Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Economiseur de batterie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Economiseur de batterie Empty Economiseur de batterie Mar 2 Juin 2015 - 17:54

VitamineSeb

VitamineSeb
Economiseur de batterie Ranim11
Economiseur de batterie Empty

Je viens de voir ça sur le net, c'est en anglais.

Il s'agit d'une sorte de booster de batterie.
En gros, quand une pile se décharge son voltage baisse et certains appareils comme les manettes de jeux considèrent qu'elles sont mortes.
Avec ce petit montage on peut booster le voltage pour utiliser la pile jusqu'au bout.

Personnellement, quand c'est mort pour mes gamepads, je mets les piles de côté pour des appareils moins gourmands comme les télécommandes et réveils.

http://www.geek.com/news/a-2-50-sleeve-can-make-batteries-last-8x-longer-1624112/

http://www.pcworld.com/article/2928997/batteriser-is-a-250-gadget-that-extends-disposable-battery-life-by-800-percent.html

Un sujet pour Métatarse Wink

2Economiseur de batterie Empty Re: Economiseur de batterie Mer 3 Juin 2015 - 8:18

Métatarse

Métatarse
Economiseur de batterie Ranim11
Economiseur de batterie Empty

Salut !

Pour les intéressés, il s'agit d'un joule-thief calibré pour débiter 1,5V.
En général, on demande plus, pour des LEDs par exemple.

L'astuce ici est que la plupart des appareils modernes ont une plage de fonctionnement plus stricte qu'auparavant, principalement à cause des circuits intégrés dont la tension est proche de la tension d'alim. Si un circuit demande 4V au minimum pour fonctionner, trois piles 1,5V fournissent 4,5V. Dès que leur tension chute jusqu'à 1.3V, l'appareil se met en défaut, alors qu'il reste en général plus de la moitié de l'énergie encore disponible Wink

Le gros avantage du joule thief est qu'il peut fonctionner jusqu'à la tension mini base/émetteur, soit 0.7V....donc avec une pile vraiment morte, ou comme ici avec une pile de fortune Wink

Economiseur de batterie 5fini10

La self est en général assez volumineuse, ici le circuit est intéressant pour le très peu de place qu'il prend.

Espérons que cela se démocratise, au vu de nos bennes remplies à 50% de piles encore bonnes !

3Economiseur de batterie Empty Re: Economiseur de batterie Mer 3 Juin 2015 - 10:34

VitamineSeb

VitamineSeb
Economiseur de batterie Ranim11
Economiseur de batterie Empty

Métatarse a écrit:
Pour les intéressés, il s'agit d'un joule-thief calibré pour débiter 1,5V.

Merci ! J'avais un trou de mémoire sur le nom Wink

4Economiseur de batterie Empty Re: Economiseur de batterie Mer 3 Juin 2015 - 13:57

Karabistouille

Karabistouille

On en parle ici, en français
http://www.7sur7.be/7s7/fr/4133/Multimedia/article/detail/2346878/2015/06/03/Un-gadget-a-2-euros-pour-prolonger-la-duree-de-votre-batterie-de-800.dhtml

5Economiseur de batterie Empty Re: Economiseur de batterie Mer 3 Juin 2015 - 14:34

Wapalek

Wapalek

Super sympa ça, je ne connaissais pas... L'on peut trouver ça sur un site fiable ? :choc2:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum