Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le matériel électronique en survie

+5
f(x)
Raptor
gherb73
Corazon
Sieg
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le matériel électronique en survie Empty Le matériel électronique en survie Mar 4 Déc 2012 - 15:31

Sieg

Sieg
Le matériel électronique en survie Rmod1010
Le matériel électronique en survie Empty

Sans doute un peu de nostalgie.

Je me souviens du poste à lampe de mes parents qui a fonctionné 25 ans.

Je me souviens de l'époque où, sans être un grand technicien, j'ai réparé des dizaines d'appareils.

La plupart du temps, un simple faux contact ou un composant à changer.

De tous mes outils de diagnostic, l'odorat n'en était pas le moindre ...

Tout ça semble loin de nos jours.

Le matériel qu'on achète de nos jours semble programmé pour tomber en panne au bout de quelques années.

Un peu comme les Nexus dans "Blade Runner".

Si quelque chose tombe en panne, pas la peine de songer à réparer, ça coûte plus cher que de remplacer.

Le marché ainsi ne reste pas figé.

Quand je pars en expédition, je regarde le téléphone portable et le GPS et je me dis que ça peut tomber en panne n'importe quand.

http://www.yogadufroid.com

Corazon

Corazon
Le matériel électronique en survie Rmod1010
Le matériel électronique en survie Empty

Même constat, de plus pièces détachées de plus en plus difficile à obtenir !

Sieg

Sieg
Le matériel électronique en survie Rmod1010
Le matériel électronique en survie Empty

Et hors de prix !

Je ne dirais pas qu'il s'agit d'une conspiration mais d'une stratégie.

http://www.yogadufroid.com

gherb73

gherb73

entierement d accord Siegfrid...encore un constat de lourd degradement....maintenant le materiel de qualité est hors budget...

Raptor

Raptor
Le matériel électronique en survie Ranim11
Le matériel électronique en survie Empty

Ce qui nous amène tranquillement, mais sûrement, à la réflexion: comment faire pour contourner le problème sans utiliser du matériel "daté"?

f(x)

f(x)

+1, Sigfried.

Et ça ne s'arrête pas à l'obsolescence programmée / assumée / entretenue de l'électronique où la fragilité de fait des composants et la rapidité du progrès technique peuvent encore expliquer des choses.

Dans le même goût, on a :

- le vice des designer automobiles... qui font en sorte que tu sois en principe obligé de passer dans une concession pour changer une ampoule Evil or Very Mad ... (bon, la dernière fois, après coup d'oeil sur un forum, j'avais trouvé un type qui y avait réussi en une demi-heure, ça m'a pris 5 minutes Suspect mais le pire, c'est que je crois que j'ai eu de la chance...)

- tout l’électroménager ! Les lave-vaisselle (en panne à cause d'un balais à changer ? oui, mais faut changer le lave-vaisselle); les radiateurs (un sèche-serviette en panne à cause d'un thermostat à changer ? oui, mais changez votre sèche serviette Evil or Very Mad )....

Toujours la même histoire : les pannes sont identifiées, connues, et le seul problème est l'inexistence d'un marché de la pièce de rechange. Mad Ca tient en partie sans doute à la diversité ahurissante des produits disponibles et à la rapidité des cycles de vie des produits. En même temps, non, la réalité du progrès ne justifie pas cette rapidité, donc...

Les entreprises / entrepreneurs sont plus souvent libérales /libéraux que quand il s'agit de marché du travail ou d'impôts que quand il s'agit de concurrence : le but est toujours de fuir la concurrence et de recréer un marché captif où l'on soit en situation de monopole. Suspect

Du point de vue de ce forum, il s'agit d'un principe économique de création de dépendance. :shock: ... (pour moi, éthiquement, il s'agit d'une démarche de dealer... bref).

Un premier pas est sans doute de privilégier du matériel sans électronique ; ou avec le moins d'électronique possible.

Ensuite, si certain d'entre nous ont déjà cherché et trouvé des pièces détachées (dans tous les domaines : automobile, électroménager...), peut-être pourrait-on mettre les adresses / contacts / coordonnées des fournisseurs sur un fil dédié...

Enfin, il y a l'étape suivante, (qui demande de se donner du temps, un vrai savoir-faire et des moyens), est d'être à même, dans certain cas, d'usiner soi-même des pièces (cf. www.usinages.com).

scratch scratch scratch



Dernière édition par f(x) le Mar 4 Déc 2012 - 19:22, édité 1 fois

massiv

massiv

[Citation inutile supprimée : merci de ne pas citer le post qui précède immédiatement]

Bravo f(x) cheers et Sigfried
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire .
C'est pour moi impensable qu'aujourd'hui on achètes des 'objets' prévus pour mourir 'vite', alors qu'il est tout a fait possible de construire des objets fait pour durer et encore plus de nos jours avec nos technologies dites moderne !

La communauté survivaliste doit inter-changer des informations sur les divers 'objets' robuste fait pour durer ... quels qu'ils soient ! Nos outils et 'objets' (en tout genre) doivent eux aussi survivre au temps ou le maximum possible !

Ps: c'est ce que j'avais essayé de dire sur le fil "Chomage en hausse en Europe" mais l'idée n'est pas passé dans ce sens . Sad

A+

Sieg

Sieg
Le matériel électronique en survie Rmod1010
Le matériel électronique en survie Empty

Un premier pas est sans doute de privilégier du matériel sans électronique ; ou avec le moins d'électronique possible.
Ça me semble la seule stratégie.

Je ne sais plus quel pays d"Europe de l'Est a été paralysé par une inondation il y a quelques années.

Leur réseau est resté en panne pendant une semaine.

Les journalistes en ont parlé comme d'une deuxième catastrophe.

http://www.yogadufroid.com

Totof

Totof

@Massiv : je t'avais bien compris et approuvé Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

VitamineSeb

VitamineSeb
Le matériel électronique en survie Ranim11
Le matériel électronique en survie Empty

En fait c'est simple.

Qui pratique l'obsolescence programmée ?
- Les grandes marques !

Vous avez 3 catégorie de longévité.

- Les marques connues, qui s'arrangent pour que ça ne vive qu'un certain temps.
L'obsolescence programmée a un coup et ne peut fonctionner qu'avec de grandes marques, car elles ont les moyens de la mettre en oeuvre et le client reviendra quand même pour acheter.

- Les marques temporaires. Leurs produits ont une longévité limité non programmée.
Ils sont simplement victimes des négligences de qualité.

- Les marques discount et/ou inconnues. Là c'est la roulette Russe si on y connait rien mais il existe de petites marques qui proposent des produits de qualité, pas cher et fiables.

Et pour ton poste à Lampes Siegfrid, sache que j'ai un ampli à lampe et transistors, de 1973, avec sa boite d'origine, un autre ampli de 1978 et un de 1984.
Le tout en état de collection avec une qualité de son que je ne pourrai jamais retrouver sur du numérique.

11Le matériel électronique en survie Empty Re: Le matériel électronique en survie Mer 5 Déc 2012 - 12:19

chsc21

chsc21

il y a eu un reportage la dessus il y a peu ils expliquaient que les productions et les stocks étaient de 2 ans et après plus rien donc obligé de changer le matériel au complet. Société de consommation Le matériel électronique en survie 1822059364

12Le matériel électronique en survie Empty Re: Le matériel électronique en survie Mer 5 Déc 2012 - 15:15

Sieg

Sieg
Le matériel électronique en survie Rmod1010
Le matériel électronique en survie Empty

Et pour ton poste à Lampes Siegfrid, sache que j'ai un ampli à lampe et transistors, de 1973, avec sa boite d'origine, un autre ampli de 1978 et un de 1984.
Le tout en état de collection avec une qualité de son que je ne pourrai jamais retrouver sur du numérique.

Le matériel électronique en survie Crying10

http://www.yogadufroid.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum