population/carbone-ressources ?

15quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Dim 24 Aoû 2014 - 13:03

tahinea

tahinea

pour le sud est petite precision ,il pleut beaucoup plus qu avant ,quand j était minot la pluie on la voyait quasi jamais
idem pour le froid ,on faisait souvent noel en t-shirt ,ce qui n est guere possible de nos jours

donc en fait il pleut plus et fait plus froid qu avant ,alors on se dirige pas du tout vers un desert .....

la meteo du sud est, est certe plus "douce" et plus privilegiée que dans beaucoup d autres endroits
mais malgré tout le temps change et va vers du plus humide et plus froid qu avant .

ce qui a mon avis est un bien pour la region , cet été jamais vu ma region aussi verte en été  :good:

16quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Dim 24 Aoû 2014 - 13:03

Invité

avatar
Invité

tahinea a écrit:oui c est ça il faut oublier le sud smeety a raison ! Laughing Laughing 

en fait il faut rester chez soi car au moins on connait sa region et c est un plus important je pense

apres chacun fait ce qu il veut tant qu il vient pas dans le sud Rolling Eyes lol!



tafdac !

17quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Dim 24 Aoû 2014 - 14:51

Kerkallog

Kerkallog

...& en 2003!? scratch 

18quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Dim 24 Aoû 2014 - 16:52

arpents

arpents

Guyanne
C'est loin.
Tu as du bois
Tu as des animaux
Pas de centrales.
Pas d'industrie.
Pas de polution ( sauf orpaillage )

19quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Lun 25 Aoû 2014 - 11:35

Kerkallog

Kerkallog

"La France doit-elle s'attendre à des problèmes d'accès à l'eau durant les prochaines années ?
Suite à la présentation du Plan national d'adaptation au changement climatique en juillet 2011 par le gouvernement, nous avons rencontré l'hydrologue Ghislain de Marsily, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.

Interview : Olivier Boulanger
Réalisation : Christian Buffet

Production : Universcience 2011"

_une vidéo très intéressante sur la situation & les prévisions en France=



Actualités 2014 =

http://www.actu-environnement.com/ae/news/Meteorologie-OMM-Climat-22498.php4

"Lors de la première Conférence scientifique publique mondiale sur la météorologie, qui s'est déroulée du 16 au 21 août à Montréal, plus de 1.000 scientifiques se sont penchés sur la question de l'avenir de la météo. Une hausse de 1 degré génère 7% plus de vapeur d'eau, et comme l'évaporation est le moteur de la circulation des flux dans l'atmosphère, une accélération des phénomènes météorologiques est à prévoir, rapporte l'AFP. Avec le réchauffement climatique, "les nuages vont se former plus facilement, plus rapidement et les pluies vont être plus fortes", de même que les grands épisodes de froid, de chaleur et de sécheresse, a affirmé Simon Wang de l'Université Utah State, dont les propos sont relayés par l'AFP.

Cette influence des changements climatiques sur la météo aura des impacts très concrets sur nos modes de transports. Par exemple, les changements climatiques donnent plus de force aux jet-streams. Ainsi, d'ici 2050, nous passerons "deux fois plus de temps en vol dans des turbulences", relève l'AFP, citant le météorologue Paul Williams. De même, si la concentration en dioxyde de carbone augmente de façon exponentielle dans les prochaine années, difficile de savoir comment les avions réagiront à ces "masses d'air très agitées", relaie l'AFP. Côté transport maritime, la hauteur des vagues augmentera, ne facilitant pas la tâche des transporteurs qui rencontrent déjà aujourd'hui des vagues notoirement plus impressionnantes qu'auparavant..."

http://www.temoignages.re/developpement/changement-climatique/ce-n-est-que-le-debut-du-changement-climatique,79817.html

_plus technique:

"Séminaire Eau et Changement Climatique de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse -- 19 septembre 2012, Lyon.
Intervention de Serge PLANTON, Directeur de recherche à Météo France à Toulouse.
Appréhender le changement climatique et ses incidences pour l'eau, méthodes d'étude et projections.
Une simulation des impacts du changement climatique sur l'eau est faite à partir de scénarios dits régionaux. Serge Planton présente ici les principales caractéristiques des changements climatiques futurs dans le domaine de l'eau à l'échelle de la planète et de la France"

https://www.youtube.com/watch?v=pNhk2smyTnE

"Séminaire Eau et Changement Climatique de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse -- 19 septembre 2012, Lyon.
Intervention de Yann BALOUIN, Ingénieur au BRGM à Montpellier.
Risques et vulnérabilités induits par le changement climatique sur le littoral -- Le projet MISEEVA.
Le milieu littoral sera vraisemblablement soumis à une aggravation des risques côtiers dans le contexte du changement climatique. Sa gestion nécessite d'appréhender ces risques en considérant les différentes composantes de la vulnérabilité du système côtier, tant en améliorant la connaissance de l'aléa et de sa propagation, qu'en analysant et quantifiant la vulnérabilité, actuelle et future du territoire exposé à l'aléa. .."

https://www.youtube.com/watch?v=wvu4z3S2JGQ

Lorsque la ressource en eau est très mal gérée sans que personne ne se soucie d'un avenir proche=

http://www.lematin.ch/sante/environnement/La-Californie-vit-sa-pire-secheresse-depuis-500-ans/story/29898116  

Nappes phréatiques à sec:

Cette extrême aridité est en partie due à une hausse des températures qui a conduit à un manque de neige dans la Sierra Nevada. En fondant, le faible manteau neigeux n'a pas réussi à remplir les lacs et réservoirs de la région, explique le Los Angeles Times.

Et le problème a été aggravé par l'activité humaine. Une étude, menée par la NASA, révèle que 75% des réserves d'eau de l'Ouest ont été gaspillées ces 10 dernières années en raison d'un pompage abusif des nappes phréatiques. Selon les médias américains, la Californie était en effet le seul Etat à permettre aux professionnels comme aux particuliers d'utiliser l'eau sans restriction.

De nouvelles mesures, prises fin juillet, interdisent désormais de gaspiller l'eau en nettoyant sa voiture ou en actionnant des fontaines décoratives. Le Time précise que ces attitudes jugées irresponsables sont passibles de 500 dollars d'amende...

http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/23/photos-avant-apres-secheresse-californie_n_5702354.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/07/16/en-californie-central-valley-meurt-de-soif_4458005_3244.html

20quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Lun 25 Aoû 2014 - 13:27

tahinea

tahinea

chez ma mere dans le sud est pourtant ...le puit n est jamais a sec ....
j arrive plus a faire confiance a degun concernant quoi que ce soit ou il y a derriere un quelconque interet Rolling Eyes

encore moins aux medias ou soit disant expert en ceci ou cela .... ,j ai peu etre tort mais c est comme sa .

de nos jours trop de personnes dans " l ombre ...." dirige tout sur tout ,est cela a des niveaux tres tres eleves


et peuvent faire dire ce qu elles veulent par le biais de divers communications ou autres ,dans leurs intérêts directs ou indirects ....


bref le monde ou l on vie ne me plait pas du tout ,un monde ou certains homme sont des ignobles .....!!!!!!
perso j ai besoin de pouvoir me regarder dans le miroir tous les jours

et bien plus important encore je veux pouvoir regarder mes enfants droit dans les yeux et qu ils sachent que leurs père et droit dans ces bottes !!

je suis tres loin d etre parfait ,mais je fait de mon mieux ;

21quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Lun 25 Aoû 2014 - 18:42

Kerkallog

Kerkallog

...c'est déjà un atout énorme d'avoir un puits en eau à demeure, c'est aussi mon cas dans le Sud-ouest

C'est pour cela que j'ai mis ce lien= http://infoterre.brgm.fr/

çà permet de mieux connaître le sol-relief & le sous-sol:
bassins hydrographiques,nappes phréatiques, mines, dépots de toxiques,...
avant même d'envisager de s'installer

Le gros problème du Sud-est c'est l'eau & le partage de la ressource pour les différents usages, couplé avec l'augmentation démographique,à l'avenir çà va augmenter les risques de pénurie en période estivale(déjà vécu dans la zone Béziers-Narbonne,années 1985 1990)

22quelle region la plus adaptée .... Empty Re: quelle region la plus adaptée .... Lun 25 Aoû 2014 - 19:15

tahinea

tahinea

sans parler du gaspillage enorme des communes !!!!!!
ex : des arrosage automatique qui coule non stop
des ronds point gros consommateurs d eau pour des plantations juste la pour faire joli ....
et les exemples sont si nombreux !!!

certains particuliers abuse beaucoup trop aussi

camping,centre de vacances, les ports ,les divers club nautiques aussi


bref que de gaspillage d une denree si precieuse

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum