Sur les véhicules diesels récents, on trouve généralement une vanne EGR, parfois même sur certaines motorisation essence.
C'est un système de recyclage des gaz d'échappement.
Activée par une pompe à vide, la vanne EGR s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission.
Techniquement, c'est censé être propre et permettre de réduire la pollution en consommant les gaz imbrûlés.
Dans la réalité c'est juste un bon moyen d'encrasser son moteur...
L'EGR ne trie pas et ne filtre pas les gaz, ce qui envoie dans le moteur de la calamine qui bouche l'admission et réduit les performances.
C'est un système propre sur les premiers milliers de kilomètres d'une voiture, mais il y a plus d'effets négatifs que positifs par la suite.
D'où l'intérêt de le neutraliser !
Je me débarrasse de l'EGR sur toutes mes voitures et j'en ai donc profité pour faire quelques photos et vous montrer à quel point c'est simple.
Comptez 5 à 15 minutes, pas plus.
Ouvrez le capot, moteur à l'arrêt et repérez la vanne EGR.
Pour ce TUTO j'ai utilisé mon 4x4, Hyundai Terracan 2.9 CRDi
(Elle était déjà neutralisée).
Il y a un cache plastique sur le moteur, il faut l'enlever pour accéder à l'EGR.
Sur le mien il n'y à que 5 vis sur le dessus.
On se retrouve ensuite avec le moteur à nu ou dans mon cas, un intercooler sur le dessus.
L'intercooler est un radiateur air/air qui refroidit l'air de l'admission.
L'EGR se trouve entre l'échappement et l'admission.
On reconnait la vanne facilement, ici au centre de la photo :
Elle est reliée à l'échappement par un tube métallique de ce type :
L'EGR est activée par le dessus, sur ma photo on peut voir qu'elle est débranchée.
Sur mon modèle, le tuyaux est noir et rouge.
Je l'ai bouché avec un petit rivet en plastique.
Le tube est fermé, ça évitera à la pompe à vide d'aspirer de la poussière et je peux faire rentrer le rivet dans l'emplacement d'origine de l'EGR pour conserver un montage d'origine en apparence.
Sur certaines voitures il y a un diagnostique électronique qui fera apparaitre un voyant au tableau de bord...
Il faut soit utiliser un boitier spécifique soit une valise. Renseignez-vous sur le net avant avoir les infos sur votre modèle.
Pour faire les choses proprement, je vous conseille de démonter le tube métallique et de regarder l'intérieur.
Si il est encrassé, il serait préférable de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer.
N'hésitez pas à le boucher pour empêcher l'EGR de continuer à fonctionner, si elle est encrassée elle va avoir tendance à rester ouverte et donc continuer d'envoyer de la merde même si elle est neutralisée.
Il existe des kits comme ceux-ci pour fermer le tube de l'EGR :
Personnellement je me contente d'une petite plaque d'aluminium en découpant une canette par exemple.
C'est un système de recyclage des gaz d'échappement.
Activée par une pompe à vide, la vanne EGR s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission.
Techniquement, c'est censé être propre et permettre de réduire la pollution en consommant les gaz imbrûlés.
Dans la réalité c'est juste un bon moyen d'encrasser son moteur...
L'EGR ne trie pas et ne filtre pas les gaz, ce qui envoie dans le moteur de la calamine qui bouche l'admission et réduit les performances.
C'est un système propre sur les premiers milliers de kilomètres d'une voiture, mais il y a plus d'effets négatifs que positifs par la suite.
D'où l'intérêt de le neutraliser !
Je me débarrasse de l'EGR sur toutes mes voitures et j'en ai donc profité pour faire quelques photos et vous montrer à quel point c'est simple.
Comptez 5 à 15 minutes, pas plus.
Ouvrez le capot, moteur à l'arrêt et repérez la vanne EGR.
Pour ce TUTO j'ai utilisé mon 4x4, Hyundai Terracan 2.9 CRDi
(Elle était déjà neutralisée).
Il y a un cache plastique sur le moteur, il faut l'enlever pour accéder à l'EGR.
Sur le mien il n'y à que 5 vis sur le dessus.
On se retrouve ensuite avec le moteur à nu ou dans mon cas, un intercooler sur le dessus.
L'intercooler est un radiateur air/air qui refroidit l'air de l'admission.
L'EGR se trouve entre l'échappement et l'admission.
On reconnait la vanne facilement, ici au centre de la photo :
Elle est reliée à l'échappement par un tube métallique de ce type :
L'EGR est activée par le dessus, sur ma photo on peut voir qu'elle est débranchée.
Sur mon modèle, le tuyaux est noir et rouge.
Je l'ai bouché avec un petit rivet en plastique.
Le tube est fermé, ça évitera à la pompe à vide d'aspirer de la poussière et je peux faire rentrer le rivet dans l'emplacement d'origine de l'EGR pour conserver un montage d'origine en apparence.
Sur certaines voitures il y a un diagnostique électronique qui fera apparaitre un voyant au tableau de bord...
Il faut soit utiliser un boitier spécifique soit une valise. Renseignez-vous sur le net avant avoir les infos sur votre modèle.
Pour faire les choses proprement, je vous conseille de démonter le tube métallique et de regarder l'intérieur.
Si il est encrassé, il serait préférable de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer.
N'hésitez pas à le boucher pour empêcher l'EGR de continuer à fonctionner, si elle est encrassée elle va avoir tendance à rester ouverte et donc continuer d'envoyer de la merde même si elle est neutralisée.
Il existe des kits comme ceux-ci pour fermer le tube de l'EGR :
Personnellement je me contente d'une petite plaque d'aluminium en découpant une canette par exemple.