Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto)

+2
Karabistouille
VitamineSeb
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Ranim11
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Empty

Sur les véhicules diesels récents, on trouve généralement une vanne EGR, parfois même sur certaines motorisation essence.
C'est un système de recyclage des gaz d'échappement.
Activée par une pompe à vide, la vanne EGR s'ouvre et laisse passer les gaz d'échappement dans l'admission.

Techniquement, c'est censé être propre et permettre de réduire la pollution en consommant les gaz imbrûlés.
Dans la réalité c'est juste un bon moyen d'encrasser son moteur...

L'EGR ne trie pas et ne filtre pas les gaz, ce qui envoie dans le moteur de la calamine qui bouche l'admission et réduit les performances.
C'est un système propre sur les premiers milliers de kilomètres d'une voiture, mais il y a plus d'effets négatifs que positifs par la suite.

D'où l'intérêt de le neutraliser !

Je me débarrasse de l'EGR sur toutes mes voitures et j'en ai donc profité pour faire quelques photos et vous montrer à quel point c'est simple.

Comptez 5 à 15 minutes, pas plus.
Ouvrez le capot, moteur à l'arrêt et repérez la vanne EGR.

Pour ce TUTO j'ai utilisé mon 4x4, Hyundai Terracan 2.9 CRDi
(Elle était déjà neutralisée).

[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) 09SDS

Il y a un cache plastique sur le moteur, il faut l'enlever pour accéder à l'EGR.
Sur le mien il n'y à que 5 vis sur le dessus.

On se retrouve ensuite avec le moteur à nu ou dans mon cas, un intercooler sur le dessus.
L'intercooler est un radiateur air/air qui refroidit l'air de l'admission.

[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) 77egS

L'EGR se trouve entre l'échappement et l'admission.
On reconnait la vanne facilement, ici au centre de la photo :

[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) EkFFD

Elle est reliée à l'échappement par un tube métallique de ce type :

[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) K1tfi

L'EGR est activée par le dessus, sur ma photo on peut voir qu'elle est débranchée.
Sur mon modèle, le tuyaux est noir et rouge.

[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) T2N8j

Je l'ai bouché avec un petit rivet en plastique.
Le tube est fermé, ça évitera à la pompe à vide d'aspirer de la poussière et je peux faire rentrer le rivet dans l'emplacement d'origine de l'EGR pour conserver un montage d'origine en apparence.

Sur certaines voitures il y a un diagnostique électronique qui fera apparaitre un voyant au tableau de bord...
Il faut soit utiliser un boitier spécifique soit une valise. Renseignez-vous sur le net avant avoir les infos sur votre modèle.

Pour faire les choses proprement, je vous conseille de démonter le tube métallique et de regarder l'intérieur.
Si il est encrassé, il serait préférable de démonter le collecteur d'admission pour le nettoyer.
N'hésitez pas à le boucher pour empêcher l'EGR de continuer à fonctionner, si elle est encrassée elle va avoir tendance à rester ouverte et donc continuer d'envoyer de la merde même si elle est neutralisée.

Il existe des kits comme ceux-ci pour fermer le tube de l'EGR :
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Images?q=tbn:ANd9GcQipWbSXSP4ipFmeIISuxppNyXba55vKmG_MJkcZWkv3djRhSgz1A

Personnellement je me contente d'une petite plaque d'aluminium en découpant une canette par exemple.

Karabistouille

Karabistouille

Sur ma Chevrolet Orlando, j'ai le FAP qui se déclenche souvent (trop à mon goût).
C'est lié à l'EGR?
En désactivant, il n'y aurait plus de FAP?

(Ignorant ou presque en mécanique auto)

Branch

Branch
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Ranim11
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Empty

Super idée ce post :good:

Je l'ai fait l'an passé sur mon trafic en suivant un excellant tuto dédié à mon moteur, je tiens à dispo le lien en MP si nécessaire. Compter 1h.

Je consomme depuis un poil moins ( 1/3 de litre au 100km environ) et les montées en régime me semblent plus linéaires. J'en avais profiter pour faire une vidange moteur et une vidange de boite avec aditif hyper lubrifiant au passage. Bien mieux après...

Que des manipes inédites pour moi, donc accessible vraiment à tous, du moment qu'on peu encore passer sous le bahut tongue

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Ranim11
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Empty

@Kara : le FAP c'est un filtre.
Ca a tendance à se boucher et il faut le changer ou le virer...
Evidemment, il est interdit de rouler sans, mais ça éviterait de le reboucher.

@Mylaunelin : Tout le monde s'accorde à dire que sans l'EGR les accélérations sont plus franches et plus linéaires. Je n'ai pas noté de baisse de conso sur le mien, mais j'en avais bien une sur mon ancienne voiture.

patoche

patoche

eh bien , je vais regarder sur mon galaxy , et voir si ça marche , bon d'accord sous peu je change de voiture lol! lol! mais bon c'est juste pour voir [TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) 1822059364 [TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) 1822059364 [TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) 13909970
mais je le ferai surement sur le prochain véhicule des que les KM seront la :good: :good: lol!
mais au final ça ne sert a rien ce truc de EGR  scratch scratch study puisque la voiture n'a plus de pech elle consomme un peu plus puisque tu appuies sur l'accelerateur comme un malade pour atteindre la bonne vitesse scratch scratch scratch Question Question

Friedrich

Friedrich

Merci pour le tuto, c'est aussi facile pour virer le fap?

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Ranim11
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Empty

Tu ne peux pas virer légalement le FAP.

Mais si tu veux le faire, pour rouler sur un terrain privé par exemple...
Il faut ouvrir ton silencieux, le vider, mettre un tube et le ressouder.

Friedrich

Friedrich

Merci je vais voir ce que je peux faire Wink

leprevoyant

leprevoyant

Attention au calculateur celui-ci peut vérifier en temps réel l'expulsion et la nature des GAZ et réguler la carburation.
Ce qui peut sur certain véhicule déclencher une mise en sécurité du véhicule.
Il est parfois obligatoire de laisser active ou pas la sonde.
De plus un code erreur peut survenir, qui n'a rien à voir, parfois style erreur turbo, injecteurs, etc...
La désactivation est parfois possible via le calculateur.
Il est essentiel de faire un RAZ du journal des erreur sur le véhicule.

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Ranim11
[TUTO] Désactiver vanne EGR (Mecanique Auto) Empty

Tu parles de l'EGR ou du FAP ?

Pour le diag de l'EGR j'en ai parlé dans mon tuto Wink

leprevoyant

leprevoyant

Les deux Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum