Mon petit dernier, un neck de 16 cm, pour 8 cm de lame. Forgé en xc 75 le manche est en paracorde stabilisée.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Neck knife.
+5
Sieg
Nico
Didier Nomade
tahinea
Mjöllnir
9 participants
2 Re: Neck knife. Sam 6 Déc 2014 - 17:54
tahinea
tres sympa ce petit neck !!
bravo pour ton boulot comme d habitude
bravo pour ton boulot comme d habitude
3 Re: Neck knife. Sam 6 Déc 2014 - 20:57
Didier Nomade
Il est très original et brut.....j'aime beaucoup !
4 Re: Neck knife. Sam 6 Déc 2014 - 21:23
Nico
Un manche type katana sur un neck, quelle bonne idée
J'aime bien l'ensemble.
J'aime bien l'ensemble.
5 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 0:00
Sieg
Très sympathique.
Un air de couteau préhistorique comme le Böker Bender.
Une chose m'intrigue.
Pourquoi tout le monde bosse sur du XC75 ?
Cet acier réclame un entretien chaque fois qu'il est en contact avec un produit un peu corrosif.
Un air de couteau préhistorique comme le Böker Bender.
Une chose m'intrigue.
Pourquoi tout le monde bosse sur du XC75 ?
Cet acier réclame un entretien chaque fois qu'il est en contact avec un produit un peu corrosif.
6 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 9:35
stomper54
parce qu'il est facile a trouver. mais je vais bientôt passer du coté obscur de la force des aciers un peu plus pointus ^^
7 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 10:42
Mjöllnir
Merci les gars, pour le XC 75 c'est vrai que c'est facile à trouver, mais ça rouille en effet, je forge mes lames et je ne travaille pas en stock sur des aciers inox par exemple, j'ai peu de matériel et donc pour les trempe les aciers au carbone sont plus faciles à traiter.
8 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 10:49
stomper54
après y a des aciers carbones très sympa et moins sensible a la rouille
9 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 11:09
syrus
stomper54 a écrit:après y a des aciers carbones très sympa et moins sensible a la rouille
Bien sûr mais ça n'est pas le même prix à l'achat et surtout il faut les compétences et le matériel pour les ¨travailler¨ .
Les meilleurs aciers carbones utilisés en coutellerie actuellement sont fortement alliés et nécessitent des processus de trempe très précis pour obtenir des résultats, sans (au minimum) un bon four de trempe ça devient vite du m'importe quoi !
10 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 13:10
Mjöllnir
Un entretien approprié et il n'y aura aucun problème de rouille, je traine des couteaux carbone de puis des années, et ils n'ont jamais été piqués.
11 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 16:33
stomper54
+1 avec l'entretien . un peu d'huile régulierement et y a pas trop de soucis.
je pensais pas a des aciers de la mort qui tue . y a des aciers carbone trempable sans four de trempe qui vont bien faut juste un peu de patience et faire des essais . certes c'est moins précis qu'avec un four mais on y arrive . en vrac 115w8 , 80crv2 ( bientot chez moi donc je vais essayer ) 100c6 , blue paper steel et white paper steel entre autre. c'est sur , la plage de trempe est plus restreinte qu'un xc mais c'est jouable .
Après j'ai pas la science infuse mais faut pas mourrir con . faut essayer!
je pensais pas a des aciers de la mort qui tue . y a des aciers carbone trempable sans four de trempe qui vont bien faut juste un peu de patience et faire des essais . certes c'est moins précis qu'avec un four mais on y arrive . en vrac 115w8 , 80crv2 ( bientot chez moi donc je vais essayer ) 100c6 , blue paper steel et white paper steel entre autre. c'est sur , la plage de trempe est plus restreinte qu'un xc mais c'est jouable .
Après j'ai pas la science infuse mais faut pas mourrir con . faut essayer!
12 Re: Neck knife. Dim 7 Déc 2014 - 18:29
Mjöllnir
C'est clair, je suis en train de voir également pour d'autres types d'aciers, parallèlement aux acier composites (damas) il faut étendre son champ d'exploration.
16 Re: Neck knife. Mar 30 Déc 2014 - 11:02
Didier Nomade
Sympa ce Neck..... Moi j'aime bien les deux !
Dernière édition par Nomade 31 le Mar 30 Déc 2014 - 13:07, édité 1 fois
17 Re: Neck knife. Mar 30 Déc 2014 - 13:02
patoche
salut , petite préférence pour le deuxieme
le travail du cuir est très cool , bien fait , je n'ai plus qu'a devant vous les couteliers .
le travail du cuir est très cool , bien fait , je n'ai plus qu'a devant vous les couteliers .
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » Neck knife.