Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Helicon tex, direct action ghost

+6
Teacher
patoche
Nico
Totof
Peppone
Kasmodian
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Helicon tex, direct action ghost Empty Helicon tex, direct action ghost Ven 27 Fév 2015 - 11:30

Corazon

Corazon
 Helicon tex, direct action ghost Rmod1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Cela fait longtemps que je cherche un "petit" sac à dos pour les sorties à la journée, d'une contenance max. 30L (le 40L que j'ai échangé dernièrement est bien trop grand pour cet usage : j'avais les yeux trop grands !)

Critère n° 1 : une bonne sangle abdominale et de larges sangles pour les épaules.  Le confort avant tout.
Critère n° 2 : attaches mole (sur les côtés) pour y mettre mes sac qui contiennent gourdes et bouffe Wink
Critère n° 3 : pas du bas de gamme qui se détériore rapidement
Critère n° 4 : aération !!! Llarge zone d'aération du dos le long de la colonne : je transpire beaucoup, c'est un grand plus.
Critère n° 5 : attaches sous le sac, ce qui simplifie fortement le transport du SDC ou du matelas

J'ai enfin trouvé un sac qui, sur papier me semble correspondre à mon cahier de charge : Helicon tex, direct action ghost :

 Helicon tex, direct action ghost REVIEW-DIRECT-ACTION-BACKPACK-GHOST-0-642x481

Des points intéressants :
- j'ai souvent un problème où ranger ma veste ou mon pull lorsque j'ai trop chaud.  Ici il se glisse facilement entre le petit compartiment et le grand
- j'apprécie pouvoir détacher rapidement le petit compartiment.  Cela permet d'avoir un certain matériel sur soi, alors que le sac principal reste au sec (au "camp")
- les poches latérales extensibles sont aussi un plus : elles peuvent directement contenir les gourdes
- la ceinture est pourvues d'attaches moles : je pourrai donc facilement y mettre mes jumelles, le gps
- 500d et non pas du 1000d que je trouve bien trop raide et inutilement solide pour mon usage.

Il devait arriver aujourd'hui matin et je comptais le sortir (congé), mais le postier n'est pas encore passé pale

Une revue en anglais ICI

2 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Ven 27 Fév 2015 - 13:26

Kasmodian

Kasmodian
 Helicon tex, direct action ghost Ranim11
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Ha ben tiens, pour une fois qu'un sac "tactique" m'intéresse !
Je serais bien curieux de ton Retex. Je me reconnais totalement dans ton cahier des charges.

Quid du prix au fait ? (sans être indiscret)

3 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Ven 27 Fév 2015 - 14:29

Corazon

Corazon
 Helicon tex, direct action ghost Rmod1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Je l'ai payé 130.1€ FPD inclus, ICI (avec un code promo -10%).  Il vient d'arriver : malheureusement plus le temps de de le rôder aujourd'hui !

4 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Sam 28 Fév 2015 - 1:21

Peppone

Peppone
 Helicon tex, direct action ghost Ranim11
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Je me disais bien que j'avais déjà un sac de ce genre sur notre bon Forum!

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6646-review-direct-action-dragon-egg

5 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 20:23

Corazon

Corazon
 Helicon tex, direct action ghost Rmod1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Bon, je ne vais pas vous faire l'affront de vous détailler toutes les données techniques du sac.  Yazz l'a très bien fait pour le sien, et en gros c'est la même chose Wink

Première sortie avec cet après midi.  Je comptais tester le point le plus important à mes yeux : le confort de portage.  Je l'ai donc chargé avec du matos, il faisait 11.5kg.  

Conclusion de la journée :

(+)  :

- Génial, pas de douleurs au dos, ni aux épaules
- Bonne ventilation de la colonne vertébrale.
- De plus, il a été convenablement baptisé : les sangles étaient trempées, par contre le cordura perlait très bien : l'intérieur était sec.
- L'entre-sacs est génial pour y mettre la veste

(-) :

- Si l'on remplit les poches latérales, la tirette de la grande poche devient difficilement accessible.  
Les poches latérales sont trop peu profondes, les gourdes risquent de tomber dehors : je vais y ajouter une ficelle/un élastique pour tenir le goulot.
- La poche centrale ne s'ouvre qu'au 2/3, c'est nettement plus pratique quand on peut tout ouvrir.  
- J'y ai ajouté un sac pour la récolte de tout ce que je trouve : il serait bien mieux (point de vue équilibre) au dessus du petit sac, mais là il n'y a pas d'attaches moles.

En résumé : très content, c'est le premier sac "petite" contenance qui ne me fasse pas mal.

Quelques photos de la bête

 Helicon tex, direct action ghost -2015010

 Helicon tex, direct action ghost -g1x_322

 Helicon tex, direct action ghost -g1x_325

 Helicon tex, direct action ghost -g1x_324

Là nous avons été bien douchés :

 Helicon tex, direct action ghost -2015011

Les sangles trempés, le cordura perlait :

 Helicon tex, direct action ghost -g1x_413

La pochette à gauche (gourde) et celle de devant (pour collecte) ne sont pas d'origine sur le sac.

6 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 21:21

Totof

Totof

Corazon a écrit:
- J'y ai ajouté un sac pour la récolte de tout ce que je trouve : il serait bien mieux (point de vue équilibre) au dessus du petit sac, mais là il n'y a pas d'attaches moles.

C'est tout de suite ce que je me suis dit en voyant la première photo. Mais bon, tant qu'elle n'est pas remplie lourdement ça doit passer.

Sinon, tu étais où?

Et merci pour le retour! Very Happy

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 21:23

Corazon

Corazon
 Helicon tex, direct action ghost Rmod1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Où j'étais : sur tes traces Wink

8 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 21:27

Totof

Totof

D'où ma question. Il me semblait bien reconnaître le biotope. Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 21:40

Flynn Rider

Flynn Rider

Corazon a écrit:(-) :

1 - Si l'on remplit les poches latérales, la tirette de la grande poche devient difficilement accessible.  
2 - Les poches latérales sont trop peu profondes, les gourdes risquent de tomber dehors : je vais y ajouter une ficelle/un élastique pour tenir le goulot.
3 - La poche centrale ne s'ouvre qu'au 2/3, c'est nettement plus pratique quand on peut tout ouvrir.  
4 - J'y ai ajouté un sac pour la récolte de tout ce que je trouve : il serait bien mieux (point de vue équilibre) au dessus du petit sac, mais là il n'y a pas d'attaches moles.

Je sais qu'il ne correspond pas à ton cahier des charges, mais c'est ce qui m'avait fait choisir plutôt le Maxpé pigmy falcon II:

1 - Les zips sont toujours accessible sur le pigmy.
2 - Les filets latéraux du pigmy sont plus légers, plus profonds et il y a un cordon de serrage pour bloquer les bouteilles.
3 - La poche principale s'ouvre complètement et celle de devant n'en est pas loin.
4 - J'attache les poches supplémentaires sur le dessous ou le dessus du pigmy, parfois sur les cotés au dessus des bouteilles.

Après par contre le cordura 1000d est plus solide mais moins souple il est vrai...

10 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 21:42

Corazon

Corazon
 Helicon tex, direct action ghost Rmod1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Faudrait combiner les deux Wink

11 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 22:15

Nico

Nico

Corazon a écrit:Les sangles trempés, le cordura perlait :

 Helicon tex, direct action ghost -g1x_413


Ils devraient s'en inspirer chez Maxpedition, parce qu'aussi bien ma sacoche Jumbo Versipack, mes pochettes Janus ou mon Falcon 2 prennent l'eau rapidement.

Petite question sur un point qui m'a sauté aux yeux en lisant le post initial : pourquoi vouloir mettre un sdc sur un sac prévu pour les sorties à la journée ?

https://www.youtube.com/chartreusenature/

12 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 22:16

patoche

patoche

salut , ne peux tu pas attacher avec tes passants molle du petit sac avec les deux anneaux plastique , ce serait peut-être mieux pour le poids scratch

13 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 22:24

Teacher

Teacher
 Helicon tex, direct action ghost Rad1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

Je remarque que la sangle pectorale n'est pas horizontale sur toi (je connais le problème!) tu pourrais corriger en glissant le point de fixation le long de la bretelle, ce qui me semble faisable si je vois bien. Tu y gagneras en confort.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 22:25

Flynn Rider

Flynn Rider

Corazon a écrit:Faudrait combiner les deux Wink

C'est clair, le sac parfait n'existe pas...

Par contre Victor Inox, mon Remora et mon Pigmy ont connu tous deux des pluies battantes et même déposés (par erreur évidemment Rolling Eyes ) dans une flaque et pas de problème d’étanchéité! d'autant que le Pigmy a le fond avec un revêtement exprès pour Exclamation Question

15 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Dim 1 Mar 2015 - 22:34

Corazon

Corazon
 Helicon tex, direct action ghost Rmod1010
 Helicon tex, direct action ghost Empty

@Victor Inox : Ancienne habitude lorsque je partais pour la nuit pour la photographie.  Ces attaches manquaient sous tous les sacs photo !  C'est vrai que maintenant je prends le 50L pour le SDC, tapis de sol, ... Pour l'étanchéité : je suppose que c'est toujours mieux au début.  Peut-être qu'il faut les retraiter, comme les vestes ?

@Patoche : les attaches plastiques sont trop base, cela pendouillerait Wink

@Teacher : je n'y ai pas prêté attention, je regarderai la prochaine fois. Je viens de vérifier, elles sont ajustables.

16 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Lun 2 Mar 2015 - 8:30

leprevoyant

leprevoyant

Bon matos

17 Helicon tex, direct action ghost Empty Re: Helicon tex, direct action ghost Lun 2 Mar 2015 - 9:54

YAZZ

YAZZ

Il a l'air bien sympa aussi celui ci.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum