C'est une finition au perchlo avec un masque lol
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Atelier Mjöllnir
+29
Teacher
buck76
jaansharr
Peppone
K1064
Friedrich
Branch
Jökull
Homme Gris
Aurel
leprevoyant
va nu pieds
Mat
Totof
syrus
Nico
loic35
smeety
Kasmodian
secouriste
Thierry
YAZZ
Nemrod
Mjöllnir
Didier Nomade
patoche
Mani
Davidof
tahinea
33 participants
52 Re: Atelier Mjöllnir Mar 7 Avr 2015 - 15:10
Didier Nomade
C'est vraiment du beau boulot....de bien belles réalisations !
J'aime beaucoup le couteau en bas à gauche de la troisième photo.
Si je ne fais pas d'erreurs, je pense que c'est un couteau à cran d'arrêt avec le fameux anneau ?
J'aime beaucoup le couteau en bas à gauche de la troisième photo.
Si je ne fais pas d'erreurs, je pense que c'est un couteau à cran d'arrêt avec le fameux anneau ?
53 Re: Atelier Mjöllnir Mar 7 Avr 2015 - 16:19
Mjöllnir
Sur cette photo ce si t les oeuvres de Guy van Pope. Oui c'est un système de cran d'arrêt.
54 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 11:11
Mjöllnir
Ca est je me suis lancé dans la confection de dama, j'ai commencé doucement avec une chaine de tronçonneuse, la trousse soudée tant bien que mal à l'arc
Début de soudure et premiere ébauche, il ne reste plus grand chose de la trousse d'origine, je n'ai gardé que le meilleur
Et le résultat final, un damas bien homogène mais avec quelques défauts de surface.
Bon weekend !
Début de soudure et premiere ébauche, il ne reste plus grand chose de la trousse d'origine, je n'ai gardé que le meilleur
Et le résultat final, un damas bien homogène mais avec quelques défauts de surface.
Bon weekend !
55 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 14:19
Nico
Il a de la gueule ce damas !
Je pense qu'une tox doit être avant tout pratique, comme sur le Parang de Fox :
- proche du ricasso : une large de chaque côté pour les pouces de gauchers et de droitiers,
- le long du manche : des plus minces pour les doigts,
- en bout de manche : une ou deux pour les coupes à la volée,
- éventuellement sur le dos du manche, pour la paume.
En faire tout le long du manche doit apporter du grip non ?
J'adore ! Plus que "zombie blood", j'aurai dit "chemical drips" mais ça ne tient qu'à moi
Mjöllnir a écrit:C'est la première toxi que je pratique, je n'est pas fait le foufou !
Je pense qu'une tox doit être avant tout pratique, comme sur le Parang de Fox :
- proche du ricasso : une large de chaque côté pour les pouces de gauchers et de droitiers,
- le long du manche : des plus minces pour les doigts,
- en bout de manche : une ou deux pour les coupes à la volée,
- éventuellement sur le dos du manche, pour la paume.
En faire tout le long du manche doit apporter du grip non ?
Mjöllnir a écrit:Petite finition sur la lame qu'en pensez-vous ?
Moi j'aime bien, ce ne sera pas la dernière !
J'adore ! Plus que "zombie blood", j'aurai dit "chemical drips" mais ça ne tient qu'à moi
56 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 17:34
syrus
@ Mjöllnir .
C'est encore pas de bol que ça tombe sur toi mais il faut savoir que quelle que soit la chaîne de tronçonneuse que tu ais utilisé pour ton damas aucune d'entre elle n'est constituée de métal suffisamment carboné pour prendre la trempe, en conclusion même après divers traitements thermiques ta lame ne peut en aucun cas être d'une dureté suffisante pour tenir le fil .
En gros ce qui donne la longévité du tranchant sur les différentes faces d'une gouge de chaine de tronçonneuse ça n'est pas la dureté du métal en lui-même mais uniquement la couche de chrome qui est déposée en surface sur cette dernière .
De fait les seuls couteaux dignes de ce nom forgés dans une chaine de tronçonneuse sont ceux qui possèdent soit un tranchant rapporté ou alors ceux constitués d'un sandwich avec une âme en acier (suffisamment carboné ça va de soit) .
Et pour le cas où tu mettrais de mes propos en doute je peux t'orienter vers le travail de couteliers qui ont une certaine expérience en la matière .
C'est encore pas de bol que ça tombe sur toi mais il faut savoir que quelle que soit la chaîne de tronçonneuse que tu ais utilisé pour ton damas aucune d'entre elle n'est constituée de métal suffisamment carboné pour prendre la trempe, en conclusion même après divers traitements thermiques ta lame ne peut en aucun cas être d'une dureté suffisante pour tenir le fil .
En gros ce qui donne la longévité du tranchant sur les différentes faces d'une gouge de chaine de tronçonneuse ça n'est pas la dureté du métal en lui-même mais uniquement la couche de chrome qui est déposée en surface sur cette dernière .
De fait les seuls couteaux dignes de ce nom forgés dans une chaine de tronçonneuse sont ceux qui possèdent soit un tranchant rapporté ou alors ceux constitués d'un sandwich avec une âme en acier (suffisamment carboné ça va de soit) .
Et pour le cas où tu mettrais de mes propos en doute je peux t'orienter vers le travail de couteliers qui ont une certaine expérience en la matière .
57 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 18:02
Mjöllnir
Au départ je projetais de tirer deux barres afin de faire un sanmai damas xc75damas. Mais au final je n'ai pas eu assez de matière. J'ai malgré tout procédé à un traitement thermique et je me ferai un joli coupe papier. C'était surtout un test, voir quelle qualité de soudure je pouvais obtenir. A la base la chaîne est composée de différents aciers ( sinon ça e coupe pas non plus le bois.) Mais leur disposition dans la lame est aléatoire, d'où le trachant rapporté ou le San mai. Pour l'un tant j'ai obtenu malgré tout un tranchant rasoir. Mais je ne l'ai pas encore malmené.
58 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 18:45
syrus
Mjöllnir a écrit: A la base la chaîne est composée de différents aciers ( sinon ça e coupe pas non plus le bois.) Mais leur disposition dans la lame est aléatoire
Apparemment tu n'as pas compris mes explications car en aucun cas les différent éléments (maillons, rivets et gouges) en aciers qui constituent une chaine de tronçonneuse ne sont suffisamment carbonés pour prendre la trempe et donner un tranchant digne de ce nom .
Comme indiqué précédemment sur les différentes faces tranchantes d'une gouge de chaine de tronçonneuse l'acier n'entre absolument pas en compte dans le pouvoir de coupe, il sert juste de ¨support¨ et il faut bien comprendre que c'est uniquement la couche de chrome dont la gouge est recouverte qui donne la dureté et la durabilité du tranchant .
59 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 19:06
Mjöllnir
as tu déjà forgé et utiliségalement du damas à base de chaîne de tronçonneuse. Je te parle d'expérience trempé affûtage rasoir test dans du chêne. Tu as beau me donner la fiche technique de la chaîne moi je je te parle de test. Je ne vais pas me reprendre la tête avec toi sur des détails à la consommation d'autant plus comme je te l'ai dit c'était surtout un test pour forger un acier composite.
60 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 19:53
patoche
ben moi j'adore : comme dab , ben mon ami reste plus qu'a tester le sandwich
j'en ai vu a genblou avec une barre de xc 75 et une barre d'inox vraiment très beau comme finition , mais la c'est dans la cour des très grands , donc pas pour moi
j'aime bien ton damas on dirai une peau de" léopard
j'en ai vu a genblou avec une barre de xc 75 et une barre d'inox vraiment très beau comme finition , mais la c'est dans la cour des très grands , donc pas pour moi
j'aime bien ton damas on dirai une peau de" léopard
61 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 20:02
Mjöllnir
Merci Patoche ! Oui c'est un damas de base les motifs se font tout seuls.
62 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 20:23
Nemrod
tu as révélé les motifs à l'aide d'acide ?
Très sympa ton test
Perso avoir une lame en damas est un plaisir que je me ferais un jour
Très sympa ton test
Perso avoir une lame en damas est un plaisir que je me ferais un jour
63 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 20:38
patoche
oui j'ai photographier deux couteaux qui sont magnifiques { pour moi }
un jour j'aimerais bien tester ça , bon d'accord dans 150 ans , donc patience mes amis
un jour j'aimerais bien tester ça , bon d'accord dans 150 ans , donc patience mes amis
64 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 21:00
Mjöllnir
Oui Nemrod, révélation au perchlo. pour ma part je préfère plutot les nuances des sanmai comme ceux présentés par Patoche, avec une couche de nickel
Comme ce coutal de joel Elidor
Ce sera le prochain exercice, juste à voir si la lame de scie à ruban de scierie que j'ai récupéré contient du nickel, j'entends tous les sons de cloche, rien de mieux qu'un vrai test.
Comme ce coutal de joel Elidor
Ce sera le prochain exercice, juste à voir si la lame de scie à ruban de scierie que j'ai récupéré contient du nickel, j'entends tous les sons de cloche, rien de mieux qu'un vrai test.
65 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 21:03
syrus
Alors oui j'ai déjà forgé mais seulement quelques lames (dont une en feuilleté) le tout sous la houlette de Daniel Vally (si tu connais), alors bien sûr je suis loin d'en avoir fait le tour mais ça me permet quand même de me faire une petite idée de la chose, avec ça je m'intéresse à la métallurgie et quand je vois les approximations en matière de traitements thermiques dont font part certains apprentis sorciers se disant couteliers, ce par rapport au documents techniques fournis par les aciéristes et bin franchement ça fait peur (et ça se vérifie sur le terrain) .Mjöllnir a écrit:as tu déjà forgé et utiliségalement du damas à base de chaîne de tronçonneuse. Je te parle d'expérience trempé affûtage rasoir test dans du chêne. Tu as beau me donner la fiche technique de la chaîne moi je je te parle de test. Je ne vais pas me reprendre la tête avec toi sur des détails à la consommation d'autant plus comme je te l'ai dit c'était surtout un test pour forger un acier composite.
Après concernant spécifiquement les chaines de tronçonneuse je t'en parle en connaissance de cause, non seulement côté fiche technique mais aussi côté pratique, et oui j'ai eu l'occasion de tester quelques trucs forgés en chaines de tronçonneuses dont le tranchant partait en sucette à plus ou moins brève échéance dans du bois .
Mjöllnir a écrit:Syrus pour faire court, je trouve tes posts agressifs et condescendants et je ne suis pas le seul "coutelier amateur apprenti sorcier " à en faire les frais, donc à l'avenir évite de troller mes publications car je n'y répondrai pas, va plutôt forger, seul ou avec ton pote Vally, un voisin de Golbey, et tu comprendras peut-être que le travail de l'acier va plus loin qu'une simple fiche technique.
Sinon tu peux aussi aller voir du coté de forgefr.com, là-bas il y a plein de pro qui sauront te recevoir.
Désoler si le fait d'argumenter et d'avoir des avis contraires aux tiens s'apparentent pour toi a des posts agressifs et condescendants car tel n'est pas le cas, à partir du moment où ton travail est exposé sur ce fil je pense que tu ne devrais pas t'attendre qu'à des flatteries et accepter certaines réalités .
Tu me renvois toujours au travail de l'acier mais personnellement c'est au delà que je me projette afin d'en voir les résultats obtenus sur le terrain .
Quant aux pros je n'ai pas forcément besoin d'aller sur forge.fr pour en rencontrer et leurs faire part de ce que je pense de leur travail .
Dernière édition par syrus le Dim 12 Avr 2015 - 0:16, édité 1 fois
66 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 22:04
Mjöllnir
Syrus pour faire court, je trouve tes posts agressifs et condescendants et je ne suis pas le seul "coutelier amateur apprenti sorcier " à en faire les frais, donc à l'avenir évite de troller mes publications car je n'y répondrai pas, va plutôt forger, seul ou avec ton pote Vally, un voisin de Golbey, et tu comprendras peut-être que le travail de l'acier va plus loin qu'une simple fiche technique.
Sinon tu peux aussi aller voir du coté de forgefr.com, là-bas il y a plein de pro qui sauront te recevoir.
67 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 23:09
Totof
La discussion entre vous deux s'arrête ici. Merci d'avance. Mutof
si besoin -> via mon mp
si besoin -> via mon mp
68 Re: Atelier Mjöllnir Sam 11 Avr 2015 - 23:28
Mjöllnir
Merci Mutof, c'est ce que je venais de spécifier.
69 Re: Atelier Mjöllnir Sam 18 Avr 2015 - 21:28
Mjöllnir
Hello everybody !
Quelques photos, un couteau que j'avais déjà présenté et un petit dernier manche g10 bleu et noir, en 100c6 que je garde pour moi tout seul !
Quelques photos, un couteau que j'avais déjà présenté et un petit dernier manche g10 bleu et noir, en 100c6 que je garde pour moi tout seul !
72 Re: Atelier Mjöllnir Dim 19 Avr 2015 - 17:10
smeety
Mjöllnir a écrit:que je garde pour moi tout seul !
Ah bon? tu m avais pas dit que tu me le donnais en échange de 3 chuppa chups et 2 décalcomanie de malabar
le manche de celui du bas est TOP! En fait le couteau complet est TOP
73 Re: Atelier Mjöllnir Dim 19 Avr 2015 - 18:11
patoche
malabar malabar , ben moi je te donne 4 jouets de kinder surprise et 2 chats bien sur ils sont châtrés
74 Re: Atelier Mjöllnir Mar 21 Avr 2015 - 11:57
Mjöllnir
OK je prends !!!
Sinon test de coupe de mon mien de coutal sur du fruitier avec mon baroudeur en 100c6. Le couteau est pas fait pour ça mais il est quand même super efficace. La tox de la lame tient le choc et le fil aussi. Rase encore les poils.
Sinon test de coupe de mon mien de coutal sur du fruitier avec mon baroudeur en 100c6. Le couteau est pas fait pour ça mais il est quand même super efficace. La tox de la lame tient le choc et le fil aussi. Rase encore les poils.
75 Re: Atelier Mjöllnir Mar 21 Avr 2015 - 12:29
Invité
Invité
J’adore ce couteau ! La couleur, la forme et la toxification... Tes productions s'affinent j'ai l'impression, et tu as un style bien perso .
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » Atelier Mjöllnir