Aiguillonnée par Mutof dans Réflexions et observations sur la cosntruction d'un abri qui souhaitait revoir un lit de ficelle, et comme la saison ne s’y prête pas, j’en ai fait un modèle réduit pour expliquer les étapes. Je ne vous ferais pas l’offense d’une miniature si je n’avais pas déjà construit assez souvent ce type de lit pour en connaître la fabrication et la solidité, donc malgré les apparences, il s’agit bien de pratique et non de théorie.
Tailler les pièces dans un bois solide, plutôt vert de préférence.
Il faut :
4 piquets de 50cm au moins (plus selon la hauteur finie désirée, mais en sachant qu’il faudra les enfoncer d’un bon 15cm)
2 traverses de 1m
2 montants de 2m
De la ficelle de sisal (environ 16m pour les brêlages, et 50m pour le « sommier ») Le sisal est moins susceptible de s’élonger et de s’user.
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Tailler la pointe des piquets.
Faire des entailles dans les piquets, les traverses et les montants pour les assembler solidement.
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Positionner les montants et les traverses en rectangle au sol, et enfoncer les piquets dans les coins intérieurs ainsi indiqués. Veiller à orienter les piquets avec les entailles correspondant à celles des montants et traverses. En plaçant les piquets à l’intérieur du rectangle, il y aura moins de tension sur les brêlages mais davantage sur les piquets, d’où l’importance qu'ils aient un bon diamètre et soient les enfoncés suffisamment dans le sol.
Avant d’enfoncer, vérifier la rectitude du rectangle en s’assurant avec une ficelle que les diagonales sont exactement de même longueur, quatre angles droits assurant solidité et stabilité à l’ensemble.
Fixer les traverses aux piquets à l’aide de brêlages droits. Pourquoi commencer par les traverses? Si on dort plusieurs nuits dans ce lit, malgré la faible élongation de la ficelle de sisal, on finit par creuser un peu le sommier. Si les traverses sont au-dessus des montants, la tête et les pieds risquent de s’y appuyer.
Fixer les montants aux piquets, et non aux traverses, à l’aide de brêlages droits. Veiller aux tours de frappe qui assurent la solidité des brêlages.
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Commencer le sommier par un nœud sur un piquet. À ce stade, si on a la chance d’être deux personnes, on s’assoit de part et d’autre des montants du lit et on se tend la pelote de ficelle, faisant les nœuds chacun de son côté. Cela va beaucoup plus vite et est moins dur pour le dos. Si on est seul, on se place à l’intérieur du rectangle et travaille de gauche à droite tant qu’on a de l’espace. Malgré le temps requis, ne pas céder à la tentation d’espacer trop les nœuds. Le confort en dépend. Un espace de 8 à 10 cm est un maximum, 5cm pour un usage prolongé.
Voir les étapes pour le nœud, je ne sais pas s’il porte un nom
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Après avoir fait deux tours sur le montant, sans espace entre les deux, bien tirer sur le nœud en faisant un mouvement de bas en haut. Garder une traction maximum entre les montants, surtout si on compte utiliser le lit pour plusieurs nuits.
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Terminer par un nœud sur un piquet.
Le lit est prêt!
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On peut tisser quelques ficelles sur la longueur (par-dessus, par-dessous), surtout si on n’a pas de tapis de sol ou de matelas : elles empêchent le sdc de s’insérer entre deux ficelles transversales et de créer un vide.
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La hauteur libre sous le lit est fonction de l’abri ou de la tente, mais il peut s’avérer très utile pour y ranger les chaussures et le matériel. Et le chien aime à y dormir
On peut aussi avoir des piquets beaucoup plus hauts à un bout du lit et y fixer une autre traverse pour suspendre sac, matos ou vêtements.
Bonne nuit!
Tailler les pièces dans un bois solide, plutôt vert de préférence.
Il faut :
4 piquets de 50cm au moins (plus selon la hauteur finie désirée, mais en sachant qu’il faudra les enfoncer d’un bon 15cm)
2 traverses de 1m
2 montants de 2m
De la ficelle de sisal (environ 16m pour les brêlages, et 50m pour le « sommier ») Le sisal est moins susceptible de s’élonger et de s’user.
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Tailler la pointe des piquets.
Faire des entailles dans les piquets, les traverses et les montants pour les assembler solidement.
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Positionner les montants et les traverses en rectangle au sol, et enfoncer les piquets dans les coins intérieurs ainsi indiqués. Veiller à orienter les piquets avec les entailles correspondant à celles des montants et traverses. En plaçant les piquets à l’intérieur du rectangle, il y aura moins de tension sur les brêlages mais davantage sur les piquets, d’où l’importance qu'ils aient un bon diamètre et soient les enfoncés suffisamment dans le sol.
Avant d’enfoncer, vérifier la rectitude du rectangle en s’assurant avec une ficelle que les diagonales sont exactement de même longueur, quatre angles droits assurant solidité et stabilité à l’ensemble.
Fixer les traverses aux piquets à l’aide de brêlages droits. Pourquoi commencer par les traverses? Si on dort plusieurs nuits dans ce lit, malgré la faible élongation de la ficelle de sisal, on finit par creuser un peu le sommier. Si les traverses sont au-dessus des montants, la tête et les pieds risquent de s’y appuyer.
Fixer les montants aux piquets, et non aux traverses, à l’aide de brêlages droits. Veiller aux tours de frappe qui assurent la solidité des brêlages.
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Commencer le sommier par un nœud sur un piquet. À ce stade, si on a la chance d’être deux personnes, on s’assoit de part et d’autre des montants du lit et on se tend la pelote de ficelle, faisant les nœuds chacun de son côté. Cela va beaucoup plus vite et est moins dur pour le dos. Si on est seul, on se place à l’intérieur du rectangle et travaille de gauche à droite tant qu’on a de l’espace. Malgré le temps requis, ne pas céder à la tentation d’espacer trop les nœuds. Le confort en dépend. Un espace de 8 à 10 cm est un maximum, 5cm pour un usage prolongé.
Voir les étapes pour le nœud, je ne sais pas s’il porte un nom
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Après avoir fait deux tours sur le montant, sans espace entre les deux, bien tirer sur le nœud en faisant un mouvement de bas en haut. Garder une traction maximum entre les montants, surtout si on compte utiliser le lit pour plusieurs nuits.
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Terminer par un nœud sur un piquet.
Le lit est prêt!
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On peut tisser quelques ficelles sur la longueur (par-dessus, par-dessous), surtout si on n’a pas de tapis de sol ou de matelas : elles empêchent le sdc de s’insérer entre deux ficelles transversales et de créer un vide.
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La hauteur libre sous le lit est fonction de l’abri ou de la tente, mais il peut s’avérer très utile pour y ranger les chaussures et le matériel. Et le chien aime à y dormir
On peut aussi avoir des piquets beaucoup plus hauts à un bout du lit et y fixer une autre traverse pour suspendre sac, matos ou vêtements.
Bonne nuit!