Le Deal du moment : -40%
Sony HT-RT3 Barre de Son Surround 5.1, Bluetooth ...
Voir le deal
179 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réseau Voisins Vigilants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réseau Voisins Vigilants Empty Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 9:47

TheGreyMan

TheGreyMan
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
Réseau Voisins Vigilants Les_voisins_vigilants

Connaissez vous le concept "Voisins Vigilants " ?

Il s'agit d'une association, bénévole, qui a lancer un concept de coopération entre citoyens mais aussi avec les pouvoirs publics locaux comme la mairie, la gendarmerie / police etc.

Le but ? Que chacun veille sur sa rue, sur son quartier et si il repère quelque chose de suspect, il prévient tout le réseau grâce a un sms, un mail, un appel téléphonique.
Les forces de l'ordre sont aussi informées et peuvent procéder a une patrouille dans le secteur.

Les moyens ? Le réseau se créer entre voisins, et il existe une signalétique, notamment par des autocollants et des panneaux a disposer a l'entrée des quartiers, villages... pour "avertir" et dissuader les personnes malhonnêtes. Il y a aussi tout une organisation qui est mise en place : annuaires des voisins vigilants, vigilance accrue lors des vacances.. L'association propose un "kit de démarrage", avec un dossier de présentation, des conseils, la méthodologie a appliquée.. et tout cela gratuitement. Il n'y a que les panneaux et autocollants qui sont vendus, de façon a couvrir les frais de fonctionnement de l’association. Les mairies sont invitées a soutenir l'initiative citoyenne en prenant en charge le coût de la signalétique.

Les résultats ? Déjà cela créée du lien social, et mets en avant des valeurs importante comme la solidarité et l'entraide, ce qui est un gros plus. Ensuite, et surtout, on observe un recul du nombre de cambriolages dans les zones où le réseau s'est développé, jusqu'a 40% de baisse, selon le ministère de l'intérieur .


Le site de l'association : www.voisinsvigilants.org

Qu'en pensez vous ? Êtes-vous déjà "Voisins Vigilants" ?

2Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 10:37

goodsteed

goodsteed
Oui sur ma commune il y a eu une reunion d'information, c'est en test dans certains quartiers.

C'est bien pour le preventif.
Pour le curatif, quoi qu'il en soit il n'y a plus de place en prison et le vol par recidive n'est que peu reprimander a mon gout.
Le manque de justice en france c'est surtout ca qui fait qu'il y a autant de vol, c'est trop facile de se prendre un rappel a la loi apres 10 arrestations

3Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 11:53

TheGreyMan

TheGreyMan
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
Le problème est que le citoyen a son niveau, n'est pas habilité a faire davantage.
Et même si il défends sa vie, le citoyen devra répondre des coups portés devant un tribunal.

Si on avait ne serait-ce qu'une castle doctrine, et que la légitime défense soit toujours retenue d'office pour la victime de home jacking, ca en calmerait déjà certains. Ca serait une sorte de prévention assortie d'un pouvoir de justice immédiate sur l'instant... mais ne rêvons. Ici, on vous demandera de vous excusez aupres de votre cambrioleur si celui ci s'est coupé en brisant votre fenêtre. (J’exagère hein...mais on n'en pas plus très loin... )

Quand on prends cela en compte, on comprends que l'on ne peut miser que sur la prévention, et je pense que la mise en place des Voisins Vigilants couplé a une bonne alarme nous mets déjà pas mal a l’abri.

4Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 13:12

Pollux

Pollux
Tu n'as pas tord TGM, on n'est pas loi nde ce que tu dit au sujet du cambrioleur qui se blesse...

Un exemple un ami à mes parents a une piscine, un jour qu'il était en vacances des personnes sont passé par dessus sa clôture pour se baigner et ont cassé des bricoles. En revenant il a été au commissariat pour les dégradation et on lui a dit que si quelqu'un se noyer dans sa piscine malgré son absence et malgré le fait qu'il y'ai eu "effraction" il est juridiquement responsable...

Concernant voisin vigilent, j'en ai parlé cet été avec 2 de mes voisins et finalement on applique déjà le système, mais sans le système de SMS aux forces de l'ordre.
Pour moi c'est de la civilité, de faire attention a ce qu'il se passe autour de soit!

5Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 13:17

goodsteed

goodsteed
Oui ca existait avant naturellement.
mais vu que plus personne ne parle a ses voisins, voila a quoi on est réduis. Lol

L initiative est bien, mais c est minable quand on sais les bienfait qu avais les gens et les principes de civilité de l ancien temps.
Avant tout le monde était voisin vigilent.
Ce qui était logic et immuable est devenu avec le temps du synthétique. Lol

6Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 14:08

Kasmodian

Kasmodian
Réseau Voisins Vigilants Rmod1010
Réseau Voisins Vigilants Empty
J'habitais dans un bled normand quand j'étais jeune. Et effectivement tout le monde appliquaient le principe... Un peu trop parfois.
Chez certains être "vigilant" peut très vite se transformer en intrusion pur et simple. La limite est floue et il vaut mieux tisser un vrai lien social avec des gens du voisinage plutôt que de se retrouver avec madame Michut toutes les 5 minutes dans votre cuisine.


_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------
En toutes choses, il faut considérer la fin.

7Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 16:59

Totof

Totof
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
En tant qu'assistant social, "professionnel" du développement communautaire, je me suis toujours opposé à ce genre de système qui engendre à coup sur des dérives :
- intrusion dans la vie privée
- officialisation de la délation
- induction de sentiment de pouvoir ou d'autorité
- renfermement des communautés
-...

Par contre, comme certain l'ont dit, il faut œuvrer à renforcer la cohésion sociale au sein des différentes entités de vie. Cela induira une surveillance sociale accrue et donc une meilleure sécurité. Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 20:41

TheGreyMan

TheGreyMan
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
Salut Mutof,

J'apprécie d'avoir un avis contraire, c'est toujours plus enrichissant je trouve que d'aller tous dans le même sens.  Very Happy

Effectivement, les dérives sont possibles, mais a mon sens loin d'être toujours certaines, avec ce genre de système. Le système est déjà en route depuis plusieurs années, et l'on a pas encore vu de gens jouer au héros et, a ma connaissance, pas de plainte pour violation de la vie privée... Pourquoi ? Car le citoyen est juste "l'alerte". Il est hors de question qu'il se substitue aux forces de l'ordre, qui elles, s'engagent a répondre de façon prioritaire aux appels du réseau.

Pour moi, d'un point de vue sécuritaire, on ne fait pas moins cher, ni plus immédiat. C'est la solution a la portée de toute commune, même les plus désargentées.  Là on a d'abord l'aspect sécurité, puis en découle un certain lien social.

Si on s'efforce de faire l'inverse, d’abord renforcer la cohésion sociale en escomptant des résultats sur la sécurité, c'est évident que l'on peut y arriver. Et c'est surement plus sain. Mais ca sera nettement plus long et peut être pas aussi efficace vu qu'on ne mettra pas en place un système d'alerte aussi immédiat, ni les signalétique dissuasives.

C'est comme en toute chose, la meilleure solution est surement encore a trouver quelque part, entre les deux.

Au passagf, oui, avant on avait pas besoin de tous ces artifices pour créer un lien social, mais ce temps est là malheureusement bien révolu... Crying or Very sad

9Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Jeu 16 Oct 2014 - 21:57

Totof

Totof
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
Oui, peut-être... je ne sais pas...

C'est comme tout dans la vie, entre personnes humaines responsables et respectueuses, ça peu marcher. Note que dans ce cas, pas besoin, les choses se feront naturellement. C'est la cas dans ma rue, en tous cas avec mes proches voisins. On se confie les clés de maisons et de voitures quand l'un part en vacances, par exemple.

Un autre soucis de ce genre de réseau est, peut-être, d’accentuer un sentiment de sécurité qui peut s'avérer fragile... et donc diminuer la vigilance respective. scratch

Au delà de mes opinions, si ça marche dans ton coin et que les gens en sont heureux, ben, j'ai rien d'autre à dire que bravo! Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

10Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 11:30

Capucine

Capucine
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
Il est tres bien ce post ! Merci TheGreyMan !!!

Ça fait un moment que je m'intéresse a ce système.

J'habite un petit village ou tout le monde se connait, parfois depuis toujours, tout le monde se parle ...
Nous sommes un petit groupe d'habitants a l'année et une grosse partie sont des résidents secondaires.  Voila pour le décor !!!

Il y a un peu plus d'un an, en plein jour, un fourgon blanc s'est stationné devant la maison d'un couple d'étrangers, il y a eu des allées et venues... Tout le monde les a vus, ils ont meme, a ce qu'il parrait, répondu aux saluts d'un vieux monsieur...

Vous l'avez compris : Quelques jours plus tard on a su qu'ils avaient en fait été cambriolés !!!!


Pourquoi personne n'a bougé ? Parce qu'Ils avaient un jardinier, une femme de ménage, le pisciniste  ...qui venaient , alors personne n'a trouvé cela annormal.

Je me dis que les voisins vigilants, dans ce cas la, ça peut avoir du bon, il faut que les propriétaires s'astreignent a prévenir le réseau de la liste exclusive des personnes susceptible de pénétrer chez eux, prévenir le réseau d'une livraison éventuelle...

Par contre, ve qui me fait hésiter c'est de me demander ce qu'il se serait passé si quelcun leur avait demandé ce qu'Ils faisaient ? Étaient ils armés ?

Capucine



Dernière édition par Capucine le Ven 17 Oct 2014 - 16:58, édité 2 fois

http://gadalie.blogspot.fr/

11Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 12:13

lommevert

lommevert
Je me dis que le plus grand facteur de paix sociale en temps normal, ce sont les assurances. Je m'explique:
Je me suis fait cambrioler mon appartement loué en 2009, et pas de soucis pour le remboursement TV, ordi, et appareil photo ( sur simple facture voir sur déclaration pour certains trucs).
On a braqué mon Renault master garé dans la rue il y a 2 ans ( lunette avant cassé, puis on déverrouille l'ouverture centralisé comme une fleure en appuyant sur un bouton...Evil or Very Mad ). 4000 Euros de butin officiel en matos. Hé bien on a été indemnisé largement et on à pu se rééquiper à neuf :good:
Sans les assurances, j'aurais été très tenté de camper a l’arrière de mon fourgon avec une batte et une grenade flash !!! Evil or Very Mad
Et pour l'histoire, et pour se rapprocher du sujet, je pense que j'avais oublié les clés sur ma boite aux lettres dans ma résidence sécurisée avec vigic et tout le tintouin. Le temps que je revienne de la boulangerie, j'étais enfermé dehors :angry: Le serrurier s'est amusé un moment pour ouvrir ma porte blindée avec une serrure à 5 points allemande.
J'ai fini par serrer le fumier qui m'a dépouillé et je vous le donne dans le mil: un voisin du premier Evil or Very Mad Evil or Very Mad . C'est la TV qui l'a trahie: j'ai reconnu la taille de l'écran dans le noir, et en escaladant la façade pour me hisser a la hauteur de sa fenêtre, j'ai reconnu la marque et le modèle. Je l'ai balancé et il a ramassé pour recel Twisted Evil .
Je suis campagnard d'origine, et ma main a couper que j'aurais fait la même dans un bled à la campagne, le voisin m'aurait rendu la clé. Dans les immeubles on est trop serrés pour connaitre tous nos voisins et il faut faire doublement gaffe. Surtout avec les locataires qui, contrairement aux propriétaires, ne se projettent pas sur les lieux a long terme, et peuvent être plus opportunistes.
Dans l'immeuble ou je vis actuellement, ou j'ai acheté un T2, je prends le temps de rencontrer mes voisins et d'établir des relations de confiance. Reste a poser ses distances avec la petite vielle d'en face qui surveille mieux qu'une meute de dobermans, mais qui est bien trop intrusive... Smile

12Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 12:33

lommevert

lommevert
Capucine a écrit:Par contre, ve qui me fait jésoter c'est de ma demander ve qu'il se serait passé si qi'elcin leur avait demandé ce q'Ils faisaient ? Étaient ils armés ?
(Désolé, je suis trop mauvais avec les applications des forums, une fois sorti des smileys, mais je vais m'y pencher Embarassed ) Résolu Wink
Moi je ne pense vraiment pas qu'ils soient armés. En venant comme ça en plein jour ils y vont au culot. Ils sont déjà vachement exposés, à visage découvert, et au cas ou ils se font démasquer, ils ont plutôt intérêt  à se carapater en vitesse avant de se faire serrer. Et si c'est trop tard, à leur place, je m'assurerais de pouvoir montrer patte blanche pour ne pas trop charger. Ils ne peuvent pas savoir a quel moment un voisin appellera une patrouille...

13Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 14:09

smeety

smeety
Réseau Voisins Vigilants Rmod1010
Réseau Voisins Vigilants Empty
Beaucoup de choses bien dites sur ce post j avais essayé de voir à faire un truc similaire dans ma rue
pour en finir on est quelques uns à veiller sur les maisons des autres.
mais j ai eut plusieurs réponses différentes et édifiantes:

le 1er: le gendarme qui habite dans la rue-->  ça va pas vous êtes cinglé! les milices c 'est interdit!(pôv tanche je veux pas faire une milice juste veiller aux biens des uns et des autres dans notre rue.

la 2ème: une voisine(quelque peu associable)--> Ça m' intéresse pas! chacun ça merde je paye des impôts  c'est la police qui doit nous protéger  No incroyable

3ème: le papy --> Ah non aux infos ils disent qu'il faut prévenir la police et surtout pas intervenir!  Evil or Very Mad (j'y crois pas!!)

donc pour en finir quand les 5/6 voisins sociabilisés que nous sommes partons en vacances on se prévient mutuellement et on préviens la gendarmerie en plus  et ici on a la chance de les voir passer en journée et de nuit et oui pour ça au moins ils sont nickel


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir
Réseau Voisins Vigilants Pas_d_11

14Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 14:15

smeety

smeety
Réseau Voisins Vigilants Rmod1010
Réseau Voisins Vigilants Empty
Mutof a écrit:
- officialisation de la délation

Ben honnêtement jusqu'à certains point dès fois ça peut être bien
Dans les pays nordiques et l'Allemagne aussi je crois
la délation sur des actes répréhensibles est un acte civique.


_________________
paix et félicité sur toi Invité/breizh ma bro
dura lex sed lex/mieu vaut prévenir que guerrir
Réseau Voisins Vigilants Pas_d_11

15Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 14:29

Totof

Totof
Réseau Voisins Vigilants Ranim11
Réseau Voisins Vigilants Empty
Reste à résoudre l'aspect moral de l'acte répréhensible...

Pour donner un exemple, imaginons, je fais pousser du cannabis (2/3 plants). Je ne fais de mal à personne, je ne deale pas, je n'achète pas au marché noir,etc... pourtant c'est illégal et donc, n'importe quel bourrin (qui se shoote aux médocs et à l'alcool légal) peut me dénoncer. C'est déjà vrai en temps normal mais ce genre de réseau "officiel" pour pousser des gens à dénoncer plus facilement...

Bien entendu, il va de soit que j'appelle les flics quand je suis témoin d'un agression physique ou matérielle. Dans ma rue, j'interviens (comme un con) à la batte (faut dire que je suis basé et que ça aide Laughing )

En fait, dans ton coin, tu as fait ce qu'il fallait. Tu t'es trouvé ton réseau dans ta zone d'habitation et c'est bien comme ça. Very Happy . Vive l'action citoyenne authentique! cheers

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16Réseau Voisins Vigilants Empty Re: Réseau Voisins Vigilants le Ven 17 Oct 2014 - 16:13

cactus

cactus
L'idée ne me gêne pas, c'est une façon d'assurer une certaine sécurité dans un quartier ! Vu l'état de notre maréchaussée, un véhicule de 2/3 fonctionnaires pour combien d'habitants (?), une aide n'est pas négligeable !
Je le fais à ma manière, j'ai toujours une oreille qui traîne... et je fais attention à mon entourage très très calme.

smeety a écrit:... mais j ai eut plusieurs réponses différentes et édifiantes:
le 1er: le gendarme qui habite dans la rue-->  ça va pas vous êtes cinglé! les milices c 'est interdit!
la 2ème: une voisine(quelque peu associable)--> Ça m' intéresse pas! chacun ça merde je paye des impôts  c'est la police qui doit nous protéger  No incroyable
3ème: le papy --> Ah non aux infos ils disent qu'il faut prévenir la police et surtout pas intervenir!  Evil or Very Mad
donc pour en finir quand les 5/6 voisins sociabilisés ...

Réseau Voisins Vigilants 13909970 Des comme ça y'en a partout !

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum