Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

besoin de conseils pour une frontale

+14
Karabistouille
Dee Snider
Teacher
unregistred
ByChris
Capucine
Lara_Croft_007
Mat
patoche
Corazon
Totof
chevro
Mani
Kasmodian
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty Re: besoin de conseils pour une frontale Ven 31 Oct 2014 - 18:12

Corazon

Corazon
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Rmod1010
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

Qui peut le plus, peut le moins. Si on peut se permettre du bon matos, il ne faut pas hésiter.

@Dee : je ne vois pas de zoom sur cette dernière; la largeur du faisceau est-il toujours fixe ?

27besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty Re: besoin de conseils pour une frontale Ven 31 Oct 2014 - 18:37

Dee Snider

Dee Snider

Salut Corazon,

Non il n'y a pas de zoom sur ce modèle, je ne prends jamais de loupiotes avec le zoom, c'est caca. Razz

En fait on pourrait dire que cette lampe est de type throweuse (portée), du fait du diamètre et de la profondeur de la tête, mais pour éclairer de près, pour ne pas être ébloui par le hot spot, il suffit d'abaisser le diffuseur (fourni) pour "casser" le faisceau.

Anecdote: Je suis allé pêcher il y quelques semaines avec des potes au bord de la méditérannée, j'étais le seul capable de voir le bouchon. Tous les autres étaient sur le cul. Cool

28besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty Re: besoin de conseils pour une frontale Ven 31 Oct 2014 - 19:14

Corazon

Corazon
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Rmod1010
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

C'est loin d'être c.c. comme tu le dis.  Le réglage progressif de la puissance et la largeur du faisceau, je les utilise constamment.  Pour moi, ce sont deux critères indispensables.



Dernière édition par Corazon le Ven 31 Oct 2014 - 19:21, édité 1 fois

29besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty Re: besoin de conseils pour une frontale Ven 31 Oct 2014 - 19:21

Invité

avatar
Invité

Teacher, par exemple si j'avais connu cette Fenix avant d'acheter la Pixa 3 j'aurai peut-être pris la Fenix, pas pour sa puissance, mais pour son autonomie à faible puissance.

30besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty Re: besoin de conseils pour une frontale Ven 31 Oct 2014 - 19:41

unregistred

unregistred

Teacher a écrit:360 lumens affraid tu es éclairagiste?
Sinon, pourquoi cette puissance?

non pas eclairagiste mais l'autonomie est tres interresante les deux faisceaux sont un plus et ces deux caracteristiques associé a une alimentation par 4 AA en font pour moi LA LAMPE FRONTALE
sinon j'ai toujours une Fénix E11 dans mon sac

la frontale je ne la prend que si j'estime qu'il y a risque de finir à la nuit

@+ Wink

31besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty Re: besoin de conseils pour une frontale Ven 31 Oct 2014 - 20:29

Teacher

Teacher
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Rad1010
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

Je vois que ma question irrite, désolée du malentendu. Je me demandais simplement si une grosse puissance a d'autres usages que l'éclairage devant soi, puisque les petites lampes à 60 lumens semblent satisfaisantes à certains.
Avec la réponse de unregistered, je comprends que cette dite puissance vient avec d'autres caractéristiques non négligeables.
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Mani

Mani
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Ranim11
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

Pour infos, chez la coutelerie tourangelle, destockage sur deux frontales Fenix ( la hl10 et a hp20 ). Bon prix ;-)

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Dee Snider

Dee Snider

Bonjour Teacher,

Ça me chagrine que tu ne retiennes que les arguments de unregistered.
Ce que je voulais dire par "voir au loin si besoin" c'est de prévenir les dangers.
Par exemple, si tu empruntes des chemins dangereux, ça te permet de voir des ravins, des précipices et aussi éviter de te faire une entorse en marchant sur des passages irréguliers comme le disait Tdes.
Lors d'une sortie cet été, des gens sont passés à minuit près de mon campement avec des frontales qui n'éclairaient pas plus loin que leurs pieds...là où on était, j'ai trouvé que c'était de l'inconscience avec tous ces reliefs piégeux.
J'ai lu que tu parlais d'ours dans le récit d'une de tes sorties.... si tu entends un bruit suspect, tu peux éclairer très loin pour te préparer à affronter le danger.
Si une nuit tu égares ton chien et qu'il ne te répond pas parce qu'il est blessé et qu'il est dans l'incapacité de te répondre et bouger (il est peut être tombé d'une falaise et qu'il est 50m plus bas?), tu seras ravie d'avoir ce genre de matériel pour les recherches.
Si tes potes ont des soucis avec leurs loupiotes, tu peux éclairer pour tout le groupe en marchant derrière.
Ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Je te rassure, je ne marche pas pendant 2h en éclairant à 900 lumens. Laughing

Donc, à ta question "Je me demandais simplement si une grosse puissance a d'autres usages que l'éclairage devant soi", je te réponds que ça sert surtout à éclairer loin" pas que devant soi" et ça peut parfois rendre services.

J'ai vu que tu as aussi tu matériel de qualité en sac, popote, réchaud...
Si je te disais qu'une popote MSN en titane (qui coûte un bras) ne sert à rien à part chauffer un peu de flotte et qu'une gamelle à 2€ suffit amplement, tu me répondrais que c'est léger, robuste et qu'il n'y a pas de matière toxique etc... c'est pareil pour les loupiotes.
Je te rassure, j'ai toute une collection de popotes en titane et j'adore ça  Wink

Avant de commencer à acheter mes torches de compet, j'ai eu comme beaucoup de gens des torches et frontales basiques qu'on trouve au coin de la rue... pour exemple, j'ai 4 frontales energyser... bah elles ne me servent plus, je les considére comme du matériel d'un autre temps.
Du matériel sans aucune régul avec des leds de mauvaise qualité qui bouffe des piles et que finalement n'éclaire pas grand choses et pas longtemps.
Des fabricants qui mettent en avant la présence sur leur matos 7, 8, 9 leds me font rire, une bonne led de qualité suffit amplement à éclairer 50 fois plus fort que leur daube.

Allez, bon Dimanche !!

Mani < ce sont des frontales qui datent, suis sûr qu'on peut trouver du matériel plus récent avec des évolutions pour des tarifs semblables.



Dernière édition par Dee Snider le Dim 2 Nov 2014 - 14:46, édité 1 fois

Teacher

Teacher
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Rad1010
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

DeeSnider, tu donnes de très bons exemples, et personnalisés en plus, merci de prendre ton temps pour éclairer ma lanterne (puisqu'on est dans le sujet lol! )
Allez, ne sois plus chagrin, tu m'as convaincue de la pertinence d'avoir une lampe puissante. :good:
Et je répète que ma remarque n'était pas sarcastique et ne se voulait surtout pas un jugement, je cherchais à comprendre et me suis mal exprimée. besoin de conseils pour une frontale - Page 2 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Dee Snider

Dee Snider

Ouf Teacher, tu me rassures... parce que là je me suis donné de la peine. tongue

Je suis passionné de ce genre de matos et je traîne pas mal sur différents forums, j'achète beaucoup et je pense que je commence à maîtriser un peu le sujet.

Je vais brièvement t'expliquer pourquoi je suis chagriné (m'enfin n'exagérons rien, ça m'empêchera pas de dormir ce soir).
Depuis mon inscription, j'ai parcouru le forum et j'ai lu des fils émis par Hagakure et un autre gars.
Je trouve qu'ils ont fait du très bon taff avec passion et qu'au final (généralement) les gens sont assez hostiles alors qu'ils ne connaissent pas le sujet.
Ce qui revient régulièrement toujours c'est "une grosse puissance ne sert à rien", "il faut absolument du AA, AAA" parce que c'est survivaliste.
Ce que je constate aussi c'est que beaucoup ne jurent que par "Fenix LD10,12" parce que recommandée par Volwest, Manise et consorts... ok c'est du très bon matos mais il y en d'autres.
Une grosse aberration, la Fenix E01... c'est ce que j'ai de plus pourri parmi mon matos, parce qu'une seule puissance, pas polyvalente, pas puissante mais il y des gens qui pensent que c'est le top des keychains parce qu'on en parle dans des forums survivalistes.
Juste un dernier exemple... la dernière revue de Alf concernant la Fenix LD02. Du bon travail, le gars s'est donné de la peine pour le taff... puis quelqu'un arrive en disant "moi je préfère les lampes à un seul niveau de puissance".... :choc2:
Moi si quelqu'un me vante pendant une heure les performances d'un super vélo avec 150 vitesses qui est capable de monter n'importe quelle côte et est capable de rouler à 70kms sur le plat sans forcer, je ne vais pas arriver en disant "mon vélo des années 70 n'a qu'une vitesse et en plus il est mieux que le tiens".

* Patoche, n'en tiens pas compte, tu fais beaucoup dans ce fofo et je respecte ton travail.

Me comprends tu Teacher?

Teacher

Teacher
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Rad1010
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

Tout à fait DeeSnider.
Et tout de même, je n'ai pas parlé de ma frontale à moi justement parce que je ne suis pas sûre de ce qu'elle vaut en terme de puissance, ni n'ai dit que les autres ne valent rien. Et je trouve aussi que Alf fait de très bons retours. Quand on parle de matos avec expérience, c'est tout bon amha. On besoin de conseils pour une frontale - Page 2 4036930800 alors?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Salut Dee Snider.
Il me semble qu'il faut que tu prennes un peu de recul. Smile
Je constate aussi qu'il y a un certain "suivisme" par de nombreuses personnes, mais j'ai pu voir que sur IdS il y avait des avis différents, issus de réflexion personnelle.
Il y a comme toujours des personnes très arrêtées sur des choix, sans qu'on sache trop pourquoi, mais c'est l'apprentissage.
Il y a aussi des personnes qui donnent leur avis, parce que c'est toujours intéressant pour tout le monde.

J'ai l'impression à ce que tu dis que tu prends un peu trop à coeur certaines choses, et donc voit des critiques là où il y a échange d'opinion. Par exemple, j'avais compris la question de Teacher telle qu'elle l'a expliqué ensuite. Bien sûr une tournure de phrase différente aurait peut-être enlevé une ambiguïté, mais qui dit "ambiguïté", dit au moins 2 sens, et il me semble que c'est une erreur de ne voir qu'un sens.
Je pense que, en tous cas ici, tu peux à priori prendre le sens positif, tu as de forte chances d'avoir raison, et si ce n'est pas le cas ça se saura très vite dans les prochains messages. Mais prendre d'entrée le sens négatif est une erreur, à mon avis.

Peut-être que je me trompe, que tu ne te reconnais pas dans ce que j'ai écrit, dans ce cas désolé Very Happy

Dee Snider

Dee Snider

Bonjour Tdes,

Tu es plein de sagesse et tu as raison sur beaucoup de points.
Juste une chose, je me suis peut être un peu emballé comme tu dis parce que la réflexion dont on parle est récurrente comme j'ai dit plus haut. C'est tout.
Je suis pour le partage des idées avec des avis différents à condition que ça reste pertinent.
Il y a beaucoup de très bon sujets sur ce forums et je remercie au passage les acteurs.... Cependant je vais pas me sentir obligé de faire un commentaire à tout prix... si je ne maîtrise pas le sujet je n'aurais que des questions, si je maîtrise alors là je me permettrais des affirmations.
Ici je n'ai rien à apprendre concernant les lampes, je viens pour d'autres sujets qui me passionnent autant, mais parfois j'essaie de contribuer comme je peux, me rendre utile dans ce dossier.
Je suis comme ça, je suis un passionné et parfois je m'emballe.

Teacher, c'est avec plaisir que je trinquerais avec toi surtout que tu vis dans un coin magnifique. cheers

ByChris

ByChris
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Ranim11
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

Salut Dee Snider,

Pour être honnête je pense comprendre ton sentiment, ta réaction, tout du moins je pense par rapport à l’aspect qualité du matériel et, évidemment son coût inhérent : j’aurais bien des revues matériel à faire mais je le fais pas non pas par fainéantise, mais par… allez… prudente réserve dirais-je… Si j’évoque la Fenix RC 40 me comprends-tu ?
Loin de moi l’idée de faire un procès à qui que soit, mais c’est mon ressenti général à la lecture de certains posts, mais peut-être que je me trompe…

Totof

Totof

Deux réflexions brutes de pomme :
- Quand on expose, on s'expose à la critique (constructive ou non). Si vous en êtes conscient, vous verrez que ça roule. Je m'expose un peu sur YT, ben je suis prêt à ce que quelqu'un s'oppose. Si j'estime que ce n'est pas constructif, j'applique le dicton "Les chiens aboient et la caravane passe". Ici, sur le fofo, ce qui ne sera pas admis, c'est l'impolitesse, pas les divergences d'opinion. Donc, vous avez envie de faire un retx, ben faites le. On veillera.
- Perso, je ne suis pas branché matos et encore moins armes. A priori, une lampe est lampe. J'imagine que chacun à ses marottes et que certain s'en foutent des histoires de potager. Nous demandons juste aux gens d'agir en personne censée. Ça ne m’intéresse pas ou je n'aime pas, ben, je passe mon chemin et je ne pourris pas la vie des autres.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Karabistouille

Karabistouille

Une chose importante pour une lampe je trouve, c'est l'économie des piles.
Je préfèrerais une lampe qui dure plus longtemps avec les piles à moindre puissance, et si besoin, avoir plus de puissance.

Dee Snider

Dee Snider

Salut Chris,

Bon... j'essaie de m'octroyer ici le titre du Roi de la loupiote, et toi tu déboules là et tu me ridiculises avec ta RC40 !!
Merci de me faire passer pour un amateur.

Pour en revenir au sujet... et pour ceux qui ont envie de s'essayer aux frontales Fenix, je voudrais ajouter un détail concernant la HP25 évoquée ici.
A l'époque j'avais hésité à l'acheter puis ça ne s'est pas fait. Un peu plus tôt j'avais acheté la HP11 (boîtier de 4xAA fixé à l'arrière de la tête) dont je suis satisfait... mais à la longue je trouve le boîtier des piles lourd et encombrant.
Donc je recommanderais plutôt la HP15. Elle fonctionne aussi avec 4xAA mais dans un boîtier déporté, ce qui enlève le poids et surtout ça permet de garder les piles au chaud ce qui améliore les performances en hiver.
Pour la polyvalence du faisceau, elle est fournie avec un diffuseur qui permet l'utilisation de près (flood).

Voilà...

Invité

avatar
Invité

Je crois que je n'ai jamais eu à utiliser de lampe pendant longtemps par un temps froid. Comment réagissent les piles ? C'est vraiment un plus d'avoir les piles dans la poche ?

Karabistouille

Karabistouille

NB : Voici la mienne, et j'en suis très content :
http://www.amazon.fr/Ring-Lampe-frontale-Cyba-Lite-Sprint/dp/B000TAUOXY/ref=sr_1_1?s=sports&ie=UTF8&qid=1414946685&sr=1-1&keywords=Ring+Lampe+frontale+Cyba-Lite+Sprint+avec+LED

Les autres sont des lampes commandées sur AliExpress (pour les enfants, histoire de les rassurer dans le noir). Elles fonctionnent bien, mais les sangles sont bien moins solides

ByChris

ByChris
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Ranim11
besoin de conseils pour une frontale - Page 2 Empty

RC 40..., j’ai attiré les forces de l’ordre avec la RC 40 dans la campagne, mais j’ai pu esquiver…
Juste pour dire qu’une frontale ce n’est pas anodin notamment si l’on fait une marche de nuit* sur terrain à grosses rocailles ; dans cette configuration j’étais bien embarrassé avec une Petzl 4,5V (pile rectangulaire plate, ampoule filament) à alimentation déportée qui n’a pas tenue la distance, malgré l’ajout d’une autre pile neuve, et marcher au briquet mieux vaut éviter.

*Nuit d'automne noire, humidité et brume.

syrus

syrus

Tdes a écrit:Je crois que je n'ai jamais eu à utiliser de lampe pendant longtemps par un temps froid. Comment réagissent les piles ? C'est vraiment un plus d'avoir les piles dans la poche ?
D'une manière générale le froid altère (provisoirement) le fonctionnement et l'autonomie des piles et batteries (c'est plus ou moins selon les types et modèles) donc les mettre ¨au chaud¨ dans ses poches par exemple est sans aucun doute un plus . Wink

Dee Snider

Dee Snider

Le Li-ion résiste mieux au froid que l'alcaline ou le Ni-mh

C'est un bon argument pour passer au lithium en plus de la question de la puissance et autonomie.

Nico

Nico

Petzl e+lite pour ma part.
Je vais être clair : je m'en suis très peu servi.
Une promenade de nuit (environ 30 min), une réparation de lave-vaisselle (environ 15 min), un peu de lecture de nuit en camping (environ 30 min) et c'est tout.
Achetée il y a 2 ans et demi, je n'ai pas encore eu besoin de changer les piles.
La boite, étanche, a suffisamment de volume pour y stocker la frontale et 2 piles (boutons CR2032) supplémentaires, achetées 6€/paire chez Décathlon.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Dee Snider

Dee Snider

Salut Ronin,

Au fait combien coûte ton bras?

Une fourchette de prix?

Invité

avatar
Invité

50 euros maximum Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum