Bonjour,
Pour sortir de mon état de quasi ermite urbain, je voulais retrouvé un vrai contact avec la Pacha Mama, et saisir la moindre opportunité de passer une nuit dehors. Bon d'accord, ca ne fait que deux fois en six mois mais la seconde était en décembre, par une nuit bien humide, ca compte double, non ? Il faisait donc un temps a ne pas mettre un geek dehors mais deux amis étaient partants pour l'aventure, ma chère et tendre était quand a elle conviée a un repas entre filles, l’occasion était trop belle. J'ai donc ressorti mon vieux sac de randonnée, dépoussiéré mon tarp et plié mon poncho de surplus et je me croyais prêt. C'était sans compter sur un léger oubli de ma part, le côté "outil". Et c'est comme ca que celui qui vous parle s'est retrouvé a essayer de couper du bois avec...un couteau Glock. Où plutôt, une dague Glock: une lame légère, solide certes mais manquant cruellement d'inertie. De plus avec son manche rond en polymère, ses formes ne me tombent pas naturellement dans la main. Nul doute qu'elle est efficace pour occire son prochain, mais ce bois ne m'avait rien fait hormis qu'il se rebellait devant mes avances hasardeuses. Heureusement, un ami m'a généreusement prêté sa machette, qui est toujours fièrement accrochée sur son sac. Ca, c'est de l'outil de compétition ! Crack! schouufff ! En quelques coups, le bois était vaincu ! Mais, j'ai eu le sentiment d'avoir quelques centimètres de trop avec cette lame, comme si je taillais un bonzaï a la tronçonneuse m'voyez ? Bref, content mais pas persuadé qu'il s'agissait là de la panacée pour mon cas.
Dès mon retour dans ma cabane bétonnée, je me suis dis qu'il fallait que je change d'outil. Mes pré-requis étaient : pas de plastique, un coût abordable, une lame "lourde",et une taille autour des 30 cm. Mes finances étant ce qu'elles sont, je me contentais de rêver des bowies de Jer, de PH... Quelques jours plus tard, Teacher - Merci a toi! - nous parle de son couteau, le Crotalus de chez Condor. En parcourant le catalogue de la marque, je découvre le Moonshiner et le Hudson Bay. En plus d'être moins cher que son cousin (on est dans les moins de 50€ ici), ce dernier me m'évoquait les couteaux de boucher qui ont étés utilisés lors de la découverte du grand nord, et les récits d'aventures qui vont avec. Quelques jours plus tard, j'ai craqué et ce matin dans ma boite aux lettres, j'ai reçu ca:
(cliquez pour afficher en grand)Dès mon retour dans ma cabane bétonnée, je me suis dis qu'il fallait que je change d'outil. Mes pré-requis étaient : pas de plastique, un coût abordable, une lame "lourde",et une taille autour des 30 cm. Mes finances étant ce qu'elles sont, je me contentais de rêver des bowies de Jer, de PH... Quelques jours plus tard, Teacher - Merci a toi! - nous parle de son couteau, le Crotalus de chez Condor. En parcourant le catalogue de la marque, je découvre le Moonshiner et le Hudson Bay. En plus d'être moins cher que son cousin (on est dans les moins de 50€ ici), ce dernier me m'évoquait les couteaux de boucher qui ont étés utilisés lors de la découverte du grand nord, et les récits d'aventures qui vont avec. Quelques jours plus tard, j'ai craqué et ce matin dans ma boite aux lettres, j'ai reçu ca:
Évidemment, ca n'est pas de la qualité du travail des couteliers que j'ai cité avant, c'est absolument incomparable. Mais quelque part, tant mieux : je vais pouvoir l'utiliser a fond, sans regret. C'est un gros bout de métal monté en plate semelle avec deux poignées grossièrement taillées pour civilisé un peu le tout... Mais ca coupe, ca rase même au sortir de la boite. La prise en main est correcte, même si le manche est un peu fin et court. Grandes mains, s’abstenir !
Alors, plus en détail, Pellatarte - c'est son petit nom-, mesure 33,5 cm, avec une lame en acier 1075 au carbone de 21cm par 5,5cm de large et 5 mm d’épaisseur au dos. Ce ne sont pas vraiment des mensurations de top model pour son espèce, et il en va de même pour son poids : 447grs ! L'étui est simple, très épais, solide et le passant de ceinture pivote sur son rivet unique, du coup on peut l'incliné pour sortir plus facilement le couteau.
Une seule "surprise" pour l'instant : l'aspect de la lame n'est pas dû au martelage de cette dernière mais a une "impression" pour donner un finish "authentique old school sortie de forge". Bref, l'aspect brut est faux. Il y a une sorte de traitement de surface noir qui, a mon avis, s’atténuera rapidement a l'utilisation. Pas grave, la patine viendra prendre sa place avec le temps.
Premier test sur le terrain: lors d'une sortie courant février !
Alors, plus en détail, Pellatarte - c'est son petit nom-, mesure 33,5 cm, avec une lame en acier 1075 au carbone de 21cm par 5,5cm de large et 5 mm d’épaisseur au dos. Ce ne sont pas vraiment des mensurations de top model pour son espèce, et il en va de même pour son poids : 447grs ! L'étui est simple, très épais, solide et le passant de ceinture pivote sur son rivet unique, du coup on peut l'incliné pour sortir plus facilement le couteau.
Une seule "surprise" pour l'instant : l'aspect de la lame n'est pas dû au martelage de cette dernière mais a une "impression" pour donner un finish "authentique old school sortie de forge". Bref, l'aspect brut est faux. Il y a une sorte de traitement de surface noir qui, a mon avis, s’atténuera rapidement a l'utilisation. Pas grave, la patine viendra prendre sa place avec le temps.
Premier test sur le terrain: lors d'une sortie courant février !
Dernière édition par TheGreyMan le Sam 24 Jan 2015 - 16:29, édité 1 fois