Teacher a écrit:Enfin quelques bémols au sujet du hamac. Jusqu'à maintenant, que ce soit sur les forums ou YT, je n'en entendais que du bien, comme si c'était LE couchage à adopter, et je me désolais presque de ma tente et de ma bâche.
Au final, transporter le hamac, la bâche, les coupe-froid, ça revient aussi lourd et encombrant que les autres couchages, sans nécessairement être plus confortable. Le seul plus que j'y vois maintenant, c'est au niveau du sol qui peut être n'importe comment.
je déterre un gros coup, mais je voulais vous poser des questions là dessus et finalement il y a tout ici ou presque.
le hamac c'est vraiment tentant, mais déjà je pense comme teacher, en trucs à trimballer on y gagne pas, au contraire, si on compte qu'il faut un tapis de sol de toute façon, le hamac ET un ''sous hamac'' pour éviter le syndrôme du cul gelé... c'est au mieux kifkif.
j'adore dormir en hamac, je trouve ça cool (ça fait trop pirate!!
) et confort, honnêtement
par contre j'y vois deux points négatifs absolument énAUrmes, qui ne sont quasiment jamais évoqués... en cas de gros temps (pas forcément froid):
1/ la surface habitable hors couchage est quasiment nulle et il est impossible de faire un feu, faire sécher des trucs... à la limite on peut bouffer froid vite fait assis dedans...
bonjour l'ambiance... ça rappelle les T1 sarcophage... brrr...
par rapport à la config tarp au sol où j'ai ma chambre au fond, avec rangement des affaires dans l'angle, un salon séjour, la chambre des chiens et même un endroit ou stocker le bois
2/ce putain de tarp en A, ou en diagonale au dessus...
c'est moi qui suis gland ou on a le choix entre faire voile à chaque rafale en se prenant la pluie par intermittence quand on est dans le sens du vent ou se retrouver avec un pan de tarp dégoulinant collé sur le côté quand on oriente ''contre'' le vent ?
nan parce que j'ai essayé les deux, et
heureusement que j'étais dans mon jardin... alors que je me suis ramassé des beaux orages en config bien ouverte en tarp et ça a pas bronché, c'était même plutôt marrant
bref, du coup, j'en ai un, et je l'aime bien, mais c'est un truc que je prend ''en plus'' quand j'ai pas de contrainte poids (canoé/VTT), pour se poser à l'aise sous les étoiles les belles soirées d'été, ou comme canapé de siestage comtemplatif itinérant (et c'est vraiment que ça, ça roxe)
je comprend pas trop comment on peut le considérer comme ''le meilleur couchage'' 3 saisons par contre... et j'ai quelque part le sentiment de passer à côté d'un truc, par manque de technique ou blocage psychologique... c'est frustrant... aidez moi, allez, siouplait