Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sursac et stockage d'un sac de couchage

+2
syrus
Totof
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sursac et stockage d'un sac de couchage Empty sursac et stockage d'un sac de couchage Lun 8 Déc 2014 - 22:20

Invité

Invité

J'ai un sac de couchage de type sarcophage qui a bien 25 ans. Il était donné pour 0°, je crois, mais ces dernières années je me suis trouvé bien frileux. En voyant une vidéo récemment ici il est question du stockage, comme quoi il ne faut pas le laisser compressé sinon il perd de sa capacité isolante. Alors ça plus l'âge... Peut-être que le fait de le laver l'abime aussi ?

Comme c'est le seul que j'ai, je m'en sers toute l'année, donc des fois c'est pas plus mal de ne pas avoir trop chaud, et je me questionne sur l'intérêt d'un sursac pour quand il fait froid. J'en vois à tous les prix. Je vois aussi ça : Adventure medical Kits Bivvy double qui pourrait être une couverture de survie d'épaisseur pas trop fine en forme de sac.

Mes questions :
- c'est vrai l'histoire du stockage ?
- et l'âge ?
- et le lavage ?
- est-ce qu'un sursac est une bonne idée ou faut-il que je change de sac ?
- que pensez vous du "sac de survie" dont j'ai mis le lien ?
- et un "sous-sac" (un truc en drap en forme de sac) qu'on met dans le duvet, c'est bien ?

Celui ou celle qui répond à tout aura droit à une image de cadeau le jour de son anniversaire  :bravo:

Totof

Totof

Tdes a écrit:- c'est vrai l'histoire du stockage ?
oui, si tu le stockes compressé, les fibres sont tout le temps écrasées et ne retrouve plus leur volume. Par exemple, avec des fibres synthétiques creuses, elles sont de moins en moins creuses et, donc, n'emprisonne plus l'aire correctement. De facto, perte de propriété isolante. Idem pour du duvet
Tdes a écrit:- et l'âge ?
avec l'âge, les fibres s'abiment (cassées, déchirées,...) et perdent donc aussi leurs propriétés isolantes
Tdes a écrit:- et le lavage ?
idem
Tdes a écrit:- est-ce qu'un sursac est une bonne idée ou faut-il que je change de sac ?
à voir... je ne me rends pas compte de l'état de ton sac... C'est seulement avec un sursac gore-tex que tu auras une chance de respirer et de ne pas enfermer trop ta transpiration (et donc de garder ton sdc sec)
Tdes a écrit:- que pensez vous du "sac de survie" dont j'ai mis le lien ?
prout! pas respirant, tu seras trempé le matin.
Tdes a écrit:- et un "sous-sac" (un truc en drap en forme de sac) qu'on met dans le duvet, c'est bien ?
oui, en soie c'est le top : léger à porter, un vrai plus en terme de confort thermique et, en plus, tu salis moins ton sdc et donc moins de lavage et donc plus longue longévité Wink

Vivement mon cadeau! Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

syrus

syrus

Tdes a écrit:Mes questions :
- c'est vrai l'histoire du stockage ?
- et l'âge ?
- et le lavage ?
- est-ce qu'un sursac est une bonne idée ou faut-il que je change de sac ?
- que pensez vous du "sac de survie" dont j'ai mis le lien ?
- et un "sous-sac" (un truc en drap en forme de sac) qu'on met dans le duvet, c'est bien ?

Celui ou celle qui répond à tout aura droit à une image de cadeau le jour de son anniversaire  :bravo:

Bon je vais répondre en gros parce que tu n'indiques pas si ton sac est en synthètique ou en duvet .

Donc oui il ne faut pas entreposé son sac comprimé car il perd de son gonflant et par là même de son isolation .

L'âge et l'utilisation influent bien évidemment, le sac perd de son gonflant années après années, sauf si il a été très peu utilisé et entreposé dans les meilleures conditions .

Le lavage, à part quelques sacs synthétiques moins un sac est lavé moins il perd de son efficacité .

Un sursac c'est généralement fait pour protéger le sac de couchage de l'humidité extérieure, seul quelques modèles bien spécifiques sont fabriqués pour ajouter quelques degrès supplémentaires au sac qu'il protège .

Le sac de survie est comme son nom l'indique étudier pour dépanner ponctuellement ou en cas de problèmes ou d'accident, c'est un truc qui va manquer de confort pour une utilisation courrante .

Un ¨sous sac¨ dans le jargon camping ça s'appelle un sac à viande, ça permet de protéger l'intérieur de ton sac de couchage et de fait d'avoir moins souvent à le laver, sinon certains modèles sont fabriqués à base de tissus isolents et apportent un regain de chaleur supplémentaire (mais il ne faut pas s'attendre à des miracles) .

Edit : J'ai été grillé par Mutof, mais bon deux avis vallent mieux qu'un ! Wink

Invité

Invité

Compris :
- mon sac est foutu ou pas loin, il restera plié dans la voiture en cas d'au cas où
- je cherche un truc en soie pour avoir un peu chaud quand même avec
- ou j'en achète un autre que je stocke suspendu à un mur à la place de mes Picasso ou étendu au sol dans une pièce réservée pour ça, qu'il faudra donc que je construise.

Bon, j'ai 7 mois pour trouver une belle image. Respect

EDIT : il m'en faudra une aussi pour Syrus ! :good:

Mon "duvet" est synthétique, il est tout écrasé et maintes fois lavé et il a 25 ans.

patoche

patoche

idem que les autre , le sac en soie est hyper cool cheers :good:
tu peux aussi si le poids ne te gène pas prendre une couverture en laine , de la vraie laine , , si tu sais coudre tu peux t(en faire un bon sac a viande , mais bon le problème c'est son poids scratch scratch

l'image tu peux leur donner , moi je veux un 4x4  , ou un quad , voir un trak de chez HD  sursac et stockage d'un sac de couchage 1822059364  sursac et stockage d'un sac de couchage 1822059364  sursac et stockage d'un sac de couchage 13909970  sursac et stockage d'un sac de couchage 13909970  sursac et stockage d'un sac de couchage 13909970

ben quoi on peut rêver sursac et stockage d'un sac de couchage 1822059364  :choc2:

Teacher

Teacher
sursac et stockage d'un sac de couchage Rad1010
sursac et stockage d'un sac de couchage Empty

Comme tu as eu de très bonnes réponses, je ne vais pas répéter. Juste deux témoignages pour t'éclairer.
Le sac du survie que tu mets en lien, j'ai son jumeau de SOL. Je l'ai utilisé une nuit où je sentais l'hypothermie venir. Je n'avais qu'un sac léger en duvet. En le glissant dans le sursac, j'ai immédiatement senti la chaleur, mais au bout de quelques heures, l'extérieur du sdc et l'intérieur du sursac étaient carrément mouillés. :angry: Donc, situation d'urgence seulement.
Le sac à viande en soie, je ne trouve pas que ça fait une différence notable en température. Et si tu bouges le moindrement en dormant, tu te retrouves tout entortillé. Je continue de le glisser dans mes sdc pour les protéger surtout, et j'ai trouvé la solution à l'entortillement: je l'ai coupé un peu plus haut que la taille, et je le coïnce sous le haut en mérinos que je porte pour dormir. Comme ce sont les pieds et la région fessière surtout qui provoquent la saleté, la protection est là, et le sac tourne en même temps que moi. Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Kasmodian

Kasmodian
sursac et stockage d'un sac de couchage Ranim11
sursac et stockage d'un sac de couchage Empty

Salut !

Je vais faire comme Teacher et y aller de mon retour d'expérience.

Pour moi, le sur sac c'est seulement lorsqu'il fait humide dehors. Notamment en altitude le matin. Mais un bon poncho fait amplement la blague.
Le sac à viande en soie : C'est ce que j'utilise et je trouve ça vraiment bien. Lorsque la limite de confort de mon duvet est atteinte, le fait de mettre le sac à viande m'en redonne largement assez pour dormir sur mes deux oreilles. Vraiment un bon achat, et puis ça pèse vraiment rien.
Lors de mes derniers bivouac en montagne j'ai testé la combo SdC+sac à viande en soie+couverture en laine+poncho en sursac.
J'ai dormi en caleçon et comme un loir. Pourtant je suis frileux !

Mat

Mat

Mutof a écrit:
Tdes a écrit:- et un "sous-sac" (un truc en drap en forme de sac) qu'on met dans le duvet, c'est bien ?
oui, en soie c'est le top : léger à porter, un vrai plus en terme de confort thermique et, en plus, tu salis moins ton sdc et donc moins de lavage et donc plus longue longévité  Wink

Vivement mon cadeau!  Very Happy
J'ai testé le themolite reactor c'est vraiment super…

http://nopanic.fr/

Invité

Invité

il y a pas mal de choix ici : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/drap-de-sac-de-couchage
On voit diverses techniques.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]