En ce qui concerne la zone bleue,
Si on imagine l'angle inverse, en fait on va se retrouver avec un profil de manche favorisant les coupes "glissées" qui sont cheres aux charpentiers traditionnels en fait, on ne percute plus mais on taille en faisant parcourir au tranchant une trajectoire plus "tangeante" à la surface... jes sais pas trop comment dire...
Pour la dangerosité, si on applique les divers (bons) conseils lus ici ou ailleurs, en fait, cela ne change rien à la chose:
en effet, du moment qu'on connait la trajectoire de son outil et qu'on met tout en mesure pour ne jamais avoir une partie de son corps sur ladite trajectoire ou celle de son voisin, il n'y a pas de problème.
Ca reste une question de rigueur à appliquer en fait constamment.
Une image dans ce lien par exemple pour montrer quelques haches vraiment dédiées au travail de charpentier... ou on voit bien l'angle ouvert entre la ligne moyenne du tranchant et la ligne moyenne de la fin du manche...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstart1g.ovh.net%2F~artpopul%2F%2Fuploads%2Fdsc05958.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bodgers.org.uk%2Fbb%2FphpBB2%2Fviewtopic.php%3Ft%3D1813&h=1536&w=2048&tbnid=28w_E-PNswS1FM%3A&zoom=1&docid=XvGRj0VjGeOS_M&ei=CUYAVYrOG4jXPIaDgOAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3625&page=1&start=0&ndsp=77&ved=0CCcQrQMwAg
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi1066.photobucket.com%2Falbums%2Fu419%2Fgbbarrington%2F1280px-06_Timmerbilor_zps805173c3.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bladeforums.com%2Fforums%2Fshowthread.php%2F1251278-Bearded-axe-
vs-jawed-axe%2Fpage2&h=529&w=1024&tbnid=2OTly0_yKfRaKM%3A&zoom=1&docid=RlNC7kPyhO3CoM&itg=1&ei=jEgAVen-PMvcPYuygJgE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=460&page=2&start=81&ndsp=101&ved=0CNgBEK0DMEY4ZA
Et ici l'angle opposé pour des haches finlandaises plus "généralistes" dont s'inspire aussi celle produite par Roselli...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fsuomenmuseotonline.fi%2Ffi%2Fkuva%2FLusto%252B-%252BSuomen%252BMets%2525C3%2525A4museo%2Flres_28555.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsuomenmuseotonline.fi%2Ffi%2Fkohde%2FLusto%2B-%2BSuomen%2BMets%25C3%25A4museo%2FE93089%253A1259%3FfreetextSearch%3Dkirves%26itemIndex%3D175&h=262&w=600&tbnid=9fl57te52deDeM%3A&zoom=1&docid=8HbUEQ1ChIesoM&ei=b0gAVb7DCobuPOfogDg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=196&page=1&start=0&ndsp=81&ved=0CCMQrQMwAQ
https://nordiskaknivar.wordpress.com/tag/history-of-finnish-axe/
Regardez plus spécifiquement le blueprint ici...
Le fait d'avoir la courbure comme je l'ai faite, associée à un manche un peu lus long, ne serait ce que de quelques cm permet en fait de rendre le coup un peu plus percutant, je trouve que l'énergie investie dans le mouvement est appliquée un peu plus efficacement au moment de l'impact.
Pour le profil de lame, oui, c'est ca, mais ca reste une petite influence...
Pour le cuir, oui, c'est une idée aussi... perso, je préfère laisser mes manches nus afin de me rendre compte immédiatement si un crac, un défaut, un problème quelconque apparait en court d'usage, surtout à la jonction oeil manche, afin de pouvoir réparer immédiatement.
Quelques idées en vrac.
à+,
Lambda