Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix boussole

+14
Goudurix
Teacher
leprevoyant
The wilderness survivors
Tibaldog
secouriste
Seb84
hemdale
patoche
Mat
KAH
Fluti
fenimorecooper
Nemrod
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Choix boussole Empty Choix boussole Sam 3 Aoû 2013 - 20:26

Invité

avatar
Invité

Salut la team,

j’y connais pas grand chose en matière de boussole, seulement je sais que deux marques sont le plus souvent cités, SILVA et RECTA.

Budget 50€

J'hésite entre ces modèles.

° Recta DT220 25€
° Recta DT420 28€
° Silva Expedition 4  28€
° silva expedition 40€

J'ai lu que les boussoles de la marque silva sont plus résistante que les autres... à infirmer ou confirmer.
Si l'un d'entre vous à une suggestion à me faire, je suis tout ouie...

Choix boussole 4036930800

2Choix boussole Empty Re: Choix boussole Sam 3 Aoû 2013 - 20:38

Nemrod

Nemrod
Choix boussole Rad1010
Choix boussole Empty

Les RECTA sont (à mon avis) bien suffisant.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Choix boussole Empty Re: Choix boussole Sam 3 Aoû 2013 - 20:52

fenimorecooper

fenimorecooper

Salut Hagakure

ici:

http://www.trancheemilitaire.com/fr/armee-francaise/1281-boussole-armee-francaise-modele-1922.html


ou encore moins chères:

http://www.trancheemilitaire.com/fr/51-boussole

4Choix boussole Empty Re: Choix boussole Sam 3 Aoû 2013 - 21:02

Nemrod

Nemrod
Choix boussole Rad1010
Choix boussole Empty

Je déconseille la première, vraiment pas l'idéale pour l'orientation et pour faire le point.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5Choix boussole Empty Re: Choix boussole Sam 3 Aoû 2013 - 21:08

Fluti

Fluti

J'ai une bête Silva Type 3, amplement bien suffisante, puisqu'elle indique le nord magnétique. Very Happy

http://www.nopanic.fr

6Choix boussole Empty Re: Choix boussole Sam 3 Aoû 2013 - 21:19

Nemrod

Nemrod
Choix boussole Rad1010
Choix boussole Empty

Je remet l'excellent tuto de Theguide73 :

[/quote]

Ancelin aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Choix boussole Empty Re: Choix boussole Dim 4 Aoû 2013 - 7:36

Invité

avatar
Invité

Un petit rappel ne fait pas de mal Wink  Very Happy 

Pour la boussole ce sera la silva DT220, je pense pas avoir besoin d'une boussole trop technique ou en plastique indestructible avec la loupe et le cutter... Laughing 
Je pense que tu as raison c'est largement suffisant...

Sur mon ancienne boussole, l'encre commence à disparaître et le plastique à bien morflé...
Du coup je l'ai donné à mon petit cousin qui s'en sert comme étoile de ninja. Laughing 

Qui parmi vous à déjà fait des courses d'orientation? D'habitude j'utilise mon smartphone comme GPS mais je le trouve un peu limité dans ce domaine. J'aimerais me perfectionner dans l'orientation à l'aide d'une boussole, je me rends compte qu'à force de chercher la facilité (GPS/smartphone) je sais presque même plus utiliser la boussole. Laughing 

Malgré l'achat d'un livre sur l'orientation, c'est pas évident d'intégrer ce que j'ai appris dans le bouquin et de le mettre en pratique sur le terrain. Mais bon, ça va venir.... faut juste que je pratique encore et encore. Laughing 

8Choix boussole Empty Re: Choix boussole Dim 4 Aoû 2013 - 11:50

KAH

KAH

Moi j'en ai déjà fait, et j'en fais de temps en temps.
C'est très important de s'orienter, surtout dans le cadre de la survie.

Pour ton choix de boussole, je pense que tu as déjà choisi mais si d'autres lisent, je pense que ça dépend de ce que vous comptez faire.
Si vous ne savez calculer un azimut par exemple, c'est pas vraiment la peine d'avoir une boussole règle comme les silva... Prenez un truc tout simple qui indique le nord.

Et pour ceux qui ne savent pas mais qui se disent "je vais me pencher sur le sujet", franchement c'est pas sorcier Smile
Une vidéo c'est bien, (même très bien ! merci à son auteur) pour un rappel, et un livre c'est bien aussi pour la théorie. Mais le mieux quand on ne connait pas du tout c'est qu'on vous montre sur le terrain. En topo, il faut absolument mélanger théorie+pratique, parce que la théorie seule s'oublie vite si vous n'appliquez pas immédiatement pour comprendre ce qui est dit dans vos tutos Wink
(pour info j'ai énormément de camarades qui galèrent avec la topo et même depuis plusieurs années)

Avec une boussole technique comme tu veux, on peut mesurer des distance sur la carte, calculer précisément une distance donc après conversion de l'échelle.
Normalement une bonne boussole a une cordelette qui permet de suivre un tracé de chemin courbe, qu'on peut ensuite tendre et mesurer le long de la règle de la boussole, pour calculer la distance du chemin qu'on veut parcourir (bien sûr ça ne prend pas en compte les courbes de niveau, c'est à toi d'ajuster le résultat après, mais ça donne une bonne idée).

Mais c'est pareil, si vous avez une boussole technique comme ça, il vous faut une carte avec un minimum d'indications... Smile

Pour faire le plus simple possible :
- Si t'as peu de connaissances en la matière, une simple boussole suffira
- Si tu as des connaissances, une bonne boussole militaire te permettra d'avoir les détails, la précision...

Avoir des connaissances en topo peut te permettre de gagner du temps, peut te permettre d'éviter de te perdre, etc.
c'est presque aussi important que de savoir faire du feu.

http://www.deconstruction.eu

9Choix boussole Empty Re: Choix boussole Dim 4 Aoû 2013 - 12:04

Mat

Mat

J'ai une Recta DT100, elle est pas mal Wink

http://nopanic.fr/

10Choix boussole Empty Re: Choix boussole Dim 4 Aoû 2013 - 16:08

Invité

avatar
Invité

Avec une boussole technique comme tu veux, on peut mesurer des distance sur la carte, calculer précisément une distance donc après conversion de l'échelle.

C'est exactement ce que je voulais faire, d’où mon besoin d'une " boussole à plaquette " pour des carte IGN à 1:25 000 (le standard en rando)

Je suis à 100% d'accord avec KAH, l'orientation est presque aussi important que de savoir faire du feu même si l'apprentissage de cette compétence demande un peu plus de pratique. Very Happy 

11Choix boussole Empty Re: Choix boussole Dim 4 Aoû 2013 - 16:17

Nemrod

Nemrod
Choix boussole Rad1010
Choix boussole Empty

Tout à fait d'accord :good: 

Les connaissances (pratiques) il n'y a que ça de vrai !

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 5 Aoû 2013 - 0:14

patoche

patoche

idem que vous , si t'as pas la technique , tu te perds .
je sais de quoi je parle puisque j'en ai fait l'expérience une fois , j'avais oublié l'essentiel de l'orientation et je me suis perdu , bon pas très longtemps mais bon . depuis je me force de remettre mes connaissances à jour .

13Choix boussole Empty Re: Choix boussole Mar 6 Aoû 2013 - 4:40

hemdale

hemdale

J'ai ça sur le bracelet de ma Casio Riseman

Choix boussole Suunto-Clipper-Compass

Pas parfait mais ça dépanne bien...

14Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 15:44

hemdale

hemdale

Salut les gars,

Je viens de voir que Recta (suisse) appartient au groupe Suunto...et que Silva et Brunton appartient à Fiskars.
Brunton pour sa part c'est ni plus ni moins que Silva vendu pour le marché nord Américain.

Je pense me prendre un produit de chez Suunto vu l'excellence de leurs ordinateurs de plongée. cheers 

15Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 18:06

Invité

avatar
Invité

Je viens tout juste de recevoir ma boussole

Choix boussole 20130910


Je sais pas si c'est sur toutes les boussoles mais je crains que l'encre risque de se dissiper avec le temps... Une faiblesse sur toutes les silva?

16Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 20:11

KAH

KAH

Hagakure a écrit:
Je sais pas si c'est sur toutes les boussoles mais je crains que l'encre risque de se dissiper avec le temps... Une faiblesse sur toutes les silva?
Jamais eu de problème de ce type avec ma boussole Smile
Bien sûr ça dépend si tu comptes t'en servir très souvent ou juste de temps en temps. Moi j'men sers de temps en temps et ça fait plus de 6ans elle est comme neuve.
Mais c'est possible bien évidemment, c'est juste de l'encre donc bon.

http://www.deconstruction.eu

17Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 20:25

Invité

avatar
Invité

6 ans tu dis...

La boussole est garantie 5 ans, ça me rassure.

Utilisation occasionnel pour moi, donc finalement c'est juste une légère inquiétude qui n'a pas de sens Laughing 

18Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 23:04

patoche

patoche

salut , tres belle boussole :good: , et normalement non sa ne devrais pas s'effacer sauf si tu la frotte drop souvent lol! perso ma boussole je la mes dans une petite pochette pour lunette que j'ai récupérer lol! comme sa elle est bien protéger  .

question , sur legrand il fait écrit TRY ME ! sa ne te gêne pas pour la lecture ???

19Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 23:10

Invité

avatar
Invité

Choix boussole 13909970 Choix boussole 13909970 

Tu m'as tué Patoche.


J'ai pris une photo tout neuf du produit, le "try me" ou "retire/enlève moi"c'est l'autocollant qu'il faut retirer.

Je te rassure c'est comme ça une fois que l'on a retiré la languette.

Choix boussole Images?q=tbn:ANd9GcQSgOLo_Hk0QTudn_PdrKfhNd8gHjiq0wjmoCUwMivGmur7CrWytM-KlyIo7Q

je le kiffe mon Patoche Very Happy

20Choix boussole Empty Re: Choix boussole Lun 2 Sep 2013 - 23:15

patoche

patoche

ben ouai suis pas anglais moi suis un borain , na tongue 
la mienne n'avais pas sa le jour ou je laie achetée lol! lol! ou bien ils mon hu ces une occase Mad , lol! lol!

21Choix boussole Empty boussole manutan Mer 13 Juil 2016 - 10:42

Seb84

Seb84

Pour ma pars Sylva pour débuter c'est pas mal après la mienne c'est un manutan alu avec clino et niveau à bule (pour calcule de la déclinaison magnétique)

22Choix boussole Empty Re: Choix boussole Mer 13 Juil 2016 - 11:02

secouriste

secouriste
Choix boussole Ranim11
Choix boussole Empty

j'ai une sylva j'ai un peu fait d'orientation quand je passé l'accompagnateur en moyenne montagne ç'est bien et ça suffit . un petit conseil en orientation c'est la base toujours savoir éxactement d'ou l'on part. c'est mieux pour s'orienter .
ça à l'air d'une boutade mais non j'en ai fait l'amere expérience en savoie .
on nous avez larguer en pleine montagne avec mon binome avec une carte ign une boussole et la consigne vous devez vous rendre sur ce point la environ 15 km plus loin sur la carte en trimballant notre materiel de secours ç'était super à un détail prés . il nous on pas déposé au bon endroit pour démarrer une "petite" erreur de 7 km
et bien je vous assure que quand on marche à la boussole et qu'on ne connais pas la zone ça fait tout drole

23Choix boussole Empty Re: Choix boussole Mer 13 Juil 2016 - 17:47

Tibaldog

Tibaldog
Choix boussole Ranim11
Choix boussole Empty

Et d'expérience je crois qu'ici personne ne me contredira, quand tu es persuadé d'être sur la bonne route, tu trouves toujours des éléments (relief, carte, boussole) qui te font croire que tu tiens le bon cap. Smile

Rester humble et toujours se remettre en question est une très grande qualité en orientation.

24Choix boussole Empty Re: Choix boussole Mer 13 Juil 2016 - 18:58

Seb84

Seb84

Oui rester Humble et gardé les yeux ouvert Razz Razz

25Choix boussole Empty Re: Choix boussole Mar 10 Jan 2017 - 3:51

The wilderness survivors

The wilderness survivors

Connaissez-vous les boussoles suunto? Question

https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum