L'acier 8Cr13MoV: Cr: 13.0% - C: 0.8% - Mo: 3.55% - V: 0.10% - Mn: 0.4% - Si: 0.25%. Dureté après revenu: 58 HRC. Acier chinois d'une bonne relation qualité/prix.
La nuance d'acier (1095) correspond à la norme internationale indiquant la teneur en carbone, soit 0.95 % il est donc supérieur et plus dur que du CX75 (ou 1075). Le 1095 monte a 60 HRC.
Pour te rendre compte, voici un tableau qui te donne un aperçu global des propriétés des aciers pour couteaux avec leurs différences de dureté.
Jusqu’à 52 HRC : trop mou pour la fabrication des couteaux
52-54 HRC : acier relativement mou, qualité raisonnable
54-56 HRC : la dureté de nombreux couteaux de cuisine français. L'acier est assez dur pour une utilisation dans la cuisine, mais un fusil d'aiguisage doit être régulièrement utilisé pour maintenir la lame affûtée. Les couteaux avec cette dureté sont généralement faciles à aiguiser.
56-58 HRC : dureté qui est utilisée pour les couteaux de cuisine allemands professionnels. Les couteaux avec cette dureté gardent leur tranchant assez longtemps dans la cuisine, peuvent être redressés sur un fusil d'aiguisage et sont encore relativement faciles à aiguiser.
58-60 HRC : dureté que vous rencontrez généralement parmi les couteaux de poche de qualité de chez Spyderco, Cold Steel et Buck et les couteaux de cuisine japonais, tels que ceux de chez Global. Ces couteaux restent tranchants bien plus longtemps que les couteaux meilleur marché, mais ils sont plus difficiles à aiguiser..
60-62 HRC: les couteaux avec cette dureté gardent leur tranchant longtemps, mais peuvent s'avérer fragiles et ils sont souvent difficiles à aiguiser. Avec les aciers modernes, il est assez facile de pallier à ces inconvénients, mais la qualité de l'acier est dépendante de la qualité du processus de fabrication dans son ensemble.
63-66 HRC : actuellement, il y a des couteaux disponibles avec dureté allant jusqu'à 66 HRC (Twin Cermax par Zwilling J.A. Henckels). Ce ne sont pas couteaux pour la plupart des utilisateurs, mais plus pour un groupe spécifique de passionnés. Les couteaux avec une telle dureté ont des inconvénients comme une certaine fragilité qui peut résulter en des dégâts importants à la lame (morceaux qui se détachent) si le couteau n'est pas traité avec soin, et souvent une faible résistance à la corrosion. Après utilisation, vous devez donc les nettoyer et les sécher directement.
source: http://nopanic.fr/les-aciers-de-coutellerie/
Après la vraie différence entre les deux c'est que le 1095 rouille alors que le 8Cr13MoV est inoxydable
En résumé,
ils se valent et sont incomparables, tout dépend du couteau et de son usage.