syrus a écrit:
Alors la scie pliante c'est une Silky Big Boy
Silky, le top en scie pliante. Un bonne scie japonaise, honnêtement, est nettement supérieure aux Bahco and co.
Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
syrus a écrit:
Alors la scie pliante c'est une Silky Big Boy
Sur bon nombre de modèles de Silky il y a le choix entre trois différentes dentures et avec la denture ¨coarse¨ la Pocket Boy 170 est plus rapide qu'une Laplander .leprevoyant a écrit:
Silky Big Boy = 360 mm et la Bahco laplander 190 mm
Il faudrait comparer la Bahco laplander avec la pocket boy 170 mm
D’après les tests...
Silky pocket boy moins de 10% plus rapide que la laplander ... Pour environ 40% plus chère
C'est vrai que c'est le risque avec une scie pliante mais les Silky ne sciant qu'en tirant (si tu ne fais pas le bourrin en poussant) il faut vraiment y aller pour la plier ou la casser .Voila ce qui arrive avec ce genre de scie ... https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t6297-test-scie-fiskars-sw73
La raison est simple : Il n'y a qu'un seul point de fixation de la lame ... Une torsion, deux torsions, trois ... Et ping !
Les haches ou les hachettes c'est sûr que ça le fait plutôt bien , j'en utilise d'ailleurs quotidiennement au boulot mais pour que ça reste efficace il faut que la tête fasse au minimum 700 gr et avec un manche d'au moins 50 cm, ce qui nous donne un truc qui passe le kg .Je vais même vous scandaliser, en Sortie d'un jour ou deux c'est même inutile une hache sera bien plus polyvalente ... On est pas la pour construire une résidence secondaire.
Et le cadre pour ta lame de scie tu en fais quoi !Au pire une lame en 530 ne pèse que quelques grammes (60 gr) en fond de sac
syrus a écrit:Sur bon nombre de modèles de Silky il y a le choix entre trois différentes dentures et avec la denture ¨coarse¨ la Pocket Boy 170 est plus rapide qu'une Laplander .
leprevoyant a écrit:
Silky pocket boy moins de 10% plus rapide que la laplander ... Pour environ 40% plus chère
syrus a écrit:C'est vrai que c'est le risque avec une scie pliante mais les Silky ne sciant qu'en tirant (si tu ne fais pas le bourrin en poussant) il faut vraiment y aller pour la plier ou la casser .
syrus a écrit:Les haches ou les hachettes c'est sûr que ça le fait plutôt bien , j'en utilise d'ailleurs quotidiennement au boulot mais pour que ça reste efficace il faut que la tête fasse au minimum 700 gr et avec un manche d'au moins 50 cm, ce qui nous donne un truc qui passe le kg .
syrus a écrit:Exemple ci-dessous où une hachette Gransfors Bruks Hunter d'environ 900g (ce qui est un minimum pour débité du bois efficacement) n'arrive pas à rivaliser (sauf à fendre) face au trio, couteau de camp, petit utilitaire et scie pliante qui pour un poids avoisinant est plus polyvalent et d'un meilleurs ratio dépense d'énergie/rendement .
syrus a écrit:
Et le cadre pour ta lame de scie tu en fais quoi !
Dernière édition par leprevoyant le Mar 10 Mar 2015 - 15:33, édité 1 fois
leprevoyant a écrit:Le débat est ouvert.
Victor Inox a écrit:
Ce serait pas inutile de préciser dans quelle cadre d'activité, par contre.
vitamiseb a écrit:Pour les sorties plus engagées, j'ajoute une lame de scie à bûches, bien plus efficace et facile à monter sur une branchette souple.
syrus a écrit:Et le cadre pour ta lame de scie tu en fais quoi !
Je ne sais pas ce que tu as eu l'occasion d'utiliser comme hachettes mais donner une Roselli comme exemple de polyvalence ça me fait gentiment sourire .leprevoyant a écrit:Change ta hache qui semble être une hache de coupe pour une Roseli long axe qui est bien plus polyvalente.
C'est sûr que ça le fait mais quand on voit les diverses revues concernant le ESEE 5, outil qui est généralement considéré comme une barre à mine par beaucoup d'utilisateurs, ajouté à ça la Roselli on peut dire que tu ne recherches pas vraiment l'efficience .leprevoyant a écrit:syrus a écrit:Exemple ci-dessous où une hachette Gransfors Bruks Hunter d'environ 900g (ce qui est un minimum pour débité du bois efficacement) n'arrive pas à rivaliser (sauf à fendre) face au trio, couteau de camp, petit utilitaire et scie pliante qui pour un poids avoisinant est plus polyvalent et d'un meilleurs ratio dépense d'énergie/rendement
.
Je ne suis pas d'accord avec toi ... J'ai perso un ESEE 5 et une Roseli long axe ... Ça suffit amplement
Aller à la page : 1, 2
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Les couteaux et outils coupants » hache vs scie