Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lit bushcraft en bois et ficelle

+2
patoche
Teacher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 20:56

Teacher

Teacher
Lit bushcraft en bois et ficelle Rad1010
Lit bushcraft en bois et ficelle Empty

Aiguillonnée par Mutof dans  Réflexions et observations sur la cosntruction d'un abri qui souhaitait revoir un lit de ficelle, et comme la saison ne s’y prête pas, j’en ai fait un modèle réduit pour expliquer les étapes. Je ne vous ferais pas l’offense d’une miniature si je n’avais pas déjà construit assez souvent ce type de lit pour en connaître la fabrication et la solidité, donc malgré les apparences, il s’agit bien de pratique et non de théorie.  Wink

Tailler les pièces dans un bois solide, plutôt vert de préférence.
Il faut :
4 piquets de 50cm au moins (plus selon la hauteur finie désirée, mais en sachant qu’il faudra les enfoncer d’un bon 15cm)
2 traverses de 1m
2 montants de 2m
De la ficelle de sisal (environ 16m pour les brêlages, et 50m pour le « sommier ») Le sisal est moins susceptible de s’élonger et de s’user.

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 473456matriel" />

Tailler la pointe des piquets.
Faire des entailles dans les piquets, les traverses et les montants pour les assembler solidement.

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 706794pointesentailles" />

Positionner les montants et les traverses en rectangle au sol, et enfoncer les piquets dans les coins intérieurs ainsi indiqués. Veiller à orienter les piquets avec les entailles correspondant à celles des montants et traverses. En plaçant les piquets à l’intérieur du rectangle, il y aura moins de tension sur les brêlages mais davantage sur les piquets, d’où l’importance qu'ils aient un bon diamètre et soient les enfoncés suffisamment dans le sol.
Avant d’enfoncer, vérifier la rectitude du rectangle en s’assurant avec une ficelle que les diagonales sont exactement de même longueur, quatre angles droits assurant solidité et stabilité à l’ensemble.

Fixer les traverses aux piquets à l’aide de brêlages droits. Pourquoi commencer par les traverses? Si on dort plusieurs nuits dans ce lit, malgré la faible élongation de la ficelle de sisal, on finit par creuser un peu le sommier. Si les traverses sont au-dessus des montants, la tête et les pieds risquent de s’y appuyer.
Fixer les montants aux piquets, et non aux traverses, à l’aide de brêlages droits. Veiller aux tours de frappe qui assurent la solidité des brêlages.

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 988561rectangleetbrlages" />

Commencer le sommier par un nœud sur un piquet. À ce stade, si on a la chance d’être deux personnes, on s’assoit de part et d’autre des montants du lit et on se tend la pelote de ficelle, faisant les nœuds chacun de son côté. Cela va beaucoup plus vite et est moins dur pour le dos. Si on est seul, on se place à l’intérieur du rectangle et travaille de gauche à droite tant qu’on a de l’espace. Malgré le temps requis, ne pas céder à la tentation d’espacer trop les nœuds. Le confort en dépend. Un espace de 8 à 10 cm est un maximum, 5cm pour un usage prolongé.

Voir les étapes pour le nœud, je ne sais pas s’il porte un nom  Question

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 602578noeud1" />

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 724802noeud2" />

Après avoir fait deux tours sur le montant, sans espace entre les deux, bien tirer sur le nœud en faisant un mouvement de bas en haut. Garder une traction maximum entre les montants, surtout si on compte utiliser le lit pour plusieurs nuits.

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 214484tirernoeud" />

Terminer par un nœud sur un piquet.
Le lit est prêt!

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 856759sommierfini" />

On peut tisser quelques ficelles sur la longueur (par-dessus, par-dessous), surtout si on n’a pas de tapis de sol ou de matelas : elles empêchent le sdc de s’insérer entre deux ficelles transversales et de créer un vide.

Lit bushcraft en bois et ficelle <a href=Lit bushcraft en bois et ficelle 748038ficelletisse" />

La hauteur libre sous le lit est fonction de l’abri ou de la tente, mais il peut s’avérer très utile pour y ranger les chaussures et le matériel. Et le chien aime à y dormir  clown
On peut aussi avoir des piquets beaucoup plus hauts à un bout du lit et y fixer une autre traverse pour suspendre sac, matos ou vêtements.

Bonne nuit!  Sleep

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 21:04

patoche

patoche

cool et bien fait ce lit , mais y a pas de traverses sur les pieds , ça ne risque pas d’être moins stable , même si tu sers bien tes cordes a force de monter et de descendre du lit ça risque de bouger : non
mais bon c'est le petit avis de Lit bushcraft en bois et ficelle 1822059364 Lit bushcraft en bois et ficelle 1822059364 que je suis .

3Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 21:15

Teacher

Teacher

Tu oublies que les piquets seront bien enfoncés dans le sol, donc ils ne bougeront pas. Sur la photo, pour remplacer le sol, j'ai placé un bout du lit dans les trous d'une brique pendant le montage, mais je n'en avais qu'une.

4Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 21:22

Invité

Invité

Merci !
Très clair, visuel, bien expliqué.

Le noeud est une tête d'alouette. Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire un vrai noeud de temps en temps, histoire que si ça lache, ça ne lache pas tout. Peut-être qu'il n'y a pas de risque...

5Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 21:26

Teacher

Teacher

On faisait ce genre de lit dans les camps guides, et pendant les conseils de chefs, il servait à 3 ou 4 personnes pour s'asseoir. Même au bout de 2 semaines, jamais eu a subir de rupture de ficelle. Mais en effet, un nœud plus solide de loin en loin, c'est une bonne idée.

6Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 22:49

Totof

Totof

Excellent! Respect :good: :bravo:

De toute façon, au bout de quelques jours, on ressert le cordage qui s'est distendu sous le poids.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 23:00

Didier Nomade

Didier Nomade

Super bien fait ce tuto pour le lit de camps ! :bravo:

J'ai déjà fais, mais il y a très longtemps.

Tu es vraiment douée Teacher, tu pourrais faire du modélisme ! :good: Wink

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

8Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Dim 21 Déc 2014 - 23:23

Peppone

Peppone
Lit bushcraft en bois et ficelle Ranim11

Vraiment bien fait ton tuto! :bravo:

C'est ce genre de système que nous avons utilisé lors de notre WE dans le bois de mon beauf pour faire une "table".
Lit bushcraft en bois et ficelle S5000216
Lit bushcraft en bois et ficelle G1x_3014

Je n'ai malheureusement pas d'autre photo.

9Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Lun 22 Déc 2014 - 8:31

Kasmodian

Kasmodian

Très bon ça !

Je vais peut-être devoir en faire un ou deux en bivouac cet été. Peut tu me dire en combien de temps un débutant peut espérer en réaliser un ?

10Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Lun 22 Déc 2014 - 14:38

Teacher

Teacher

Ben, débutant dans quoi? Couper du bois, planter des pieux, faire des brêlages? Difficile à évaluer, mais une fois que tu as toutes les pièces, je dirais un gros maximum de 2 heures. Veille à la solidité des brêlages. Tu nous en reparleras? bounce bounce

11Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Lun 22 Déc 2014 - 16:54

Kasmodian

Kasmodian

Ben débutant en nœud surtout... Mais je serai avec un ancien scout alors ça devrait passer.

Je ne manquerai pas de faire des retours bien sûr !

En tout cas merci pour le métrage de l'ensemble, ça aide !

12Lit bushcraft en bois et ficelle Empty Re: Lit bushcraft en bois et ficelle Lun 22 Déc 2014 - 23:08

patoche

patoche

salut si tu remplaces la ficelle  qui  sert de sommier par une  bâche , couverture , ou même un vieux sac de couchage rectangulaire , le confort sera beaucoup plus cool , et si tu glisses un matelas gonflable ou auto gonflable ou même un matelas mousse ,la c'est un 4 * .
JE sais il faudrait que je fasse des photos pour montrer le truc , mais pour le moment c'est pas possible je cours comme un fou avec ces fêtes ,

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]