Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EMP et électronique et si....

+6
Karabistouille
Skall
goodsteed
VitamineSeb
patoche
Nemrod
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EMP et électronique et si.... Empty EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 19:29

Nemrod

Nemrod
EMP et électronique et si.... Rad1010
EMP et électronique et si.... Empty

Sachant qu'une EMP est techniquement possible (que la cause soit naturelle ou technologique) peu probable, mais possible ; quels sont les petits matériels électroniques que nous devrions protéger en priorité ?

Pour ce scénario, nous utiliserons une boite à munitions (vide bien sur Razz ) pour protéger nos matériels.... donc il faut que l'ensemble tienne dedans.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 19:39

patoche

patoche

ben heuuu je dirai ,  le portable et son chargeur , le gps avec chargeur , émetteurs récepteurs , chargeurs de piles avec des piles bien sur lol! lol!
et puis bof , mais c'est ce que je protégerais en premier scratch scratch

3EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 19:47

VitamineSeb

VitamineSeb
EMP et électronique et si.... Ranim11
EMP et électronique et si.... Empty

Perso, j'ai un backup spécial EMP qui est composé comme suit :

- 1 téléphone GSM avec radio FM et lampe LED intégrée, rechargeable par USB
- 2 piles AA
- 1 Chargeur de piles AA sur USB
- 1 panneau solaire USB
- 1 radio FM sur pile AA
- 1 lampe LED à dynamo

J'ai encore de la place, mais je ne sais pas trop quoi ajouter...
En tout cas, mon kit est autonome est complémentaire.

Le téléphone ne servira que si quelqu'un quelque part a réussi à sauver un téléphone et si un réseau GSM a pu être restauré, en attendant il fait radio et lampe.

4EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 20:04

Nemrod

Nemrod
EMP et électronique et si.... Rad1010
EMP et électronique et si.... Empty

VitamineSeb a écrit:

- 1 téléphone GSM avec radio FM et lampe LED intégrée, rechargeable par USB
- 2 piles AA
- 1 Chargeur de piles AA sur USB
- 1 panneau solaire USB
- 1 radio FM sur pile AA
- 1 lampe LED à dynamo

Le téléphone GSM : crois-tu que les émetteurs survivraient à une EMP ou auraient encore de l'électricité pour fonctionner ?
La lampe dynamo : crois-tu qu'elle risque quelquechose ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

5EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 20:19

Invité

avatar
Invité

C'est ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Electromagnetic_pulse ?

Il me semble qu'avant il faudrait savoir quelles sont les conséquences. Par exemple, si ça bousille les réseaux GSM, inutile de protéger son téléphone, (sauf s'il sert à d'autres choses).

Et aussi : ça dure combien de temps (j'ai un peu de mal avec en.wikipedia), au bout de combien de temps on peut les sortir de la boite ?

Quel est l'effet ? Quels appareils sont épargnés ?

Je dirais :
- le smartphone sur lequel on a sauvegardé des documents importants, qui peut faire aussi GPS (les satellites seront encore là ?), cartes etc.
- son chargeur et autres chargeur solaires
- la sauvegarde qui est sur une clé USB

EDIT : ça rame ce soir, ça veut pas envoyer et déjà 3 réponses...

6EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 23:29

Nemrod

Nemrod
EMP et électronique et si.... Rad1010
EMP et électronique et si.... Empty

Une impulsion électro magnétique peut durer d'une fraction de seconde à ... plus longtemps, tout dépend de son origine.

Elle a pour effet principal de rendre inopérant (de griller) tout ce qui contient de l'électronique non "blindé" c'est à dire protégé contre une EMP (ou IEM en français).

Une simple 4L ne risquerait rien contre une EMP, la dernière Mercedes serait inutilisable...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 23:38

Invité

avatar
Invité

Je suppose qu'il faudrait avoir des choses protégées 24h/24, comme un BOB qui est près à partir...

Et la boite, on est sûr d'elle ?

8EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 20 Déc 2014 - 23:48

Invité

avatar
Invité

C'est une éventualité probable et donc un scénario qui vaille la peine de s'y pencher. Pour ma part, je pense qu'une radio, un/des talky walky, leur chargeur et un chargeur solaire seraient pas mal a avoir post-emp et donc a protéger. Éventuellement une tablette et un disque dur externe.

Est ce que les lampes modernes style Fénix sont vulnérables a ce genre d'attaque ?

9EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 6:58

goodsteed

goodsteed

Tout systeme électrique est susceptible d etre endommagé par une EMP, seule la puissance de l EMP changera la taille des dégâts.
évidemment une lampe a l ancienne avec type batterie de 4,5V devrait mieux tenir le coup qu une fenix avec micro électronique .
Garde une boite protégée. La boite a munition a mon sens devrai être liée electriquement a son couvercle car le joint d étanchéité  annulera l effet cage de faraday. Donc 2 brasures, un bon fil et en avant ! Lol

10EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 9:21

Skall

Skall

J'en ai rien de prévu pour l'emp .... le gsm, bien , ça risque de ne plus fonctionner car les émetteurs relais sont grillés aussi , seule chose que je voulais protéger c'est mon ordi et ma chaine hifi , mais je ne me vois pas de mettre une cage a Faraday a chaque fois quand je quitte la maison .
Et comment c'est , l'emp peut arriver n'importe quand .

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

11EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 9:26

Karabistouille

Karabistouille

Tiens, en cas d'EMP, est-ce que toutes les données se trouvant sur les HDD et les clés USB sont perdues?

Car c'est pas tant le matériel qui est le plus important, mais les données.

12EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 11:34

l'ombre

l'ombre

bonjour,

une grosse EMP (sunny ou nucléaire) et c'est le retour au IXème, peu de chance d'avoir l'utilité des système de com moderne.

amicalement EMP et électronique et si.... 4036930800

13EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 11:51

Kasmodian

Kasmodian
EMP et électronique et si.... Ranim11
EMP et électronique et si.... Empty

Je ne sais pas réellement comment me prémunir d'une EMP, mais il me semble que Métatarse avait donner quelques clés dans un autre post, il faudra que je le trouve...

En ce qui concerne le matos à sauvé : je dirais les données, les moyens de les lire, des moyens de communications, et les sources d'alim pour faire fonctionner le tout hors réseau. A charge pour chacun dès lors de créer son kit comme il l'entend.

On ne peut effectivement pas savoir quand ça arrive et combien de temps ça va durer. Dans ces conditions il vaut mieux envisager le "worst case scenario" et opter pour un back up tout prêt en mode passif et ne s'en servir qu'en cas de besoin.

En tout cas pour le détail me concernant :
1 GSM tout simple (on ne sait pas si les Satellites seront touchés et on a tous plus ou moins un "spare" à la maison).
1 câble USB
1 radio dynamo ou solaire
1 chargeur solaire
1 ordi type Eee-Pc fonctionnant sur Ubuntu
1 HDD comportant toutes les données importantes
Et peut-être 2 talkie walkies.

D'ailleurs, une question me vient. Si on considère, comme moi, l'achat prochain d'une ou deux Corsair Survivor pour son BOB et son EDC en raison de son côté vraiment bien solide et étanche; serait-il possible de la rendre "EMP proof" ? Et si oui comment ?

14EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 12:59

Nemrod

Nemrod
EMP et électronique et si.... Rad1010
EMP et électronique et si.... Empty

Attention, erreur fréquente : les GSM ne fonctionnent pas avec les satellites, mais avec des relais terrestres. Ne pas les confondre avec des téléphones satellites.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

15EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 19:40

Nico

Nico

Le four à micro-ondes, non branché, en guise de cage de Faraday, ça me semble correct non ? study

Sur le site Korben, il y a un test dans lequel le testeur enveloppe son GSM dans une feuille d'aluminium.
Quand il tente un appel, celui-ci n'aboutit pas.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

16EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Dim 21 Déc 2014 - 20:15

Invité

avatar
Invité

J'ai fait le test du papier alu (je ne connais pas Korben, je ne sais pas si on a fait exactement la même chose), et effectivement on tombe directement sur la messagerie. Mais est-ce comparable à une EMP ?

17EMP et électronique et si.... Empty Re: EMP et électronique et si.... Sam 27 Déc 2014 - 22:49

Métatarse

Métatarse
EMP et électronique et si.... Ranim11
EMP et électronique et si.... Empty

Salut à tous !

Si l'on se place dans une optique "globale", type l'ogive au large de Brest qui plonge l'Europe dans le noir (scénario décrit çà et là), alors les préparatifs se montrent relativement complexes.

Je vois deux ramifications principales :

Le matos dans l'immédiat : principalement des alimentations, l'éclairage, des moyens de communication et de détection. Donc en gros :
- une dynamo capable de sortir au moins 5V stables : une tension utilisée par la plupart des appareils nomades.
- un panneau solaire de quelques watts : fait la même chose, mais ne demande pas de mouliner en permanence.
- une radio : au contraire de la FM, je porterais l'attention sur les ondes courtes (AM 1500KHz-> 30MHz). La FM usuelle (88-108MHz) utilise des émetteurs locaux, à portée très limitée (de l'ordre de l'horizon). C'est pour cela qu'il faut des répéteurs et que les stations ont tendance à dérailler sur l'autoroute. En cas d'EMP, la plupart des émetteurs FM peuvent être totalement HS.
Les ondes courtes, c'est un peu l'inverse : on reçoit principalement des stations internationales. On y trouve toutes les langues du monde, des points de vues souvent divergents avec nos contrées et la plupart des radioamateurs (en phonie, BLU et CW).
Il y a donc de grandes chances que l'on puisse capter une station non impactée par une EMP, ou un radioamateur qui aurait ressorti du matos protégé.
Il est également possible d'émettre avec quelques watts sur plusieurs centaines de km en CW (je teste un circuit sur 300km avec 0,5W).
C'est pour cela que je parlais de la RX-16 à 10€ : On a la FM, mais aussi les OC avec toutes les bandes radioamateures. Il faut ajouter un BFO (circuit à 1€ en autoconstruction) pour capter la BLU. On peut prendre en compte les Ondes Longues et moyennes (150KHz-1500KHz), histoire de chopper l'émetteur français d'urgence en cas de cata nationale (Allouis/France Inter sur 162KHz), mais dans ce cas précis, il ne faut pas oublier que la station consomme 2MW....mais dans tous les autres scénarios, cela a son intérêt.
- Selon sa prépa : des TW.
- Un ordi basse consommation avec ses supports de stockage de masse : principal point d'investissement et de place occupée. Amha peu de membres peuvent se permettre d'en acheter juste pour les laisser dormir au fond d'une cage de Faraday Wink
- un compteur geiger : je ne suis pas sûr que les centrales nucléaires européennes ainsi que leurs tables de contrôle soient capable de tenir une perte du réseau de cette envergure.
- Une ou plusieurs lampes LED avec leur stock de piles.
- un smartphone, qui est capable de se charger sur du 5V, de stocker beaucoup de données, en proposant pas mal d'applis (dictaphone, photos, bluetooth, etc...)

Le matos pour le plus long terme :
Dans le cadre d'un scénario EMP, il faut envisager les conséquences pour la suite. La plupart des appareils précités n'ont pas une durée de vie extraordinaire. L'accumulateur par exemple sera un point faible, et d'autant plus qu'il sera utilisé plus que d'habitude. La fabrication et la distribution des pièces de rechange fonctionnelles seront t-elles toujours en place ?
C'est en gros la problématique que j'ai développée dans mon projet "Le chroniques du Bunker de l'Apocalypse", où à partir d'un kit de quelques composants, il est possible de reconstruire la plupart des circuits utiles au jour le jour, et qui se montrent cruciaux dans un monde post-EMP.

Rappel des premiers chapitres :

"La radio à galène, sans piles : un projet pour vérifier un TEOTWAWKI"
"La radio ondes courtes à réaction de fortune : la HF même après l'apocalypse !"
"Le voleur de Joules à votre service ! : comment alimenter toutes les LEDs du monde avec trois composants"


En finalisation :
- Le plus simple compteur geiger au monde
En cours de rédaction :
- Les transmissions sur Ondes Courtes de fortune
- Les piles du survivant (+ accus si j'arrive à découper mes plaques de nickel)

Ps :
Tiens, en cas d'EMP, est-ce que toutes les données se trouvant sur les HDD et les clés USB sont perdues?
Vu qu'il y a des contrôleurs dessus, ils peuvent être défaillants. J'ai eu une une clef usb oubliée dans ma poche flashée à un portique d'aéroport....
Ps2 : le sujet mériterait de bien plus larges explications, mais je manque un peu de temps pour développer... Embarassed

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum