Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Froid

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Le Froid Empty Le Froid le Mer 29 Fév 2012 - 11:40

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Le Froid

Le Froid Imagefroidarticle
By mani at 2012-02-29

Le froid est une des préoccupations importante en survie, deuxieme point de la règles des 3 de Ron Hood ( trois minutes sans air, trois heures sans abri, et trois jours sans eau ). " Trois heures sans abris " peut être compris comme " 3 heures sans régulation thermique ".

A titre d'indication, la température la plus basse relevée sur la terre est de -89°C.


Différentes sortes de froid

Plusieurs facteurs sont en prendre en compte quand on parle de froid : la température, l'humidité et le vent.

Avec une température de - 20°C, par temps sec et sans vent, le froid est facile a gérer si on est bien habillé.

A la même température, par temps humide et sans vent, le froid est plus difficile a gérer. L'humidité agit sur les performances de certains vêtements ( sur certaines matières pour être plus précis).

Toujours a la même température, par temps sec et avec du vent, le froid sera très difficile a gérer. ( voir détail " Refroidissement Eolien ").


Le refroidissement éolien
( effet Windchill )

Le refroidissement éolien est le rapport entre la température ambiante et la vitesse du vent.

Le Froid Refroidissementvent500
By mani at 2012-02-29

Le corps humain crée une couche d'air chaud qui nous enveloppe et qui s'intercale dans nos couches de vêtement, le vent a pour effet de provoquer une échange de cet air chaud avec de l'air froid, ce qui nous fait ressentir un froid plus important.


Pertes de chaleur


1)Perte de chaleur par conduction

C'est l'échange de température par contact d'un corps chaud avec un corps froid. Le corps chaud transmet de la chaleur au corps froid ( toujours du plus chaud au plus froid ) ce qui occasionne de grosse perte de chaleur.

2)Perte de chaleur pas convection

C'est l'échange de température entre un corps et l'air ambiant ou l'eau. Le corps chaud rechauffe l'air qui l'entoure, mais l'air étant constamment renouveler le corps perd de la chaleur sans discontinuité.

3)La perte de chaleur par radiation

Notre corps émets de la chaleur sous forme de rayonnement, cette chaleur se disperse donc si elle n'est pas renvoyée par un objet ou une matière perméable a ce rayonnement.

4)La perte de chaleur du a l'évaporation et a la transpiration

Pour réguler sa température, quand on a trop chaud, le corps humain transpire pour évacuer se trop plein de chaleur. Cette eau évacuée est transformée en vapeur par la chaleur du corps ce qui demande beaucoup d'énergie au corps et ce qui provoque donc un refroidissement.

La respiration provoque aussi une perte de chaleur et d'eau du corps humain.


Effets du froid sur le corps humain

Le corps humain maintient une température de 37°C ce qui assure le bon fonctionnement des organes vitaux. On considère que si le corps atteint une température de 35°C on est en hypothermie.

Pour réguler sa température le corps humain emplois des mécanismes tels que la vascoconstriction cutanée ( réduction du diamètre des vaisseaux sanguins afin de limiter l'échange de température cutanée) et les frissons ( mouvement incontrolés du corps pour produire de la chaleur ).

L'hypothermie peut être causée par une exposition prolongée a un air ambiant froid ou a une immersion prolongée dans l'eau.

Les effets de l'hypothermie sur le coprs humains ( source Wikipédia )

   T° 35 à 32 °C : frissons, vasoconstriction, baisse de la tension artérielle, respiration rapide (tachypnée), pouls rapide (tachycardie) ;

   T° < 32 °C : troubles de conscience, hypertonie diffuse, pupilles contractées (myosis), ralentissement du cœur (bradycardie) ;

   T° < 30 °C : coma, pupilles dilatées (mydriase), respiration lente (bradypnée), bradycardie, hypotension, « état de mort apparente » ;

En dessous de 28 °C il y a un risque d'arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire.

Il y a aussi un risque de gelures ( apparition de cristaux de glaces extra et intracellulaire ) sur les parties du corps les plus exposées au froid ou celles qui sont le moins bien irriguées par le sang quand on a froid ( les pieds et les mains ). Les gelures peuvent aller de l'oedeme a la nécrose des tissus.


Conclusions

Bien se protéger du froid est important. Apprendre a s'habiller, a s'abriter, a reconnaitre les signe d'hypothermie, etc...

Ne jamais se coucher a même le sol, toujours placer un matériaux isolant entre le sol et notre corps pour éviter la perte de chaleur par conduction.

Si on dort dans un hamac par exemple, il faut absolument s'isoler de l'air ambiant pour éviter la perte de chaleur pas convection.

Eviter les matières qui retiennent l'humidité a même la peau, y préférer les matières techniques qui laissent passer l'humidité.

Surveiller les réactions de son corps ( ou de ses coéquipiers ), ne pas attendre d'être en hypothermie pour réagir.



Sources et info supplémentaires

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Froid
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothermie
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Engelure
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien



Mani



Dernière édition par Nemrod le Sam 6 Fév 2016 - 14:11, édité 3 fois (Raison : Rajout d'un document)

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

2Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 29 Fév 2012 - 12:32

Nemrod

Nemrod
Le Froid Rad1010
Le Froid Empty
Excellent article, merci Mani Very Happy


_________________
Le Froid Ids_ro10
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 29 Fév 2012 - 13:04

Corazon

Corazon
Le Froid Rmod1010
Le Froid Empty
Bon résumé et très belle photo Very Happy


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

4Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 29 Fév 2012 - 17:52

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Merci les gars!!

@ Oui la photo est pas mal... mais elle n'est pas de moi... Je suis pas très doué avec un appareil photo Embarassed ... Qui sait j'apprendrai peut être un jour.

Je rajouterai surement des quelques truc a l'article dès que je pourrai.

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Le Froid Empty Re: Le Froid le Jeu 1 Mar 2012 - 11:43

kroc

avatar
excellant article merci beaucoup.

6Le Froid Empty Re: Le Froid le Jeu 8 Mar 2012 - 9:34

Nico

Nico
Le Froid Rmod1010
Le Froid Empty
Merci Mani.

Très enrichissant.


_________________
"Dans le grand escalier de la vie, chaque problème rencontré est une marche à gravir." Motivex personnel
Chartreuse Nature sur Facebook et sur Youtube
https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Le Froid Empty Re: Le Froid le Jeu 8 Mar 2012 - 11:21

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Y'a pas de quoi Wink

Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

8Le Froid Empty Re: Le Froid le Ven 16 Mar 2012 - 14:38

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Salut,

Une petite vidéo sur l'hypothermie après une chute dans l'eau, très sympa et pleine d'info:





Source: Geopleinair


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9Le Froid Empty Re: Le Froid le Ven 16 Mar 2012 - 16:35

victornettoyeur

victornettoyeur
Le froid, nous, on connait ça! Enfin, je parlerais plutôt au passé puisque de plus en plus les Québécois se comportent comme si nous n'étions pas un pays d'hiver.

Bref, de par mon expérience personnelle et mon expérience militaire d'exercices de guerre hivernale, je peux vous parler de quelques éléments.

Et désolé si je répète ce qui a déjà été écrit.

Le climat est beaucoup plus froid et beaucoup plus humide ici que chez vous, ce qui engendre des différences au niveau de la préparation et des comportements.

Dans un climat plus froid et humide, on recommande des vêtements multicouches et faits de fibres naturelles comme la laine, qui perd moins ses qualités isolantes que les fibres synthétiques.

Je me rappelle avoir déjà fait du ski de fond par -25 à -30, dans mon adolescence et après avoir complété le circuit de 10 km, être en T-Shirt. Oui, vous avez bien lu.

C'était une journée sans vent et humide mais comme nous produisions beaucoup de chaleur par notre activité physique intense, nous ne ressentions pas le froid et nous n'étions pas menacé par ce froid.

Par contre bonjour la sueur! Une fois arrêté, on remet les 4-5 couches de vêtements et on retrouve le confort et la sécurité des vêtements chauds par grand froid.

Le pire pire ennemi n'est pas le froid en soi, c'est l'humidité qui ne quitte pas notre peau par évaporation naturelle puisque cette humidité va gorger nos vêtements d'eau et ceux-ci deviennent beaucoup plus difficiles à réchauffer, d'où perte des qualités isolantes de nos vêtements et difficulté à rester au chaud.

L'hiver, par grand froid, il faut prendre son temps si on fait une activité physique: marcher à un rythme qui ne provoque pas de sudation importante ou si on sue, se débarrasser des couches de vêtements qui empêchent la sudation; ainsi on conserve des vêtements secs en tout temps.

Boire chaud à intervalles réguliers! Très important! Une bouteille isotherme remplie d'un breuvage chaud, idéalement non diurétique mais si vous n'avez pas le choix, du café fera l'affaire. Si on part à 5, il faut 5 bouteilles, à toutes les heures ou plus fréquemment, on en vide une en s'en partageant le contenu, les autres bouteilles conserveront leur chaleur plus longtemps.

Chauffer de l'eau. Il faut avoir les moyens de chauffer de l'eau dans le cours de la journée. Faire un feu l'hiver, surtout par grand froid, c'est pas toujours évident: préparer un lit de branches de conifères, y monter le combustible, le faire prendre, attendre qu'il produise assez de chaleur, tout ça est très long. Il vaut mieux posséder un réchaud portatif ainsi que du propane. Le butane, sous zéro, eh bien, ça demeure liquide! Vous ne ferez jamais de feu avec ça! Le propane liquide se transforme en gaz jusqu'à -40.

Il faut vérifier l'état de notre corps à chaque heure ou même beaucoup plus fréquemment selon l'intensité du froid et selon qu'on bouge ou pas. Vérifier l'état, ça veut dire passer chaque membre en revue, vérifier si on le sent, si on peut le bouger, s'il est douloureux ou pas. On part des pieds et on remonte jusqu'au cou, on vérifie notre visage et on redescend vers les doigts.

Si vous ne sentez plus une partie de votre corps, alerte! Une engelure donnera un teint cireux à votre peau. Il fait réchauffer très rapidement le membre atteint ainsi que le reste du corps.

Le réchauffement du membre atteint doit être progressif, n'allez pas l'y mettre dans de l'eau à 40 degrés!

Il est normal, lorsqu'on réchauffe un pied ou une main, qu'on ressente des douleurs. Plus votre membre est gelé, plus ça sera douloureux et ça peut atteindre des degrés de douleur de 8 sur 10 ou même de 9 sur 10.

Un conseil qui m'avait été donné par un adepte de plein air quand j'étais ado, lorsque le dégel est très douloureux, c'est de retourner marcher en chaussette sur la neige, pour re-refroidir légèrement le membre atteint. J'ai dû le faire quelques fois dans ma vie et ça marche: la douleur est beaucoup moins intense après. CEPENDANT: ce n'est pas une bonne thérapeutique contre les engelures, c'est une thérapeutique contre la douleur du dégel SEULEMENT. S'il faut choisir entre la douleur et la sauvegarde du membre, le choix est vite fait.

On peut très bien vivre au froid. J'ai passé, en exercice, plusieurs jours au froid, un froid variant de -15 à 2-3 degrés dans la tente et uniquement pour dormir 4 ou 5 heures.

Quand nous devons rester immobile au froid, en surveillance contre les zombies ou pour toute autre raison, il faut:
1) être abrité du vent
2) bouger les doigts et les orteils constamment

Si nous sommes exposés au vent ou encore s'il fait vraiment très froid, isolez vous avec... de la neige! oui oui! creusez la neige et enfoncez vous-y le plus possible, en laissant un petit jeu de quelques cm autour de votre corps. Bon, je sais qu'en France il n'y a pas beaucoup de neige (sauf dans les montagnes) alors dans ce cas, au lieu de creuser, formez un muret protecteur en neige tout autour de votre corps, toujours en conservant un peu d'espace pour bouger.

Il est possible de creuser un petit tunnel et de s'y enfoncer. ATTENTION toutefois à laisser votre tête sortie et bien isolée sinon c'est le monoxyde de carbone qui aura votre peau et considérant que votre corps est déjà en lutte avec le froid, le CO agira beaucoup plus rapidement. Dodo rapide puis dodo définitif...

Il est possible de survivre longtemps par grand froid si on a les vêtements appropriés et si on peut chauffer de l'eau. Ne comptez pas sur des feux de bois en plein air pour vous réchauffer, le réchauffement est marginal avec tous vos vêtements. Par contre, pour réchauffer un membre gelé, ça peut aider.

Lorsque je sors en forêt par grand froid, même pour seulement une heure, j'amène toujours:

Des chaussettes de laine de rechange
Un petit matelas isolant
Une toile plastique résistante
Un mini réchaud au propane
Du propane (bouteille format 1 lb / 454 grammes)
Une casserole 2 litres (on comprime de neige et celle-ci fondue, elle est remplie à peine au quart ou au tiers d'eau.
Une petite couverture à enrouler autour de la tête ou d'un membre.

On ne sait jamais, même une petite randonnée peut s'éterniser par cause de blessure.

NE JAMAIS MANGER DE NEIGE: vous vous déshydratez au lieu de vous hydrater et vous abaissez votre température corporelle.

Voilà, je crois que ça fait le tour de ce que j'avais à dire.

http://preparationquebec.blogspot.com/

10Le Froid Empty Re: Le Froid le Ven 16 Mar 2012 - 18:34

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Salut,

Merci pour toutes ces info Victornettoyeur!!

Effectivement manger de la neige c'est proscrit, on peu se retrouver avec des cloques dans la bouche, on se déshydrate encore plus, la neige est déminéralisée donc si on en consomme sur le long terme on peu avoir des problèmes, etc... Le mieux c'est de la faire fondre et de la re minéralisée soit avec de la sueur ou avec du serum phy ou tout autre apport pouvant apporter un peu de minéraux.

Pour ce qui est de s'abriter penser a la fausse a froid!! J'ai eu l'occasion de tester c'est très efficace!!


Mani Wink



Dernière édition par Mani le Dim 15 Avr 2012 - 17:04, édité 1 fois

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

11Le Froid Empty Re: Le Froid le Ven 16 Mar 2012 - 20:18

Nemrod

Nemrod
Le Froid Rad1010
Le Froid Empty
Pour en revenir à la vidéo.... affraid

Première remarque : IL EST FOU !!!!
Deuxième remarque : il parle de choses qu'il teste !!!

très intéressant, je ne connaissais pas.


_________________
Le Froid Ids_ro10
https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

12Le Froid Empty Re: Le Froid le Ven 16 Mar 2012 - 20:41

Corazon

Corazon
Le Froid Rmod1010
Le Froid Empty
Nemrod a écrit:Pour en revenir à la vidéo.... affraid
Complètement givré Wink , mais très instructif. A ne pas faire sans surveillance adéquate.


_________________
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

Chaîne YouTube
Mes photos de la nature

13Le Froid Empty Re: Le Froid le Sam 17 Mar 2012 - 9:06

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Oui effectivement il est un peu barré c est un mélange entre la folie de Bear Grylls et les explications de Maurice Chevalier Le Froid 13909970

Bon il fait ça avec du matos en backup et surtout pas tout seul!!!!!

Stay safe, don't try this...

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

14Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 15:18

Souvarine

Souvarine
Merci pour ce topic super instructif Mani et merci pour tes infos complémentaire Victor !

15Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 15:37

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
De rien Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

16Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 16:19

gigiati

gigiati
Merci pour ce topic fort interessant.

C'est étrange car je pensais justement à cette problèmatique car cette année nous allons tenter la sortie sur 2 jours en raquette dans ma region en hiver avec bien sur un gros problème : le froid et l'humidité.

j'aurais plusieurs questions (comment se préparer un abris lors de risque de fortes précipitations de neige en pleine nuit (genre 0.50-1m en une nuit), le couchage, ... ) à se sujet, mais je ne sais pas si j'ose poluer se poste ou pas!? Si un admin peu ou pas me confirmer si on ose? Embarassed

17Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 16:46

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
Salut, tu peux poser tes questions ici pas de souci, si il faut après on séparera le fil pour en créer un nouveau Very Happy

Pour l'abri je sais pas trop ( pas un spécialiste de la neige...), certains pourront mieux te répondre que moi, theguide73 par exemple je pense qu'il doit avoir quelques idées a t'apporter.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

18Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 18:04

theguide73

theguide73
Mani a écrit:Salut, tu peux poser tes questions ici pas de souci, si il faut après on séparera le fil pour en créer un nouveau Very Happy

Pour l'abri je sais pas trop ( pas un spécialiste de la neige...), certains pourront mieux te répondre que moi, theguide73 par exemple je pense qu'il doit avoir quelques idées a t'apporter.


Mani Wink

merci mani Le Froid 4036930800

19Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 20:45

Emrys

Emrys
Merci pour l'article Mani

20Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 20:53

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
De rien Emrys Wink

@TheGuide73 comme tu as déjà parler d'abris de neige je me suis dis ... Very Happy


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

21Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 22 Aoû 2012 - 21:08

Cmoikipassparla

Cmoikipassparla
exellent doc Mani bcp de principe vitaux qui seront forcement utile
et merci a Victornettoyeur aussi l'experience de quelqun apporte toujours un plus
merci a vous deux Smile

22Le Froid Empty Re: Le Froid le Sam 3 Nov 2012 - 20:45

Doliprane

Doliprane
Super article Mani
c'est bon a savoir Wink

23Le Froid Empty Re: Le Froid le Sam 3 Nov 2012 - 21:08

Raptor

Raptor
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
J'ai le même tableau au-dessus du bureau Razz

Eh oui, par temps de mistral on atteint facilement les -20° en hiver dans le sud est... C'est une info connue de tous, mais quand on dort dehors, se protéger du vent est une chose fondamentale.

24Le Froid Empty Re: Le Froid le Sam 3 Nov 2012 - 22:05

Mani

Mani
Le Froid Ranim11
Le Froid Empty
De rien les gars Le Froid 4036930800

Ouaip le mistral c'est chiant... Dernièrement on a été servit...

En hiver c'est terrible, se protéger devient un vrais casse tête. Le mieux c'est de trouver un abris naturel qui limite un maximum le vent et en plus se faire un abris pour le froid... Mais parfois ca suffit pas...



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

25Le Froid Empty Re: Le Froid le Mer 26 Déc 2012 - 22:05

U-C

U-C

http://berserkrising.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum