Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le déshydrateur alimentaire

+7
Totof
Lara_Croft_007
Karabistouille
Teacher
Corazon
Branch
Homme Gris
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 9:41

Homme Gris

Homme Gris

Bonjour à tous,

Hier, je suis tombé sur une vidéo sur YT (je rechercherai le lien si ça intéresse) d'une personne qui se servait d'un déshydrateur alimentaire pour se fabriquer ses propre boeuf séché à la Jerky.
évidement, ça m'a sensibilisé, j'ai regardé sur Amazon et en effet, il y en a à tous les prix.
Un autre avantage, c'est qu'on peut se faire soi-même ses propres fruits déshydratés (raisins, abricots, etc.) également.
Alors moi qui n'y connait rien, je me posais la question : est-ce fiable, faut-il y mettre le prix pour avoir quelque chose de correct, et surtout, est-ce que les fruits et/ou le boeuf peut-être de mongue conservation ? J'en appelle à vos connaissances sur le sujet Smile
Voici à quoi ça ressemble :
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Deshydrateur
Merci de vos retours.
++

http://www.hommegris.com

2déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 12:02

Branch

Branch
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Ranim11
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

étant gros consomateur de fruits sec je trouve l'idée interresante, j'espère que quelqu'un poura confirmer.

3déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 12:12

Corazon

Corazon
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rmod1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

C'est le modèle "de base = ventilo + résistance" que nous possédons aussi : très pratique et efficace. Nous séchons principalement fruits et champignons.

Si tu veux plus pro, mutof te renseignera certainement, car il a fait des recherches là dessus.

4déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 16:29

Teacher

Teacher
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rad1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

J'en ai un aussi, modèle de base, et je m'en sers pour fruits, légumes et quelques viandes cuites. Je l'ai acheté en solde, et comparé au prix des repas lyo, ça fait longtemps que j'ai rentabilisé l'achat.
Évidemment, lyophiliser et déshydrater sont deux opérations différentes, mais on obtient rapidement un résultat très satisfaisant. L'autre avantage non négligeable, par rapport aux fruits séchés du commerce, c'est qu'on n'y met pas de sulfite, sucre, sel, que le fruit.
Depuis que je l'ai je prépare toutes mes rations de rando avec ce que j'aime.
une idée de menus



Dernière édition par Teacher le Mar 20 Fév 2018 - 14:47, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 16:46

Homme Gris

Homme Gris

Donc ça a l'air d'être plutôt pas mal alors Smile
Merci pour vos commentaires.
Je vais donc attendre si Mutof veut bien nous en toucher deux mots alors ^^
Pas mal tes menus Teacher, ça donne des idées supplémentaires. Merci à toi Smile

http://www.hommegris.com

6déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 17:12

Karabistouille

Karabistouille

J'avais déjà regardé il y a 2 ans pour en acquérir un.
Il faut du temps pour déshydrater il me semble.

7déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 17:30

Teacher

Teacher
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rad1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

Ça dépend des aliments, plus il y a de liquide (jus) plus c'est long, en moyenne 7 heures pour les fruits et 6 pour les légumes. En faisant des tranches minces, et en laissant de l'espace pour que l'air circule bien, c'est mieux. Tout est indiqué avec le mode d'emploi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 17:33

Karabistouille

Karabistouille

Et quelle est la consommation électrique?
Car s'il faut laisser tourner 7h pour 1 banane (ou 2), cela doit consommer aussi pas mal, et alors arrive le prix de revient

9déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 18:00

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Ce qui m'a freiné pour ma part, c'est l'apport énergétique après déshydratation... Faut pas en manger tout le temps non plus!

10déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 19:25

Corazon

Corazon
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rmod1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

A cela je n'ai jamais pensé, par contre bien à mon estomac, quel plaisir :
- de manger des cèpes toute l'année drunken
- de déguster des fruits hors saison (achetés/récoltés lorsqu'ils sont les plus abondants -> les moins chers).

Cela ne vaut bien sur pas la peine de le faire pour une banane. Il y a peu, nous avions une promotions sur les mangues (6 pour 5€) : on en a séché quelques kg, cela prend moins de place et remplace très avantageusement la collation de notre fille. La mangue séchée est impayable !

De mémoire, tu arriveras +/- au prix du commerce pour les fruits courants séchés (pommes, bananes, raisins, ...). Cela ne vaut donc pas la absolument peine pour les fruits courants que tu achètes dans le commerce.

Par contre c'est très intéressant pour ceux de ta propre récolte (des fois surabondante), pour tous les condiments récoltés, pour les tisanes, les plantes médicinales, les champignons, ...

11déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 20:52

Teacher

Teacher
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rad1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

Je fais comme Corazon, je prends les fruits et légumes de saison et je remplis les 5 plateaux du déshydrateur. Je m'arrange pour séparer les tranches afin de savoir à quoi correspond une portion, que j'emballe sous petit ziploc. Un ananas, par exemple, on en mangerait un entier sinon.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 20:55

Totof

Totof

J'ai fait des recherches... scratch Question Purée... je ne m'en souviens plus... Embarassed

Néanmoins, j'en ai bien un. Un stockli avec grilles métal et minuteur :

déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Deshydrateur-stockli-a-grilles-metal

Avec trois grilles, j'ai 2400cm2 de surface de séchage. Il fait 600w. Donc pour le prix (pour 24h), il faut faire le calcul suivant : 0.6 kW x 24 =14.4 kWh -> 14,4 x prix du kw chez ton fournisseur. Perso, je paie +/-0,14€/ kw/h. Ce qui me fait +/- 3,36€ pour 24h de séchage. Le temps moyen étant de +/-7h, cela nous fait un total de +/-1€ par fournée de séchage

Edit : il faut un minuteur ou, alors, le brancher sur prise minuteur

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 21:01

Teacher

Teacher
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rad1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

Ou encore regarder l'heure quand on le met en marche lol! c'est ma méthode, mais moi je suis out pour ça aussi, n'est-ce pas? déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire 13909970

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 21:09

Corazon

Corazon
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rmod1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

Mutof a écrit:J'ai fait des recherches... scratch Question Purée... je ne m'en souviens plus... Embarassed

Tu n'avais pas investi dans un dessicateur pro ?

déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Deshydratateur-dessicateur-300x225

15déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 21:13

Totof

Totof

Non. Pas assez de production propre à faire sécher avec mon petit jardin(on est quasi végétarien donc on bouffe/boit tout tant que c'est frais). Mais, c'est un fait, les Excaliburs, c'est le top!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 21:16

Jökull

Jökull

@Mutof: tu est content de ton stockli (déshydratation homogène, qualité...)
j’hésite a prendre un Sedona ou excalibur 9 plateaux depuis un bout de temps (surtout pour la surface) mais c'est un budget.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

17déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 21:23

Totof

Totof

De nouveau, c'est surtout question des quantités que tu vas avoir à sécher... Si tu prévois de la quantité, je conseille l'excalibur. Sinon, un stockli, c'est déjà bon. Sedona, je ne connais pas.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

18déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Lun 27 Avr 2015 - 21:30

Jökull

Jökull

De la quantité ça oui, fruits de saison ramassé chez producteur, production personnelle, champignons (en moyenne 8/10kg par sortie pour les bonnes années) et viande pour rando.
Sedona, c'est le même principe que Excalibur avec la possibilité de faire une demi charge ( 1 ventilateur sur 2 et plaque de séparation) Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

19déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Mar 28 Avr 2015 - 0:24

Homme Gris

Homme Gris

Ok c'est génial, merci beaucoup.
Je note pour le minuteur ^^
Et puis, pour faire plaisir à Baroudeur et Kasmodian, je compte bien troquer mes Snikers par des fruits secs Wink

http://www.hommegris.com

20déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Sam 24 Fév 2018 - 19:55

Domi

Domi

Bonjour
vieux sujet, mais actuel pour moi car j’hésite avec un Fruit Jerky Pro 10 de chez Klarstein. Il y a en ce moment un super prix 239€ au lieu de 474€. Toutefois, je ne connais pas cette marque.
Si quelqu’un a de l’info cela m’intéresse.
Concernant les recettes, la façon pour faire de la viande séchée, cela m’intéresse aussi car je n’ai pas d’expérience
Bien à vous

21déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Dim 25 Fév 2018 - 11:24

Campeur

Campeur
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Ranim11
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

un site apparemment complet :

https://www.deshydrateur.com/

22déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Dim 25 Fév 2018 - 13:00

Domi

Domi

Merci pour l’info, mais je n’arrive pas à trouver un avis sur le modèle cité

23déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Dim 25 Fév 2018 - 13:54

Invité

avatar
Invité

les déshydrateurs on en trouve a tous les prix mais gare a la qualité.... regardez bien les avis des consommateurs.

personnellement on sèche avec un séchoir solaire (basique issu des vidéos "apprendre a travailler, de l'unesco") avec les canicules qu'on se pait ici, on n'hésite pas. viande, fruits/légumes, poissons, cuir de fruit....

le premier a été fait n'importe comment, avec de la récup (trucs de palette, de la nappe epaisse transparente pour la "vitre"), juste pour voir ce que ca donne, des années plus tard il fonctionnait encore, mais cette année on passe a la version de luxe, en beau bois XD plus grand aussi.  ceux ci sont très basiques y'a pas mal de plans sur le net plus élaborés. (faut juste faire en sorte que vos aliments ne soient pas exposés au soleil, pas comme nous quoi XD. c'est juste l'air chaud qui déshydrate, ca ne doit surtout pas être la lumière.

sinon en terme de déshydrateur électrique tous ceux que j'ai pu croiser qui en ont m'ont toujours dit que les meilleurs étaient les horizontaux de type "excalibur" (les meilleurs il parait).

sinon au four ca marche vraiment bien et ca consomme pas tant que ca: jean pierre coffe disait qu'un rôti cuit a basse temperature toute la nuit consommait moins que le même rôti mais cuit a haute temperature juste 2 h.

24déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Dim 25 Fév 2018 - 13:58

Teacher

Teacher
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Rad1010
déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty

Mon avis sur les modèles de Domi, c'est qu'ils sont très chers. Si tu n'as jamais essayé la déshydratation, ou si tu ne prévois pas consommer des aliments déshydratés TRÈS régulièrement, tu peux choisir un équipement de base qui fait aussi bien le travail. La quantité à la fois sera peut-être moindre, mais tu auras vite fait de rentabiliser ton achat, alors que ceux que tu proposes représentent carrément un investissement de pro.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

25déshydrateur déshydratés - Le déshydrateur alimentaire Empty Re: Le déshydrateur alimentaire Dim 25 Fév 2018 - 17:34

Renard

Renard

Ce sujet m'intéresse, ça fait longtemps que ça me trotte dans la tête. Par contre QUID d'un dessicateur non-électrique ? @Nymphe parle du sien solaire, mais en comparaison avec un électrique qu'est-ce que ça vaut ? J'imagine mal faire sécher mes cèpes en fin d'automne avec un modèle solaire...Et puis l'aspect électrique pour un appareil comme ça est loin de l'idée d'autonomie.
N'y a t"il donc pas d'autres systèmes que solaire ou élec ? Je ne sais pas comme au dessus d'un poêle à bois, dans le grenier, fumoir...
J'imagine que c'est très complexe de ne pas se retrouver rapidement avec des morceaux de fruits, viandes, champis, tout moisis...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum