Sortie de 3 jours au parc des Appalaches.
1er jour:
Après 4 heures de route, marche sur un sentier longeant la rivière. Un vison voleur fait crier les canards, dont je ne peux voir les petits tant ils sont bien dissimulés. Le sentier lui-même est inondé.
" />
Je trouve une autre voie et passe tout près d'un autre refuge, d'où on voit le mont Sugar Loaf que je compte apprivoiser demain.
" />
J'arrive au pont du méandre, le chien n'apprécie pas du tout les oscillations de cette passerelle suspendue de 45 mètres.
" />
Le soleil baisse sur la rivière, il fera beau demain.
" />
Retour au refuge du moulin, sur pilotis, pouvant accueillir 4 personnes: (pour ceux qui suivent BushcraftBartons, c'est là qu'il était cet hiver avec Josie )
2e jour:
Une nuit au son de la chute à Dupuis qui rugit en bas du refuge:
" />
Les nuages du matin se dissipent vite. Il reste de la neige en forêt.
" />
Dans une érablière, des trilles rouges sur le point d'éclore.
" />
Le sentier devient de plus en plus accidenté:
" />
Vue du côté sud, l'état du Maine aux É-U n'est qu'à quelques km.
" />
Après avoir gravi la première butte, le sentier passe au nord. On peut voir jusqu'aux Laurentides, par-delà le fleuve.
" />
L'aire de marche se complique et invite à la prudence
" />
Ici, il y a déjà eu une volée de marches pour mener à la plateforme. Elles se sont effondrées. Le chien refuse net d'aller plus loin. Mon objectif était pourtant bien le sommet, et il ne reste que 100m de dénivelé, pour accéder à une vue sur 360 degrés. En deux tentatives, séparées par une pause, rien à faire. C'était tout de même après 3h30 de marche, dont au moins la moitié sur sentier plutôt technique, faut croire que mon chien vieillit plus vite que moi
" />
Retour au refuge avec quelques variations dans l'itinéraire.
3e jour:
Départ sur un sentier longeant la bien nommée rivière Noire
" />
Marche pépère dans une forêt de conifères:
" />
Pour traverser une zone humide, 500m de trottoirs de bois. La neige bien piétinée n'a pas eue le temps de fondre au centre.
" />
Ça, ce ne sont pas des excréments d'ours, mais de la terre évacuée pour creuser des galeries. Probablement par les marmottes qui hibernent sous terre, mais je ne trouve pas de référence valable
" />
Et voilà, il faut déjà reprendre la route pour rentrer à la maison
1er jour:
Après 4 heures de route, marche sur un sentier longeant la rivière. Un vison voleur fait crier les canards, dont je ne peux voir les petits tant ils sont bien dissimulés. Le sentier lui-même est inondé.
" />
Je trouve une autre voie et passe tout près d'un autre refuge, d'où on voit le mont Sugar Loaf que je compte apprivoiser demain.
" />
J'arrive au pont du méandre, le chien n'apprécie pas du tout les oscillations de cette passerelle suspendue de 45 mètres.
" />
Le soleil baisse sur la rivière, il fera beau demain.
" />
Retour au refuge du moulin, sur pilotis, pouvant accueillir 4 personnes: (pour ceux qui suivent BushcraftBartons, c'est là qu'il était cet hiver avec Josie )
2e jour:
Une nuit au son de la chute à Dupuis qui rugit en bas du refuge:
" />
Les nuages du matin se dissipent vite. Il reste de la neige en forêt.
" />
Dans une érablière, des trilles rouges sur le point d'éclore.
" />
Le sentier devient de plus en plus accidenté:
" />
Vue du côté sud, l'état du Maine aux É-U n'est qu'à quelques km.
" />
Après avoir gravi la première butte, le sentier passe au nord. On peut voir jusqu'aux Laurentides, par-delà le fleuve.
" />
L'aire de marche se complique et invite à la prudence
" />
Ici, il y a déjà eu une volée de marches pour mener à la plateforme. Elles se sont effondrées. Le chien refuse net d'aller plus loin. Mon objectif était pourtant bien le sommet, et il ne reste que 100m de dénivelé, pour accéder à une vue sur 360 degrés. En deux tentatives, séparées par une pause, rien à faire. C'était tout de même après 3h30 de marche, dont au moins la moitié sur sentier plutôt technique, faut croire que mon chien vieillit plus vite que moi
" />
Retour au refuge avec quelques variations dans l'itinéraire.
3e jour:
Départ sur un sentier longeant la bien nommée rivière Noire
" />
Marche pépère dans une forêt de conifères:
" />
Pour traverser une zone humide, 500m de trottoirs de bois. La neige bien piétinée n'a pas eue le temps de fondre au centre.
" />
Ça, ce ne sont pas des excréments d'ours, mais de la terre évacuée pour creuser des galeries. Probablement par les marmottes qui hibernent sous terre, mais je ne trouve pas de référence valable
" />
Et voilà, il faut déjà reprendre la route pour rentrer à la maison