Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tablette ?

+6
Nemrod
Boum boum
l'ange
bricolo
Renard
Ana78
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1tablette ? Empty tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 10:29

Ana78

Ana78

Bonjour,

étant nouvelle dans le forum, je voudrais savoir s'il y a un post sur la pertinence d'avoir une tablette dans son BOB (ou EDC, etc.) ?
Je m'explique : vu la masse d'informations à acquérir sur les domaines relevant du survivalisme, je pensais (en attendant d'acquérir les connaissances pratiques) mettre un max d'infos sur des fichiers pdf dans une tablette (rechargeable par usb avec un réchaud biolite par exemple).
Cela aurait l'avantage d'avoir accès à des connaissances plus pointues comprenant des tutos etc.
En effet, même en pratiquant, on ne peut pas connaître toute la flore d'une région par exemple...

A vos avis M'sieur-Dames...

2tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 11:50

Renard

Renard

Salut ! C'est une bonne idée mais ça nécessite que tu aies une source d'énergie pour la recharger. Car elle va se décharger même si tu ne t'en sers pas. Un ou deux bouquins sur la survie seraient peut-être plus pertinents amha, avec en complément les pdf sur un smartphone moins énergivore qu'une tablette.

3tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 12:30

Ana78

Ana78

Merci pour ta réponse Renard !

Oui j'y ai songé aussi... Mais le poids du sac...?
Le smartphone, oui, mais alors un modèle particulier, type imperméable, résistant aux chocs, spécial survie en somme ?
La recharge pourrait se faire avec des panneaux solaires portatifs et légers ? il en existe avec port usb ? quelqu'un a déjà testé ? (sujet d'un autre post je suppose que je vais chercher)

4tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 12:57

bricolo

bricolo

une tablette +une alim solaire que tu peux coller derrière + une micro sd  de 32 giga et une liste de codes connexion gratuits   tu as ta bibliothèque tes cartes et ton éclairage led  gratos

5tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 13:18

Renard

Renard

Oui c’est le top bricolo mais ça demande un petit investissement déjà, rien que la tablette et le panneau solaire. Enfin ça dépend des bourses. Perso j’ai un smartphone classique, une coque étanche et antichoc achetée 15/20€ et un petit chargeur solaire pour smartphone payé une 50aine d’€ et j’ai des pdf, un gps, led, photos, et bien sûr la com. Certaines tablettes n’intègrent pas de carte sim je crois.
Dans mon bob j’ai 2 vieux téléphone à touches increvables et étanches que je recharge régulièrement. Ils captent mieux que les smartphones, tiennent plus longtemps la charge. Et pas besoin de pdf j’ai mes modestes connaissances dans ma tête. J’ai un gps la sportiva aussi.

6tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 17:03

l'ange

l'ange
tablette ? Ranim11
tablette ? Empty

Une liseuse plus qu un tablette..  
Il me semble que Kasmo avait étudié le shibelick d un point de vue praticité et tenue dans le temps de la batterie
Faudrait que je trouve le lien du forum

7tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 18:52

Boum boum

Boum boum

J'y avais pensé a la tablette oui, mais après réflexion, niveau énergie, je me rabats sur un modèle plus petit, en plus là depuis 5 jours j'ai mon nouveau téléphone, un Aples F40, physiquement il ressemble a un téléphone des années 90 mais il tourne sous android, donc je récupère toutes mes applis, donc les PDF, je suis blazé par son autonomie, je ne l'ai pas remis en charge depuis vendredi soir, je m'en sers souvent pour les appels, et il a 80% de batterie affraid

8tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 19:18

Nemrod

Nemrod
tablette ? Rad1010
tablette ? Empty

Tu peux prendre une liseuse Kindle et y mettre une quantité importante de livres (l'autonomie de la liseuse paperwhite est très importante).

Cependant, je te conseille de privilégier les connaissances, ton cerveau ne tombera pas en panne, tu peux avoir un "bug", mais il y a des astuces pour les surmonter.

Pour surmonter les "bug" éventuels (par exemple liés au stress) que l'on appelle effet chimpanzé, tu peux prendre des fascicules de survie, ils sont légers, assez succincts, mais permettront à ton cerveau de se remettre "sur les rails" et à tes connaissances de refaire surface.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 20:20

Ray

Ray

Je me posais une question assez similaire il y a peu.
Pour moi,l'idéal est de mettre ces connaissances dans ton téléphone (dans une micro carte SD). Bien sûr ça marche que si tu as un "smartphone"
Avantages par rapport à la tablette:
Plus léger, attire moins l'attention,plus pratique (tu as ton téléphone dans une main, la plante à identifier dans l'autre par exemple), plus facile à protéger (de l'eau, de la casse) et plus facile a planquer.
Niveau autonomie tu peux disposer d'une batterie externe solaire comme celle que j'ai dans mon BOB (retex dès que je l'aurai assez testée c'est promis)

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

10tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 20:41

Boum boum

Boum boum

@Ray, j'en possède une batterie solaire, je m'en sers très souvent, et le solaire plutôt bien ça va  :good:

11tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 20:48

DAN

DAN

Je vais sans doute être hors sujet, mais je n’aime pas dépendre de matériels comme des ordinateurs, tablettes, smartphone etc.
J’essaie d’apprendre et de mémoriser les connaissances de base qui pourraient me servir dans des situations plausibles où je serai en état de stress.
Cela est sans doute insuffisant mais cela me semble un bon début en ce qui concerne ma démarche Very Happy

12tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 20:56

Boum boum

Boum boum

@DAN: Je pense pas que ça soit insuffisant, en cas de problème majeur, si t'as beaucoup de connaissances ça devrait aller, depuis peu je lis des pdf sur la survie, les risques, tout un tas de choses qui pourraient servir, je l'ai garde en pdf sur mon téléphone oui, mais la connaissance "cerveau" est plus fiable comme cité plus haut   Smile

13tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 21:09

DAN

DAN

Je suis sans doute d'une nature trop confiante ou candide Embarassed
J'essaie de prévoir dans mes activités ce qui pourrait mal tourner.
En ce qui concerne les situations extrêmes, je n'ai pas de solution toute faite avec des matériels définis.
Je ne suis pas non plus résigné à subir sans réaction.
Maintenant, je prends doucement conscience des périls que je pourrais subir si ...
Very Happy

14tablette ? Empty Re: tablette ? Lun 12 Nov 2018 - 21:11

Boum boum

Boum boum

Je pense de toute façon, même si on se prépare bien, au final on sera jamais autant bien prêt je pense...

15tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 2:50

Teacher

Teacher
tablette ? Rad1010
tablette ? Empty

Nemrod a écrit:
Pour surmonter les "bug" éventuels (par exemple liés au stress) que l'on appelle effet chimpanzé, tu peux prendre des fascicules de survie, ils sont légers, assez succincts, mais permettront à ton cerveau de se remettre "sur les rails" et à tes connaissances de refaire surface.

Très intéressante cette idée de remettre le cerveau en marche avec un "redémarreur". C'est vrai que quand on maîtrise bien un sujet, il suffit de peu pour que la mémoire se souvienne de la totalité de ce qui a été emmagasiné.
Ne pensons qu'à un vers d'une fable ou un bout de chanson, qui réveille le souvenir en entier.

Pour le reste, je pense tout à fait comme Dan.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 11:32

Ray

Ray

Je pense qu'il faut savoir faire une utilisation intelligente de ce genre de technologies. Par exemple se créer un PDF avec les exemples de champignons utiles à connaitre (pas besoin de 800 pages avec les champignons de l'autre bout du monde) et des fiches pratiques avec des informations simples que l'on connaît déjà, pour se les remémorer clairement et rapidement (premiers secours, noeuds utiles,numéros d'urgence, contenu de notre BOB...)
Si on se fie trop à ces contenus on risque d'être désemparé dans le cas où on y aurait pas accès (téléphone cassé, perdu,déchargé...). À l'inverse, si on y met trop de connaissance on risque d'être dépasse et de ne plus savoir que faire.

Perso je mettrais:
-des noeuds utiles
-gestes de premiers secours
-fiches pratiques des plantes et champignons de mon coin
-contact d'urgence
-carte IGN
-liste concise et claire de gestes vitaux (éviter l'hypothermie, type de construction d'un feu,montage d'une ligne de pêche, utilisation des médicaments de mon BOB...)
En bref, des savoirs que j'ai dans un coin de ma tête mais qui risqueraient de me faire défaut si je suis trop destabilisée. J'utiliserais cette base de données comme un "reminder"

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

17tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 12:44

angelo32

angelo32

L'idée de la tablette n'est pas mauvaise. Mais c'est un appareil qui a besoin d'énergie pour fonctionner.

Des idées :

- La connaissance. Comme cela a été dit plus haut. Ce que tu auras appris sera stocké dans ta tête.
- 2 ou 3 livres (compacts) sur la survie et les plantes ou autres.

Moi je me suis fait des fiches sur des 1/2 feuilles A4 puis plastifiées. J'y ai recopié des fondamentaux sur la survie, les plantes... etc...

Dernière édition par angelo32 le Mar 13 Nov 2018 - 13:56, édité 1 fois

18tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 13:22

Boum boum

Boum boum

@Ray: J'approuve ton idée Wink.

19tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 13:59

angelo32

angelo32

Ray a écrit:Niveau autonomie tu peux disposer d'une batterie externe solaire comme celle que j'ai dans mon BOB (retex dès que je l'aurai assez testée c'est promis)

Oui je suis curieux d'en savoir davantage. Très bon matériel. Wink

20tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 14:20

Ana78

Ana78

@Ray : c'était un peu l'idée que j'avais.

En ce qui concerne la mémoire, il est vrai que c'est elle qu'il faut privilégier et avec de la pratique (indispensable) !

En fait mon but est de doubler les infos, voire les tripler : dans le cerveau et dans le smartphone + un petit fascicule de survie pour "redémarrer" rapidement en cas de bug (ton idée, Nemrod, est très bonne).
Le smartphone aura l'avantage de contenir des infos plus pointues que ce que j'ai pu enregistrer en mémoire par manque de temps, de pratique ou de connaissances (un peu plus de flore, de cartes IGN, manuel avancé de survie, méthodes de construction plus élaborées, etc.). En somme, le smartphone serait un bonus.
Est-ce un bonus vraiment utile, là est la question...?

Il existe des smartphones spécial "rando", increvables, imperméables et anti-chocs...

21tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 14:41

Ana78

Ana78

Merci également pour tous les avis, en fait tous sont pertinents !
Je retiens ton idée Bricolo pour le "pack" smartphone + carte sd + alim solaire.

Par contre où trouves-tu des codes de connexion gratuits ? (je suis un peu vieille je crois... Razz ) Ça me permet d'avoir accès à quel réseau ? A part Macdo & co, qui permet une connexion en ville, je ne connais pas d'accès en pleine montagne par exemple.

22tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 18:43

angelo32

angelo32

Nemrod a écrit: ... tu peux prendre des fascicules de survie...
ça m'interresse ! Tu peux nous en dire plus sur ces fascicules ? bounce

23tablette ? Empty Re: tablette ? Mar 13 Nov 2018 - 18:58

Nemrod

Nemrod
tablette ? Rad1010
tablette ? Empty

Un petit mémento de survie en milieur naturel :
pages impaires
pages paires

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24tablette ? Empty Re: tablette ? Mer 14 Nov 2018 - 0:14

Ana78

Ana78

Merci pour le fascicule !

25tablette ? Empty Re: tablette ? Mer 14 Nov 2018 - 8:47

bricolo

bricolo

Ana78 a écrit:Merci également pour tous les avis, en fait tous sont pertinents !
Je retiens ton idée Bricolo pour le "pack" smartphone + carte sd + alim solaire.

Par contre où trouves-tu des codes de connexion gratuits ? (je suis un peu vieille je crois... Razz ) Ça me permet d'avoir accès à quel réseau ? A part Macdo & co, qui permet une connexion en ville, je ne connais pas d'accès en pleine montagne par exemple.

sur gogole mais faut les essayer avant et garder les bons si il y en a
j'ai trouvé une connexion chez free comme ça

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant