Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de conseils pour une première sortie

+5
philou 42
secouriste
Tibaldog
ByChris
urizen
9 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Grâce à vous tous, la phase équipement est terminé. Mais par expérience, rien ne vaut la pratique.

Pour des questions professionnelles, je ne peux faire un stage Esprit et nature avant cet été en croisant les doigts pour que cela reste possible.

La problématique est la suivante : je suis avec ma femme et mon fils. Nous souhaitons refaire quelques randonnées, l'idée est d'aller progressivement.

Donc une bonne randonnée la journée avec un sac à dos en mangeant en tirant la nourriture des sacs comme on dit puis refaire la même chose mais en dormant la nuit.

Mais voila pour ce dernier point , je connais mal la legislation, le bivouac est autorisé ? Avec du feu ? Sur terrain privatif, je pense qu'il faut l'autorisation du proprio mais dans une forêt domaniale ?

Je suis aussi en région parisienne et là pas évident de faire cela.... ? Des idées pour ceux qui sont du coin ? Je suis obligé d'attendre les vacances dans la Vienne ou en Savoie pour faire cela ?

Si des personnes souhaitent se joindre à nous ou que l'on se joigne à d'autres, ce sera aussi avec plaisir histoire de découvrir comment monter un tarp etc etc.. et aussi utiliser le reste de matériel qui peut être fait en temps de paix ( je pense au piégage par exemple)

Ah oui, je suis en appartement, donc pas de possibilité de faire cela dans mon jardin y compris en Savoie ou dans la Vienne.

Merci d'avance à vous.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Invité

Invité

Salut,

J'ai habité 27 ans en banlieue parisienne et franchement, tu n'as que l'embarras du choix.
Si tu n'as pas peur de faire un peu de kilomètres, la forêt de Fontainebleau est un terrain
de jeu fabuleux et très ludique pour ton fils. J'ai pratiqué l'escalade sur blocs pendant pas
mal d'années et nous dormions souvent sur place. Je te conseil vivement la forêt des trois
pignons vers le rocher du bilboquet ou même les gorges du Franchard.
Sinon, vallée de Chevreuse, forêt de Marly ou aussi les falaises de craie vers les Andelys ....

En Savoie, on en parle même pas, j'aime bien la dent du chat ou le mont margeriaz par le trou
de l'agneau (je suis désolé, c'est pas moi qui l'invente Very Happy ) où avec un peu de chance une fois au
sommet on peut voir évoluer à quelques mètres les planeurs qui viennent chercher les courants
ascendants. Mais de toutes façons, la Savoie c'est un terrain de jeu illimité !!

urizen

urizen

Pour la Savoie, je ne suis pas inquiet, je suis originaire de cette région avec ma femme mais le boulot est en Seine St Denis Sad Sad Sad (pas assez de smiley encore.). On y va deux semaines par an...

Par contre, il y a un truc qui m'interroge... Je lis, nous dormions sur place .... ? En camping car, en bivouac, sur un emplacement prévu ? Feu autorisé car là, je suis scié...

Par contre, je suis à l'Est de Paris, si certains connaissent des coins... Je vais en forêt de Compiègne.
Merci en tout cas de tes avis pour les parties Ouest de Paris.

Je ne parle pas de balades en journée car là pas trop de soucis mais pour un bivouac de nuit sur un emplacement lambda avec un feu à minima mais mon tarp installé Smile

Invité

Invité

On s'arrêtait là où on avait escaladé le dernier bloc. On faisait un feu, mangeait, passait la nuit
et le lendemain on continuait l'escalade. A l'époque je ne savais même pas ce qu'était un tarp
et on avait pas de tente. On se posait là, sans matos et on profitait du moment en toute simplicité.

urizen

urizen

C'est quand même un joyeux bazar au niveau législation puisque cela dépend du lieu pour les parcs nationaux ou parcs régionaux, la législation est spécifique pour chaque... Je ne parle même pas des forêts...

Pour Fontainebleau, en cherchant sur le Net, il y a DEUX sites autorisés pour le bivouac... ok pour la tente, tarp ou consorts mais pour faire un feu, pas beaucoup d'indications.

Je vois sur un prospectus de la forêt de Compiègne que le feu est autorisé à 200 mètres des arbres mais sur le site de l'ONF, il est indiqué que les feux sont interdits.

Si le feu est interdit, je peux utiliser mes ESBIT ou ma bonbonne de gaz pour faire cuire ma popote ?
Là aussi, aucune indication...

Un bon gros flou artistique...

Bon, on collationne les infos. On y va progressivement, on fera une sortie en avril je pense et on verra pour cet été pour essayer de faire un J+N

Invité

Invité

Durant les mois d'automne et d'hiver, je n'ai jamais eu de problème avec le feu où
que ce soit dans la forêt de Fontainebleau. Je crois que les gars de l'ONF sont plus
permissifs durant ces périodes.

urizen

urizen

Explosé de rire et moi , avec la chance que j'ai , si je tente, j'aurais droit à l'amende ...

Invité

Invité

Pas très loin de chez toi il y a le parc naturel régional de l'Oise où il y a de quoi faire. Avec Solveig quand on avait pas encore d'enfant on y allait faire du vélo.
http://www.parc-oise-paysdefrance.fr/la-foret
Environ 50 kilomètres, en temps bien sûr je ne sais pas.

urizen

urizen

Je retiens l'idée et j'ai contacté mon pote de l'Aisne.

Par expérience, tu penses qu'un bivouac est faisable sur le principe ?

Je lis sur leur site, ne pas sortir des sentiers balisés et pas de feu

ByChris

ByChris
Besoin de conseils pour une première sortie Ranim11
Besoin de conseils pour une première sortie Empty

Bien plus au Nord de Paris se trouve la forêt de Saint-Gobain, également dans l’Aisne. J’aimais bien cette forêt.

http://aisne.com/La-foret-de-Saint-gobain

Invité

Invité

Un bivouac c'est juste un pique nique plus gros avec une nuit dehors, il ne faut pas s'en faire un monde.
Laisse moi un peu de temps et je vais te dégoter un truc pas loin où tu peux faire du feu. Forêt de l'Isle Adam, de Senlis ou de Retz.

urizen

urizen

Trois Flèches, je n'en ai pas encore parlé mais se pose le problème de la sécurité.

Quand je vois vos posts, je vous vois souvent avec des chiens. Je me doute que vous adorez vos compagnons à quatre pattes mais je me dis qu'il n'est pas là seulement pour faire joli ou tenir compagnie. Un chien reste toujours dissuasif.

Donc je me dis peut être faussement qu'en étant dans une zone un peu plus paumée, j'aurais moins de risque de faire des mauvaises rencontres même si je pense que les bois ne soient pas des zones fréquentées par des dealers ou autres canailles.
Pour moi, à minima , bivouac = montage de tarp, utilisation de la couverture de survie, duvet, popote à minima au gaz et au top au feu...(si j'arrive à l'allumer et à le faire prendre !).

S'entrainer à faire des hérissons en bois avec le Mora pour la soirée.

Je vous tiendrais au courant de la réponse du pote aussi.

Euh, histoire de ne pas dégouter mes deux frileux, on fera cela au printemps histoire de ne pas être trop boulet quand on se verra Trois Flèches ! Smile

Dernière édition par jlb73 le Lun 23 Jan 2017 - 19:37, édité 1 fois

urizen

urizen

ByChris, Forêt de Laon, bonne idée sur le principe mais si déjà ma femme trouve la forêt de Compiègne loin, là je le sens mal...

Parc régional de l'Oise, voire de Retz me semble une meilleure opportunité.

Après avec l'habitude, je pense que je pourrai n'importe où Smile

Tibaldog

Tibaldog

Jlb je pense que tu n'auras aucun problème pour bivouaquer. Faire un feu, abris, tout ça, évidemment ça s'apprend mais en commençant basique, ça se fait très bien.

Par contre, et je te rejoins, il faut à tout prix commencer dans une zone tranquille.
Parce que outre le fait de dormir dehors, faire son feu, tester son abris etc...
Ce qui a toujours été le plus anxiogène de mon point de vue et le sera encore, c'est l'Homme.
Alors si tu sais que tu es loin des problèmes, ça permet de se détendre et de se concentrer uniquement sur le fait de passer un bon moment.

Donc pour ne pas se stresser pour rien, en effet, démarrer dans un lieu sûr, où l'on peut faire du feu sans être vu, sans que ça dérange et sans craindre l'amende c'est préférable.
Habituellement, un lieu où d'autres ont déjà bivouaqué, généralement ça permet de se dire que ça a déjà été pratiqué ici et que ce n'est pas la Grande Expédition, ça conforte même si ça ne veut pas dire que c'est toléré ou accepté hein... Le gros soucis en France c'est que le bivouac est tout simplement interdit. Point barre. Faire du feu est interdit. Point barre.
Sauf au cas par cas, sous certaines conditions et dans certains coins. Bref c'est la merde pour s'y retrouver et c'est bien français ça de compliquer les choses pour rien.
Donc en gros, la seule et unique condition pour laquelle tu as le droit les yeux fermés de bivouaquer et faire un feu, c'est si tu le fais dans un terrain privé avec l'accord du propriétaire (beaucoup font ça)

Sinon, tu as peut-être déjà chercher mais au cas où, des sites ou blog de randos et bivouacs peuvent t'aider à étudier là où vont les gens et où ça parait bien se passer.
Par exemple, un rapide apperçu chez Randonnée Légère (que j'utilise beaucoup perso) :
Bivouac en Forêt de Fontainebleau
Rando / Bivouac en I.D.F.

Et puis les retours d'expériences de parisiens du forum ou anciens parigots comme Luc Twisted Evil
(Et ouais quelle belle transition!)

ben.

urizen

urizen

Je regarde tes deux liens mais je ne pige pas ta phrase

Le gros soucis en France c'est que le bivouac est tout simplement interdit. Point barre. Faire du feu est interdit. Point barre.

Sur le Net, j'ai lu que le bivouac était toléré grosso modo de 19 heures à 7 heures ou du coucher du Soleil au lever du Soleil. Pour le feu, je ne cherche plus à comprendre. Même sur la forêt de Compiègne, tu lis feu interdit et sur la carte officielle, feu toléré à 200 mètres des arbres !

C'est aussi cela que je rejoins Branch et recherche une personne experimentée pour que la première expérience se passe bien au lieu de me faire dégager par des gendarmes avec une amende même si j'ai l'habitude des gendarmes avec mon astronomie dans les champs Smile

Après vous êtes loin, c'est comme cela mais largement compréhensible Smile

Invité

Invité

Jean-Louis, vas voir la chaine "Paname bushcraft", le type bivouac souvent pas trop loin de Paris et tu pourras peut être glaner quelques informations.

urizen

urizen

Je regarde cela.

Excellent le deuxième lien donné ci dessus !! Le wiki est bourré d'infos aussi.

Je pense m'inscrire sur randonner-leger/org , cela ne coute rien de poser la question pour savoir si certains ont bivouaqué à l'OUEST de Paris.

Tibaldog

Tibaldog

Ce qu'il faut garder en tête c'est que sur le territoire français, hormis terrain privé, tu es toujours un peu hors-la-loi si tu bivouac. Cependant en effet, c'est toléré humainement par des humains. Et personnellement j'ai eu à faire une poignée de fois à des gardes ONF, chasseurs du coin ou promeneurs et ça s'est toujours très bien passé. Mais quand même, c'est toujours le sujet un peu compliqué et si tu tombes sur une tête de c..n et bien il peut te faire ch..r.

Une règle qui fonctionne bien, c'est de demander la permission du "propriétaire", c'est à dire à la mairie pour les bois communaux, qui souvent, vont te renvoyer vers l'office du tourisme, qui parfois te renvoie vers l'ONF si il y a ou la Gendarmerie. Au moins, au cas où, tu peux dire que t'es venu en demandant la permission.

En faite, plus j'écris et plus je me dis que je ne t'aide pas là.  Rolling Eyes
Bref, le message c'est qu'il faut en avoir conscience mais ne pas toujours en tenir compte. Seulement bien étudier le coin Smile

trois flèches a écrit:Jean-Louis, vas voir la chaine "Paname bushcraft", le type bivouac souvent pas trop loin de Paris et tu pourras peut être glaner quelques informations.
Très bonne chaine parisienne, en effet je te le recommande aussi. Peut-être peux-tu le contacter pour lui demander un coin ou deux.
Sa chaine Youtube.

ben.

urizen

urizen

Des personnes l'ont contacté sur les commentaires mais pas de réponse ....

par contre, je viens de m'inscrire sur randonnee-leger.org Pas d'infidélité envers vous mais je trouve le wiki sympa et là, si je ne trouve pas de gens dans le coin, ce sera pas de chance aussi.
J'ai mis un post pour l'OUEST Parisien.

Par contre, à les lire, cela allume méchant au niveau de la forêt de Fontainebleau par les Gendarmes...

Merci de faire partager vos expériences, c'est très sympa à vous.

Invité

Invité

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le bivouac et le feu Ben. Chez nous, il y a des dates pendant lesquelles le feu est autorisé. Il en était de même quand j'habitais en haute-savoie.
Un article intéressant à lire http://www.randonner-malin.com/bivouacs-et-camping-sauvage-en-france/

urizen

urizen

Ah merci , Trois Flèches, tu as retrouvé le lien où j'avais lu ces infos !!!

Pour la chaine que tu m'as dite, je vais visualiser bien sur , là, j'ai fait juste les commentaires.

A suivre aussi au niveau du rando-leger.

Invité

Invité

Tu finiras par trouver quelque chose. Quand l'envie est là, le reste suit. Quand tu auras mis le doigt dans l'engrenage et que tu auras "osé" te lancer, tu auras du mal à rester à la maison.

urizen

urizen

Je le pense aussi sincèrement.

A suivre Wink

secouriste

secouriste

pour le bivouac en tarp même dans les parc nationnaux il est toléré j 'ai eu l'occasion de discuter avec des gardes de parc nationnaux lors de formation par contre faut avoir plié tout avant 9 heures. Pour les feux ça dépends de la législation de l'endroit avec arrété municipaux ou préfectoraux puis aussi des periode d'interdiction totale.Je peux dire qu'en général les agents forestiers seront plus cool en hiver surtout si tu as fait un petit feu bien proteger et qu'il n'y a aucun risque de propagation.
tu pourras de toute façon utiliser un réchaud à gaz ou à alcool pour chauffer ta nourriture

Invité

Invité

Connaissant le contenu de ton sac, je rejoins Secouriste sur le fait que tu as le gaz en back up donc tu peux par exemple canaliser ton attention sur la première sortie sur le montage du tarp et l'isolation du froid par le sol

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant