Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eau grise, chauffage et idées en vrac

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
Eau grise, chauffage et idées en vrac Ranim11
Eau grise, chauffage et idées en vrac Empty

Je suis bien tenté par la récupération de certaines eaux usées. J'ai quelques idées, j'ai également jeté un oeil à différentes installations plus ou moins sophistiquées et j'en profite pour ouvrir un topic sur le sujet.

L'eau grise, c'est l'eau sale (mais pas trop), qui s'évacue après un bain, une douche, une lessive, la vaisselle...
Les eaux noires ne nous intéresseront pas dans ce sujet (WC).

Il est assez simple de récupérer l'eau d'un bain, avec un seau ou un arrosoir, sans avoir à modifier quoi que ce soit chez soit.
On peut facilement la réutiliser pour le remplissage de la chasse d'eau.
C'est à la fois économique et écologique.

Quand j'étais enfant, j'ai connu des toilettes sans chasse d'eau, il fallait utiliser un gros pichet pour aider à évacuer et ouvrir une trappe pour que ça tombe dans une fosse...
On trouve encore parfois ce type de pichet arrosoir dans certains cimetières. En métal ou en PVC.

Eau grise, chauffage et idées en vrac 2286-8222-thickbox

Tout ça pour dire, qu'il n'y a pas si longtemps, c'était comme ça les toilettes...
Sans rien modifier, on peut s'adapter et remplir manuellement le réservoir de chasse d'eau.

Si on a de la chance, la gravité peut jouer en notre faveur.
Chez moi ce n'est pas possible, puisque salle de bain et WC sont sur le même palier.
Il est possible d'utiliser un bac, comme pour la récupération des eaux pluviales, en sortie de baignoire ou douche, puis de remplir directement sa chasse d'eau avec.

Les possibilités sont énormes. On peut laver le sol, ou faire une lessive avec une eau peu sale récupérée après notre toilette.

Je suis en location, je ne peux donc pas mettre en oeuvre tout ce qui m'intéresse, mais je peux tout de même récupérer facilement de l'eau.

Par exemple, quand on ouvre un robinet pour avoir de l'eau chaude, on laisse couler dans une bassine.
Vous serez surpris de la quantité d'eau qui s'écoule en quelques secondes...

Un autre concept très intéressant et dont on entend jamais parler.
La récupération calorifique !
Quand on fait une lessive ou un cycle de lave vaisselle, l'eau qui est évacuée est généralement chaude.
L'intérêt est limitée sur les lavages à froid (environ 30°C).

Ma lessive se fait généralement à 40, parfois 60 ou 90°C.
Mon lave vaisselle tourne entre 50 et 60°C.

Il serait donc intéressant de brancher l'évacuation sur un radiateur pour récupérer cette chaleur, avant d'évacuer l'eau ou encore mieux, la récupérer.

Eau grise, chauffage et idées en vrac G_334077_obj

N'importe quel radiateur à eau pourrait faire l'affaire.
On rempli d'un côté, on évacue de l'autre.
Pour maximiser le gain de chaleur, on prend un radiateur qui sera capable de stocker toute l'eau qu'on va évacuer.
On le laisse se remplir, quand il est trop froid, on le vidange avec un robinet en bas, tout simplement.

Nemrod

Nemrod
Eau grise, chauffage et idées en vrac Rad1010
Eau grise, chauffage et idées en vrac Empty

idées intéressantes et qui mériteraient d'être appliquées à grande échelle (fais une note à notre ministre de l'écologie Wink )

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

unregistred

unregistred

sauf que ton radiateur devient un magnifique decanteur et je ne donne pas cher de la duree de vie de ton radiateur

et filtrer l'eau avant contribuerais a perdre des calories

sur les lave linge le rinçage se fait a l'eau froide donc il faudra prevoir un circuit pour ce cycle

je pense l'idée serait peut etre plus interessante avec l'air expulsé par un seche linge scratch

@+ Wink

goodsteed

goodsteed

pour être du métier, oubli le radiateur mais préfère un autre truc, plus simple, mais qui en somme ne mène nul par niveau économie de chaleur.

Tu peux avec un tube en pvc cree un échangeur en faisant passer ton tuyau cuivre d eau avant ton cumulus par circulation d eau grise autour de celui ci. Soit en fait, un échangeur a contre courant. Eau grise dans le tube pvc et eau froide du robinet en serpentin dedans.

C est ce qui serai le mieux pour prechauffer l eau du chauffe eau. Mais de l eau de bain a 30 degre ne serai chauffer un radiateur convenablement.

Mon avis de pro c est de mieux isoler ton habitation, c est la Seule solution pour économiser vraiment.

Mais sinon il existe des procéder pour traiter les eau grises et en faire de l eau d arrosage grâce a des roseaux. C est contraignant mais hyper résilient a mon sens. C est une micro station d épuration , mais pas facile a appliquer en ville.


mais les idées sont bien, c est bien de ce questionner

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum