Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er Bivouac

+4
Teacher
patoche
Karabistouille
sesska
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

11er Bivouac Empty 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 9:35

Invité

avatar
Invité

Voila, j'ouvre un post car comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je viens pour prendre des infos.
J'ai déjà bivouaqué mais cela fait bien longtemps.

Aujourd'hui c'est différent, je ne vais pas jouer à celui qui a la plus grosse.
Je veux emmener  mon fils avec moi, il va avoir quatre ans, c'est encore un gosse. Nous n'allons pas crapahuter, j'installe un bivouac sur un de nos terrains, un parc à vaches à moins d'un Km de la maison, juste pour se mettre dans le bain.

Pour ceux qui ont des gamins et qui se sont retrouvés dans ma situation, j'aimerais vos avis, quoi faire et ne pas faire.

21er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 10:20

sesska

sesska

du coup, en plus de l'échange par mp je peux rebondir sur la fin de ton post:

quoi faire:
y aller progressivement, lui donner confiance en toi, en lui, et surtout tout amener par le jeu: le montage, le choix de l'endroit, les nœuds, le feu, les grillades, les étoiles, les plantes, les animaux

surveiller son état de fatigue... le chouchouter (nous c'est côtelettes d'agneau tout le temps, il prend ses cartes pokémon pour qu'on joue au bord du feu, je lui prépare un petit coin tout moelleux, avec le doudou qui attend dans le sac de couchage


c'est bien de commencer par des lieux familiers, pas trop loin de la maison... de toute façon, au bord du feu, sous le tarp, même dans le champs d'à côté t'auras l'impression à être à des années lumières, crois moi

et ne pas faire:
le forcer à quoi que ce soi, insister si tu vois que quelque chose cloche et pourrait laisser un mauvais souvenir , etc...)


c'est des super moments d'intimité père/fils, ça n'a pas de prix (et le moment ou il s'allonge sur mon ventre pour regarder les étoiles filantes, je te dis pas comme ça compte triple!!)



Dernière édition par sesska le Mar 21 Juil 2015 - 10:26, édité 1 fois

http://loiseauivre.unblog.fr/

31er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 10:25

Karabistouille

Karabistouille

Prendre des marshmallow à griller sur le feu de bois.
Il va grandement apprécier, et c'est ludique.
Faire un petit BBQ avec de la saucisse et un peu de baguette et ketchup s'il aime cela.

Le laisser démarrer le feu avec un firesteel, avec des cotons imbibés pour être certain que cela prenne. Il sera fier, et le motivera

Histoire de faire une transition douce. Par la suite, supprimer le ketchup.

Faire attention au tiques, orties et tout ce qui pourrait le griffer. Cela pleure vite à cet âge là.

Lui faire une cuillère, les enfants sont en admiration devant (cfr ma fille de 4 ans aussi devant Peponne lors du WE IDS en Belgique)

41er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 10:29

sesska

sesska

karabistouille... c'est quoi ''la cuillère'' ?

pour le feu c'est vrai que ça les fascine vite... on fait des fois le ''feu d'artifice'' en mettant une branche de pin sèche avec des aiguilles dedans, effet garanti Cool

http://loiseauivre.unblog.fr/

51er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 10:34

Karabistouille

Karabistouille

cfr ici : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7067p210-we-ids-en-belgique

La cuillère de Peponne pour ma gamine

61er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 10:38

Invité

avatar
Invité

Super merci les gars.

Le doudou dans les sac, le truc que j'aurais zappé. Idem pour les marshmallow.

Côté matos pour la nuit un sac de couchage pour lui et un tapis de yoga devrait faire l'affaire.

Pas mal la cuillère.

71er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 11:12

sesska

sesska

Le doudou dans les sac, le truc que j'aurais zappé.

j'ai zappé la première fois, c'est lui qui m'a fait remarqué au réveil

- t'as vu, j'avais même pas badachou, et j'ai bien dormi quand même hein?

j'ai fais style ''ahah, mon fils, ouais, t'es un grand maintenant''... mais je l'oublies plus Embarassed


moi je lui passe mon sursac pour être sûr-sûr qu'il prendra pas les courants d'air, mais si tu le mets au fond tu fais coupe vent de toute façon

prévoir un tapis de sol pour le tarp: moi je prend nos poncho pour pas micro-percer les autogonflants

avec un tapis de yoga tu t'en fous, mais un bout de plastique aide à éliminer l'humidité du sol (tu regarde dessous le matin et tu comprends)...

révise aussi les ombres chinoises... on a passer des plombes à faire des histoires sur un tronc ou le tarp, à la lueur du feu

avec 2 ou 3 animaux chacun tu t'inventes de belles histoires^^


ps: énorme la cuillère en effet!!
... et le siège suspendu, ça c'est in ze Pocket pour le prochain bivouac!! c'est énorme!!
http://www.canalvie.com/polopoly_fs/1.1129780!/image/ombres-chinoises-complet.jpg_gen/derivatives/landscape_490/ombres-chinoises-complet.jpg

http://loiseauivre.unblog.fr/

81er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 11:16

Karabistouille

Karabistouille

Pas sûr pour le doudou.

Autant essayer de faire une rupture si c'est possible.

Dormir dans les bois, c'est autre chose, autant changer aussi

91er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 11:37

sesska

sesska

ça se défend, ça peut lui faire aussi un point de repère pour l'aider à considérer le tarp comme une ''maison'' et s'y sentir confort et sécure ?

j'en sais trop rien en fait
c'est toujours difficile de savoir ce qui se passe dans leurs petites têtes de toute façon
le mien a pas un attachement monomaniaque à sa peluche, mais je pense qu'il aime bien ''le coucher'' (comme moi je prend soin de lui, tu vois ?) et le retrouver le matin

pi on coupe déjà avec ''la mama'' (je te dis pas le coco-chérie-à-sa-maman que c'est), avec la maison, on mange par terre, on reste dehors de nuit sous une simple toile... ça fait déjà pas mal niveau coupures je pense... c'est encore un petit pirate...

edit: mais la prochaine fois (vendredi ou samedi en fait Twisted Evil ) je lui laisserai le choix, pour voir

http://loiseauivre.unblog.fr/

101er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 11:53

Karabistouille

Karabistouille

Au début, je dirais plutot tente que tarp.
Plus rassurant aussi

111er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 12:03

sesska

sesska

le mien a pas trop fait la différence et préfère largement le tarp (il a le sien d'ailleurs maintenant)

mais je lui fais un montage ''cocon'', pas en ''lean to'' super ouvert, et on s'est entrainé avant, dans le jardin, puis dans les champs autour, on faisait des ''gouters'' où on jouait aux cartes/laoualé pendant l'aprem dans les bois sous le tarp.


si c'est amené doucement, il y a pas de raison


les premiers bivouacs se sont fait dans des endroits qu'il connaissait bien aussi, je sais pas si ça aide...


après... la tente c'est bien aussi, évidemment!

mais quand tu pars en vadrouille avec les loulous c'est toi qui te paye le gros du portage... donc 600g de tarp contre +3kg de T3... à un moment...

http://loiseauivre.unblog.fr/

121er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 13:56

patoche

patoche

eh bien quoi dire , scratch scratch ha ouais toujours avoir un oeil ouvert , car a 4 ans ça fait vite des bêtises , bien sur lui laisser la liberté de découvrir des trucs , feux , cuisine , et autre ,
y a aussi les noeuds de corde qui pourrait bien lui aller , simple au début .

lorsque j'ai voult appendre a mon fils a pêcher , je vous dis pas le bordel qu'il m'a fait avec sa canne 1er Bivouac 13909970 1er Bivouac 13909970 heureusement j'en avais pris 3 , donc une dans ses mains l'autre dans les miennes a dépatouiller le truc , et la troisième en réserve .

c'est super génial d'avoir un bout de terrain a soi , même si c'est pour les vaches , c'est chez toi et tu peux y faire ce que tu veux { enfin presque} 1er Bivouac 1822059364 1er Bivouac 1822059364 1er Bivouac 13909970

ha oui , si tu a le temps tu lui fais un petit fauteuil  , et si tu a deux arbres tout près tu lui montes le hamac :good: :good: bon si t'as pas d'arbre y a un truc avec 4 bouts de bois qui peut se faire :good: :good:

131er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 14:20

Teacher

Teacher
1er Bivouac Rad1010
1er Bivouac Empty

Le doudou ou une petite peluche pas encombrante, ça peut toujours servir, pour le réconfort.
Un sac à dos à sa taille, ça rend fier aussi. Avec sa propre bouteille d'eau à portée de la main. je sais que vous n'irez pas loin, mais en général, les enfants oublient de s'hydrater, et bonjour la fatigue.
Les guimauves sur le feu, tous les enfants aiment, mais pas trop de sucre avant le dodo!
Je dirais qu'il vaut mieux être prêt à se coucher/se lever en même temps que le petit, ce qui change un peu les habitudes.
Là c'est ton fils, plus facile pour le pipi, avec ma petite-fille, je lui ai appris à faire ça dans les bois bien avant d'y coucher. Après plusieurs pipis, la transition vers "le gros" se passe en douceur.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

141er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 14:27

Invité

avatar
Invité

En fait, le jeune a l'air plus chaud que moi, il s'est mis dans la tête de passer la nuit dehors comme son pote "Yakari".

Ce soir, je vais déjà faire un tour en repérage, quel est le meilleur coin, ramener quelques pierres pour le feu, des rondins de bois, préparer un peu le truc et puis surtout me familiariser avec un tarp que j'irai acheter demain chez Décathlon.

Et depuis midi, sa mère veut venir avec...La sortie entre mecs ce sera pour plus tard, en fin de compte pour la première sortie, c'est plutôt rassurant qu'elle vienne.

Teacher, heureusement que tu me parles du pipi, caca, un truc que j'avais oublié, je pense a tellement de choses.

151er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 14:47

sesska

sesska

lorsque j'ai voult appendre a mon fils a pêcher , je vous dis pas le bordel qu'il m'a fait avec sa canne

roh putxxn... le souvenir de la première fois avec le mien... j'avais pris qu'une canne > crise de nerfs en dedans de papa 1er Bivouac 1822059364

Un sac à dos à sa taille, ça rend fier aussi.

+1 n'importe quel bout de matos ''a lui'' c'est un trésor, la frontale, une petite loupe pour regarder les insectes, son autogonflant a lui... et surtout le saint couteau (que je garde dans la poche et il le sort que sous haute surveillance) pour nous ça a l'air de rien...

et si tu a deux arbres tout près tu lui montes le hamac :good: :good:

ooooh oui!!

ça marche du feu de dieu, mais faut qu'il soit solide parceque ça devient vite une balancelle... voire une balançoire


En fait, le jeune a l'air plus chaud que moi, il s'est mis dans la tête de passer la nuit dehors comme son pote "Yakari".

hé ben en plus t'as déjà le thème de la soirée \o/

fait péter le teepee!!!!! lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

161er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 16:11

Branch

Branch
1er Bivouac Ranim11
1er Bivouac Empty

Au sujet du tarp décath, j'en suis content, ( je m'en sers principalement pour l'ombrage d'une baie vitrée ), néanmoins je signale qu'une des ficelles a rompu avec un peu de vent ce weekend. Je pense les remplacer par de la cordelette simond prochainement voire de la paracorde ( même discussions  que pour les hamacs finalement... Very Happy )

171er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 16:19

sesska

sesska

t'as mis des élastiques entre les ficelles et les œillets ?

c'est la première chose que j'ai faite, pour diminuer les pets de vent sur les coutures... là ça tient bien (et je lui en fais voir, hein...)

http://loiseauivre.unblog.fr/

181er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 18:10

Branch

Branch
1er Bivouac Ranim11
1er Bivouac Empty

non du tout, mais je retiens l'idée ! tu en mets de quel genre ?

191er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 19:01

Peppone

Peppone
1er Bivouac Ranim11
1er Bivouac Empty

J'attends avec impatience que mon fils ait un an ou deux de plus pour dire de vraiment en profiter avec lui. 3 ans c'est court même s'il aime les sorties entre hommes. Et maman n'est pas pressée de le laisser avec papa pour un dodo dehors. J'ai déjà dit que pendant les vacances, on allait faire du camping dans le jardin. On va commencer par la sieste et peut être une nuit!

201er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Mar 21 Juil 2015 - 19:42

patoche

patoche

mylaunelin a écrit:non du tout, mais je retiens l'idée ! tu en mets de quel genre ?

de préférence moi j'utilise des élastiques de facteur { bon c'est des grosses élastiques qui servaient a regrouper toutes les lettres entre elles } sinon même avec des élastiques a bagage ça marche aussi , pas trop les tendre bien sur lol!

y a dans certains magasins des élastiques vendus au mètre et d'un diamètre de 6 voir 8 cheers lol!

211er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Sam 25 Juil 2015 - 18:26

Invité

avatar
Invité

Achat du tarp, cette après-midi.

On essayera, dans le courant de la semaine, il pleut, c'est la catastrophe.

221er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Sam 25 Juil 2015 - 19:38

sesska

sesska

il pleut, c'est la catastrophe.

meu non!!

il pleut, c'est tout lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

231er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Sam 25 Juil 2015 - 21:39

patoche

patoche

ouais comme dit la chanson { il pleut il mouille  c'est la fête a la grenouille }  OK je vais me coucher moi 1er Bivouac 13909970 1er Bivouac 13909970 1er Bivouac 13909970

241er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Sam 25 Juil 2015 - 22:03

Mat

Mat

avec lulu mon fils, je prend un cyalume pour la nuit, un petit modèle pour la pèche… ça rassure…

par contre avant que la nuit tombe, on fait toujours une petite ballade pour écouter les bruits, ça démystifie un peu Smile

http://nopanic.fr/

251er Bivouac Empty Re: 1er Bivouac Sam 25 Juil 2015 - 22:23

patoche

patoche

cheers :good: :bravo: :bravo: :bravo:
ouais dis plutôt que c'est pour toi le cyalume 1er Bivouac 13909970 1er Bivouac 13909970 1er Bivouac 13909970

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum