Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

abri et feu de nuit sous la pluie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1abri et feu de nuit sous la pluie Empty abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 11:23

goodsteed

goodsteed

Bonjour ,

Comme j'avais dis je suis aller faire une sortie express de Minuit à 3h du matin sur le terrain.

Condition météo pourri comme prévu : Vent fort (Alerte Orange) / Neige et pluie / temp de 4 à 2 °C.

Le but : Tester mes connaissances, mon matériel en condition défavorable et plutôt proche de la loi de Murphy ( emmerdement maximum)

Matériel : Test de mon EDC professionnel (je détaillerai dans un autre post) + Sac BOB allégé en version 1 personne

Vetement : Maillot de corps coton + maillot thermoregulant + polaire fine + combarde + Poncho
Avec gant, guêtre et chapeau de pluie (Je les ai grandement apprécier)

Déroulement
:

J'arrive sur le terrain, je repère un point sûr proche de la rivière en crue , mais pas trop.
J'oriente en fonction du vent mon abris en A contre un arbre.
Je construit mon réflecteur orienté Sud Est avec vent du Sud et dégage le sol pour le feu.
Récolte de bois pour le feu. Amadou= 1 branche de bouleau dans mon BOB et une fleur de roseau de l'EDC et une misérable poignée de feuille morte sèche trouver par miracle sous un gros arbre.Allumage dans une vieille feuille de papier d'alu pour protéger de la pluie et un sac cabas de supermarché pour protéger mon petit bois
Bois vert mouiller comme base. Petit bois sec très dur à trouver sous grosse souche et pied des arbres ( 2jours de pluie précédent).
Bois mort sur pied mouiller et poisseux comme combustible.

Ensuite préparation du bois, donc enlever l’écorce et la première couche de bois pour obtenir des hérisson sec sur petit bois et buchette.

Allumage 2 minute : Grattage firesteel primus avec opinel sur copeau de boulot et roseau le tout abriter dans de l'alu.

Ensuite , aller chercher de l'eau dans la rivière en cru. Impressionnant car la petite rivière était devenu un gros torrent qui fait du bruit.
Filtration avec chiffon puis chauffer sur le feu avec mon quart et une infusion pomme caramel pour le moral. Very Happy

Objectif réussi : Après 5 minute à siroter mon thé, démontage du camp + éteindre le feu et rentrer à la maison. Très content de moi pour une première sortie solo.
Tout cela grace à Fred, vos conseils et un peu de lecture Cool

1abri et feu de nuit sous la pluie Dsc08610
2abri et feu de nuit sous la pluie Dsc08611

3abri et feu de nuit sous la pluie Dsc08612

Merci à vous bounce bounce  bounce

2abri et feu de nuit sous la pluie Empty Re: abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 11:39

Invité

Invité

merci pour ce petit retour,
c'est cool de voir des membres dehors! Wink

3abri et feu de nuit sous la pluie Empty Re: abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 11:45

Mani

Mani
abri et feu de nuit sous la pluie Ranim11
abri et feu de nuit sous la pluie Empty

Content que tu sois rentré vivant!! Very Happy

Juste un truc comme ca, tu commence fort, première sortie en solo avec un temps pourrit et des conditions pas faciles. La tu t'en ai bien sortit, question de chance? Peut être ou peut être pas. J'aime bien le dicton qui dis " il faut savoir marcher avant de savoir courir ", normalement on commence par acquérir les connaissances et de l'expérience par temps clément, ensuite on essaie ( quand on est prêt ) en situation dégradée.

Bon tu n'étais pas loin de chez toi, tu avais de quoi prévenir les secours, etc... Mais il faut quand même faire attention a ne pas tenter le diable.

Quelles leçons as tu tirées de cette expérience? Par rapport a ton matos ( je pense que tu n'as même pas utilisé 1/3 de ce que tu as emporter en plus de ton backup )? De tes connaissances? Est ce que l'orientation de ton abris était bonne? La bache est peut être trop petite?

Tes fringues? etc... C'est ca qui est important, d'analyser ce qu'il s'est passer et voir comment améliorer tout ca Very Happy

Aurais tu tenu comme ca une nuit entière?

Je sais je suis chiant mais c'est pour ton bien Cool

Merci pour le retour. Comme le dit Rahan c'est bien de sortir et de tester!!

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

4abri et feu de nuit sous la pluie Empty Re: abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 12:30

Nemrod

Nemrod
abri et feu de nuit sous la pluie Rad1010

Pour ma part un truc qui me plait qu'à moitié, avec un vent fort tu t'installes sous un arbre.... attention aux chutes de branches !!!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5abri et feu de nuit sous la pluie Empty Re: abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 12:54

goodsteed

goodsteed

Alors oui niveau feed back ya de quoi dire :

Abris 1 personne : Fetage trop haut car la pluie battante cherchais a rentré dedans.
Avec plus de temps j'aurai pu ajouter un petit pan de mur en feuillage.

Abris bien exposé au début mais avec la tempête le vent a changer et la fumé tournouillait un peu dans tout les sens. Le réflecteur a fait son travail mais bon vu le temps....

Feu difficile a faire partir sur les 5 premières minutes, sujet de toute les attentions car le bois mouiller et la pluie ca aide pas. Heureusement que j'ai trouver une poignée de chose sèche sinon je sais pas si j'aurai reussi. ( j'avais de l'alcool et un bloc d'hexamine au cas ou...)

Tentative de feu enterrer raté car sol remplis de grosse racine.

Grattoir firesteel primus HS, merci opinel.

Pouvais je passer la nuit la bas. Vraisemenblablement oui a condition d'ajouter un reflecteur et un peu de mur vegetal. J'avais 2 duvet et du bois dispo. J'aurai peu etre pas beaucoup dormi vu comment ca soufflais mais bon ca c'est une autre histoire lol.

Bache et paracorde Impecable.

Niveau fringue nickel, je n'ai pas eu froid du tout, mes gants en cuir sont un vrai atout. Contre le chaud, le froid et les blessures. Les guetres, c'est magique, ca protege vraiment (acheter en surplus).
Couteau gerber ultimate BG, tres bien pour les herissons. Opinel scie pour les branche nickel, ca va comme dans du beurre et ca prend pas de place.

Niveau matos j'avais prévu si j'avais le temps d'essayer toute les sortes d'amadou que je disposais mais ca n'as pas été le cas.
J'avais 2 duvets, une bache en plus, une gourde survivor, chaufferette et maglite en rabe avec des fringues seches.

Non je n'ai pas couru beaucoup de risque, j'etait sous un arbre robuste sans bois mort et proche de chez moi avec un back up dont peu de monde peuvent se venter. Voiture a 100m et route dégagé. Sinon je ne l'aurai pas fait. Je ne suis pas inconscient et déconseille vivement sans autant de précaution de tenter ce que j'ai fait.(sur le chemin du retour en voiture j'ai un arbre qui était tomber sur le chausser).
Par mon vecu, je sais me debrouiller seul en moment de crise et suis conscient de mes limites. Père de 2 enfants, je ne courrerai pas le danger inconsciemment.

C'est toujours un plaisir de tester et mettre en pratique ce que les gens aguerris de ce forum propose.

Merci encore et a bientot pour de nouvelles aventure au gout fumé clown

6abri et feu de nuit sous la pluie Empty Re: abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 17:12

Corazon

Corazon
abri et feu de nuit sous la pluie Rmod1010

Manifestement tu as appris hier soir : très bien !

7abri et feu de nuit sous la pluie Empty Re: abri et feu de nuit sous la pluie Dim 28 Oct 2012 - 18:34

goodsteed

goodsteed

Pour apprendre ca c'est sur ! En meme temps c'est fait pour et puis faut s'entrainer, essayer de nouveau truc pour être allaise et ne pas paniquer le jour J.

Ca me rappel qu'il faut que j'achete de la paracorde (on en a jamais assez en bushcraft) sinon va falloir que j'apprenne a tresser mes poils de *** facon Mc Giver mdr Laughing

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]