Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

hache vs scie

+9
Karabistouille
Corazon
lambda
Nico
VitamineSeb
syrus
Teacher
leprevoyant
Totof
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 7:39

Nico

Nico

@ Mutof : Ce sera une crèpe Nutella pour moi siouplaît Wink

Ce qu'il faut en retirer, c'est que chacun DOIT pratiquer avec son matériel pour être efficace et s'en servir de façon sécurisée. Sans oublier de se faire plaisir.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

27hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 12:27

lambda

lambda
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Ranim11
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty

Bonjour à vous. Smile

Merci à Leprevoyant et vous autres pour vos retours sur cette hachette Roselli si particulière.

J'en ai une depuis quelques années et elle m'a toujours beaucoup intriguée et j'avoue jusqu'à il n'y a pas si longtemps que ça avoir toujours eu du mal à m'y faire.

Je l'ai reprise en main et tenter de comprendre le pourquoi de mon "insatisfaction"...

En très cours, j'ai:

- repris l'émouture en relevant légèrement sa hauteur tout en respectant le profil plat scandinave: (donc émouture toujours scandi mais avec un angle un peu plus ferme.)
et

- refais un manche completement avec un profil différent détaillé plus bas, en hêtre, plus dense et solide que le bouleau qui marque en effet facilement...

Ici je vous mets une copie d'un mail "feedback" que j'avais envoye a Mr Roselli La dessus... C'est en anglais, desole, mais c'est pas d'un gros niveau...

"Mr Roselli, hi.

I send you this mail for giving you some feedback concerning your axe i have in my possession since few years, and that i am using with a lot of pleasure as a simple carver/bushcrafter hobbyist.
This short feedback is quite convergent with a bunch of other feedbacks monitored in the net and/or coming from direct exchange with other people.

- The axe is a very effective and precise carver/planer allowing obtaining of planks, conical tips for poles, dowels, and shape comprising convexe or concave (in a reasonable value) radius (tipically large spoon or plate). Easy and pleasant to have in hands close or directly under the head.

- Used for a more general purpose in woods, it is a wonderfull splitter, indeed, with these particularity to never be stucked in wood, i confirm...  i tried with pine, chesnut, oak, birch, the result is positively the same: good splitting effect and not prone to be blocked.

- Used for limbing, felling small tree (5-15 cm diameter) or cutting, it is also good and functional, at the condition to not have a too small grazing incidence angle, between the main medium plan of the blade and the surface to be attacked. The depth of impact is quite good if a good range of attack angle incidence is respected. Said depth is perhaps a bit less important than with more classical limbing/cutting shape of axe as what is provided by Gransfors or Watterling, and so on... but your axe removes with each hit a quite impressive chunk/block of wood by alternating angle of attack, hit after hit. The range of attack angle has nevertheless to be respected, and is quite narrow.

- The hammer is very convenient for punching haring wood for tent or dowels or whatever in this sense.

- Used as a scratcher/scrapper, it seems to provide a good capability with a ''ulu'' manipulation quite convenient.

- For maintenance , sharpening with a flat water stone is very pleasant, but quite long if the edge of the blade is really blunt/dull... In this sense, it is important to maintain regularly the axe sharp for avoiding too laborious sharpening sessions... Somehow, it is a conventional way of doing for working properly, whatever the tool is...

- Concerning the pure ergonomy and handle, balance is good, hand feeling very pleasant for carving or cutting/limbing... the cinetic nergy seems to be well transmitted from the arm to the piece of wood to be cut, without noticeable unpleasant vibrations.

- The wood of the handle is nevertheless very soft and can damage quite easily, during splitting session, especially with a hard wood having a non rectiligne grain/fiber: the simple brutal cntact between the wood to be split and the side parts of the handle, close to the head, is sufficient to create repetitive damages.

Globally it is a very nice tool but perhaps, not the best for a first tool provided to a true wood worker beginner... It need time to acclimate and use with pleasure and some efficiency this axe.

I reasonably guess that you are aware about this kind of feedback and know perfectly this remarks from other customers.

What i would like to underline in the following part of this mail is some modifications i brought to my exemplar in order to fit closer to my need and use truly this good tool.

- On my personnal and subjective by nature point of view, the axe is definitively well designed for wood carving, carpentry, on the field or in workshop, and functional for more general camping/outdoor activities.

- Being also a camper, i tried nevertheless to imagine some modifications to bring to my exemplar in order to balance a bit more the bi-valence or the ''double face'' of this axe...

- First of all, i tried to imagine to grind the head in order to make narrower the angle of the edge, but after consideration, i decided to give up this idea because it would degradate the carving ability of this axe (hand will be easily disturbed by the proximity of wood surface to be, for instance, planed), its splitting efficiency, without a really noticeable advantage for limbing/cutting/falling down small trees.
- I finally decided to put my effort in modifying the handle of your axe: in this sense i replace it by a longuer handle (i am quite fond of axe with ''light'' head and long handle: less weight, but more speed for said head).
- I chosed to have a shape/design quite close to the traditionnal finnish axe Billnas. it gives for me the possibility to increase the splitting efficiency of the axe, while maintaining the capability to work precisely, and improve also a bit the cutting/limbing efficiency.

The wood chosen is beech which is a bit harder and denser than birch, in a sense, less fragile.

The cross section of the handle close to the head is very ellipsoidal and finer at the lower part of the handle close to the head, in order to minimize contact cross section between the handle and the wood to split.

In this mail, in attached files (first set of pictures in this mail, second set in the following mail), you should see some pictures of the axe with its new handle. One of these pictures (named "working grips") illustrates 3 ''typical'', but not straight systematic (it is more 3 tendancies depending of plenty of external factors), ways i like to hold this axe:

- the green way/area is the holding/gripping area for precise carving work.
- the red way/area is more adapted for limbing/cutting operations.
- the blue way/area is more adapted for providing a maximum of energy for splitting operations, the shape of this part, a bit like a funnel/dumbell, provides a sort of quite confortable ''cradle'' for the hand.

Red and blue way/area can overlap if necessary, especially if there is a need for some maimum energy for limbing/cutting operation.

Said type of modifications gives a new total lengh of 47 cm (which allows to work with 2 hands if requested) easily still transportable in a standart back-pack, slightly heavier, but i did not do measurement, and it moves back the barycenter of the axe of 2.5-3 cm from its original position, without no (not yet) noticeable drawback for carving session.

I am aware that there is a big chance you already, deeper and more sorrowly than me, studied this kind of variations. Therefore, i would like to ask to you if this kind of ''customisation'' were already considered by you, as the father and designer of this tool, and if not, for which technical reasons?

This mail has absolutely no more pretention than trying humbly to bring to you a personnel feedback and some potential suggestions if the line of your axe would be submitted in the future to some updating/evolution. I stay tuned for any kind of remarks from your part concerning this ''customisation'' and its pertinence.

Anyway, thank you very much for your impressive and beautiful work in general, and nowday for your patience for reading my mail. While waiting with pleasure your reply and explanations.

Best regards
."

hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Axe_210
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Axe_310
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Workin10
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Axe_510
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Axe_1110
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Axe_1010
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Axe_710

L'idée étant de rendre cette hache un peu plus polyvalente, plus apte à travailler vraiment à 2 mains si nécessaire, un brin plus pénétrante à la coupe tout en gardant son pouvoir de fendeus si caractéristique... en restant transportable et utilsable en couteau alternatif...

Je reste à l'usage satisfait des modifs réalisées, et redécouvre cette hachette avec de nouveaux yeux et beaucoup de plaisir...

Niveau sécurité, cette hache est un peu "pointue" car si l'angle d'attaque est trop rasant, la hache peut riper et rebondire facilement... il faut rester rigoureux quand au respect de ce fameux angle d'attaque " à 45 °"... Bref un coup à prendre et à driller... rien d'anormal quelque soit l'outil considéré en fait...

Si ca peut donner quelques idées.

à+,
Lambda

28hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 13:29

syrus

syrus

Roselli a t'il répondu à ton mail et à ta question ?

29hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 13:37

lambda

lambda

Salut à toi Smile

Oui, mais court et vague:

"Hello Stephane,
thank you for your message. We do take all feedback seriously so let´s
see what´s going to happen...
The handle of axes are made of birch because it´s the only possible wood
material wich grows in Finland. Not the best you can think of but quite
good anyway...
Yours, Kari from Roselli"

j'espère avoir un retour un peu plus fouillé... je pense que le produit de base est vraiment bon, plein de potentiel, mais comme tout, ca mérite d'évoluer de façon un peu "darwinesque", de ne pas rester figer sur une formule unique, si bonne soit-elle...

à+,
Lambda

30hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 14:33

leprevoyant

leprevoyant

Très intéressant Smile ... Pas si mal ma Roselli Smile

Pour le hêtre ... Bien sur

Mais pourquoi une angle de la sorte en zone bleue -- Ok pour le confort mais tu réduits la course de la hache (et la rend plus dangereuse) non ? j'imaginai l'angle inverse pour ma part.

Sur la lame, je comprend tu réduits un peu les aptitudes a la refente en cherchant le juste compromis ok !

Sur la zone verte, ok tu modifies le manche pour la rendre plus agréable en précision.

J'ai rajouté un cuir sur la partie du manche sous la lame plus agréable pour la taille de précision, ça évite à la hache de tourner dans la main

31hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 14:51

lambda

lambda

En ce qui concerne la zone bleue,

Si on imagine l'angle inverse, en fait on va se retrouver avec un profil de manche favorisant les coupes "glissées" qui sont cheres aux charpentiers traditionnels en fait, on ne percute plus mais on taille en faisant parcourir au tranchant une trajectoire plus "tangeante" à la surface... jes sais pas trop comment dire...

Pour la dangerosité, si on applique les divers (bons) conseils lus ici ou ailleurs, en fait, cela ne change rien à la chose:
en effet, du moment qu'on connait la trajectoire de son outil et qu'on met tout en mesure pour ne jamais avoir une partie de son corps sur ladite trajectoire ou celle de son voisin, il n'y a pas de problème.
Ca reste une question de rigueur à appliquer en fait constamment.

Une image dans ce lien par exemple pour montrer quelques haches vraiment dédiées au travail de charpentier... ou on voit bien l'angle ouvert entre la ligne moyenne du tranchant et la ligne moyenne de la fin du manche...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstart1g.ovh.net%2F~artpopul%2F%2Fuploads%2Fdsc05958.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bodgers.org.uk%2Fbb%2FphpBB2%2Fviewtopic.php%3Ft%3D1813&h=1536&w=2048&tbnid=28w_E-PNswS1FM%3A&zoom=1&docid=XvGRj0VjGeOS_M&ei=CUYAVYrOG4jXPIaDgOAD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3625&page=1&start=0&ndsp=77&ved=0CCcQrQMwAg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi1066.photobucket.com%2Falbums%2Fu419%2Fgbbarrington%2F1280px-06_Timmerbilor_zps805173c3.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.bladeforums.com%2Fforums%2Fshowthread.php%2F1251278-Bearded-axe-vs-jawed-axe%2Fpage2&h=529&w=1024&tbnid=2OTly0_yKfRaKM%3A&zoom=1&docid=RlNC7kPyhO3CoM&itg=1&ei=jEgAVen-PMvcPYuygJgE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=460&page=2&start=81&ndsp=101&ved=0CNgBEK0DMEY4ZA

Et ici l'angle opposé pour des haches finlandaises plus "généralistes" dont s'inspire aussi celle produite par Roselli...

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fsuomenmuseotonline.fi%2Ffi%2Fkuva%2FLusto%252B-%252BSuomen%252BMets%2525C3%2525A4museo%2Flres_28555.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fsuomenmuseotonline.fi%2Ffi%2Fkohde%2FLusto%2B-%2BSuomen%2BMets%25C3%25A4museo%2FE93089%253A1259%3FfreetextSearch%3Dkirves%26itemIndex%3D175&h=262&w=600&tbnid=9fl57te52deDeM%3A&zoom=1&docid=8HbUEQ1ChIesoM&ei=b0gAVb7DCobuPOfogDg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=196&page=1&start=0&ndsp=81&ved=0CCMQrQMwAQ

https://nordiskaknivar.wordpress.com/tag/history-of-finnish-axe/

Regardez plus spécifiquement le blueprint ici...

hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Image-10

Le fait d'avoir la courbure comme je l'ai faite, associée à un manche un peu lus long, ne serait ce que de quelques cm permet en fait de rendre le coup un peu plus percutant, je trouve que l'énergie investie dans le mouvement est appliquée un peu plus efficacement au moment de l'impact.

Pour le profil de lame, oui, c'est ca, mais ca reste une petite influence...

Pour le cuir, oui, c'est une idée aussi... perso, je préfère laisser mes manches nus afin de me rendre compte immédiatement si un crac, un défaut, un problème quelconque apparait en court d'usage, surtout à la jonction oeil manche, afin de pouvoir réparer immédiatement.

Quelques idées en vrac.

à+,
Lambda

Dernière édition par lambda le Mer 11 Mar 2015 - 15:00, édité 1 fois

32hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 14:55

leprevoyant

leprevoyant

Remarquable

33hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 16:37

syrus

syrus

Merci Lambda pour toutes ces explications .

De mon côté j'utilise des haches et des hachettes pour mon boulot en forêt et j'ai fait part de mon expérience concernant la Roselli précédemment mais j'ai aussi l'occasion de faire tester mes outils lors de rencontres (notamment entres forumeurs) et lorsqu'on a l'occasion de comparer d'autres modèles de hachettes à la Roselli cette dernière ne fait pas vraiment l'unanimité (pour ne pas dire plus), à noter aussi une chose importante pour la sécurité que tu as souligné (et que j'avais oublié d'indiqué lors de ma revue par habitude de l'utiliser) c'est cette facheuse tendance à vouloir riper ou rebondir en effectuant des tailles ou des coupes à la volée du fait du profil très particulier de son tranchant .

34hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 16:45

leprevoyant

leprevoyant

@syrus qu'utilises tu comme hache à refendre ?

35hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 17:19

syrus

syrus

leprevoyant a écrit:@syrus qu'utilises tu comme hache à refendre ?
Je n'utilise pas de hache à refendre à proprement parler (splitting axe) bien que j'en ai deux à la maison, j'utilise soit des haches ¨traditionnelles¨ pour fendre des sections petites à moyennes, soit des merlins pour les grosses sections .

Pour te faire une petite idée (hors mis le croissant et les deux écorçoirs) voici une partie des outils que j'utilise (ou ai utilisé) pour couper ou fendre .
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 P1010369

36hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 18:13

leprevoyant

leprevoyant

Impressionnant

37hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Mer 11 Mar 2015 - 18:22

Corazon

Corazon
hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Rmod1010

Une bonne conclusion en anglais, fraîchement postée par un type dont j'apprécie les vidéos

Et j'ajouterai un fil intéressant chez DM sur ce sujet : ICI

38hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Ven 21 Oct 2016 - 11:05

lambda

lambda

bonjour à vous.

Histoire d'alimenter un peu encore ce fil, je vous montre ici les dernières avancées de ce projet de camp, (état des lieux d'il y a 2 semaines là haut, lors d'une petite virée éclair de quelques jours).
Ou la hache à clairement, avec la scie, été encore une fois l'outil le plus utilisé.

Dans le cadre de l'érection de cette petite "cabane", un petit couteau a été manipulé, mais finalement uniquement pour coupé quelques cordelettes, ou marquer des encoches de repérages pour de futures découpes à la scie.

En finalité, le toit sera végétalisé, il me reste à poser un grillage léger d'ancrage sur tout le toit et ramener mousse/humus/debris végétaux, lors de la prochaîne virée à la belle saison... Mais la nature se charge déjà de commencer à "occupier le terrain"... Smile

hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Shelte10

Il est assez facile de procéder, à la hache, à un peu d'aplanissage sur les extrémités de petits tronçons pour adjuster leur positionnement lors de l'élévation des murets...

Clairement, dans un contexte forestier ouest et nord européen/taiga, une hache à 2 mains légère me semble AMHA essentielle si on veut évoluer un peu sur du long terme en mode rustique, surtout en automne/hiver...

Ici, une poutre en bouleau que je m'étais amusé à faire à la hache aussi (un truc léger à 2 mains), mais dans les Ardennes cette fois ci...

hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Dsc04710

Alors, je dois avouer que tout ceci ne s'insère pas dans un contexte de survie dans le sens premier du terme, il y'a une volonté d'installation, d'exérimentation sur du long terme.... Ce n'est clairement pas une combinaison d'outils qu'on penserait à prendre naturellement dans son sac, dans nos contrées pour une ou rando pédestre légère, à la journée ou même sur plusieurs jours...
Mais la formule Hachette et scie pliante de bonne facture reste du coup une alternative très valable et pas trop rédhibitoire niveau poids à emporter, avec un tout petit fixe ou un bon pliant de poche... encore une fois AMHA...

à+,
Lambda

39hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Ven 21 Oct 2016 - 12:56

Thierry

Thierry

Elle me tente bien la Roselli .

40hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Ven 21 Oct 2016 - 20:17

patoche

patoche

purée c'est un vrai appartement  que tu as fait la c'est cool , et la poutre ben la :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Respect Respect Respect

41hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Dim 30 Oct 2016 - 18:57

lambda

lambda

Bonjour a vous!

C est vrai Patoche, c'est grand. Justement pour etre a l'aise, stocker du bois de chauffe en quantite, prêt a alimenter le poele des que j'y met las pieds. et stocker en effet le materiel lourd utile La Haut, surtout en hiver.

Bref, un vrai camp de base fonctionnel. Il me reste principalement a installer des tentures solides suspendues pour fermer l'entree (tentures doubles pour avoir une isolation thermique decente), et faire des cadres légers pour les lucarnes, ou de simple petites tentures additionnelles en interieur.

a+,
Lambda

42hache vs scie - hache vs scie - Page 2 Empty Re: hache vs scie Dim 30 Oct 2016 - 20:45

wolfdb

wolfdb

C'est magnifique!!! Respect :bravo:
J'aimerais bien une résidence secondaire comme ça!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2