Salut à tous !
Si l'on se place dans une optique "globale", type l'ogive au large de Brest qui plonge l'Europe dans le noir (scénario décrit çà et là), alors les préparatifs se montrent relativement complexes.
Je vois deux ramifications principales :
Le matos dans l'immédiat : principalement des alimentations, l'éclairage, des moyens de communication et de détection. Donc en gros :
- une dynamo capable de sortir au moins 5V stables : une tension utilisée par la plupart des appareils nomades.
- un panneau solaire de quelques watts : fait la même chose, mais ne demande pas de mouliner en permanence.
- une radio : au contraire de la FM, je porterais l'attention sur les ondes courtes (AM 1500KHz-> 30MHz). La FM usuelle (88-108MHz) utilise des émetteurs locaux, à portée très limitée (de l'ordre de l'horizon). C'est pour cela qu'il faut des répéteurs et que les stations ont tendance à dérailler sur l'autoroute. En cas d'EMP, la plupart des émetteurs FM peuvent être totalement HS.
Les ondes courtes, c'est un peu l'inverse : on reçoit principalement des stations internationales. On y trouve toutes les langues du monde, des points de vues souvent divergents avec nos contrées et la plupart des radioamateurs (en phonie, BLU et CW).
Il y a donc de grandes chances que l'on puisse capter une station non impactée par une EMP, ou un radioamateur qui aurait ressorti du matos protégé.
Il est également possible d'émettre avec quelques watts sur plusieurs centaines de km en CW (je teste un circuit sur 300km avec 0,5W).
C'est pour cela que je parlais de la RX-16 à 10€ : On a la FM, mais aussi les OC avec toutes les bandes radioamateures. Il faut ajouter un BFO (circuit à 1€ en autoconstruction) pour capter la BLU. On peut prendre en compte les Ondes Longues et moyennes (150KHz-1500KHz), histoire de chopper l'émetteur français d'urgence en cas de cata nationale (Allouis/France Inter sur 162KHz), mais dans ce cas précis, il ne faut pas oublier que la station consomme 2MW....mais dans tous les autres scénarios, cela a son intérêt.
- Selon sa prépa : des TW.
- Un ordi basse consommation avec ses supports de stockage de masse : principal point d'investissement et de place occupée. Amha peu de membres peuvent se permettre d'en acheter juste pour les laisser dormir au fond d'une cage de Faraday
- un compteur geiger : je ne suis pas sûr que les centrales nucléaires européennes ainsi que leurs tables de contrôle soient capable de tenir une perte du réseau de cette envergure.
- Une ou plusieurs lampes LED avec leur stock de piles.
- un smartphone, qui est capable de se charger sur du 5V, de stocker beaucoup de données, en proposant pas mal d'applis (dictaphone, photos, bluetooth, etc...)
Le matos pour le plus long terme : Dans le cadre d'un scénario EMP, il faut envisager les conséquences pour la suite. La plupart des appareils précités n'ont pas une durée de vie extraordinaire. L'accumulateur par exemple sera un point faible, et d'autant plus qu'il sera utilisé plus que d'habitude. La fabrication et la distribution des pièces de rechange fonctionnelles seront t-elles toujours en place ?
C'est en gros la problématique que j'ai développée dans mon projet "
Le chroniques du Bunker de l'Apocalypse", où à partir d'un kit de quelques composants, il est possible de reconstruire la plupart des circuits utiles au jour le jour, et qui se montrent cruciaux dans un monde post-EMP.
Rappel des premiers chapitres :
"La radio à galène, sans piles : un projet pour vérifier un TEOTWAWKI"
"La radio ondes courtes à réaction de fortune : la HF même après l'apocalypse !"
"Le voleur de Joules à votre service ! : comment alimenter toutes les LEDs du monde avec trois composants"En finalisation :
- Le plus simple compteur geiger au monde
En cours de rédaction :
- Les transmissions sur Ondes Courtes de fortune
- Les piles du survivant (+ accus si j'arrive à découper mes plaques de nickel)
Ps :
Tiens, en cas d'EMP, est-ce que toutes les données se trouvant sur les HDD et les clés USB sont perdues?
Vu qu'il y a des contrôleurs dessus, ils peuvent être défaillants. J'ai eu une une clef usb oubliée dans ma poche flashée à un portique d'aéroport....
Ps2 : le sujet mériterait de bien plus larges explications, mais je manque un peu de temps pour développer...