Un fil intéressant !
oursdefoire a écrit:A mon avis si tu leur dis ça aux producteurs que les gens devraient moins manger de viande ils vont tirer la tronche
Ils le font déjà.
Inutile de préciser que les éleveurs ont les pro-végétariens, les pro-vegans et les militants antispécistes dans le nez, ce qui est en général réciproque...
Pour la Belgique, je ne sais pas. Pour la France, il faut dire ce qui est : le marché des éleveurs français s'effondre.
Non que les consommateurs ne mangent plus de viande(ils en mangent plus que jamais, trop comme disait Mutof) mais :
- que les consommateurs mangent de plus en plus de viande transformée et de moins en moins de produit brut (les sources abondent : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1208 ; http://www.la-viande.fr/nutrition-sante/niveaux-consommation-viande-france ; http://www.franceagrimer.fr/content/download/29990/266463/file/Consommation-les_achats_par_les_menages_de_plats_prepares.pdf)
- que les consommateurs n'ont pas un portefeuille extensible, surtout en ce moment, et que les industriels qui transforment la bouffe sont très soucieux de leurs marges.
Or produire un bœuf ou un porc en France coûte plus cher que dans les pays voisins ; à cause des charges sociales, (quand certains pays voisins n'avaient jusque récemment pas de salaires minimum sur les exploitations ou faisaient venir de la main d’œuvre d'Europe de l'Est), de la fiscalité, mais aussi à cause de normes sur lesquelles la France est beaucoup plus exigeante que ses voisins - notamment sur le bien-être animal.
Bref, "on" (disons : les gouvernements successifs depuis des années de politique agricole) demande à NOS agriculteurs de consentir des investissements énormes de mises aux normes (que les agriculteurs voisins n'ont pas à subir), en plus de supporter le niveau français de charges sociales, le tout au nom d'idéaux peut-être louables mais que nos voisins ne partagent pas (le bien être animal)... le tout en situation de marché ouvert...
Si on ajoute à cela l'inégalité de la négociation commerciale entre d'un côté grandes surfaces / industrie agro-alimentaire et de l'autre, les éleveurs, on arrive à une situation où :
- les prix sont cassés (les éleveurs porcins vendent les bêtes moins cher qu'elles ne leur coûtent).
- les consommateurs mangent toujours de la viande, mais ne mangent plus beaucoup / plus assez de viande française ;
- on se retrouve avec des aberrations sanitaires comme du minerais de viande qui voyage à travers 8 pays avant de revenir dans les barquettes de la supérette du coin - l'origine bien sûr ne figure pas sur l'étiquette !!!!
A mon sens, il faut prendre en compte cette situation de marché pour comprendre le niveau de prix attendu par un éleveur en vente directe.
A la base, un steack, ça coûte cher à produire (et ça coûterait encore plus cher si, comme il le faudrait, on prenait en compte l'impact environnemental monstrueux de l'élevage tel qu'aujourd'hui pratiqué) ; ça ne peut pas coûter 2 ou 5 euros, ou alors, c'est que quelqu'un se fait enfler.
La vente directe est certainement une solution, mais il faut voir que si les prix ont baissé, c'est justement avec la fin de la vente directe au profit (au plein sens de l'expression) d'un système de trading et d'intermédiation commerciale...
A partir de là, je ne peux qu'être à 2000 % d'accord avec Mutof. Si le consommateur veut de la qualité, il va lui falloir ajuster ses quantités.
Après, c'est un peu l’œuf et la poule. Je ne crois pas qu'on puisse demander aux éleveurs d'éduquer le consommateur
Pas quand c'est justement le marché qui fait la loi...
Pas quand (très d'accord aussi avec Kasmodian sur ce point) la nature humaine est ce qu'elle est. Je ne mets pas les pieds chez un éleveur qui, près de chez moi, fait de la vente directe, parce que ce type est à mon bled ce que JR est à Dallas....
Non, je pense que c'est à chacun de réfléchir très attentivement à ce qu'il fait quand il achète 10 barquettes de lasagnes surgelées, origine 'made in UE". Il se peut qu'il n'ait pas le choix ; il se peut aussi qu'il l'ait, et alors...
Amicalement
f(x)