Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La LOI et le bivouac

+4
Teacher
Gamitix
Kasmodian
Alemel
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1La LOI et le  bivouac Empty La LOI et le bivouac Sam 13 Aoû 2016 - 8:39

Alemel

Alemel

j'ai fait  une recherche rapide suite au post de  Gamitix ou l'on évoquait le problème de la légalité du bivouac.
La  législation en France semble assez souple a ce sujet.
A distinguer ;
le bivouac : le fait de  dormir  une nuit et de  partir  le lendemain
le camping  sauvage: s'installer de  façon stable sur  plusieurs  jours
la distinction peut  permettre d'argumenter face a un représentant de la loi

si il existe de nombreux arrêtés  communaux pour le camping  sauvage, le bivouac n'est lui que rarement visé. Le bivouac est même toléré dans  les  parcs  nationaux ( avec quelques réserves essentiellement  sur le feu )

PAR CONTRE sur  un terrain privé  le  propriétaire est en droit de vous dégager (ou de vous autoriser )

un lien expliquant bien la chose camping  sauvage

2La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Sam 13 Aoû 2016 - 10:10

Kasmodian

Kasmodian
La LOI et le  bivouac Ranim11
La LOI et le  bivouac Empty

C'est en effet ce qui ressort de la légalité, et de la coutume.

A noté que le bivouac est toléré à condition que le campement soit propre et bien maîtrisé. Si c'est le bordel, l'officier risque d'être moins coulant.

3La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Sam 13 Aoû 2016 - 12:21

Gamitix

avatar

Et bien ce post était intéressant ... On a quand meme de la chance d'être dans un pays avec une certaine liberté .

4La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Mer 17 Aoû 2016 - 0:39

Alemel

Alemel

on a encore une certaine liberté, tant que les abus de certains ne feront pas naitre des lois plus contraignantes.
quand je promène mes chiens je vois souvent des traces de feu de bois, bon laisser un cercle de pierre et un peu de charbon au milieu est déjà un comportement limite, mais cela reste supportable.
Ce qui ne l'est pas ce sont les bouteilles vides, les barquettes de merguez ou les paquets de chips vides...

5La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Ven 26 Aoû 2016 - 20:20

Gamitix

avatar

Et bien a propos de la pollution des forets et tout simplement de la nature ... je me suis également posé la question a propos du fait que cela dégrade la nature ... Et c'est pour cela que je me suis inscrit pour une journée verte dans ma commune qui a lieu le 10 septembre et cela permettra de nettoyer la nature .

6La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Sam 27 Aoû 2016 - 2:20

Teacher

Teacher
La LOI et le  bivouac Rad1010
La LOI et le  bivouac Empty

:bravo: :bravo:
Il y a les pollueurs et il y a les nettoyeurs, Malheureusement, ce sont rarement les mêmes.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Sam 27 Aoû 2016 - 10:37

nefer12

nefer12

+1 avec Alemel. Durant mes vacances j'ai pu constater , comme vous certainement, des comportements d'incivilité qui généreront immanquablement des règlements répressifs ( papiers gras, m... de chiens, canettes et bouteilles, clopes, etc... --  ne nous leurrons pas, nous avons la société que l'on mérite, a force de tout permettre sous prétexte que ce n'est "pas grave" ...

8La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Sam 27 Aoû 2016 - 23:21

Gamitix

avatar

Eh bien ... Il faut bien que quelqu'un se dévoue Very Happy et puis je fais également du géocaching et en faisant mes sorties géocaching je prends des sacs poubelles et je jette les détritus trouvés sur le terrain . Connaissez-vous le principe ?

9La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Dim 28 Aoû 2016 - 21:33

Nico

Nico

En France on aime bien dénaturer les mots.

Quand je parle de camping à quelqu'un, il s'imagine forcément un lot fermé au bord de la mer avec des emplacements pour tentes, des caravanes, etc... scratch

Moi quand je campe, ça peut être au bord de la mer, mais aussi en forêt ou en montagne.
Ça peut être sous tente, mais aussi sous tarp ou en hamac, entouré d'autres campeurs ou complètement seul à des kilomètres à la ronde.

Pour en revenir au sujet, il y a la loi nationale à laquelle viennent s'ajouter des arrêtés locaux comme dans le massif des Écrins, où le bivouac est autorisé entre 19h et 9h (et à plus d'une heure de marche des accès routiers).

Je vous renvoie à ce panneau très clair et lisible :

La LOI et le  bivouac Reglem10

Avec des explications bien précises :

- Pas de chien, même tenu en laisse : pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques
- Les exceptions concernent les chiens de travail (chien d'avalanche, de conduite et de défense des troupeaux, chien d'aveugle) dans le cadre de leur activité.
- Ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage
- Les activités traditionnelles perdurent : pâturage, fauche des prairies, cueillette de quelques plantes et fruits à usage familial.
- Pas de chasse : ici tous les animaux sont protégés
- Pas de déchet : pour conserver la nature propre
- Redescendez les détritus dans la vallée qui est équipée pour les traiter ou les recycler
- Pas de feu : pour éviter incendies et dégradations du sol
- Ni bruit, ni dérangement : pour la quiétude de tous
- Pas de camping : pour préserver la beauté des sites.
- Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d’1 heure de marche des accès routiers et des limites
- Pas de véhicule : cet espace se découvre à pied, la circulation est interdite en dehors des voies autorisées
- Pas de VTT : cet espace se découvre à pied
- Pas de survol motorisé : il est interdit à moins de 1 000 m du sol
- Le vol libre et le vol à voile font l'objet d'une réglementation spécifique.
- Ne pas couper les lacets des sentiers : en certains endroits sensibles, des arrêtés précisent l'interdiction de sortir des sentiers. C'est une bonne pratique générale pour éviter les dégradations et l’érosion du sol.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

10La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Mar 30 Aoû 2016 - 0:56

charle6451

charle6451

heuuu si on est Roumain on peut quant même ?
c est bon je sort

11La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Mar 30 Aoû 2016 - 23:57

secouriste

secouriste
La LOI et le  bivouac Ranim11
La LOI et le  bivouac Empty

on as les mem dans le parc du Mercantour avec exception obliger de payer un guide pour parcourir la vallée des merveilles. Mais le plus drole alors que c'est un parc protégé certain habitant de tende on le droit de faire le taxi dans le parc avec de gros 4x4 et montnte des personnes qui ont la flemme de marcher a l'orée de la vallée par contre tu marche avec 1 baton tu prends une amende( les joies des magouilles ) ok je suis hors charte

12La LOI et le  bivouac Empty Re: La LOI et le bivouac Mer 31 Aoû 2016 - 21:50

Nico

Nico

@Secouriste :
Ah ! Les dérives de la Loi Rolling Eyes Wink
Concernant la charte, je ne crois pas que tu tombes sous l'article B1.

@Charles6451 :
Avec pas trop d'accent si possible.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum