Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cherche un gentleman's knife !

+20
Blek
Jökull
Davidof
patoche
Capucine
va nu pieds
Mat
Nemrod
syrus
smeety
Thierry
Prosper
Totof
Teacher
stomper54
Kasmodian
tahinea
leprevoyant
Skall
Corazon
24 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Cherche un gentleman's knife ! Empty Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 10:21

Corazon

Corazon
Cherche un gentleman's knife ! Rmod1010
Cherche un gentleman's knife ! Empty

J'ai trimbalé pendant >30 ans un couteau suisse spartan noir :

Cherche un gentleman's knife ! Couteau-suisse-spartan-noir

Il a fait son temps Wink  Depuis >5 ans c'est un buck vantage pro s30v bos.

Cherche un gentleman's knife ! BU347BKS

2 petits reproches pour mon usage : lame trop large et émouture creuse.

J'ai envie de me faire plaisir et m'offrir un nouveau pliable qui me servira quotidiennement (manger, déballer des cartons, bricoler, ...).  Et j'aimerai trouver un beau couteau (ligne fine) qui ne fait pas tactical.  En somme, ce que les english appellent un gentelman's knife.

Mon cahier de charge :
- Acier "inox" de bonne qualité : D2, S30V, S35V, ...
- Système de blocage très efficace.  Liner lock par ex.
- Pas de sérations, pas de contre-tranchant (rare sur pliant)
- Beau, élégant (là c'est une question de goût) : lignes simples épurées
- Absolument pas de lock tactical
- Si possible, ouverture à une main
- Emouture de préférence plate (pas de scandi pour le pliant)

Mon seul problème : pour le beau et élégant, le clips c'est pas vraiment ça, or ce dernier est très pratique.  Si clips il y a, il doit être attaché tout en haut (afin que le couteau soit totalement en poche) et de préférence noir mat (ça c'est rare), comme sur mon buck

J'ai déjà trouvé quelques candidats :

Le Chris Reeve Mnandi (prix 375$  No ):

Cherche un gentleman's knife ! IREEVEmnandiCOCO

Le CRKT Delegate (prix 50$ Smile ) :

Cherche un gentleman's knife ! 1053W_xlarge_336

Le Mcusta Gentleman MC-54D (prix 125$) :

Cherche un gentleman's knife ! Mcusta-serie-5-gentleman

Le Maserin ATTI LINE (prix : 88€):

Cherche un gentleman's knife ! 27066h

Le Kershaw Gentlemand Folder (Prix ???) :

Cherche un gentleman's knife ! 2648402

Le Thier de la Coutellerie Chambriard

Cherche un gentleman's knife ! Products_165_2_original

Bon, je pense que vous voyez +/- ce que je cherche.  Si vous avez des suggestions, elles m'intéressent.

2Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 10:56

Skall

Skall

AH , tu me parles bien Very Happy
Je trouve aussi que un couteau "gentleman" une fois trouvé le sien est quelque chose de confortable, merveilleuse , agréable, original , bref super quoi ...
J'ai trouvé le mien il y a deux ans et depuis j'ai aretter d'en acheter ...
Cherche un gentleman's knife ! Imga0012
Cherche un gentleman's knife ! Imga0013

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 11:02

leprevoyant

leprevoyant

Le Thier de la Coutellerie Chambriard est magnifique !

4Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 12:59

tahinea

tahinea

url=https://servimg.com/view/18524716/62]Cherche un gentleman's knife ! Nuok10[/url]

le pliant dont je reves !!

un peu hs avec ton post Embarassed

regarde du cote de Perceval ,certes pas de clips ,mais des pliants sobre et tres classe Wink

5Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 14:48

Kasmodian

Kasmodian
Cherche un gentleman's knife ! Ranim11

En voilà une joli quête !
En ce qui me concerne, le CRKT est très beau, de même que le Maserin. Après, tout est question de goût !
Trouver "son" couteau, c'est l'oeuvre d'une vie.

J'avais moi-même depuis près de 20 ans le "Spartan" de Victorinox. Je l'ai malheureusement perdu cet été en sortie.

6Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 17:58

stomper54

stomper54

en gentleman folder j'utilise celui çi . il est un peu gros mais ça ne me derange pas

boker plus bubinga prix environ 55 euros
Cherche un gentleman's knife ! BoekerPlusLockbackBubingaMesseroffen

Edit : 35 euros en promo a la tourangelle

7Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 18:53

Corazon

Corazon

@Stomper54 : c'est une forme de lame que je n'affectionne pas particulièrement.  Droite, il m'aurait nettement mieux plu.

@Skal : belle ligne !

@Tahinea : pas du tout mon style, mais j'espère qu'un jour il sera à toi

@Homo Survivalis : Cela faisait quelques mois que je cherchais, mais là j'ai pas pu résister longtemps.  Il ne répond pas totalement au cahier de charge (pas d'ouverture une main).   Ce qui m'a partiellement décidé, c'est de faire vivre nos coutelier plutôt que ceux des USA. Ce sera le mien :

Cherche un gentleman's knife ! Couteau_florinoxcb-z

Cherche un gentleman's knife ! Couteau_florinoxcb-3-z

N'hésitez pas à poster vos gentleman's knives ou ceux de vos rêves Wink

8Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 19:04

stomper54

stomper54

ok je partage . mon prochain , mon cadeau de noël de moi a moi même .
un artisan vosgien , le mien sera en loupe de hêtre

Cherche un gentleman's knife ! 8cedd8b4-f45d-4063-d7e0-b74571e7a257

9Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 19:09

Corazon

Corazon

Tout à fait dans la même lignée Smile

10Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 19:17

Invité

Invité

Corazon a écrit:N'hésitez pas à poster vos gentleman's knives ou ceux de vos rêves Wink
Les 2 que je préfère sont les 2 les plus chers... No

Mais c'est pas grave, car je ne conçois pas avoir ce genre de couteau. J'ai celui-là depuis longtemps :
http://www.schrade-knives.com/UncleHenry804UH.html sans l'anneau, parce qu'il tient dans mon porte-monnaie, je l'ai donc toujours sur moi, c'est LE critère.

Sinon, quitte à avoir un truc plus lourd dans la poche, autant prendre un couteau multiple, j'ai celui-là : http://www.laguiole-attitude.com/fr/cadeaux-et-coffrets/367-coffret-couteau-11-fonctions-aventure-etui.html (sans l'étui), ou un Victorinox.

C'est ma conception de la chose, mais bien sûr je comprends le côté "bel objet" :good:

11Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 19:23

Corazon

Corazon

Pour l'utilitaire, j'ai un leatherman charge TTI à la ceinture.

12Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 19:27

Invité

Invité

Corazon a écrit:Pour l'utilitaire, j'ai un leatherman charge TTI à la ceinture.
Je ne pourrais pas avoir ça tous les jours, je ne l'assumerai pas et j'aurai peur qu'on me demande sans arrêt pourquoi j'ai ça. Je sais c'est bête et pénalisant. Mais à l'usage le petit Schrade m'a rendu des centaines de services, et ça me va bien comme ça Embarassed

13Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 19:55

Teacher

Teacher
Cherche un gentleman's knife ! Rad1010

Tdes a écrit: Mais à l'usage le petit Schrade m'a rendu des centaines de services, et ça me va bien comme ça Embarassed
À mon avis, c'est LE critère le plus important.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 21:33

tahinea

tahinea

le mien en attendant l autre Rolling Eyes  un jour ....

Cherche un gentleman's knife ! 20140311

15Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Sam 6 Déc 2014 - 23:07

Totof

Totof

Tdes a écrit:
Je ne pourrais pas avoir ça tous les jours, je ne l'assumerai pas et j'aurai peur qu'on me demande sans arrêt pourquoi j'ai ça. Je sais c'est bête et pénalisant.

Mwé... J'ai constamment un wave à ma ceinture. On rit, parfois, 5 min de mon côté scout puis on est super heureux que je puisse rendre service Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 1:27

Prosper

Prosper

perso je préfère aussi avoir un couteau de gentleman mais faute de moyen j'ai opté pour un victorinox pratique et passe partout, je préfère aussi éviter les couteaux tacticool :choc2: , car je ne veux pas faire flipper mes collègues lorsque je casse la croute. Very Happy

17Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 9:35

Thierry

Thierry

J 'ai aussi un Victorinox .

18Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 10:30

Corazon

Corazon

@Prosper et @Thierry : les couteaux suisse, opinels, laguioles, ... font parfaitement le boulot qu'on leur demande.  C'est juste qu'avec le temps, quand on a les moyens, on a envie de se faire plaisir avec un bel objet. Il me servira exactement de la même façon que mon ancien couteau, j'aurai juste le plaisir de la beauté en plus Wink Avec le temps, vous ferez peut-être de même.

19Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 10:36

stomper54

stomper54

Corazon a écrit:@Prosper et @Thierry : les couteaux suisse, opinels, laguioles, ... font parfaitement le boulot qu'on leur demande.  C'est juste qu'avec le temps, quand on a les moyens, on a envie de se faire plaisir avec un bel objet.  Il me servira exactement de la même façon que mon ancien couteau, j'aurai juste le plaisir de la beauté en plus Wink  Avec le temps, vous ferez peut-être de même.

+1 ! ça viens meme plus vite qu'on ne le pense ! lol!

20Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 11:24

Thierry

Thierry

Comme je te comprend j en ai de beau pliants mais j en ai trop .

21Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 11:30

Corazon

Corazon

Effectivement, avec l'aperçu que j'ai déjà eu de ta cave, il te faudrait un pantalon avec plein de poches et surtout de grosses bretelles pour le soutenir lol!

22Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 11:42

tahinea

tahinea

il y a des couteaux qui ont une ame ....
les autres sont plus des "outils"

il y a des couteaux lorsqu on les prends en main il se passe quelque chose qu on explique pas

d autres lames de super qualite pourtant ben il se passera rien !

ou alors c est juste moi qui suis bizarre Cherche un gentleman's knife ! 1822059364

23Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 12:45

Thierry

Thierry

Alors si tu es bizarre ,moi aussi . Cherche un gentleman's knife ! 4036930800

24Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Dim 7 Déc 2014 - 13:19

Corazon

Corazon

@Tahinea : j'ai un esprit cartésien, et je dois t'avouer que pour certaines choses je ne trouve aucune explication logique scratch

Avec les couteaux, c'est comme avec les cannes à pèche. Mes cannes sont équipées du même moulinet, fil, flotteur, ..., et c'est toujours la canne A qui prend, pas la B. Aucune raison logique à cela et pourtant, c'est un fait.

Pour le bizarre, ne vous tracassez pas : pour mes collègues, je suis clairement un E.T. (déjà du temps de la photo, alors le bushcraft et les techniques ancestrales ...), mais comme Mutof, c'est vers moi qu'ils se tournent lorsqu'ils ont besoin d'un coup de main ou du matériel.

25Cherche un gentleman's knife ! Empty Re: Cherche un gentleman's knife ! Lun 8 Déc 2014 - 9:11

smeety

smeety

Corazon a écrit:

Le Thier de la Coutellerie Chambriard

Cherche un gentleman's knife ! Products_165_2_original

Ma femme, mon fils et moi avons quasiment le même(mais fait par la coutellerie le sabot) avec un manche en bois de rose et (petite fantaisie notre nom gravé sur la lame) ma femme et moi l avons quasiment tout le temps sur nous c'et vraiment un bel outil enfin celui là moi il ne me sert que pour manger Very Happy  sinon pour le boulot j ai toujours une vieille lame ou un opinel N°8

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant