Salut,
Le fils d'une amie voulait une lampe frontale pour son anniv. Cela m'a donné l'idée de lui offrir, en plus, une méthode pour réaliser une torche de façon naturelle. Une recherche sur Internet et un peu de fouinage près de chez moi plus tard, voici un retour d'expérience avec en photo ce que cela donne.
La massette est prise dans un étang près de chez moi, ici il y a des massettes partout. On peut laisser la partie brune tremper dans de l'huile végétale, par exemple huile de tournesol. Ou de la graisse animale si vous en avez. Pas besoin de la laisser très longtemps, 20 minutes par exemple. Cela donnera déjà une torche qui peut durer plusieurs dizaines de minutes mais qui peut être sensible au vent. Pour une torche qui dure plusieurs heures, il faut un conteneur alimentant en combustible.
Le conteneur peut être ce que l'on veut. Pour ma part j'ai pris ce que j'ai trouvé près de chez moi, sur la photo on voit une tige de renouée du Japon. C'est une plante qui aime la pollution (l'étang est pollue par une décharge, merci ..) et dont la tige est creuse avec des noeuds imperméables (comme un bambou)
De l'huile végétale dans la tige de renouée, l'huile restant entre un noeud et le haut de la tige, ouvert. Et dans la tige, la massette. On laisse l'huile monter pendant un moment par capillarité, puis on allume au feu la partie brune de la massette. Il faut insister un peu, le feu ne prend pas tout de suite. Ou faire un petit trou, pour que quelques fibres soient exposées. Les fibres brûlent très bien et communiquent le feu à la massette.
Ça brûle vraiment très très bien. On peut lire un livre sans problème ou bien sortir dans le vent. Il y a avait un vent d'environ 5 sur l'échelle de Beaufort et la massette a tenu.