Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La hache à une main

+13
Teacher
Nemrod
Thierry
Kasmodian
Lionel_777
VitamineSeb
moustik
Nico
jeremiah
loic35
Sieg
patoche
Raptor
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1La hache à une main Empty La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 0:13

Raptor

Raptor
La hache à une main Ranim11
La hache à une main Empty

Bien le bonsoir les noctambules (et les diurnambules à ceux qui verront ce post demain Wink ).

J'ai dans l'idée de faire l'acquisition d'une hache. Vu le bois qui sera travaillé, et selon le cahier des charges, je me tourne vers une hache à une main. N'étant pas familier à cet outil, auriez-vous des conseils sur le modèle à prendre?

Pour l'instant je partirais sur une hache à manche composite. Les prix cependant sont affraid  50€ pour certaines, 30€ pour les moins cher.

Avez-vous des modèles mieux que d'autres? Des bons plans, des conseils?

Amis bûcherons, je vous laisse la parole Very Happy

2La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 1:24

patoche

patoche

salut Raptor  si tu veux acheter une hache il y a celle ci qui n'est pas trop chère et qui devrait faire son boulot

La hache à une main MF27767-photo1

tu peux la trouver sur Survivre .com  qui se trouve en haut de page .

mais perso j'ai trouvé aux puces une vielle hache que j'ai retravaillé , retiré la rouille , et affuté et pour pas plus de deux euros , mai bon faut faire les puces .
je ferais une photo demain ,

3La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 1:35

Raptor

Raptor

Je veux bien oui Razz Les puces pas bête du tout! J'y vais dimanche prochain en plus.
Très intéressant ton lien! Si je ne trouve pas mon bonheur sur les puces, je regarderais celle de survivre.com de plus près.

4La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 1:57

Sieg

Sieg
La hache à une main Rmod1010

Tu penses partir absolument sur une hache ?

Je te demande ça parce qu'on a eu de très bons retours du Compact Parang Bear Grylls sur la Case de l'Oncle Tom.

Un super rapport qualité / prix et ça doit faire le même travail.

http://www.yogadufroid.com

5La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 12:17

Raptor

Raptor

Dans  l'absolu, le choix n'est pas fixé tant que j'ai pas l'outil Laughing 
La hache représente le meilleur moyen car c'est un peu comme la pioche, elle fait le travail presque uniquement avec son poids.

J'avais déjà essayé de travailler à la machette, mais c'est pas très rentable. Remarque, c'était une machette plate, elle n'était pas recourbée comme la BG.

Vu sa forme, la BG doit transmettre plus d’énergie qu'une machette classique lors de l'impact.

6La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 12:37

loic35

loic35

Jutilise sa
http://www.asmc.de/fr/Outillage/Outillage/Outillage/Haches/Hachette-MT-Plus-23-cm-p.html

depuis quelques temps , j'en suis tes content .

7La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 13:18

Invité

Invité

Salut,
pour ma part je déconseille les manches en synthétique, j'ai une fiskars, sur du bois sec c'est l'horreur, ça résonne dans le manche et les vibrations ne sont pas atténuées.

J'ai essayé une gransfors et une wetterling, beaux objets mais les têtes sont vraiment très légères.

Une hachette ancienne de bonne qualité est une des meilleures solutions à mon avis.

Le meilleur modèle que j'ai pu tester est une hachette basque, au profil très particulier, un défaut, c'est très lourd.

8La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 13:41

Raptor

Raptor

Jusqu'à présent je travaillais avec la scie de mon Wave. Le point positif c'est qu'elle est increvable, et elle fonctionne très bien. Le point négatif c'est que c'est hyper fatiguant.

Le nouvel outil servira à couper des branches de pin, parfois vivantes (comprenez tombée de l'arbre, mais avec de la sève dedans). Parfois du chêne...

Donc des diamètres pouvant être assez sympathiques.

9La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 16:00

jeremiah

jeremiah

perso j'utilise çà

http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,Wetterlings-Large-Hunting-Axe.cfm

vraiment je suis pas déçu j'ai juste rajouté une protection sous le fer de hache

10La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 22:15

Nico

Nico

Je possède cette hachette (la plus petite de la photo) depuis 2 mois environ.

Pas chère, pas confortable, mais diablement efficace après un affutage en bonne et due forme.
Elle gratte le firesteel, épluche une écorce et fend la tige d'ortie aussi bien qu'un couteau.

Le manche en fibre, pourtant gainé de caoutchouc, est loin d'être aussi agréable à l'utilisation qu'un manche en bois, comme sur les Gransfors, Wetterlings ou Roselli.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

11La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 22:36

moustik

moustik

Diamètre assez sympathique c'est vague...
J'ai fait quelques travaux le long d'un sentier il y a peut et pour couper les branches/ronces et petit arbustes qui barraient le chemin j'ai utilisé un coupe-branches, dans ce style

Pour le reste le plus efficace c'est la tronçonneuse thermique.

12La hache à une main Empty Re: La hache à une main Lun 1 Juil 2013 - 22:58

Raptor

Raptor

Diamètre de branche assez sympathique veut dire dans les 10 cm. Comme l'acquisition de cet outil se fait dans une optique résiliente, je recherche le plus simple possible.

J'ai d'ailleurs choisi la hache à une main qui, pour le travail à faire, sera d'utilisation plus simple, et d'un encombrement réduit.

Pour l'instant j'ai repéré celle-ci en attendant le vide grenier de ce dimanche:
La hache à une main 107663_0
http://www.asmc.de/fr/Outillage/Outillage/Outillage/Haches/Axt-Mil-Tec-Emergency-orange-p.html

La couleur vive sera un plus si elle venait à tomber dans les feuilles, et le passant servira pour mettre une dragonne.

13La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mar 2 Juil 2013 - 2:18

patoche

patoche

oui cool , a tester . moi perso j utilise un machette que j'ai  modifier , elle me ser a me faire un passage mai pour fendre le bois j'utilise une hachette que j'ai aussi modifier et qui ressemble un peux a une wetterlings , je me suis baser sur cette forme car je trouve qu'elle est mieux pour travailler le bois , mai c'est une question de gout .

c'est vrai que travailler sur un chemin a dégager les branche avec un coupe branche ses plus sécurisent que la machette ou la hachette  surtout si ont travaille a plusieurs sur le même chemin , mai si ses pour le bushcraft  ses mieux une hachette ou machette  , sa dépend du bonhomme  cheers

mai celle que je préfère c'est celle la fabrication maison , un peux trop mince mai elle fait tous se que je lui demande sauf bien sur fendre des buche bien sec la bien sur je prend la hachette

La hache à une main Dsc00212

14La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mer 10 Juil 2013 - 15:11

Raptor

Raptor

Acquisition faite! Hachette type canadienne 600g:

La hache à une main Kstools-ks1402063

Le modèle était disponible en 1.5kg, mais elle se serait rapidement révélée lourde et fatigante. Notamment pour ces dames.

Payée royalement 6,90€ à Weldom. De prime abord, le vernis n'est pas égal partout, et est absent sur le talon du manche. Un ponçage et un traitement adéquat sera donc de mise. La lame est bien finie, et le manche se cale bien dans la main.

Je la teste ce soir sur du pin et du sarment de vigne.

15La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mer 10 Juil 2013 - 15:35

VitamineSeb

VitamineSeb

Comment est le fil ?

Généralement sur les haches premier prix, rien est aiguisé...
Je vois souvent des 'plats' de 1 à 2 mm d'épaisseur.

J'ai une hachette Cora, même gamme que la tienne.
Elle a tenue 2 ans puis le manche s'est fendu.
Aujourd'hui, je m'en sert principalement comme coin, avec une massette 600g.

1,5kg, ça aurait été trop lourd pour une hachette.
Même en étant en forme, c'est trop fatiguant pour les articulations et l'augmentation de rendement ne justifie pas l'effort supplémentaire à fournir.

16La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mer 10 Juil 2013 - 15:42

Raptor

Raptor

Elle est aiguisée car je me suis amusé à couper le plastique qui protégeait la lame. Maintenant aiguisée à quel point... :choc2: Je verrais ce soir et je ferais un petit retex. Si y'à besoin je rattraperais à la lime. Et au pire, je dégrossis à la meuleuse Razz

17La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mer 10 Juil 2013 - 16:01

VitamineSeb

VitamineSeb

Sur les miennes j'y suis allé à la lime, puis au diamant Smile

18La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mer 10 Juil 2013 - 20:32

Raptor

Raptor

Après plusieurs essais, le fil a disparu. Elle avait été grossièrement aiguisée (pour la vente sans doute), et le fil n'a pas résisté au sarment. Le point positif c'est que la hachette en elle-même est très maniable, et on ne se fatigue pas.

Je m'en vais donc enfiler les lunettes qui vont bien, et faire des étincelles I love you

19La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mer 10 Juil 2013 - 20:48

patoche

patoche

cool ta hachette :good:  et :bravo:  , profite bien de ta hachette et amuse toi bien lol! 

20La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mar 19 Mai 2015 - 2:01

Lionel_777

Lionel_777

Déterrage de post, désolé d'avance si c'est mal vu Wink

J'ai enfin fait l'acquisition d'une hachette 36 cm gransfors, qui devrait arriver dans les jours qui viennent. Bien sur comme "deux c'est un et un c'est rien" (hommage spécial a Vol West), j'ai aussi acheté une Fiskars du même gabarit puisqu'il semblerait que malgré son manche plastique non remplaçable (qui faisait que je m'interdisais d'acheter cette marque), beaucoup d'utilisateurs en sont content (et aucun post ne parle d'une éventuelle casse du manche).

Je m'en irai donc faire un petit test entre ma hachette bas de gamme (10€ en magasin de bricolage), la Fiskars (environ 35€) et la Gransfors (environ 85€), et je vous tiendrai au courant dès que je les aurai un peu éprouvées Smile

21La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mar 19 Mai 2015 - 8:06

Kasmodian

Kasmodian

Ah ben un retex croisé de ces trois hachettes m'intéresses grandement.

22La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mar 19 Mai 2015 - 8:48

Thierry

Thierry

Moi aussi ,merci .

23La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mar 19 Mai 2015 - 13:15

Nemrod

Nemrod
La hache à une main Rad1010

Lionel_777 a écrit:Déterrage de post, désolé d'avance si c'est mal vu Wink

Ce n'est pas mal vu du tout sur notre forum La hache à une main 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

24La hache à une main Empty Re: La hache à une main Mar 19 Mai 2015 - 15:15

Teacher

Teacher
La hache à une main Rad1010

Un comparatif m'intéresse aussi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25La hache à une main Empty Re: La hache à une main Jeu 21 Mai 2015 - 0:02

Mad Survivor

Mad Survivor

Ah bin j'ai aussi fait une petite comparaison entre la hachette Wetterlings d'un ami et de ma hachette leroy merlin payé 7.50

Pour faire simple en sortie de boite la wetterlings est impeccable,la leroy merlin coupe a peu pres comme un couteau a beurre xd.
Je l'ai fait auiguiser par un affuteur ambulant pour 8 euros.

Du coup sur le terrain et bien je trouve que c'est kif kif,la wetterlings fends un peu mieux car plus epaisse,mais la leroy merlin penetre beaucoup mieux pour couper le bois.

Niveau poids c'est sensiblement la meme chose.
Niveau look j'ai enlevé le revetement vert affreux et j'ai mis de la corde en cuir sur le haut du manche pour la rendre plus jolie et j'ai aussi passé le manche sous un melange de terebenthine et huile de lin pour foncer un peu le truc

La wetterlings de base est vraiment tres belle.

A voir avec le temps mais perso je reste sur ma leroy merlin vu le prix entre les deux haches.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant