Bonjour Teacher,
Ça me chagrine que tu ne retiennes que les arguments de unregistered.
Ce que je voulais dire par "voir au loin si besoin" c'est de prévenir les dangers.
Par exemple, si tu empruntes des chemins dangereux, ça te permet de voir des ravins, des précipices et aussi éviter de te faire une entorse en marchant sur des passages irréguliers comme le disait Tdes.
Lors d'une sortie cet été, des gens sont passés à minuit près de mon campement avec des frontales qui n'éclairaient pas plus loin que leurs pieds...là où on était, j'ai trouvé que c'était de l'inconscience avec tous ces reliefs piégeux.
J'ai lu que tu parlais d'ours dans le récit d'une de tes sorties.... si tu entends un bruit suspect, tu peux éclairer très loin pour te préparer à affronter le danger.
Si une nuit tu égares ton chien et qu'il ne te répond pas parce qu'il est blessé et qu'il est dans l'incapacité de te répondre et bouger (il est peut être tombé d'une falaise et qu'il est 50m plus bas?), tu seras ravie d'avoir ce genre de matériel pour les recherches.
Si tes potes ont des soucis avec leurs loupiotes, tu peux éclairer pour tout le groupe en marchant derrière.
Ce sont des exemples parmi tant d'autres.
Je te rassure, je ne marche pas pendant 2h en éclairant à 900 lumens.
Donc, à ta question
"Je me demandais simplement si une grosse puissance a d'autres usages que l'éclairage devant soi", je te réponds que ça sert surtout à éclairer loin" pas que devant soi" et ça peut parfois rendre services.
J'ai vu que tu as aussi tu matériel de qualité en sac, popote, réchaud...
Si je te disais qu'une popote MSN en titane (qui coûte un bras) ne sert à rien à part chauffer un peu de flotte et qu'une gamelle à 2€ suffit amplement, tu me répondrais que c'est léger, robuste et qu'il n'y a pas de matière toxique etc... c'est pareil pour les loupiotes.
Je te rassure, j'ai toute une collection de popotes en titane et j'adore ça
Avant de commencer à acheter mes torches de compet, j'ai eu comme beaucoup de gens des torches et frontales basiques qu'on trouve au coin de la rue... pour exemple, j'ai 4 frontales energyser... bah elles ne me servent plus, je les considére comme du matériel d'un autre temps.
Du matériel sans aucune régul avec des leds de mauvaise qualité qui bouffe des piles et que finalement n'éclaire pas grand choses et pas longtemps.
Des fabricants qui mettent en avant la présence sur leur matos 7, 8, 9 leds me font rire, une bonne led de qualité suffit amplement à éclairer 50 fois plus fort que leur daube.
Allez, bon Dimanche !!
Mani < ce sont des frontales qui datent, suis sûr qu'on peut trouver du matériel plus récent avec des évolutions pour des tarifs semblables.