Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question HAMAC

+9
Kasmodian
Mat
Didier Nomade
YAZZ
Peppone
Teacher
patoche
gatomaltese
leprevoyant
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 16:38

Kasmodian

Kasmodian
Question HAMAC  - Page 2 Ranim11
Question HAMAC  - Page 2 Empty

sesska a écrit:1/ à quelle hauteur vous les attachez ? ça change tout le temps (vu que ça dépend de l'écartement des points) ou c'est à peu près fixe ?

Perso, je l'attache au niveau de mon sternum. Je ne le tend pas trop non plus. Y'en a qui disent qu'il faut laisser un angle d'environ 35° entre l'arbre et la corde d'attache, mais bon j'y ai jamais vraiment fait gaffe.
Par contre je préfère quand les arbres d'appuis sont un peu éloigné. Je trouve que ça a tendance à ramener moins de bestioles dedans.
En ce qui me concerne (merci Stéph), je tends un petit hamac filet au dessus du hamac principal pour y foutre mon matos pour la nuit. Ça évites d'avoir à sortir du hamac.

sesska a écrit:2/concernant le syndrome du cul gelé, la nuit agréable que j'ai passé cet été était avec un matelas dedans, et ça, ça fait chier un peu... je me demandais si attacher une couverture de survie dessous (la mienne a des œillets/cordelettes^^) et dormir avec un sursac pouvaient donner le même résultat...

Alors là j'en sais rien. Je sais que je déploie ma grabber sous mon hamac. J'ai l'impression que ça coupe l'humidité du sol. Après je sais que certains mettent du papier bulle en guise de tapis/matelas dans leur hamac et qu'ils en sont content. Je pense à la faire moi même.

27Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Ven 30 Oct 2015 - 18:35

patoche

patoche

salut perso j'utilise un tapis de sol auto gonflant , mais avec un tapis mousse c'est bien aussi , le truc qui :angry: :angry: c'est lorsque l'on bouge de la nuit :angry: il faudrait presque un tapis plus large de au moins 20 cm lol!
j'accroche pour le moment mon poncho en dessous du hamac et ça coupe bien le froid :good: :good:
bien sur faut tester ce truc en hiver , il y en a qui utilisent le même truc mais avec un vieux sac de couchage scratch lol! lol!  
il est vrai que c'est pas facile si on doit sortir pour le pipi urgent :angry: :angry:
j'aime mieux le hamac pour mon dos :good: :good: devient vieux le patoche Question HAMAC  - Page 2 13909970 Question HAMAC  - Page 2 13909970 Question HAMAC  - Page 2 13909970

28Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Lun 2 Nov 2015 - 11:17

sesska

sesska

Perso, je l'attache au niveau de mon sternum.

cool, merci, je pense que je l'attache toujours trop haut, du coup c'est la galère avec le tarp

salut perso j'utilise un tapis de sol auto gonflant

moi aussi, mais déjà c'est chiant... et si il faut amener le tapis de sol EN PLUS du hamac...


j'accroche pour le moment mon poncho en dessous du hamac et ça coupe bien le froid :good: :good:


il y en a qui utilisent le même truc mais avec un vieux sac de couchage scratch lol! lol!

le coup du SDC autour du hamac ?
je comprends pas trop comment tu peux dormir en diagonale avec ce système...


perso ça sera poncho par terre, couverture de survie accrochée dessous, sursac et tarp en diagonale avec un coin relevé pour le feu... je pense avoir un créneau samedi soir > hop! je me fais un pierrier bien en pente \o/

je ferai quelques photos, œuf course clown

j'ai testé plusieurs config hier après midi au bord de l'étang... j'avais le uke et un 3/4 de Leffe... il y avait des oies blanches qui passaient, la chienne roupillait à côté, il faisait super bon...

à un moment, toujours la tête dans les nuages, je regarde le soleil couchant qui se reflète dans l'eau... et je me dis ''rooooooh putain, il est déjà cette heure là!!!!!'' lol!

on est vraiment trop bien là dedans, il est temps de lui donner une place plus importante dans les vadrouilles!!

par contre, trouver un emplacement souhaitable (taille des arbres, écartement, orientation) est loin d'être aussi facile que ce que les ''fondamendalistes de hamac'' ont l'air de claironner

c'est sûrement une déformation de l'expérience, je repère de loin et beaucoup plus facilement les configurations de posages à terre

j'aime mieux le hamac pour mon dos :good: :good:

c'est l'idée sous-jacente aussi, j'ai une tendinite plus ou moins chronique à l'épaule, l'omoplate et le sacrum qui bloquent facilement... du coup des fois je me lève dans des craquements sinistres de vieille mécanique rouillée en faisant un peu la grimace... j'aimerais améliorer ça...
c'est pour ça que j'aimerais m'acharner un peu sur des config agréables en 3saisons au moins

http://loiseauivre.unblog.fr/

29Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Lun 2 Nov 2015 - 12:08

Kasmodian

Kasmodian
Question HAMAC  - Page 2 Ranim11
Question HAMAC  - Page 2 Empty

sesska a écrit:j'ai une tendinite plus ou moins chronique à l'épaule, l'omoplate et le sacrum qui bloquent facilement... du coup des fois je me lève dans des craquements sinistres de vieille mécanique rouillée en faisant un peu la grimace...

Je vais faire un HS et ça n'a pas grand chose à voir avec le hamac, mais ces douleurs chroniques sont-elles associées à une nuque raide ou de petites céphalées au petit matin ? Parce que ce genre de symptômes sont souvent lié au bruxisme dentaire nocturne. Est-ce que ta chère et tendre t'as dit que tu grinçais des dents la nuit ?

Mais je digresse et si tu as des questions sur le sujet,etc... envoie moi un MP, c'est un peu ma spécialité.

30Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Lun 2 Nov 2015 - 13:16

Kilbith

Kilbith

sesska a écrit:
1/ à quelle hauteur vous les attachez ? ça change tout le temps (vu que ça dépend de l'écartement des points) ou c'est à peu près fixe ?

A la hauteur du sternum (j'ai un modèle à ouverture ventral). Par temps humide on peut abaisser le hamac pour avoir un tarp plus protecteur.



sesska a écrit:
2/concernant le syndrome du cul gelé, la nuit agréable que j'ai passé cet été était avec un matelas dedans, et ça, ça fait chier un peu... je me demandais si attacher une couverture de survie dessous (la mienne a des œillets/cordelettes^^) et dormir avec un sursac pouvaient donner le même résultat...

Quand il fait froid...on a froid en hamac. Cela vient du fait que les isolants sont compressés et que l'air se renouvèle sous nous.

On peut contrer le truc :
- En utilisant un truc non compressible comme isolant. On pense au matelas mousse, mais on peut aussi utiliser la laine. La swanndri bushcraft marche pas trop mal (les vêtements en duvet ne fonctionnent pas).
On se contente alors d'un "sitpad" moins encombrant et rentrant à l’intérieur du sac sous les fesses.
- Si on utilise un quilt bag (sac sans garnissage sur le dessus, ouvert dessous) en couverture, c'est efficient et pratique. Parce que rentrer dans un sac de couchage dans un hamac....
- Perso, je dors avec un coupe vent (sur la couche de laine) car le vent est un facteur important de refroidissement. En somme je dors pratiquement habillé (c'est ce que j'ai fait lors du dernier stage)

Par temps froid, il existe tout un tas de système plus ou moins pratique.
- Le plus simple c'est de prévoir un double fond au hamac (donc pas ouverture centrale) et d'y glisser un sac de couchage. L'air au contact du dos peut être réchauffé.
- En spéléo ils utilisaient des jupes latrales avec un chauffage sous le hamac.

31Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Lun 2 Nov 2015 - 14:11

sesska

sesska

cool, merci killbith

je me disais, le coup du Under quilt ça a l'air pas mal, mais au final ça peut se faire avec une couverture non ?

et du coup tu mets quoi sur toi ? rien ?
hardcore! lol!

je suis dégouté de la perte de mon plaid, ramené de ma période écossaise, immense, pure laine vierge des Highlands, acheté une bouchée de pain dans un charity chop...

je l'ai utilisé pour couvrir une victime accidentée en Italie... et je l'ai jamais revu :angry:

mais j'imagine que pour le coup ça serait plus efficace que mon D4 5°

@kasmodian: merci de la proposition, on en reparle, je ne crois pas grincer des dents, mais l'origine est clairement nerveuse, première crise il y a 4 ans au retour de l'enterrement de mon père, depuis les crises correspondent presque toujours à un gros pet au boulot (je suis en situation de litige/harcèlement/licenciement depuis 2ans)

l'osthéo soulage sur le moment, mais ça revient
le rebouteux (mécanique des membres) a de meilleurs résultats, mais j'en ai marre d'être tout le temps fourré chez lui
je cherche du côté du sotaï, d'exercices de mobilité... et surtout me suis résolu à vivre avec...

http://loiseauivre.unblog.fr/

32Question HAMAC  - Page 2 Empty Re: Question HAMAC Lun 2 Nov 2015 - 16:19

Kasmodian

Kasmodian
Question HAMAC  - Page 2 Ranim11
Question HAMAC  - Page 2 Empty

Il n'y a pas de fatalité là dedans. Souvent les dents sont souvent la dernière cause à laquelle on pense dans ce genre de pathologie chronique.

C'est vrai qu'on se voit en mai, mais bon ce serait pas si mal de déblayer le terrain. Je sais pas si tu as un dentiste compétent en occlusodontie dans ton coin, mais ça pourrait valoir le coup.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum