Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tablette outil numérique du résiliant ?

+4
goodsteed
Sieg
VitamineSeb
leprevoyant
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leprevoyant

leprevoyant

Bonjour,

Je voulais parler ici de LA TABLETTE (IOS ou Android) dans un usage plus ou moins Prévoyant.

Je trouve particulièrement intéressant le fait de :

- Posséder de très nombreux PDF - EBOOK sous la main, que vous pouvez générer vous même.
- Posséder une localisation GPS.
- Des applications Outdoor ou de sécurité.
- Une boussole.
- Des cartes off line.
- Des notes.
- Des documents scannés.
- Des numéros de téléphone important.
- Un appareil photo.
- Loupe d'appoint.
- Connexion multiple (WIFI, BT, 3G et 4G, ...).
- Une possibilité de sauvegarde sur une clé USB.
- Peu énergivore donc rechargeable par une solution solaire comme le GOAL ZERO, 12V, ...
- Relativement solide et étanche avec une coque durcie, comme la coque Griffin Survivor.
- ...

Moi je l'ai adopté, et vous qu'en pensez vous ?

Invité

Invité

Tout ce que tu listes existe avec les smartphones. Sauf peut-être la loupe (ça se fait avec la caméra ?) L'avantage de ces derniers est qu'ils sont moins gros et donc entre autre moins cassants. Le fait de tenir dans une poche me semble important.

Est-ce que l'avantage d'une tablette (seulement la taille ?) vaut le coup ?

leprevoyant

leprevoyant

@TDES oui au moins pour la cartographie à mon sens.

Deux c'est mieux qu'Un parait il Very Happy

VitamineSeb

VitamineSeb
Tablette outil numérique du résiliant ? Ranim11
Tablette outil numérique du résiliant ? Empty

Sur les fonctions qui nous intéressent ici, tablette ou smartphone, c'est la même chose ou presque.

Il y a évidemment une différence de taille, bien qu'il existe des téléphones très grands et des tablettes très petites... Il y a aussi des différences d'autonomie.
Concernant la résistance, je dirais que c'est très proche. Même si la tablette est plus grande, elle est parfois conçue dans de meilleurs matériaux que les téléphones d'une marque concurrente.

Pour en revenir à la résilience, on est dans le thème avec une tablette ou un smartphone bien équipé.

J'ai une bonne bibliothèque de livres dématérialisés, en plus des livres physiques, pour permettre de passer le temps sur tablette ou d'y trouver des infos utiles.
J'ai aussi wikipedia hors ligne et quelques outils (il en existe des tonnes...).

Mais il faut palier à un gros soucis, l'énergie !

Pour moi c'est panneaux solaires portables et dynamo en sus.
Pourquoi pas un adaptateur 12V USB pour charger sur une batterie de voiture.

Sur une de mes tablettes, en économie d'énergie, luminosité réduite et wifi coupé, j'ai 5 à 7 jours de batterie (non stop).

J'ai plusieurs tablettes et smartphones, plusieurs kits de recharge solaire et autre, ils font donc parti de l'équipement quasi-indispensable pour un Bug In ou un Bug Out.

Ils apportent à la fois de l'utilitaire et du réconfort.

leprevoyant

leprevoyant

@VitamineSeb entièrement d'accord.

Si tu as quelques livres je suis preneur Very Happy

Sieg

Sieg
Tablette outil numérique du résiliant ? Rmod1010

Sur les fonctions qui nous intéressent ici, tablette ou smartphone, c'est la même chose ou presque.

J'ai pour ma part adopté le Pocket Book qui me semble un excellent compromis.

http://www.yogadufroid.com

leprevoyant

leprevoyant

@sieg que possèdes tu ?

goodsteed

goodsteed

Euh, suis sans doute hors sujet mais pour connaitre je ne fais pas confiance a la technologie. Les pdf important je les imprime et les garde dans un grimmoire fais maison.
Je préfère les livres comme support.
Les infos importante sur une clef usb et basta.

Mani

Mani

Mon petit grain de sel...

Bon je suis un adepte de la technologie hein, pc de " bureau " ( une tour infernale en fait ), ordi portable, smartphone, tablette, etc... Mais pas pour toutes mes activités.

Pour ce qui est de la survie, du bushcraft et autres, je préfère les choses simples, rustiques et éprouvées.

Pour moi la tablette, bien qu'elle offre beaucoup de possibilités ( certaines ne sont pas accessible via un autre matériel si ce n'est le smartphone ), ne répond à aucun de ces critères. C'est surement un des trucs qui tombera en panne/cassera en premier.

Comme certains de nos camarades, je préfère un téléphone, qui sera plus facile a protéger, qui a les même fonctions et qui en plus offre la possibilité d'appeller les secours si un jour je me perds... ( d'ailleur j'ouvre un post a propos d'un soucis survenu avec mon téléphone pendant une rando...)

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Karabistouille

Karabistouille

J'ai bien sûr, plusieurs tablettes, et smartphone.
Outre le fait de dupliquer les eBook sur les différents appareils, cela permet aussi d'avoir un peu de réconfort comme Seb le faisait remarquer. Et surtout d'avoir des livres à lire, de toute sortes, sans que cela prenne du poids en plus.

Pour info, je synchronise le tout avec Dropbox entre les différents appareils (y compris de mes différents PC).

D'ailleurs, est-ce que nous ne ferions pas une liste des PDF intéressants?

NB : J'ai déjà téléchargé le Wikipedia offline, mais pas encore eu le temps de regarder

Mani

Mani

D'ailleurs, est-ce que nous ne ferions pas une liste des PDF intéressants?

On peut faire une liste de pdf intéressants, mais pas donner les liens pour les télécharger ;-)

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Karabistouille

Karabistouille

Je m'en doutais...

VitamineSeb

VitamineSeb

On peut en acheter et télécharger légalement en dématérialisé. On trouve une énorme base de donnée en cherchant bien.

Il y a des livres du domaine public et ceux qui sont tombés dans le domaine public.
Il y a les livres payants qu'on peut trouver sur des plateformes bien connues comme google play ou amazon.

goodsteed

goodsteed

perso, ca m interesserait de collecter des pdf interessants. Et partager bien entendu.
si vous avez 5 min pour m envoyer un mp, on s arrangera.
j ai une idée ^^

leprevoyant

leprevoyant

@goodsteed je suis d accord sur la faiblesse du numérique mais en cas d évacuation plus ou moins longue , je ne me vois pas emporter ma biblio dans le sac.

Ce n est pas absolument nécessaire mais indéniablement un plus.

hildore

hildore

Je partage les précédents avis entre tablettes et téléphone, même fonction avec une taille différente .

peux etre profiter d'une prochaine rencontre ( gembloux, autre ... ) pour partager nos e documents

lip-stick

lip-stick

Comme d'ab', je n'ai rien si ce n'est une tour, la seule concession au modernisme, un écran plat pour l'ordi car je n'en pouvais plus d'avoir mal au nez et de loucher sur l'écran toutes les fois que je me servais du PC.

Mais j'ai lu ça :

http://vahineblog.over-blog.com/2014/09/les-patrons-de-la-silicon-valley-interdisent-la-high-tech-a-leurs-enfants.html

A mon grand désespoir, ma fille a eu une tablette à noël dernier, elle a fonctionné 2 mois, ensuite impossible de l'allumer, direction poubelle.

La semaine dernière, je suis sortie de ma grotte pour aller manger un kébab en ville, à coté de moi deux femmes essayaient de se servir leur....machin qui sert à téléphoner et à se connecter à internet, un truc sans touches, juste tactile (ne me demandez pas le nom, je n'en ai aucune idée scratch ) flambants neufs, je suis resté 1h45 à coté d'elles, on étaient en plein centre de Romans, elles ont passé tout ce temps à se répliquer "attend, il a beugé", "attend, il cherche le réseau", "attend, je le rallume" !   :choc2:

Pour moi un outil résiliant est quelque chose de fiable, visiblement ces cochonneries tappe à l'oeuil ne le sont pas ?
Je ne comprend pas l'intérêt d'acheter ces trucs qui fonctionnent quand ils leur tombent une jambe et qui sera obsolète au prochain noël....?

http://l-escampette.skyrock.com/

Karabistouille

Karabistouille

Les tablettes et smartphones comme les téléphones classiques et GSM sont des outils comme les autres qui peuvent servir, qui peuvent casser/tomber en panne.

Regarde, internet est pratique, et a ses dérives aussi. Si ta ligne tombe, tu es embêté (du moins, moi, vu que j'en ai besoin pour mon job)

Si tu casses ton couteau/hache en 2, tu ne sauras plus l'utiliser sans la réparer (si tu sais le faire).
Même chose avec la technologie moderne.

Chaque outils/matos a son utilité, du moins l'utilité qu'on lui prête aussi.

Invité

Invité

C'est un outil comme un autre. Ce n'est pas le mauvais usage ou l'usage particulier de certains qui doit te donner un avis. C'est un peu comme si tu regardais une voiture tunée à mort (chromes, jantes, suspension surbaissée, 10000 Watt d'autoradio etc.) dans une optique "survie" : ça n'empêche pas qu'une voiture bien choisie, équipée et utilisée peut être un bon outil. Bien sûr, tu peux faire le choix du vélo ou de la marche, mais pas à cause d'une 205 GTI jantes larges à pots chromés.

Edit, grillé de 4 minutes, qu'est-ce que je traine, moi... Sleep

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]