Je viens de rentrer de ma petite sortie du weekend.
Faute de temps demain, c'est exceptionnellement aujourd'hui, samedi, que j'ai fait ma sortie "verte".
Je m'estime extrêmement chanceux de pouvoir sortir dans la nature pour tester mon matos au rythme d'une à deux fois par semaine.
A chaque sortie, j'apprends de nouveaux trucs sur la flore environnante, il arrive que je discute avec les exploitants du coin, j'apprends à connaître un peu plus mon matériel, je me rapproche un peu plus du paquetage parfait, le sac pèse moins sur les épaules et je respire à pleins poumons en faisant un peu d'exercice.
Du tout bon quoi J'en ai encore plein la tête
----------
Aujourd'hui, la météo était pluvieuse. Mais mon envie de marcher et cuisiner dans les bois était plus forte.
Je prépare donc mon sac et y jette :
Popote
- assiette/poêle,
- cuillère en bois faite-maison,
- casserole,
- kit boisson (contient 1L d'eau, café soluble, sucre en poudre, bouillon-cubes et carreaux de chocolat noir),
Soin
- kit de secours complet (description à venir),
- mes deux serviettes microfibres,
- papier-wc,
- plusieurs petits sacs poubelle,
- un grand sac poubelle solide,
Feu
- kit feu (allumettes, briquet, firesteel, bois gras, alcool solide Esbit, chambre à air, ficelle sisal),
- quelques bouts de sapin sec qui traine au garage,
Nourriture
- un Ziplock de lentilles vertes sèches,
- un Ziplock contenant une saucisse de Montbéliard,
- une bouteille d'1L d'eau minérale,
Outils
- ma scie pliante Lidl,
- ma machette Herbertz (que j'adore de plus en plus décidément !),
- ma bâche 3x4 en plastique,
- mon kit poncho + cordelettes,
- mon Ontario Rat1, en poche,
- mon Victorinox, au cou.
Poids du sac : plus ou moins 12kg.
Je prends mes 2 bambous de marche, et "en avant Simone" !
En arrivant, la pluie est toujours présente et le brouillard se lève.
Je m'enfonce dans le sous-bois et suis ma route.
Sortie 15 novembre 2014 by Victor Inox, on Flickr
Sorti du sous-bois, cette prairie sombre peu à peu dans la brume.
Arrivé sur mon camp "automne/hiver/printemps" (en été, les moustiques y règnent), je pose mon paquetage trempé mais, à l'intérieur, tout est à l'abri dans un grand sac poubelle.
Pour monter l'abri qui me protégera de la pluie, je veux apprendre à me servir de ma grande bâche en plastique à la place de mon poncho habituel. Je m'en sers jamais, et elle traine dans mon garage.
Une fois n'est pas coutume, ce sera la bâche !
Une face kaki, une face bleue.
Vue de côté
Vue de face
L'abri à peu près monté, il est temps de s'atteler à la préparation du feu.
Pour qu'un feu dure, il ne faut pas négliger la préparation du bois et du foyer.
Décidément, j'aime de plus en plus me servir de ma machette Herbertz. Achetée 30€ il y a quelques années chez ASMC, je l'ai reçue sans affutage. Elle a donc atterrie au garage, au fond d'un placard.
Jusqu'à ce que je me décide à l'apporter à un affuteur sympa et passionné de couteaux, sur la place du marché.
Avec ses 580gr et 25cm de lame, je lui trouve un air de gros couteau de camp.
C'est sa 2ème sortie, et elle fait tout ou presque : coupe à la volée bien sûr, mais aussi fente de buches jusqu'à 8cm de diamètre pour l'instant, bâtonnages divers et variés même sur résineux noueux, feathersticks, écorçage, faire des piquets de tente, creuser un trou ou encore utilisée en guise de plane en y fixant un bout de bois à la pointe.
Même complètement trempé, les élastiques en chambre à air que j'ai ajouté sur le manche lui donnent un bon grip.
Quelques copeaux de bois gras et deux hérissons posés dessus, et mon feu est lancé.
C'est pas quelques gouttes d'eau qui lui feront peur !
Premier constat pour cette 1ère sortie par temps pluvieux : la pluie n'éteint pas un feu de camp.
C'est dingue le nombre de clichés qu'un citadin peut avoir sur la vie dans la verte
La chaleur du feu me fait du bien car, malgré mes vêtements chauds (tee-shirt en synthétique, polaire Quechua, shemag coton, bonnet acrylique/polaire et coupe-vent en nylon) l'humidité ambiante commence à traverser mon vieux coupe-vent et ma polaire Quechua.
Il temps de me réchauffer de l'intérieur avec un petit café
Ma tasse Tatonka, que j'ai modifié pour la suspendre à l'aide d'une chaînette :
Le café bu, il est temps de préparer le repas.
Je sors ma grille BBQ de récup, et y installe ma casserole inox.
Mes lentilles vertes cuisent en 25 minutes environ, la saucisse de Montbéliard en 20 minutes.
Les deux cuiront ensemble, et la saucisse donnera son goût fumé aux lentilles.
J'étais parti pour cuire les lentilles à la casserole et poêler la saucisse à l'huile d'olive, mais finalement ma poêle me sert d'assiette, bienvenue puisque je n'ai rien d'autre pour l'instant.
16h. J'ai l'estomac et la tête tous deux remplis de bonnes choses, mais l'heure tourne et il temps de rentrer au chaud pour retrouver ma femme à qui la météo n'inspirait rien de bon
En chemin, la brume s'est installée et épaissie. Aucun doute, on est bien en automne.
Faute de temps demain, c'est exceptionnellement aujourd'hui, samedi, que j'ai fait ma sortie "verte".
Je m'estime extrêmement chanceux de pouvoir sortir dans la nature pour tester mon matos au rythme d'une à deux fois par semaine.
A chaque sortie, j'apprends de nouveaux trucs sur la flore environnante, il arrive que je discute avec les exploitants du coin, j'apprends à connaître un peu plus mon matériel, je me rapproche un peu plus du paquetage parfait, le sac pèse moins sur les épaules et je respire à pleins poumons en faisant un peu d'exercice.
Du tout bon quoi J'en ai encore plein la tête
----------
Aujourd'hui, la météo était pluvieuse. Mais mon envie de marcher et cuisiner dans les bois était plus forte.
Je prépare donc mon sac et y jette :
Popote
- assiette/poêle,
- cuillère en bois faite-maison,
- casserole,
- kit boisson (contient 1L d'eau, café soluble, sucre en poudre, bouillon-cubes et carreaux de chocolat noir),
Soin
- kit de secours complet (description à venir),
- mes deux serviettes microfibres,
- papier-wc,
- plusieurs petits sacs poubelle,
- un grand sac poubelle solide,
Feu
- kit feu (allumettes, briquet, firesteel, bois gras, alcool solide Esbit, chambre à air, ficelle sisal),
- quelques bouts de sapin sec qui traine au garage,
Nourriture
- un Ziplock de lentilles vertes sèches,
- un Ziplock contenant une saucisse de Montbéliard,
- une bouteille d'1L d'eau minérale,
Outils
- ma scie pliante Lidl,
- ma machette Herbertz (que j'adore de plus en plus décidément !),
- ma bâche 3x4 en plastique,
- mon kit poncho + cordelettes,
- mon Ontario Rat1, en poche,
- mon Victorinox, au cou.
Poids du sac : plus ou moins 12kg.
Je prends mes 2 bambous de marche, et "en avant Simone" !
En arrivant, la pluie est toujours présente et le brouillard se lève.
Je m'enfonce dans le sous-bois et suis ma route.
Sorti du sous-bois, cette prairie sombre peu à peu dans la brume.
Arrivé sur mon camp "automne/hiver/printemps" (en été, les moustiques y règnent), je pose mon paquetage trempé mais, à l'intérieur, tout est à l'abri dans un grand sac poubelle.
Pour monter l'abri qui me protégera de la pluie, je veux apprendre à me servir de ma grande bâche en plastique à la place de mon poncho habituel. Je m'en sers jamais, et elle traine dans mon garage.
Une fois n'est pas coutume, ce sera la bâche !
Une face kaki, une face bleue.
Vue de côté
Vue de face
L'abri à peu près monté, il est temps de s'atteler à la préparation du feu.
Pour qu'un feu dure, il ne faut pas négliger la préparation du bois et du foyer.
Décidément, j'aime de plus en plus me servir de ma machette Herbertz. Achetée 30€ il y a quelques années chez ASMC, je l'ai reçue sans affutage. Elle a donc atterrie au garage, au fond d'un placard.
Jusqu'à ce que je me décide à l'apporter à un affuteur sympa et passionné de couteaux, sur la place du marché.
Avec ses 580gr et 25cm de lame, je lui trouve un air de gros couteau de camp.
C'est sa 2ème sortie, et elle fait tout ou presque : coupe à la volée bien sûr, mais aussi fente de buches jusqu'à 8cm de diamètre pour l'instant, bâtonnages divers et variés même sur résineux noueux, feathersticks, écorçage, faire des piquets de tente, creuser un trou ou encore utilisée en guise de plane en y fixant un bout de bois à la pointe.
Même complètement trempé, les élastiques en chambre à air que j'ai ajouté sur le manche lui donnent un bon grip.
Quelques copeaux de bois gras et deux hérissons posés dessus, et mon feu est lancé.
C'est pas quelques gouttes d'eau qui lui feront peur !
Premier constat pour cette 1ère sortie par temps pluvieux : la pluie n'éteint pas un feu de camp.
C'est dingue le nombre de clichés qu'un citadin peut avoir sur la vie dans la verte
La chaleur du feu me fait du bien car, malgré mes vêtements chauds (tee-shirt en synthétique, polaire Quechua, shemag coton, bonnet acrylique/polaire et coupe-vent en nylon) l'humidité ambiante commence à traverser mon vieux coupe-vent et ma polaire Quechua.
Il temps de me réchauffer de l'intérieur avec un petit café
Ma tasse Tatonka, que j'ai modifié pour la suspendre à l'aide d'une chaînette :
Le café bu, il est temps de préparer le repas.
Je sors ma grille BBQ de récup, et y installe ma casserole inox.
Mes lentilles vertes cuisent en 25 minutes environ, la saucisse de Montbéliard en 20 minutes.
Les deux cuiront ensemble, et la saucisse donnera son goût fumé aux lentilles.
J'étais parti pour cuire les lentilles à la casserole et poêler la saucisse à l'huile d'olive, mais finalement ma poêle me sert d'assiette, bienvenue puisque je n'ai rien d'autre pour l'instant.
16h. J'ai l'estomac et la tête tous deux remplis de bonnes choses, mais l'heure tourne et il temps de rentrer au chaud pour retrouver ma femme à qui la météo n'inspirait rien de bon
En chemin, la brume s'est installée et épaissie. Aucun doute, on est bien en automne.
The end